2 bois USM1 à identifier et besoin de conseils

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Message  gecclp Mer 02 Mar 2016, 13:46

Bonjour.
Je vous présente deux bois USM1.
J'ignore tout sur ces objets, qui m'ont été offerts il y a plusieurs années. 
Les mécanique avaient été jetées par la personne âgée qui avait récupéré les deux pièces.
J'aimerai trouver une mécanique  neutralisée Saint-Etienne pour garder en souvenir les deux bois, mais je ne veux pas faire n'importe quoi, aussi ai-je besoin de vos bons conseils pour dans un premier temps identifier les bois et dans un deuxième temps savoir quelle type (année, fabricant...) de mécanique chercher. Enfin, combien payer pour une mécanique.
D'avance merci
Amicalement

Les deux bois:
2 bois USM1 à identifier et besoin de conseils Dscn8659 

Bois 1:
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Bois 2:
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gecclp
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Message  feder504 Mer 02 Mar 2016, 16:15

La première monture est pour une Winchester précoce (logement de l'huilier en "I"), "high wood" à l'origine, mais retaillée en "low wood". Le marquage du garde-main n'est pas visible sur la photo ...
Une telle crosse se trouve sur les Winchester comprises entre les n° 1035000 (mars 1942) et 1100000 (mai 1943).

La carabine dont elle faisait partie a fait un séjour dans la police de Hong-Kong (RHKP 433) après la guerre, ce qui rend difficilement crédible l'histoire de la "personne âgée" ... Cool

La seconde est pour une Saginaw, c'est une "high wood" (1943) sur laquelle un besogneux avait posé un anneau de bretelle au côté gauche (trou). Pour en savoir (un peu) plus, il faudrait voir l'éventuel marquage de la découpe de bretelle, côté droit.

Elle est accompagnée d'un garde-main Inland précoce (rainure supérieur large et profonde, dite "deep sighting groove"), qui n'est pas assorti avec le reste ...

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Message  gecclp Mer 02 Mar 2016, 16:33

Bonjour,
Merci pour l'info.

gecclp
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Message  gecclp Mer 02 Mar 2016, 19:45

Re-bonsoir,
J'ai regardé le marquage du garde-mains sur la première crosse, c'est très difficile à voir, mais il me semble distinguer un "R", sans certitude.
Concernant son identification, je tombe des nues! Cette crosse vient de la police de Hong-Kong? Comment a t'elle fait pour arriver chez nous? 
La personne qui me l'a donné, avec la seconde crosse, m'avait dit qu'elle datait de la seconde guerre (elle vient de Hyères -83-).
En tout cas, merci pour les infos.
Du coup je pense que je vais m'en débarrasser.

Pour la seconde crosse, elle est visiblement plus intéressante. Si j'ai bien tout compris, il faut que je trouve une mécanique Saginaw neutra 1943, et changer également le garde main Inland pour un saginaw. Avis aux amateurs pour l'échange.
Feder504, je rajoute les photos demandées pour la crosse:
2 bois USM1 à identifier et besoin de conseils Dscn8676[/url2 bois USM1 à identifier et besoin de conseils Dscn8677
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Message  Invité Mer 02 Mar 2016, 20:19

Ce donateur à tout à fait  raison !!! 
Elles date bien de la seconde guerre mondiale. rasta

Je rajouterais en fait troublant que, sur le bois de la winchester se trouve en place l'anneau de grenadière. 

Troublant, car cet anneau est solidaire du canon , impossible de le récupérer  sans démonter le guidon avec un chasse goupille. Ou le canon a été coupé à la scie ????
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Message  gecclp Mer 02 Mar 2016, 20:32

re-,
Franchement, je n'en sais rien, la crosse m'a été donnée avec l'anneau grenadière et je ne savais pas que la pièce est normalement solidaire de la mécanique.
Amicalement

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Message  dawlegouic Mer 02 Mar 2016, 22:18

Normalement sur la découpe de bretelle des saginaw (modèle 1943) il est noté "OI/40A" , "U7" , " RSG/9A" ou "75E/RSG" le marquage  "M-U" est plus fréquent sur les underwood  . Peu etre  que FEDER504 a une explication ?
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Message  Pocomas Mer 02 Mar 2016, 22:36

Perso, je trouve la première plus intéressante. Il serait dommage de s'en débarrasser.
Surtout sur le forum où l'accès aux petites annonces n'est pas encore autorisé à gecclp
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Message  gecclp Mer 02 Mar 2016, 22:51

Bonsoir,
Je ne suis pas non plus pressé de vendre, on est pas aux pièces!
Ayant eu les informations et identifications, il est donc logique que les membres du forum en bénéficie.
On verra cela un peu plus tard.

Bonne soirée

gecclp
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Message  feder504 Jeu 03 Mar 2016, 01:50

dawlegouic a écrit:Normalement sur la découpe de bretelle des saginaw (modèle 1943) il est noté "OI/40A" , "U7" , " RSG/9A" ou "75E/RSG" le marquage  "M-U" est plus fréquent sur les underwood  . Peu etre  que FEDER504 a une explication ?
Il y a bien d'autres combinaisons de lettres/chiffres dans les découpes de bretelle des Saginaw ... un régal pour les chipoteux du marquage (dont je suis  Very Happy ), sur les deux miennes, j'avais OI/45 D et RSG/49 E ... et il y en a d'autres encore !

C'est la première que je vois avec non seulement une crosse M-U (Marlin Firearms Co.), normalement destinée à Underwood, marquée SG, mais en plus avec la plaque de couche striée en diagonale typiquement Underwood ! Ce n'est pas répertorié !  cheers 

Mon opinion : Marlin a livré comme prévu cette crosse à Underwood, qui y a monté la plaque de couche de sa fabrication.
Underwood n'a pas monté de M1 dessus (sinon, c'est son logo GHD/UEF qu'on aurait trouvé sur la crosse) et, dans le cadre du "Lateral Support", a livré cette crosse à Saginaw, qui a assemblé la carabine, le logo SG et celui de l'Ordnance prouvant que l'arme complète a été réceptionnée chez Saginaw.

... preuve qu'il en reste encore pas mal à découvrir sur la petite M1 !

Cela dit, à bien y regarder, tu devrais faire l'échange des garde-mains, je pense qu'ils ont été intervertis ...
 
Nettoie bien le dessous du plus sombre, car s'il va bien en couleur avec la crosse SG, c'est qu'il est peut-être d'origine !
Sors ta loupe, tu vas peut-être trouver, sur le bord le plus long, le marquage "TN" en très petites lettres de 1/16" de haut, peu visible même sur un garde-main propre !
C'est la marque de Trimble Nurseryland Furniture Co., un sous-traitant qui fournissait surtout NPM.
Bien que ça ne soit pas répertorié dans les bouquins, je sais qu'il a aussi fourni SG : les deux miennes, de provenance sûre, en avaient un !

Pour la grenadière, il s'agit peut être d'une pièce détachée mise là par hasard. Elle ne va pas avec une Winchester, qui ne porte que deux plots de soudure électrique, et de toute façon, la crosse Hong-Kong porte la trace d'une grenadière de type large ou avec tenon de baïonnette, ce n'est donc pas la sienne.
Si ce n'est pas une repro, les trois plots de soudure correspondent mieux à une SG (ou une Inland) et elle provient peut-être de l'autre carabine ...

Bonne chasse pour ce qui manque ... Wink

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Message  udm42 Jeu 03 Mar 2016, 07:52

il y a un vieux proverbe a hong kong
"toi vouloir faire boum boum avec mama san toi montrer billet vert"
je suis etone du voyage que peuve faire les objets
 c est cela qui est passionnant

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Message  gecclp Jeu 03 Mar 2016, 12:52

Bonjour,
Merci feder504 pour les éléments très très complets! 
Autant, je pense être en mesure d'aider sur les pièces anciennes et notamment à aiguille, autant je suis néophyte pour les pièces récentes.
Donc merci beaucoup pour ces très nombreuses informations.
Pour résumer, vous me conseillez de garder le bois saginaw avec le garde-mains de la même teinte. Il est également possible que j'ai inversé les deux garde-mains, les pièces étaient depuis plusieurs années dans le même carton à la cave!
Je vais suivre vos conseils.
Maintenant que je sais quoi garder, je dois trouver une mécanique Saginaw. Y-a t'il d'autres éléments à connaitre pour bien border les recherches: marquages, dates, modèles, numéros de série, etc...
Enfin, dernière question, mais pas des moindres, combien faut-il compter pour une mécanique neutralisée répondant aux éléments supra?

Amicalement

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Message  Invité Jeu 03 Mar 2016, 19:34

Bonsoir, 

Pour ma part, je privilégierais la crosse winchester avec sa découpe en I . Beaucoup plus rare , même si elle a été transformé en "low Wood " . Il faut un œil d'expert pour voir cette transformation. Alors que l'usinage en I est visible de suite ..... 

Après , trouver une mécanique seule ...pour moi c'est pas gagné!!!! Voir mission impossible .Je ne me souviens pas en avoir vue une neutralisée ou avec  détention. Les crosses étant relativement plus facile à trouver. 

Peut être faudrait il envisager la vente des deux crosses pour se tourner vers un achat d'une baby complète . 

Ce sera plus simple, plus rapide et moins aléatoire. 

Bien sûr les conseilleurs , ne sont pas les payeurs ......et je ne convoite pas l'une ou l'autre crosse en votre possession . 

A bientôt.
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Message  feder504 Jeu 03 Mar 2016, 19:58

Un collectionneur préférera toujours une pièce non altérée ... la simple apparence n'est pas un critère suffisant pour le puriste.

Alors, gecclp, as-tu décrassé le dessous de ton garde-main ??? si tu y trouves un petit "TN", c'est le bon pour la crosse SG, et avec la grenadière, tu auras la monture complète, dure à trouver au complet !


Pour la mécanique, il faudrait trouver un ensemble canon-boîtier "S G" (pas S' G'), idéalement dans la tranche des n° 3 300 000 / 3 400 000 (fin 1943). Les canons ne sont pas datés, et je peux te passer en mp les 2 fiches des miennes, pour que tu y voies les diverses pièces et leurs marquages.


En attendant, démonte la plaque de recul (pas la plaque de couche, hein ...) et passe-la à la loupe, pour vérifier sur les faces internes si Underwood a envoyé cette crosse avec une plaque à lui (marquage : .u.) ou un autre sous-traitant ...


Sur une des miennes, la crosse Overton était venue de chez Inland avec une plaque d'un sous-traitant d'Inland (D.I.).


A+ on m'appelle avec insistance pour la soupe ...!

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Message  gecclp Jeu 03 Mar 2016, 21:39

Bonsoir,
Je viens de nettoyer le garde-main, il n'y a pas la moindre trace de marquage.
J'ai également démonté la plaque de recul et j'ai trouvé un .U. 
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