restauration Gras M14
+7
dédé
HELIX
Verchère
Pâtre
Baccardi
blp54
julio62
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: restauration Gras M14
Verchère a écrit:
...
pour moi la vis du M 14 se rapproche le plus de celle d'un 07-15, ce qui parait logique pour l'époque
elle a seulement bénéficié d'une tête arrondie qui la rallonge de 0.5 mm
ci joint mon schéma j’ai juste un doute sur la hauteur de la partie filetée 2.6 ou 2.8 mm si on se réfère à une vis de 07/15 on doit être plutôt sur 2.8 mm (bien que un différence de 0.2 mm ne doit pas beaucoup influer!)
]
julio62- Pilier du forum
Je vais déjà voir si j'ai dans mes réserves des vis à tête fraisée convenables, en éléments de départ (on ne peut plus en acheter, maintenant elles sont en 3.0 x 0.5)...
L'épaisseur du bombé peut poser problème.
L'épaisseur du bombé peut poser problème.
Après vérification, j'ai bien quelques dizaines de vis 3.0 x 0.6 à tête fraisée F90.
Têtes assez volumineuses pour y tailler la tête du Mle 1886, et même la fraisée-bombée (FB90) du Gras M14.
Toutefois :
1) Il restera un peu de la fente d'origine, trop large : 0.7 à 0.9 mm. De toutes façons, j'aurai du mal pour fendre à 0.5 mm.
2) D'après ton dessin le bombé du Gras M14 ne serait pas circulaire (défini par un rayon), mais elliptique (défini par deux rayons) : voir https://www.tircollection.com/t29391-customisation-d-un-lebel-86-93-de-braco#397606 , où je viens justement de publier 2 dessins de vis bombées. Si un rayon simple peut approximativement se calculer à partir des dimensions, pour un bombé elliptique ça devient pifométrique...
3) Mes vieilles vis sont certainement de la quincaillerie ordinaire, genre 6.8 actuel au maximum, c'est à dire du caramel mou. Alors qu'il faudrait de l'acier mi-dur légèrement trempé ! En caramel mou la fente risque de baver au premier serrage.
En fait c'est pas si difficile à usiner totalement, d'autant que j'ai 2 filières 3 x 0.6 quasi-neuves. Mais je n'ai pas encore pu trouver une source d'approvisionnement en acier mi-dur de petit diamètre (du moins au tarif de la ferraille de rebut). Et franchement, taper dans du Ø 10...
Au pire j'ai tout de même du 6 de nuance inconnue, légèrement trempant et qui s'est bien comporté pour usiner sur toute la longueur des tiges de baguette (Chassepot, RB, Snider). Bien que ce ne soit pas du 35MF6Pb de décolletage, et que la précision en souffre nettement.
Pour le travail en cours sur Lebel il me faudra de toutes façons une vis de 3 (ressort d'arrêtoir de cartouche), donc je saurai à quoi m'en tenir dans quelques jours.
D'ici-là, j'aimerais bien avoir quelques avis sur les autres types de vis analogues, des précisions sur les cotes, et une idée de la fréquence avec laquelle ces vis manquent sur les fusils. Histoire de savoir si ça vaut le coup d'en faire une poignée d'avance, pour lester les lettres envoyées aux copains...
Têtes assez volumineuses pour y tailler la tête du Mle 1886, et même la fraisée-bombée (FB90) du Gras M14.
Toutefois :
1) Il restera un peu de la fente d'origine, trop large : 0.7 à 0.9 mm. De toutes façons, j'aurai du mal pour fendre à 0.5 mm.
2) D'après ton dessin le bombé du Gras M14 ne serait pas circulaire (défini par un rayon), mais elliptique (défini par deux rayons) : voir https://www.tircollection.com/t29391-customisation-d-un-lebel-86-93-de-braco#397606 , où je viens justement de publier 2 dessins de vis bombées. Si un rayon simple peut approximativement se calculer à partir des dimensions, pour un bombé elliptique ça devient pifométrique...
3) Mes vieilles vis sont certainement de la quincaillerie ordinaire, genre 6.8 actuel au maximum, c'est à dire du caramel mou. Alors qu'il faudrait de l'acier mi-dur légèrement trempé ! En caramel mou la fente risque de baver au premier serrage.
En fait c'est pas si difficile à usiner totalement, d'autant que j'ai 2 filières 3 x 0.6 quasi-neuves. Mais je n'ai pas encore pu trouver une source d'approvisionnement en acier mi-dur de petit diamètre (du moins au tarif de la ferraille de rebut). Et franchement, taper dans du Ø 10...
Au pire j'ai tout de même du 6 de nuance inconnue, légèrement trempant et qui s'est bien comporté pour usiner sur toute la longueur des tiges de baguette (Chassepot, RB, Snider). Bien que ce ne soit pas du 35MF6Pb de décolletage, et que la précision en souffre nettement.
Pour le travail en cours sur Lebel il me faudra de toutes façons une vis de 3 (ressort d'arrêtoir de cartouche), donc je saurai à quoi m'en tenir dans quelques jours.
D'ici-là, j'aimerais bien avoir quelques avis sur les autres types de vis analogues, des précisions sur les cotes, et une idée de la fréquence avec laquelle ces vis manquent sur les fusils. Histoire de savoir si ça vaut le coup d'en faire une poignée d'avance, pour lester les lettres envoyées aux copains...
Dernière édition par Verchère le Mer 27 Avr 2016, 05:51, édité 1 fois
Verchère a écrit:Après vérification, j'ai bien quelques dizaines de vis 3.0 x 0.6 à tête fraisée F90.
Toutefois :
Au pire j'ai tout de même du 6 de nuance inconnue, légèrement trempant et qui s'est bien comporté pour usiner sur toute la longueur des tiges de baguette (Chassepot, RB, Snider). Bien que ce ne soit pas du 35MF6Pb de décolletage, et que la précision en nettement.
pour répondre à tes interrogations
1) pour la fente la différence entre 0.5 et 0.7voir 0.9 ne me parait pas très importante .je me renseigne apurés d'un ami bijoutier pour savoir si il connait une solution ?
2)"2) D'après ton dessin le bombé du Gras M14 ne serait pas circulaire (défini par un rayon), mais elliptique (défini par deux rayons)"
je n'avais pas fait attention à ce détail mais en reprenant les photos il semble quelle soit définie par un seul rayon ( mon schéma est donc faux) Hélix devrait pouvoir le confirmer
julio62- Pilier du forum
blp54 a écrit:Joli coup de bol.... Encore heureux qu il y ai des chasseurs pour nous laisser de bonnes opportunités....pour la crosse avec un coup de lessive st marc ca règle pas mal de problèmes ....si vernie, à l acétone...attention les poumons....
l’acétone a fait des merveilles, sur je pense un vernis "voir photos"
Dernière édition par julio62 le Mar 01 Nov 2016, 20:13, édité 2 fois
julio62- Pilier du forum
Essais de vis de hausse
Voici le résultat des premiers essais, comparés à une vis prise sur un 86-93.
J'obtiens aisément les diamètres au 1/100, ce qui est bien exagéré vu la vis d'origine (tête plus petite de 2/10) et le fait que l'exécution du filetage refoule pas mal de métal.
Filetage sur le tour avant tronçonnage, mais à la filière à main expansible (3.0 x 0.60 SI) ; car c'est sur le petit tour d'établi, qui ne filète pas (le gros tour serait trop lent pour un si petit diamètre, et de toutes façons il ne fait pas le 0.6). La profondeur de filetage est ajustée sur un écrou de 3 x 0.6, et l'ensemble est testé sur une hausse de 86-93 dessoudée (ce qui permet de la visser sur la pièce encore montée sur le mandrin).
Le problème est la longueur, à cause des difficultés pour positionner les 2 outils utilisés sur une même référence de longueur (même à la loupe, je n'y vois pas grand chose). La vis 96-93 est trop longue, la vis M-14 sans doute trop courte, quoiqu'en fait les deux soient fonctionnelles. Je vais essayer d'améliorer ça en modifiant l'ordre des opérations.
De toutes façons l'outil à 45° doit être révisé, car les cotes indiqueraient que la tête n'est pas à 90°, mais à environ 113° ; j'avais passé outre mais l'essai de montage incite à mieux respecter l'angle.
Le dessus de la tête est fait au tronçonnage, en plongée directe (86-93) ou décalée en escalier (M-14), puis lissé à la main. Le bombé de la vis M-14 est faible, mais me paraît analogue à la photo de "voxan" (par contre, la partie cylindrique entre cône et bombé est trop longue : elle a hérité de ce qui manque sur la vis).
La fente est réalisée à main levée, avec un petit bout de lame de scie meulé (ep. 0.55 à 0.60) puis finie avec une petite lime couteau ; ça me semble convenable (la vis 86-93 n'est pas polie).
Le métal provient d'un petit fagot de longues tiges d'acier Ø 6 assez bien calibrées, d'origine inconnue mais qu'après essais de trempe j'ai classées "mi-doux légèrement trempant" ; en termes d'époque ça doit être à peu près un acier de 2e catégorie, celui qu'on utilisait pour les vis à bois (alors que pour les vis à métaux c'était un acier de 3e catégorie, comme pour canon, boîtier et culasse).
N'ayant rien d'autre à faire ces jours-ci sur le petit tour d'établi, je peux le laisser équipé pour en usiner encore quelques unes quand j'aurai un moment, dans l'espoir d'arriver à une copie plus exacte.
En fin de compte j'en aurai 2 ou 3 d'avance pour chaque type ; faudrait-il en prévoir un peu plus ?
J'obtiens aisément les diamètres au 1/100, ce qui est bien exagéré vu la vis d'origine (tête plus petite de 2/10) et le fait que l'exécution du filetage refoule pas mal de métal.
Filetage sur le tour avant tronçonnage, mais à la filière à main expansible (3.0 x 0.60 SI) ; car c'est sur le petit tour d'établi, qui ne filète pas (le gros tour serait trop lent pour un si petit diamètre, et de toutes façons il ne fait pas le 0.6). La profondeur de filetage est ajustée sur un écrou de 3 x 0.6, et l'ensemble est testé sur une hausse de 86-93 dessoudée (ce qui permet de la visser sur la pièce encore montée sur le mandrin).
Le problème est la longueur, à cause des difficultés pour positionner les 2 outils utilisés sur une même référence de longueur (même à la loupe, je n'y vois pas grand chose). La vis 96-93 est trop longue, la vis M-14 sans doute trop courte, quoiqu'en fait les deux soient fonctionnelles. Je vais essayer d'améliorer ça en modifiant l'ordre des opérations.
De toutes façons l'outil à 45° doit être révisé, car les cotes indiqueraient que la tête n'est pas à 90°, mais à environ 113° ; j'avais passé outre mais l'essai de montage incite à mieux respecter l'angle.
Le dessus de la tête est fait au tronçonnage, en plongée directe (86-93) ou décalée en escalier (M-14), puis lissé à la main. Le bombé de la vis M-14 est faible, mais me paraît analogue à la photo de "voxan" (par contre, la partie cylindrique entre cône et bombé est trop longue : elle a hérité de ce qui manque sur la vis).
La fente est réalisée à main levée, avec un petit bout de lame de scie meulé (ep. 0.55 à 0.60) puis finie avec une petite lime couteau ; ça me semble convenable (la vis 86-93 n'est pas polie).
Le métal provient d'un petit fagot de longues tiges d'acier Ø 6 assez bien calibrées, d'origine inconnue mais qu'après essais de trempe j'ai classées "mi-doux légèrement trempant" ; en termes d'époque ça doit être à peu près un acier de 2e catégorie, celui qu'on utilisait pour les vis à bois (alors que pour les vis à métaux c'était un acier de 3e catégorie, comme pour canon, boîtier et culasse).
N'ayant rien d'autre à faire ces jours-ci sur le petit tour d'établi, je peux le laisser équipé pour en usiner encore quelques unes quand j'aurai un moment, dans l'espoir d'arriver à une copie plus exacte.
En fin de compte j'en aurai 2 ou 3 d'avance pour chaque type ; faudrait-il en prévoir un peu plus ?
verchere
je met sur le post des photos de la fameuse vis trouvées sur le net
en espérant que cela puisse t'aider pour travailler la forme de la tête
il me semble que la tête de la vis n'a pas de bord plat ? par contre le sommet a l'air d'avoir été aplatit (par l'usage ?)
que cela
je met sur le post des photos de la fameuse vis trouvées sur le net
en espérant que cela puisse t'aider pour travailler la forme de la tête
il me semble que la tête de la vis n'a pas de bord plat ? par contre le sommet a l'air d'avoir été aplatit (par l'usage ?)
que cela
julio62- Pilier du forum
Ça n'apprend pas grand chose, à part que mon bombé est peut-être un peu faible.
Et ça n'implique pas l'absence de partie cylindrique, qui se trouve noyée dans un lamage du ressort (du moins sur les 86-93 et 07-15).
C'est à dire que le trou du ressort est fraisé au fond d'un court lamage cylindrique ; il faudrait que tu vérifies, sur la photo que tu as postée on n'y voit pas grand chose...
Par ailleurs, ton ressort présente un pli : c'est d'origine, ou il est esquinté ? Bizarrement celui de "Voxan" est pareil...
N'aurais-tu pas la possibilité d'essayer de monter sur ta hausse une vis empruntée à un 86-93 ou Berthier, pour vérifier les cotes autres que le bombé ?
Et ça n'implique pas l'absence de partie cylindrique, qui se trouve noyée dans un lamage du ressort (du moins sur les 86-93 et 07-15).
C'est à dire que le trou du ressort est fraisé au fond d'un court lamage cylindrique ; il faudrait que tu vérifies, sur la photo que tu as postée on n'y voit pas grand chose...
Par ailleurs, ton ressort présente un pli : c'est d'origine, ou il est esquinté ? Bizarrement celui de "Voxan" est pareil...
N'aurais-tu pas la possibilité d'essayer de monter sur ta hausse une vis empruntée à un 86-93 ou Berthier, pour vérifier les cotes autres que le bombé ?
Verchère a écrit:Ça n'apprend pas grand chose, à part que mon bombé est peut-être un peu faible.
le pli sur le ressort est d'origine comme retrouvé sur toutes les hausses de M14
voila deux photos du trou de ressort qui semble conique
une vis de 86-93 mesurée à 4.7 mmm de long
la même placée dans le M14, elle rentre parfaitement sans jeux ni forçage et est stable par contre
en butée elle dépasse de 1 mm
julio62- Pilier du forum
Ce coup-ci les photos sont instructives. Effectivement le fraisage du ressort est différent des Lebel.
Je vais faire un essai à partir de ça :
- une vis de 3.5 à 3.7 fraisage compris (il ne faut pas que la vis bute en bas, donc plus courte que 3.7),
- plus un bombé de 0.5 à 1.0 (1.0 serait à mon avis excessif, vu les photos des vis d'origine),
- et aucune partie cylindrique intermédiaire.
Faut espérer qu'on ne va pas trop tâtonner, sinon ça coûtera cher en timbres...
Je vais faire un essai à partir de ça :
- une vis de 3.5 à 3.7 fraisage compris (il ne faut pas que la vis bute en bas, donc plus courte que 3.7),
- plus un bombé de 0.5 à 1.0 (1.0 serait à mon avis excessif, vu les photos des vis d'origine),
- et aucune partie cylindrique intermédiaire.
Faut espérer qu'on ne va pas trop tâtonner, sinon ça coûtera cher en timbres...
HELIX a écrit:
Dimensions de la vis de ressort de hausse :
Diamètre tête : 4,47 mm
Diamètre vis : 3,04 mm
Hauteur : 4,71 mm
si on prend en compte les mesures faites par Helix
la vis du M14 a la même longueur que celle du 86-93
la vis du 86-93 ne se vissant pas en totalité dans le M14 (elle dépasse de 1 mm en butée)
à mon avis cela permet de conclure que à longueurs égales la vis du M14 a un partie filetée plus courte de 1 mm et forcément une tête plus épaisse de 1 mm que la vis du 86-93
(ce quelle a perdu en bas elle le gagne en haut)
qu'en penses tu ?
ce qui est aussi peut être en faveur d'une tête épaisse de 1 mm c'est que sur les photos des autres M14 le sommet de la vis semble "maté" par le curseur de la hausse qui doit la toucher lorsque la hausse est mise en position de base ?
julio62- Pilier du forum
J'avais sauté ces cotes précises de "Helix", sur lesquelles j'essaierai de m'aligner
Mais avec les difficultés de positionnement en longueur, il risque d'y avoir des variantes de 1/10 à plusieurs dixièmes. C'est pourquoi j'en ferai plusieurs. Ces jours-ci les heures d'atelier étaient bien remplies, mais d'ici quelques jours je devrais avoir le temps.
Pour les têtes aplaties, ça ressemble bien à un coup de marteau (usuel pour débloquer une vis, mais vaut mieux taper sur un tournevis bien positionné dans la fente)...
Mais avec les difficultés de positionnement en longueur, il risque d'y avoir des variantes de 1/10 à plusieurs dixièmes. C'est pourquoi j'en ferai plusieurs. Ces jours-ci les heures d'atelier étaient bien remplies, mais d'ici quelques jours je devrais avoir le temps.
Pour les têtes aplaties, ça ressemble bien à un coup de marteau (usuel pour débloquer une vis, mais vaut mieux taper sur un tournevis bien positionné dans la fente)...
Vis de hausse
J'ai pas mal avancé.
Il m'a d'abord fallu régler un problème d'outil, une partie de l'usinage se faisant à l'outil à tronçonner. Les premiers essais avaient été faits avec l'outil du bas de la photo, de bonne apparence et très fin ; trop fin (0.9 mm), il a tendance à ce cintrer latéralement durant le travail, altérant les cotes de plus de 1/10 et faussant complètement les bombés !
J'ai au bon moment récupéré un support pour plaquettes carbure, accidenté et à priori fichu, mais qui a bien voulu se laisser détordre sans casser. Après avoir maté et relimé les déformations consécutives à l'arrachement accidentel d'une plaquette, l'outil s'est avéré réutilisable. Bien que les plaquettes de 2 mm de récup (donc usées) soient difficiles à réaffûter parfaitement, la précision de travail a beaucoup gagné.
Par ailleurs, après plusieurs vis bombées ayant nécessité des traçages pour définir les passes de tronçonnage étagé ébauchant la tête, je me suis décidé à écrire un bout de logiciel calculant le rayon de bombé et les passes (j'ai mis sur le dessin la valeur 3.03 calculée - et encore, le logiciel arrondit au 1/100 !). Si ça intéresse quelqu'un... (c'est en langage Java mais je peux aisément traduire en TurboPascal ; par contre, C ou C++ j'ai pas l'habitude).
Le nouveau dessin, dressé d'après les dernières cotes fournies, a ainsi pu être suivi avec des écarts maxi de 5/100. La première de ces 3 vis m'a pris 50 minutes, la troisième un peu moins de 30 mn. C'est très lent pour bien peu de copeaux, parce-qu'avec la petite taille les mesures sont difficiles : il faut les refaire plusieurs fois, et souvent travailler sous la loupe.
Ceci pour le tournage et le filetage manuel, le ponçage de la tête et la fente se faisant après, confortablement assis devant la télé (un épisode d'une heure pour les 3 têtes). Sous une grosse loupe à pantographe, bien sûr.
Mais que c'est petit ! Je redoute d'avoir un jour à faire des vis encore plus petites, comme l'arrêt de curseur de hausse...
Le dessin étant un peu incertain j'avais prévu d'en faire 3, pour qu'avec les différences de cote il y en ait au moins une qui convienne parfaitement ; mais je crains que les cotes ne soient plutôt régulières... Reste à peaufiner l'ébavurage, tremper (à l'eau, car cet acier n'est que moyennement trempant), polir et bleuir au feu ; je vais encore m'en faire une ou deux à garder en réserve, quoique j'aie peu d'espoir de trouver un jour un Gras M-14 (du moins aux prix misérables que je suis prêt à y mettre)...
Il me faut l'adresse de "Julio62" (en MP) pour envoyer ces 3 vis d'ici quelques jours. Aucun secret sur les tractations : c'est gratuit, un point c'est tout (je n'achète que très rarement et pas cher, mais ne vends jamais : je donne ou j'envoie promener). Trois vis, c'est au cas où l'une s'ajuste mieux que les autres ; ou si une retouche à la lime était nécessaire, et que ça se passe mal. S'il y a du rab, "julio62" en fera profiter un autre membre de TCAR qui en aurait besoin...
Il m'a d'abord fallu régler un problème d'outil, une partie de l'usinage se faisant à l'outil à tronçonner. Les premiers essais avaient été faits avec l'outil du bas de la photo, de bonne apparence et très fin ; trop fin (0.9 mm), il a tendance à ce cintrer latéralement durant le travail, altérant les cotes de plus de 1/10 et faussant complètement les bombés !
J'ai au bon moment récupéré un support pour plaquettes carbure, accidenté et à priori fichu, mais qui a bien voulu se laisser détordre sans casser. Après avoir maté et relimé les déformations consécutives à l'arrachement accidentel d'une plaquette, l'outil s'est avéré réutilisable. Bien que les plaquettes de 2 mm de récup (donc usées) soient difficiles à réaffûter parfaitement, la précision de travail a beaucoup gagné.
Par ailleurs, après plusieurs vis bombées ayant nécessité des traçages pour définir les passes de tronçonnage étagé ébauchant la tête, je me suis décidé à écrire un bout de logiciel calculant le rayon de bombé et les passes (j'ai mis sur le dessin la valeur 3.03 calculée - et encore, le logiciel arrondit au 1/100 !). Si ça intéresse quelqu'un... (c'est en langage Java mais je peux aisément traduire en TurboPascal ; par contre, C ou C++ j'ai pas l'habitude).
Le nouveau dessin, dressé d'après les dernières cotes fournies, a ainsi pu être suivi avec des écarts maxi de 5/100. La première de ces 3 vis m'a pris 50 minutes, la troisième un peu moins de 30 mn. C'est très lent pour bien peu de copeaux, parce-qu'avec la petite taille les mesures sont difficiles : il faut les refaire plusieurs fois, et souvent travailler sous la loupe.
Ceci pour le tournage et le filetage manuel, le ponçage de la tête et la fente se faisant après, confortablement assis devant la télé (un épisode d'une heure pour les 3 têtes). Sous une grosse loupe à pantographe, bien sûr.
Mais que c'est petit ! Je redoute d'avoir un jour à faire des vis encore plus petites, comme l'arrêt de curseur de hausse...
Le dessin étant un peu incertain j'avais prévu d'en faire 3, pour qu'avec les différences de cote il y en ait au moins une qui convienne parfaitement ; mais je crains que les cotes ne soient plutôt régulières... Reste à peaufiner l'ébavurage, tremper (à l'eau, car cet acier n'est que moyennement trempant), polir et bleuir au feu ; je vais encore m'en faire une ou deux à garder en réserve, quoique j'aie peu d'espoir de trouver un jour un Gras M-14 (du moins aux prix misérables que je suis prêt à y mettre)...
Il me faut l'adresse de "Julio62" (en MP) pour envoyer ces 3 vis d'ici quelques jours. Aucun secret sur les tractations : c'est gratuit, un point c'est tout (je n'achète que très rarement et pas cher, mais ne vends jamais : je donne ou j'envoie promener). Trois vis, c'est au cas où l'une s'ajuste mieux que les autres ; ou si une retouche à la lime était nécessaire, et que ça se passe mal. S'il y a du rab, "julio62" en fera profiter un autre membre de TCAR qui en aurait besoin...
ça y est j'ai eu le courage de m'y mettre
après une demi bouteille d'acétone (pas de pastis) + de l'huile de coude +++++ et de la cire pour bois ,j'ai réussi à enlever la crasse
le bois a bien meilleure allure et j'ai même découvert des poinçons"un N couronné en autre"
je vais maintenant suivre les conseils de Verchere pour donner un peu de couleur à la grenadière qui a été polie blanc ,voir son superbe post plein de conseils"
https://www.tircollection.com/t29391-customisation-d-un-lebel-86-93-de-braco
j’attends aussi la vis du ressort de hausse qu'il a eu la gentillesse de refaire
j'ai pris contact avec Mézigot pour les caractéristique de la baguette qu'il me manque et qui est bien différente de celle d'un Gras
( longueur ,diamètre,forme de la tête). modifier un baguette de Gras semble le plus simple ,mais nouveau problème le pas de vis doit être prolongé de 1.3 cm mais il n'est pas au standard actuel
après une demi bouteille d'acétone (pas de pastis) + de l'huile de coude +++++ et de la cire pour bois ,j'ai réussi à enlever la crasse
le bois a bien meilleure allure et j'ai même découvert des poinçons"un N couronné en autre"
je vais maintenant suivre les conseils de Verchere pour donner un peu de couleur à la grenadière qui a été polie blanc ,voir son superbe post plein de conseils"
https://www.tircollection.com/t29391-customisation-d-un-lebel-86-93-de-braco
j’attends aussi la vis du ressort de hausse qu'il a eu la gentillesse de refaire
j'ai pris contact avec Mézigot pour les caractéristique de la baguette qu'il me manque et qui est bien différente de celle d'un Gras
( longueur ,diamètre,forme de la tête). modifier un baguette de Gras semble le plus simple ,mais nouveau problème le pas de vis doit être prolongé de 1.3 cm mais il n'est pas au standard actuel
Dernière édition par julio62 le Mar 01 Nov 2016, 20:13, édité 1 fois
julio62- Pilier du forum
julio62 a écrit:je cherche à restaurer un Gras M14
pourriez vous me donner la longueur de la baguette et le diamètre de sa tête ?
et les caractéristiques de la vis manquante du ressort de la hausse
hauteur de la partie filetée et de la tête (+ hauteur totale)
diamètre de la tête et sa forme plate ? arrondie vers le haut ? conique vers le bas ?
si en plus vous avez un schéma ou des photos se serait sympa ++++++
merci à tous ceux qui pourrons m'aider
je cherche aussi un ressort de grenadière en très bon état
Serni ne vent pas de baguette de gras ?
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
déd a écrit:
Serni ne vent pas de baguette de gras ?
merci de me donner ce site ,effectivement je dois pouvoir y trouver mon bonheur à ce qui me servira de base à la modif M14
mais sur cette baguette Gras il va falloir la raccourcir à priori de 13 mm en coupant l'extrémité filetée qu'il faudra alors prolonger de la même longueur (le canon des M14 est plus court de 15 mm) problème le pas de vis ne correspond pas au filières "modernes"
Verchere doit pouvoir mieux expliquer cela que moi.
ensuite il faut passer la tête au tour pour réduire son diamètre de 9 mm à 7.5mm avec une forme un peu bi-ogivale et d’après Mezigot la fameuse tête aurait 2 méplats de chaque coté (encore un défit)
julio62- Pilier du forum
pour la baguette trop longue: une solution comme une autre la couper au milieu lui enlever le trop et soudure
le tout bien fait ne se verra pas
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Baguette GRAS / GRAS M-14
Pour la baguette c'est un peu tard ! Je m'en suis tapé 5 il y a quelques mois (Nagant Pontifical, Chassepot, fusil et Mq Gras, Mq Snider) mais je n'ai guère envie de ré-équiper le tour avant un moment... De plus, avec ma technique "en escaliers", ça demande un long polissage manuel.
J'ai usiné séparément la tige et la tête, pour optimiser l'utilisation de la ferraille, mais la prochaine fois je ferai tout dans la même barre (au diamètre capable pour la tête), car fileter au tour à 4.5 x 1.0 au bout d'une baguette de presque 80 cm de long et de diamètre brut 6 mm, c'est un peu limite (l'extrémité de la tige est maintenue assez près de l'outil par une lunette à suivre, mais l'effort de coupe provoque un notable vrillage de la barre, qui se traduit pas des vibrations importantes.
Rabouter tige et tête n'est pas si facile à faire parfaitement ; j'ai un montage particulier en cours de réalisation, dans l'espoir d'améliorer ça. D'ailleurs, les cotes glanées ça et là laissent supposer qu'à l'époque les baguettes étaient éventuellement en 2 morceaux soudés ; en particulier la forme "Chassepot" (qui se retrouve sur certains types de Gras), car un peu au dessous de l'épaulement d'encliquetage on remarque souvent un diamètre irrégulier sur qques cm (meulage d'une soudure ?).
Refaire le filetage après un raccourcissement pose effectivement un problème, car le 4.5 x 1.0 est passablement hors normes ; de plus, le profil de filet est bien approximatif ; certes on ne se plaindra pas qu'un filetage copie soit trop beau, n'empêche que trop beau c'est pas fidèle à l'original !
Pour prolonger ce filetage, il faudrait monter la baguette sur un tour ; à moins qu'une filière US "UNC 10 - 24" (4.83 x 10.06) soit acceptable (une filière expansible serrée à bloc).
Le changement de forme de la tête nécessiterait aussi un montage sur le tour ; par contre pour prolonger les méplats, la lime doit bien suffire (c'est sans doute mieux de le faire en dernier, après la retouche de diamètre).
J'ai les cotes de Mezigot, mais si je pouvais les assimiler à une photo de la tête de baguette (2 vues à 90°) ce serait mieux. Je ferais alors le dessin coté, publié ici (me faudrait aussi un rappel de cotes exactes, longueur de filetage et longueur totale) ; le dessin de la baguette Gras d'origine je l'ai déjà fait...
J'ai usiné séparément la tige et la tête, pour optimiser l'utilisation de la ferraille, mais la prochaine fois je ferai tout dans la même barre (au diamètre capable pour la tête), car fileter au tour à 4.5 x 1.0 au bout d'une baguette de presque 80 cm de long et de diamètre brut 6 mm, c'est un peu limite (l'extrémité de la tige est maintenue assez près de l'outil par une lunette à suivre, mais l'effort de coupe provoque un notable vrillage de la barre, qui se traduit pas des vibrations importantes.
Rabouter tige et tête n'est pas si facile à faire parfaitement ; j'ai un montage particulier en cours de réalisation, dans l'espoir d'améliorer ça. D'ailleurs, les cotes glanées ça et là laissent supposer qu'à l'époque les baguettes étaient éventuellement en 2 morceaux soudés ; en particulier la forme "Chassepot" (qui se retrouve sur certains types de Gras), car un peu au dessous de l'épaulement d'encliquetage on remarque souvent un diamètre irrégulier sur qques cm (meulage d'une soudure ?).
Refaire le filetage après un raccourcissement pose effectivement un problème, car le 4.5 x 1.0 est passablement hors normes ; de plus, le profil de filet est bien approximatif ; certes on ne se plaindra pas qu'un filetage copie soit trop beau, n'empêche que trop beau c'est pas fidèle à l'original !
Pour prolonger ce filetage, il faudrait monter la baguette sur un tour ; à moins qu'une filière US "UNC 10 - 24" (4.83 x 10.06) soit acceptable (une filière expansible serrée à bloc).
Le changement de forme de la tête nécessiterait aussi un montage sur le tour ; par contre pour prolonger les méplats, la lime doit bien suffire (c'est sans doute mieux de le faire en dernier, après la retouche de diamètre).
J'ai les cotes de Mezigot, mais si je pouvais les assimiler à une photo de la tête de baguette (2 vues à 90°) ce serait mieux. Je ferais alors le dessin coté, publié ici (me faudrait aussi un rappel de cotes exactes, longueur de filetage et longueur totale) ; le dessin de la baguette Gras d'origine je l'ai déjà fait...
nouveau problème
en recherchant des photos de baguettes de M14,je me suis aperçu que le profil de la tête n'était pas le même selon les armes
quel est le bon ? (voir photos)
pour les dimensions
longueur 86.8 mm-86.7mm
La tête, au centre de sa partie cylindrique fait 7,50 mm tandis que les extrémités sont a 7,40 mm.
méplats l'épaisseur a ce niveau est de 6,20 mm vers le haut de la tête tandis qu'il n'y que 5,90 mm a la jonction avec la tige.
La fente fait 3 x 13 mm.
longueur de filetage 10 mm
1 ère photo baguette de M14 musée des armées (profil de tête cylindrique)
2 eme photo profil de tête à méplats prolongés (arme de Mézigot)
en recherchant des photos de baguettes de M14,je me suis aperçu que le profil de la tête n'était pas le même selon les armes
quel est le bon ? (voir photos)
pour les dimensions
longueur 86.8 mm-86.7mm
La tête, au centre de sa partie cylindrique fait 7,50 mm tandis que les extrémités sont a 7,40 mm.
méplats l'épaisseur a ce niveau est de 6,20 mm vers le haut de la tête tandis qu'il n'y que 5,90 mm a la jonction avec la tige.
La fente fait 3 x 13 mm.
longueur de filetage 10 mm
1 ère photo baguette de M14 musée des armées (profil de tête cylindrique)
2 eme photo profil de tête à méplats prolongés (arme de Mézigot)
Dernière édition par julio62 le Jeu 09 Juin 2016, 20:11, édité 1 fois
julio62- Pilier du forum
JLH4590 a écrit:pour la baguette trop longue: une solution comme une autre la couper au milieu lui enlever le trop et soudure
simple mais fallait y penser
c'est vrai que couper une baguette me dérange mais si cela ne se voit pas!
"voila une idée quelle est bonne"
julio62- Pilier du forum
Pour les deux profils de tête différents, n'y aurait-il pas une baguette Gras modifiée, et une baguette M-14 fabriquée neuve ? En premier jet, pour la modifiée je dirais celle de Mezigot (à mon avis plus facile que l'autre, où l'on peut facilement se rater sur les entrées obliques du trou).
T'est pressé ? Si tu peux attendre que je rentre un fusil sans baguette, ce qui m'obligera à m'y re-coller...
T'est pressé ? Si tu peux attendre que je rentre un fusil sans baguette, ce qui m'obligera à m'y re-coller...
Verchère a écrit:Pour les deux profils de tête différents, n'y aurait-il pas une baguette Gras modifiée, et une baguette M-14 fabriquée neuve ? En premier jet, pour la modifiée je dirais celle de Mezigot (à mon avis plus facile que l'autre, où l'on peut facilement se rater sur les entrées obliques du trou).
si je t’adresse une baguette d'origine , avec les pièces que j t'ai proposées en MP (si elles t’intéressent) , peux tu la modifier en M14 ?
julio62- Pilier du forum
Je peux tout faire ; tout le monde peut tout faire !julio62 a écrit:si je t’adresse une baguette d'origine ... peux tu la modifier en M14 ?
Si je sais pas faire, d'abord j'apprends ; si j'ai pas l'outillage, d'abord je le fabrique ; si je sais pas le fabriquer, d'abord j'apprends à le fabriquer.
Pendant longtemps on a considéré que l'homo-sapiens se distinguait par le fait qu'il utilise des outils. Depuis quelques années les études zoologiques ont incité à distinguer l'homo-sapiens par le fait qu'il fabrique ses outils, car on a trouvé quelques animaux utilisant réellement des outils de circonstance.
Autant dire que de nos jours, des homo-sapiens il n'en reste plus beaucoup...
Cependant, faut être motivé ; et définir des priorités.
Alors oui, je pourrais modifier une baguette. Mais ça ne me ferait pas gagner énormément de temps par rapport à une fabrication complète ; car sur mon tour des années 1920 (le seul qui filète), pour serrer fermement une fine baguette (même pas cylindrique) sans faire de marques, il faut une sérieuse préparation. Alors qu'en fabrication complète je serre et centre sur une barre parfaitement cylindrique et quasi-rectifiée, et les marques éventuelles disparaissent à l'usinage.
En plus il y a le risque de ratage : bouziller une baguette d'origine, c'est plus embêtant que de gâcher une heure de travail et 1 mètre d'acier à 2 E/kg (soit 1.3 E par baguette).
L'heure en question, c'est quand tout est monté, réglé et bien rodé pour une série de baguettes, sans avance automatique (tout à la manivelle), et polissage non compris (là, aucun risque de foirer). Et une fois la lanterne de chiffon réalisée, car là un ratage est facile ; alors vaut mieux faire ça en premier.
C'est surtout au niveau de cette lanterne, que la retouche d'une baguette d'origine ferait gagner du temps ; car à la main c'est pas de la tarte (voir https://www.tircollection.com/t14485p25-un-autre-snider-belge#355403). Mais honnêtement, si on m'expédiait une baguette Mle 1874 pour la transformer en M-14, je serait très tenté de la conserver pour un Gras et de fabriquer la M-14 de toutes pièces...
Cependant, contrairement aux vis de hausse qui pouvaient s'intégrer à des travaux en cours, pour les baguettes c'est pas le moment... Quelle que soit la monnaie d'échange...
Je viens d'essayer un truc pour souder les baguettes réalisées en 2 parties, à base de chalumeau acétylène et perceuse à colonne, sans métal d'apport : en chauffant jusqu'à fusion les deux jonctions espacées de 3 ou 4 mm, et en les rapprochant alors en force à l'aide du levier de descente de la perçeuse (butée de descente réglée pour provoquer un raccourcissement de 2 mm). La soudure semble bonne, et le métal est refoulé en bourrelet annulaire, ce qui après limage devrait éviter de voir le petit creusement qui borde souvent les soudures. 4 soudures, 0 ratage !
Peut-être détaillerais-je cela dans un autre sujet...
Et juillet devrait être le mois des ressorts (qui pourrait bien déborder sur août). Il y aura assurément des lames forgées en rab, des ébauches supplémentaires, voire même des pièces rebutées mais utilisables...
Ce sera sur https://www.tircollection.com/t29391-customisation-d-un-lebel-86-93-de-braco
Peut-être détaillerais-je cela dans un autre sujet...
Parce que mai, c'était le mois de la visserie de Lebel.Verchère a écrit:Cependant, contrairement aux vis de hausse qui pouvaient s'intégrer à des travaux en cours, pour les baguettes c'est pas le moment... Quelle que soit la monnaie d'échange...
Et juillet devrait être le mois des ressorts (qui pourrait bien déborder sur août). Il y aura assurément des lames forgées en rab, des ébauches supplémentaires, voire même des pièces rebutées mais utilisables...
Ce sera sur https://www.tircollection.com/t29391-customisation-d-un-lebel-86-93-de-braco
Verchère a écrit:J'ai pas mal avancé.
ça y est j'ai reçu les trois vis
elles sont magnifiques ,le bleui est vraiment réussi
séances d’essayage prévue cette fin de semaine avec repérage et photo de chacune en place et avec photos des autres restaurations en suivant les conseils du post sur le 1886-93 de braco
Verchere merci ++++++++++++++
julio62- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3