L'esprit de clocher à la sauce helvétique
+11
pmh
WICHITA
EKAERGOS
Becket
Solitaire du 57
manitou
Pocomas
Vmax666
mercure
yaya1er
Baccardi
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'esprit de clocher à la sauce helvétique
Samedi, c'était déplacement dans le canton de Soleure pour leur tir cantonal...
Le canton de Soleure est voisin notamment du canton de Berne. Nous tirions à Aeschi, commune soleuroise limitrophe du canton de Berne et là, surprise .... deux stands à 300m dont les buttes sont éloignées d'une centaine de mètres. Et oui, deux communes de deux cantons.... donc deux stands...
La dernière tentative avortée de fusion date des années 60... elle a laissé des marques et une nouvelle tentative n'est pas d'actualité nous a expliqué très sérieusement le président du club soleurois
Vu par googlemap, ça donne ça:
en rouge, la ligne bernoise
en jaune, la ligne soleuroise.... qui passe au-dessus du territoire bernois... même le stand semble être coupé en deux.
Le canton de Soleure est voisin notamment du canton de Berne. Nous tirions à Aeschi, commune soleuroise limitrophe du canton de Berne et là, surprise .... deux stands à 300m dont les buttes sont éloignées d'une centaine de mètres. Et oui, deux communes de deux cantons.... donc deux stands...
La dernière tentative avortée de fusion date des années 60... elle a laissé des marques et une nouvelle tentative n'est pas d'actualité nous a expliqué très sérieusement le président du club soleurois
Vu par googlemap, ça donne ça:
en rouge, la ligne bernoise
en jaune, la ligne soleuroise.... qui passe au-dessus du territoire bernois... même le stand semble être coupé en deux.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: L'esprit de clocher à la sauce helvétique
Si rivalité il y a, on doit bien trouver des plaisantins pour tirer sur les cibles des "autres"?
yaya1er- Pilier du forum
Il y a violation de l'espace aérien bernois par la ligne de tir des soleuriens.
"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure- Membre confirmé
les tirs rouges traversent deux routes ? ils se concertent pour aller aux résultats en même temps ?
Invité- Invité
Vous vous imaginez et comprenez mieux pourquoi les frontières de Schengen chez nous......
Bon et alors c'était bien Soleure ?
Vmax666- Pilier du forum
Deux stands si proches ! Quand on pense qu' à Bâle, il n' y a qu'un trou.
Pocomas- Administrateur
Si j en juge le match de hier,Pocomas a écrit:Deux stands si proches ! Quand on pense qu' à Bâle, il n' y a qu'un trou.
les trous ont quittés le fromage
pour l industrie textile.
Et la balle avait un trou aussi....
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
voxan a écrit: les tirs rouges traversent deux routes ? ils se concertent pour aller aux résultats en même temps ?
Marquage électronique ! Marques Sius ou Polytronic
Plus aucun stand 300m ne fonctionne à l'ancienne
Baccardi- Administrateur
Vmax666 a écrit:Vous vous imaginez et comprenez mieux pourquoi les frontières de Schengen chez nous......
Très chouette et bien organisé. Mais j'ai tiré à mon niveau, celui d'une brêle
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:voxan a écrit: les tirs rouges traversent deux routes ? ils se concertent pour aller aux résultats en même temps ?
Marquage électronique ! Marques Sius ou Polytronic
Plus aucun stand 300m ne fonctionne à l'ancienne
Vous ne pouvez pas venir faire un petit tour en France,histoire d'apprendre à certains comment on fait des vrais stands ?
Invité- Invité
Ce qui me surprend c'est de tirer par dessus une route. Si il y a un raté et un promeneur !
Sans quoi j'admire l'endroit.
Invité- Invité
carbone14 a écrit:Ce qui me surprend c'est de tirer par dessus une route. Si il y a un raté et un promeneur !
Idem pour moi ,même si j'ai du mal à imaginer la même organisation en France ....
Il y a même un chemin (forestier ???) qui passe derrière les buttes de tir .
Cela doit être une sacré organisation !
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
S'ils n'ont jamais eu d'accident c'est que ça fonctionne bien. Chapeau pour l'organisation.
Rien ne serait possible en France comme ça.
Invité- Invité
carbone14 a écrit:S'ils n'ont jamais eu d'accident c'est que ça fonctionne bien. Chapeau pour l'organisation.
Je confirme depuis 10 ans que je tire chez eux cela fonctionne très très bien et, même au niveau réclamations il y en a jamais personne ne se plains tu tires souvent avec leurs armes et leurs munitions qu'il fasse beau, mauvais, froid, chaud, soleil, brouillard, ect... pas de raleurs chaque tireur est à la meme enseigne dans une super ambiance, ça c'est dur tir!! c'est la que l'on voit que le TAR a de gros progrès à faire no comment......
Vive le tir Suisse
Becket- Membre confirmé
carbone14 a écrit:Ce qui me surprend c'est de tirer par dessus une route. Si il y a un raté et un promeneur !
Sur les stand et surtout les 300m la réglementation est très claire il y a les drapeaux à monter en cas de tir, les chaines avec les panneaux à aller mettre au fond quand une route forestière traverse derrière et puis voilà. Oui je sais cela peut paraître totalement loufoque une simple petite chaîne avec un panneau "attention tir ne pas traverser". Mais chez nous c'est comme cela; on respecte donc c'est pas loufoque c'est juste une notion de responsabilité et de respect des autres qui a semble t'il disparu de pas mal de pays.
Sinon c'est très souvent que l'on tire au dessus de quelque chose c'est pas un problème en fait.
Vmax666- Pilier du forum
Autres gens, autres mœurs...
yaya1er- Pilier du forum
Vmax666 a écrit:carbone14 a écrit:Ce qui me surprend c'est de tirer par dessus une route. Si il y a un raté et un promeneur !
Sur les stand et surtout les 300m la réglementation est très claire il y a les drapeaux à monter en cas de tir, les chaines avec les panneaux à aller mettre au fond quand une route forestière traverse derrière et puis voilà. Oui je sais cela peut paraître totalement loufoque une simple petite chaîne avec un panneau "attention tir ne pas traverser". Mais chez nous c'est comme cela; on respecte donc c'est pas loufoque c'est juste une notion de responsabilité et de respect des autres qui a semble t'il disparu de pas mal de pays.
Sinon c'est très souvent que l'on tire au dessus de quelque chose c'est pas un problème en fait.
je me souviens aussi au début quand je commençait à tirer en Suisse avoir signalé au chef de pas de tir une voiture sur un chemin sa réponse fut logique il me dit:"ça passe au dessus et puis on tire sur les cibles pas sur les voitures" logique et cela fonctionne parfaitement
Encore une fois chapeau et souhaitons que cela dure
Becket- Membre confirmé
Becket a écrit:
je me souviens aussi au début quand je commençait à tirer en Suisse avoir signalé au chef de pas de tir une voiture sur un chemin sa réponse fut logique il me dit:"ça passe au dessus et puis on tire sur les cibles pas sur les voitures" logique et cela fonctionne parfaitement
Encore une fois chapeau et souhaitons que cela dure
Ca laisse rêveur, vraiment un autre monde. Quand je vois chez nous (le stand que je fréquente), le nombre d'impacts dans les pare-balles.
"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure- Membre confirmé
Allez, une autre:
Tir commémoratif de Morat, dimanche dernier, 1500 participants, un peu plus de 12 séries de 120 tireurs (qui tirent ensemble), un groupe étant composé de 10 tireurs qui tirent sur 5 cibles, 2 par cible. Distance: 130m, vers le bas à 30 degrés environ.
Si on lève l'arme, on a les maisons dans le viseur :twisted: :twisted:
Ca donne ça (je suis quelque part sur la photo...
Tir commémoratif de Morat, dimanche dernier, 1500 participants, un peu plus de 12 séries de 120 tireurs (qui tirent ensemble), un groupe étant composé de 10 tireurs qui tirent sur 5 cibles, 2 par cible. Distance: 130m, vers le bas à 30 degrés environ.
Baccardi- Administrateur
Ha oui....
Il ne faut mettre le doigt dans le pontet qu'au dernier moment
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Ha oui....
Non non le plus mieux c'est de ne pas accrocher la détente d'hiver du 57 en se couchant dans le le Bois-Domingue. Morat ? morat pas ? telle est la devise des propriétaires en face
Bon restons sérieux, mais constater le fossé de nos amis du forum qui même calmes et réfléchis se posent des questions en voyant nos façons de faire amène quelques réflexions sur le pouvoir de conditionnement des années.
Vmax666- Pilier du forum
Oui, enfin bon.... Ils y en a quand même qui ne pose pas de questions :twisted: et qui ont certainement échappé au conditionnement ou qui n'ont pas de doutes de l'endroit ou arrive leurs projectiles quand ils ont tirés leurs coups (pour ça jamais dans le noir et jamais d'alcool )
Invité- Invité
Baccardi a écrit:Allez, une autre:
Morat ? .. Je croyais qu'ils en étaient restés à la hallebarde ;..qui a fait ses preuves
(C'est pas de la méchanceté ,juste de l'envie)
Une nuance d'inquiétude cependant , penses tu que la Confédération va adopter le 338 Lapua Magnum ?Sachant que le "record" en opération doit largement avoir dépassé les 2450 m (canadiens en Afghanistan il doit y avoir 5 ans) ne risque t'il pas d'y avoir de plaintes des voisins ?
Je te demande çà car en France ;contrée exotique à l'Ouest de chez vous; les "nouveaux ruraux" ne veulent pas de sangliers chez eux mais sont opposés à la chasse et à toutes ces activités violentes comme le tir au point qu'ils déposent plainte pour "nuisances sonores" contre le Stand de Tir qui est là depuis 50 ans à coté de leur modeste demeure dont le ciment est encore frais....
EKAERGOS- Pilier du forum
Allobroges a écrit:Oui, enfin bon.... Ils y en a quand même qui ne pose pas de questions :twisted: et qui ont certainement échappé au conditionnement ou qui n'ont pas de doutes de l'endroit ou arrive leurs projectiles quand ils ont tirés leurs coups (pour ça jamais dans le noir et jamais d'alcool )
La question n'est pas de savoir si les tireurs Français mettent dans la cible. Ce n'est pas le problème; ils le font assurément de réputation. Le problème que je relève ou plutôt l'observation que je fais est que de voir nos installations en font frissonner certains. En cela est le conditionnement même à corps défendant subi par des années de répressions, de pensées négatives sur les armes et le tir, de sa dangerosité extrême nécessitant des centaines de règles et de la protection du citoyen necessaire face à des furieux de la détente et des plaisirs malsains tels qu'ils sont présentés à l'envie sur une gradation continue depuis des années.
Mais pour rester dans le trait humoristique sous-jacent moi je dirai que sans alcool pour être noir c'est pas fa-cible
Vmax666- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2