que feriez vous ?

+11
piecla
S.Moki
volontaire 1870
Tourblanche
Feu!
ANDY34
fcrozet
Verchère
lu1900
John MAUSER
alsace-tir
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

que feriez vous ? - Page 2 Empty Re: que feriez vous ?

Message  alsace-tir Dim 30 Oct - 15:19

Bonjour, j'ai fait un nettoyage avec regraissage de mon arme la semaine dernière, et je me demandais si je ne huilais pas trop.

je mets 1 jet d'huile sur le percuteur devant, un sur le ressort, un autre sur le corps de la culasse, et un autre dans la chambre ou il y a la culasse.

est ce trop ou un jet pour toute la culasse suffit.

merci.

------------------------

que feriez vous ? - Page 2 Bannie10 que feriez vous ? - Page 2 7972

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Message  piecla Dim 30 Oct - 22:34

Bonjour, que pensez-vous du ED-S-RED, dont la préparation est donnée sur plusieurs sites. Ou encore la fabrication de lubrifiant pour arme à base d'huile de boîte automatique, pétrole et huile moteur ? Un utilisateur a t'il un avis ? Sont-ils aussi "extraordinaires" que cela ?

A+
piecla
piecla
Membre
Membre

Message  Verchère Lun 31 Oct - 12:11

alsace-tir a écrit:...je mets 1 jet d'huile sur le percuteur devant, un sur le ressort, un autre sur le corps de la culasse, et un autre dans la chambre ou il y a la culasse...
"Un jet", c'est quoi ?
Une giclée de la burette d'huile ?
Ou une vaporisation d'une de ces immondes saloperies de bombes qui ne sont bonnes qu'à balancer leur foutre partout (non non, je suis pas grossier ; et je me suis même modéré des 9/10) ? **

Dans tous les cas, une giclée par-ci par là c'est bien trop. Peut être parfois une goutte dans le trou de percuteur (une fois tous les tremblements de terre), mais il vaut mieux désosser la culasse pour ôter toute l'huile ancienne et re-huiler au pinceau ... une fois par an ... ou par décénie.
Et ailleurs aussi, partout un passage de pinceau légèrement huilé (on doit à peine discerner que le pinceau est passé, sans la moindre dégoulinure). Pour la chambre, un pinceau de forme : écouvillon de chambre, ou à la rigueur en promenant un écouvillon de canon sur tout le tour.

Il faut se dire qu'il ne sert à rien de dégraisser soigneusement la chambre et l'âme avant le tir, si tout le reste de l'arme dégouline d'huile : les cartouches vont la traîner avec elles, et vite en remettre partout...

Et qu'en général l'oxydation se met d'abord dans le canon puis dans la chambre ; pas tellement dans la culasse et son boîtier, mais parfois sur les parties cachées par le bois (que certains n'osent pas démonter, de peur de ... je ne sais quoi. Quoique celui du Mosin ne soit pas des plus commodes).

** Les bombes aérosol qu'ont d'intérêt que pour 2 choses :
- inonder copieusement un gros tas de rouille,
- remplir les poches de celui qui les vend.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Verchère Lun 31 Oct - 12:12

piecla a écrit:Bonjour, que pensez-vous du ED-S-RED, dont la préparation est donnée sur plusieurs sites. Ou encore la fabrication de lubrifiant pour arme à base d'huile de boîte automatique, pétrole et huile moteur ? Un utilisateur a t'il un avis ? Sont-ils aussi "extraordinaires" que cela ?A+
Le Ed's Red j'utilise régulièrement, mais c'est plutôt un nettoyant, pas une huile de stockage. Car les solvants s'évaporent assez vite, et il ne reste qu'un film d'huile réduit (huile de boîte automatique d'ailleurs).
L'utilisation des huiles épaisses ne me semble à envisager que pour le stockage à moyen ou long terme ; pour la protection entre 2 tirs c'est un peu difficile à nettoyer, et pour le tir ce serait trop épais là où il faudrait de l'huile, et trop fluide là où il faudrait de la graisse...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alsace-tir Lun 14 Nov - 3:52

Verchère a écrit:

alsace-tir a écrit:...je mets 1 jet d'huile sur le percuteur devant, un sur le ressort, un autre sur le corps de la culasse, et un autre dans la chambre ou il y a la culasse...

"Un jet", c'est quoi ?
Une giclée de la burette d'huile ?
Ou une vaporisation d'une de ces immondes saloperies de bombes qui ne sont bonnes qu'à balancer leur foutre partout (non non, je suis pas grossier ; et je me suis même modéré des 9/10) ? **

Dans tous les cas, une giclée par-ci par là c'est bien trop. Peut être parfois une goutte dans le trou de percuteur (une fois tous les tremblements de terre), mais il vaut mieux désosser la culasse pour ôter toute l'huile ancienne et re-huiler au pinceau ... une fois par an ... ou par décénie.
Et ailleurs aussi, partout un passage de pinceau légèrement huilé (on doit à peine discerner que le pinceau est passé, sans la moindre dégoulinure). Pour la chambre, un pinceau de forme : écouvillon de chambre, ou à la rigueur en promenant un écouvillon de canon sur tout le tour.

Il faut se dire qu'il ne sert à rien de dégraisser soigneusement la chambre et l'âme avant le tir, si tout le reste de l'arme dégouline d'huile : les cartouches vont la traîner avec elles, et vite en remettre partout...

Et qu'en général l'oxydation se met d'abord dans le canon puis dans la chambre ; pas tellement dans la culasse et son boîtier, mais parfois sur les parties cachées par le bois (que certains n'osent pas démonter, de peur de ... je ne sais quoi. Quoique celui du Mosin ne soit pas des plus commodes).

** Les bombes aérosol qu'ont d'intérêt que pour 2 choses :
- inonder copieusement un gros tas de rouille,
- remplir les poches de celui qui les vend.
Salut, oui je parlais des bombes en spray.

donc selon toi je ne dois pas etre focalisé sur le huilage ? mon m96 va tenir avec une goute d'huile par an, c'est peu ?

merci.

------------------------

Armes: 38SPL Manurhin 88dx-Mosin Nagant 91/30 Tula 1939 - adhèrent UFA Adhèrent UNPACT.
alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Message  Feu! Lun 14 Nov - 5:15

la bombe d'huile pour moi c'est pour les parties inaccessible avant stockage par exemple chambre canon on peut aussi le faire avec un patch ou un écouvillon.
pour les parties en dessous du bois qu'on démonte une fois tout les cinq ans c'est de la graisse.
pour les piéces d'usage c'est carré de soin en coton largement imbibé d'huile pas de synthétique sur les bronzage que ce soit chiffon ou pinceau.
l'arme doit briller si on ne va pas au tir chaque semaine, pas d'arme séche entreposée, une fois huilé pas de doigt sur les parties métalliques.
avant le tir on démonte la culasse, le boitier chargeur, on séche au chiffon sec puis on dégraisse à l'acétone la cannonerie.
le métal sec je supporte pas sauf si on à le temps de chiffonner chaque semaine toutes ses armes en raclant une goute d'huile.
le pinceau c'est pratique aussi mais en poil de porc ou autre, ça économise l'huile mais je préfére le chiffon ou carré de soin blanc ça permet de voir si l'arme est parfaitement propre.
si tu pense avoir mis trop d'huile laisse "egouter" avant remontage, le seul danger c'est au tir et encore une goute d'huile projetée au cul de la douille c'est pas dans le canon qui doit être dégraissé totalement.

Feu!
Membre averti
Membre averti

Message  alsace-tir Lun 14 Nov - 22:52

Feu! a écrit:la bombe d'huile pour moi c'est pour les parties inaccessible avant stockage par exemple chambre canon on peut aussi le faire avec un patch ou un écouvillon.
pour les parties en dessous du bois qu'on démonte une fois tout les cinq ans c'est de la graisse.
pour les piéces d'usage c'est carré de soin en coton largement imbibé d'huile pas de synthétique sur les bronzage que ce soit chiffon ou pinceau.
l'arme doit briller si on ne va pas au tir chaque semaine, pas d'arme séche entreposée, une fois huilé pas de doigt sur les parties métalliques.
avant le tir on démonte la culasse, le boitier chargeur, on séche au chiffon sec puis on dégraisse à l'acétone la cannonerie.
le métal sec je supporte pas sauf si on à le temps de chiffonner chaque semaine toutes ses armes en raclant une goute d'huile.
le pinceau c'est pratique aussi mais en poil de porc ou autre, ça économise l'huile mais je préfére le chiffon ou carré de soin blanc ça permet de voir si l'arme est parfaitement propre.
si tu pense avoir mis trop d'huile laisse "egouter" avant remontage, le seul danger c'est au tir et encore une goute d'huile projetée au cul de la douille c'est pas dans le canon qui doit être dégraissé totalement.
Salut, moi mon m96 va tirer régulièrement, 1 fois par semaine je pense.

donc pour l'entretient ce sera assez simple ? huiler la  culasse , pour le canon sa ne risque rien de laisser l'acier a l'air ?

merci.

------------------------

alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Message  MikeDundee Mar 15 Nov - 0:52

alsace-tir a écrit:

donc pour l'entretient ce sera assez simple ? huiler la  culasse , pour le canon sa ne risque rien de laisser l'acier a l'air ?

merci.
Si tu n'habites pas dans un sauna ton canon ne risque rien.... Même l'acier à l'air !  🐷
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gégé95 Mar 15 Nov - 5:28

Non, PRECIA,
  Ces préparations à base de Dexron, pétrole, etc sont des nettoyants 'maison' qui se rapprochent du Ed's Red. et leur rôle n'est donc pas de lubrifier mais de nettoyer.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gégé95 Mar 15 Nov - 5:30

Tout à fait d'accord avec Verchère pour les huiles de voiture.
   Quand je fais un bronzage à froid, après l'avoir neutralisé je le badigeonne d'huile de voiture que je laisse sécher quelques jours et cette huile n'attaque pas le bronzage que je viens de faire.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 16 Nov - 0:39

Détergentes, les huiles moteur le sont plus ou moins. Et on a parfois des surprises (par exemple, en carburant diesel, l'huile de colza s'avère particulièrement détergente, et peut achever un vieux tracteur agricole simplement en décapant la calamine qui faisait l'étanchéité d'une mécanique très usée).

Mais détergente au point de réduire un oxyde de fer particulièrement résistant (le bronzage)... j'ai pas encore trouvé ! Par contre, le bronzage noir brillant obtenu par une trempe à l'huile flambée est certes bien commode, mais doit être largement composé de calamine car lui, il est passablement éclairci par certaines huiles ou solvants.

Sinon, pour le fait de laisser une arme quelques jours sans la re-huiler, attention au climat régional ! Dans certaines contrées de l'Est (de la France) on ne peut pas parler de sauna car l'air est trop froid ; mais presque aussi humide (voire même plus).
Le pire étant la personne bien intentionnée (Madame, souvent) qui ouvre en grand la fenêtre pour "aérer en profitant d'un petit vent chaud". Dont la chaleur masque l'humidité ! Au contact des objets métalliques cet air se refroidit et abandonne dessus une mince couche de buée, encore plus oxydante qu'un bain intégral. Le phénomène varie selon les lieux, et il est certainement plus marqué aux fins fonds de la vallée de Guebwiller, qu'autour de Colmar...
Il faut aussi, en maints lieux, emballer de plastique tout objet métallique avant de le rentrer au chaud ; et ne le déballer qu'après sa mise en température. Sauf si l'extérieur est chauffé (coûteux, l'hiver) ou si l'intérieur est ultra-sec (malsain, toujours).

Toutefois, la crasse de PSF paraît légèrement grasse, et semble assurer une légère protection durant quelques jours. Mais si l'on tire des surplus corrosifs imposant le lavage, on se retrouve avec une ferraille totalement exposée à la rouille...
Le fait de huiler après le nettoyage concluant chaque séance de tir, a aussi l'intérêt de dissoudre partiellement les crasses encore présentes, et celles-ci seront évacuées au nettoyage précédant la séance de tir suivante.
Les nettoyants gras (genre Ed's Red) ne sont que légèrement gras. Peut-être le résidu non volatil suffit-il en certains lieux, mais pas partout ; pas chez moi en tous cas...
(et pourtant c'est bien chauffé : le thermomètre placé derrière moi indique à l'instant 14.6°).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BrunoUS17 Mer 16 Nov - 21:26

Verchère a écrit:(et pourtant c'est bien chauffé : le thermomètre placé derrière moi indique à l'instant 14.6°).

Haa, le charme du Groënland... santa
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Tourblanche Jeu 17 Nov - 0:03

En hiver les Inuït , laissent souvent leurs armes à l'extérieur des habitations pour éviter que
la condensation  ne se forme sur le métal froid .   Les photographes et cameramen
 en reportage font de même  avec leur matériel .

Au Québec , en hiver  un chalet bien chauffé ,depuis plusieurs jours , l' air est très sec , horriblement  sec ,
 mais un chalet utilisé le week-end est très humide pendant plusieurs heures .  Il faut parfois chauffer
 avec les fenêtres ouvertes pendant 10 a 20 minutes pour  assécher l' atmosphère .  J' en ai fait
l' expérience ...  obligé d' essuyer la condensation à toute les deux minutes pendant une heure .
  On peut voir la condensation se former ... une bizarre expérience .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  jp223 Jeu 17 Nov - 20:35

Je ne mets jamais d'huile dans mes canons, j'aurai trop peur d'oublier de nettoyer avant de tirer.
Je nettoie, puis je passe des patchs jusqu'à ce qu'ils sortent propres.
Je n'ai jamais vu mes canons rouiller. Mais c'est assez sec chez moi. Par contre quand je rentre de la vallée, si j'oublie d'ouvrir les housses, la rouille apparait vite.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Message  alsace-tir Ven 25 Nov - 23:26

Bonsoir, demain je vais chercher mon m96 chez STMilitaria, je le testerai a leur stand, on me dit q'il est dégraissé est pret a tirer, dois je les croire, je vais quand mémé prendre mon boresnake et passer quelques coups dans le canon.

a plus. merci.

------------------------

alsace-tir
alsace-tir
Membre expert
Membre expert

Message  Feu! Mar 29 Nov - 20:04

alsace-tir a écrit:

merci.

une arme doit toujours être au minimum légérement huilée après nettoyage c'est une protection.
tout dépend des facteurs d"hygronométrie du stockage mais aussi de l'acidité de tes mains et des conditions d'usage.
Je me rappel d'un gars au stand de tir qui disait ne jamais huiler ses armes, il en était fier, il nettoyer l'arme après le tir avec je ne sais quoi et ne huilait, jamais ça servait à rien selon lui et il en était très fier.
le desert eagle tout neuf à tiré comme cela quelques temps et un jour.....merde c'est coincé c'est dur à armer et il n'ejecte plus comprends pas que feriez vous ? - Page 2 248959
après démontage au chaud son arme trop séche avait pris un sacré coup de corrosion, presque toutes les piéces avaient des traces de fleur de rouille.
il avait niqué son beau désert eagle pour rien.

franchement si c'est pour quelques jours entre deux séances de tr tu peut sauter un entretiens, je l'ai déja fait pour un tir entre le mercredi et le samedi par exemple, mais pas plus qu'un, et il faut huiler son arme l'intérieur du canon aussi.......
c'est très simple de deshuiler avant le tir avec de l'acetone.

Feu!
Membre averti
Membre averti

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2