1822T bis
+10
Mezigot
Conservateur
Verchère
Tico
Remington
Baccardi
3008nato
feder504
oxi81
kabourec
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: 1822T bis
J y ai pensé aussi ruby,
mais la forme du decapsuleur
renvoi plus a la derniere biere
c est l heure
mais la forme du decapsuleur
renvoi plus a la derniere biere
c est l heure
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Fusil ou pistolet An IX ou pistolet An XIII converti à percussion ? (bien que je vois pas certaines vis près du col du chien)
La mention "Manufacture Imp(ériale)" écarte les systèmes postérieurs 1816 ou 1822 et pour le Second Empire il y avait longtemps qu'on ne fabriquait plus d'armes avec "platine en avant"
La mention "Manufacture Imp(ériale)" écarte les systèmes postérieurs 1816 ou 1822 et pour le Second Empire il y avait longtemps qu'on ne fabriquait plus d'armes avec "platine en avant"
EKAERGOS- Pilier du forum
fcrozet- Pilier du forum
Pistolet Mle 1822TBis construit neuf. C'est confirmé par l'absence de jonc a l'arrière du pontet
Mezigot- Pilier du forum
Mezigot a écrit:Pistolet Mle 1822TBisconstruit neuf. C'est confirmé par l'absence de jonc a l'arrière du pontet
Puis transformé Bis
Tico- Pilier du forum
Tico a écrit:Mezigot a écrit:Pistolet Mle 1822TBisconstruit neuf. C'est confirmé par l'absence de jonc a l'arrière du pontet
Puis transformé Bis
D'un point de vue chronologique, c'est effectivement correct car construit en 1822T neuf sous le 2ond Empire et rayé par la suite, mais l'arme est bel et bien un Mle 1822TBis "Construit neuf" car au vu de l'embase de guidon hémisphérique ce n'est plus un 1822T...
Mezigot- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit: Fusil ou pistolet An IX ou pistolet An XIII converti à percussion ? (bien que je vois pas certaines vis près du col du chien)
Les P 1822 T neuf et 1822 Tbis neuf on tété construit de 1853 jusqu'au début des années 1860 (Platine avant)
Tico- Pilier du forum
Tico a écrit:EKAERGOS a écrit: Fusil ou pistolet An IX ou pistolet An XIII converti à percussion ? (bien que je vois pas certaines vis près du col du chien)
Les P 1822 T neuf et 1822 Tbis neuf on tété construit de 1853 jusqu'au début des années 1860 (Platine avant)
ont été
Tico- Pilier du forum
Mezigot a écrit:D'un point de vue chronologique, c'est effectivement correct car construit en 1822T neuf sous le 2ond Empire et rayé par la suite, mais l'arme est bel et bien un Mle 1822TBis "Tico a écrit:Puis transformé BisMezigot a écrit:Pistolet Mle 1822TBisconstruit neuf. C'est confirmé par l'absence de jonc a l'arrière du pontetConstruitneuf"car au vu de l'embase de guidon hémisphérique ce n'est plus un 1822T...
Non
Tico- Pilier du forum
bon! il a peut être été neuf
là il fait trempette pour un moment.....
...et je cherche une cheminée quand le moignon de celle-ci sera sorti.
Dernière édition par fcrozet le Mar 05 Sep 2017, 22:55, édité 1 fois
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
j'oubliais...
je vais peut-être essayer une nettoyage cryogénique ou un "sablage" au bicarbonate.
je vais peut-être essayer une nettoyage cryogénique ou un "sablage" au bicarbonate.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Il a été neuf certes mais en des temps anciens que même Aznavour n'a pas connu ...fcrozet a écrit:bon! il a peut être été neuf
Modèle construit neuf à percussion et non rayé (1822 T) à Mutzig, puis il sera rayé en 1860 dans la même manufacture, il deviendra donc 1822 TBis sans autre qualificatif (
Tico- Pilier du forum
fcrozet aurais-tu une "bonne lecture" de l'inscription figurant sur le pan latéral droit du canon (au dessus du MI) ?
59
L'empreinte de l'emplacement de la noix dans le chien chien est-elle carrée ou hexagonale ?
Merci
59
L'empreinte de l'emplacement de la noix dans le chien chien est-elle carrée ou hexagonale ?
Merci
Tico- Pilier du forum
fcrozet a écrit:
http://alacottedemailles.fr/autres/28-cheminee-.html
Invité- Invité
merci VOXAN.
Pour TICO je crois pouvoir confirmer 1859.
pour le reste il va falloir attendre Ça trempe....
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
fcrozet a écrit:merci VOXAN.
On est en accord pour 1859 et même M 1859 +poinçon
Tico- Pilier du forum
Raconte nous son histoire
En jardinant chez ma grand mère ...
En jardinant chez ma grand mère ...
Tico- Pilier du forum
... en revenant de Nantes...
c'est une arme qui aurait effectivement pas mal de choses à raconter.
elle a du traverser la méditerranée dans la 2ème moitié du XIXème pour revenir en France une centaine d'année plus tard. Très exactement en 1962.
Entre-temps , elle est passée de l'armée à la rébellion puis de nouveau de la rébellion à l'armée française lors de combats en petite Kabylie. Cette arme était utilisée pour la mêlée par la partie adverse chargée avec des chevrotines.
c'est du moins l'histoire qui m'a été contée et à laquelle je crois bien volontiers compte tenu du conteur.
elle a du traverser la méditerranée dans la 2ème moitié du XIXème pour revenir en France une centaine d'année plus tard. Très exactement en 1962.
Entre-temps , elle est passée de l'armée à la rébellion puis de nouveau de la rébellion à l'armée française lors de combats en petite Kabylie. Cette arme était utilisée pour la mêlée par la partie adverse chargée avec des chevrotines.
c'est du moins l'histoire qui m'a été contée et à laquelle je crois bien volontiers compte tenu du conteur.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Tico a écrit:Mezigot a écrit:Tico a écrit:Mezigot a écrit:Pistolet Mle 1822TBisconstruit neuf. C'est confirmé par l'absence de jonc a l'arrière du pontet
Puis transformé Bis
D'un point de vue chronologique, c'est effectivement correct car construit en 1822T neuf sous le 2ond Empire et rayé par la suite, mais l'arme est bel et bien un Mle 1822TBis "Construitneuf"car au vu de l'embase de guidon hémisphérique ce n'est plus un 1822T...
Non
Bon, je vois que l'on n'est pas tout a fait sur la même longueur d'ondes: Je suis entièrement d'accord, DANS LA NOMENCLATURE OFFICIELLE, ce sont tous des Pistolets Mle 1822TBis, qu'ils aient commencé leur vie en Mle 1822, transformes "T" et ultérieurement rayés "Bis", ou que se soit un Mle 1816, transformé "T" et rayé "Bis" ayant reçu un nouveau canon et/ou un nouveau bouchon de culasse au cours d'une des deux opérations, ou un modèle 1822T fabriqué directement en tant que tel avec un canon N (déjà alésé d'usine pour les balles Mle 1842 et 1848) et a masselotte pris de forge, un pontet simplifié sans jonc et une platine Mle 1822 sans encoche de bassinet, le tout ultérieurement réalésé (A après la mention du calibre de 17,6 précédé ou non d'un N comme dit plus haut) avant l'opération de la rayure "Bis". Aucune différence d'appellation. Par contre, pour un collectionneur "pointu" il est important de faire le distinguo entre les diverses variantes. Si le terme "construit neuf" déplaît, on peut bien dire "de deuxième fabrication" ou de deuxième type comme cela se fait pour les pistolets d'officier de cavalerie Mle 1833, ou les fusils Mle 1866 bien que la encore, la nomenclature officielle ne fais pas de distinctions par exemple entre un Mle 1866 de premier type (chien a encoche arrière, renflement du levier de manœuvre aplati et quadrillé a l'arrière, queue de boîtier de culasse en V et hausse Mle 1866), 2e type (Idem sauf pour culasse mobile a chien sans encoche arrière et renflement lisse et symétrique), 3e type (idem mais queue de culasse en T) et 4e type (idem mais hausse a rallonge Mle 1874, que l'on peut trouver en "mise a niveau" sur des types 1 & 2). Ce sont tous des Fusils Mle 1866 dans la nomenclature officielle, mais un collectionneur doit encore pouvoir distinguer les variantes. Je persiste et signe, ce pistolet est bel et bien un Pistolet Mle 1822TBis "construit neuf" ou "de 2e fabrication" par opposition a un Mle 1822 a silex transforme T et ultérieurement rayé "Bis". Si on se contente de l'appellation officielle de Pistolet Mle 1822TBis il est rigoureusement impossible de distinguer les variantes qui peuvent, en elle même, être un thème de collection. Ceci dit...
Cordiales salutations, over and out.
Mezigot- Pilier du forum
Bonsoir à toi,Mezigot a écrit:Bon, je vois que l'on n'est pas tout a fait sur la même longueur d'ondes: Je suis entièrement d'accord, DANS LA NOMENCLATURE OFFICIELLE, ce sont tous des Pistolets Mle 1822TBis, qu'ils aient commencé leur vie en Mle 1822, transformes "T" et ultérieurement rayés "Bis", ou que se soit un Mle 1816, transformé "T" et rayé "Bis" ayant reçu un nouveau canon et/ou un nouveau bouchon de culasse au cours d'une des deux opérations, ou un modèle 1822T fabriqué directement en tant que tel avec un canon N (déjà alésé d'usine pour les balles Mle 1842 et 1848) et a masselotte pris de forge, un pontet simplifié sans jonc et une platine Mle 1822 sans encoche de bassinet, le tout ultérieurement réalésé (A après la mention du calibre de 17,6 précédé ou non d'un N comme dit plus haut) avant l'opération de la rayure "Bis". Aucune différence d'appellation. Par contre, pour un collectionneur "pointu" il est important de faire le distinguo entre les diverses variantes. Si le terme "construit neuf" déplaît, on peut bien dire "de deuxième fabrication" ou de deuxième type comme cela se fait pour les pistolets d'officier de cavalerie Mle 1833, ou les fusils Mle 1866 bien que la encore, la nomenclature officielle ne fais pas de distinctions par exemple entre un Mle 1866 de premier type (chien a encoche arrière, renflement du levier de manœuvre aplati et quadrillé a l'arrière, queue de boîtier de culasse en V et hausse Mle 1866), 2e type (Idem sauf pour culasse mobile a chien sans encoche arrière et renflement lisse et symétrique), 3e type (idem mais queue de culasse en T) et 4e type (idem mais hausse a rallonge Mle 1874, que l'on peut trouver en "mise a niveau" sur des types 1 & 2). Ce sont tous des Fusils Mle 1866 dans la nomenclature officielle, mais un collectionneur doit encore pouvoir distinguer les variantes. Je persiste et signe, ce pistolet est bel et bien un Pistolet Mle 1822TBis "construit neuf" ou "de 2e fabrication" par opposition a un Mle 1822 a silex transforme T et ultérieurement rayé "Bis". Si on se contente de l'appellation officielle de Pistolet Mle 1822TBis il est rigoureusement impossible de distinguer les variantes qui peuvent, en elle même, être un thème de collection. Ceci dit...
Cordiales salutations, over and out.
Vrai
Pour la suite, et concernant uniquement le pistolet, je persiste et signe et je ne partage pas ton affirmation, et si l'on se croise, je développerai mes propos (mais je l'ai déjà fait ici même dans un autre sujet)
En retour également mes cordiales salutations
Tico- Pilier du forum
Mercifcrozet a écrit:... en revenant de Nantes...
Tico- Pilier du forum
APPEL A LA MODERATION:
si l'un parmi vous pouvait fondre ce sujet dans la suite du fil principal sur les 1822 T BIS il en serait remercié jusqu'à la 3ème génération
si l'un parmi vous pouvait fondre ce sujet dans la suite du fil principal sur les 1822 T BIS il en serait remercié jusqu'à la 3ème génération
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Tico a écrit:
Pour la suite, et concernant uniquement le pistolet, je persiste et signe et je ne partage pas ton affirmation, et si l'on se croise, je développerai mes propos (mais je l'ai déjà fait ici même dans un autre sujet)
Effectivement, mea culpa, il eut été plus exact de dire "Pistolet Mle 1822TBis construit neuf aux normes T et mis a niveau Bis ultérieurement"
Cordialement,
Mezigot- Pilier du forum
par la suite il serait intéressant d'avoir une idée du prix afin de savoir à combien le BIS côte!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4