Manufacture de Culemborg
+8
Verchère
Conservateur
3008nato
fcrozet
joselito
Baccardi
ANDY34
Tico
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Manufacture de Culemborg
Bonjour,
Si vous disposez d'autres informations sur la manufacture de Culembourg, je serais intéressé
Ancienne manufacture hollandaise
Production durant 2 ans (1811 et 1812)
Production principalement de fusils d’infanterie et de quelques mousquetons
Tico
Si vous disposez d'autres informations sur la manufacture de Culembourg, je serais intéressé
Ancienne manufacture hollandaise
Production durant 2 ans (1811 et 1812)
Production principalement de fusils d’infanterie et de quelques mousquetons
Tico
Dernière édition par Tico le Mer 21 Déc 2016 - 15:26, édité 1 fois
Tico- Pilier du forum
Re: Manufacture de Culemborg
Bonjour,
Cette manufacture ne faisait que des armes pour rire...
C'est justement pour celà qu'elle porte son nom...
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:Bonjour,
Et hop, 5 francs dans le nourrin
(on n'aide pas beaucoup notre camarade... )
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
ANDY34 a écrit:Bonjour,
Saperlipopette voilà donc l'explication pour laquelle la littérature est inexistante sur le sujet
Tico- Pilier du forum
En Hollande, il y a un Culemborg, mais pas de trace d'armurerie (wapenkamer) sur internet. Wikipedia ne dit rien non plus à ce sujet, mais tu as déjà vu sans doute
Baccardi- Administrateur
En Hollande, il y a un Culemborg, mais pas de trace d'armurerie (wapenkamer) sur internet. Wikipedia ne dit rien non plus à ce sujet, mais tu as déjà vu sans doute
Sur Gogole , j' ai trouvé un truc sur Armurerie Culembourg...
joselito- Modérateur
Geweerfabriek Culemborg (Kuilenburg, Kulenburg of Kulemburg) -1812
la manufacture de Culemborg.
la manufacture de Culemborg.
c'était en Hollande! ( République de Hollande, Royaume de Hollande,etc.)
le petit corse mis fin a cette entreprise de copies des Brown Bess et autres 1777.
Fournisseur ...d'un peu tout le monde! hollandais oblige!
Les liégeois ont été contents de voir disparaître ce voisin gênant
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Baccardi a écrit:En Hollande, il y a un Culemborg, mais pas de trace d'armurerie (wapenkamer) sur internet. Wikipedia ne dit rien non plus à ce sujet, mais tu as déjà vu sans doute
Bonjour Baccardi et vous tous,
Effectivement, on peut oublier le second u ...Culemborg ... Désolé
J'essaie de rectifier dans le titre du sujet
Cdt
Dernière édition par Tico le Mer 21 Déc 2016 - 15:28, édité 2 fois
Tico- Pilier du forum
fcrozet a écrit:Geweerfabriek Culemborg (Kuilenburg, Kulenburg of Kulemburg) -1812
la manufacture de Culemborg.c'était en Hollande! ( République de Hollande, Royaume de Hollande,etc.)le petit corse mis fin a cette entreprise de copies des Brown Bess et autres 1777.Fournisseur ...d'un peu tout le monde! hollandais oblige!Les liégeois ont été contents de voir disparaître ce voisin gênant
Bonjour,
Merci pour ta contribution
Cdt
Tico- Pilier du forum
salut à tous
il me semble que j'ai dû faire un bout de post au sujet de cette manufacture dont les armes sont rarissimes .
nato
il me semble que j'ai dû faire un bout de post au sujet de cette manufacture dont les armes sont rarissimes .
nato
3008nato- Pilier du forum
3008nato a écrit:salut à tous
nato
Celles qui sont dans les 3 containers au fond du 7ème hangar à droite de mémoire les sandows rouge/jaune/noir pour le classement.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
et bien ....me voilà habillé pour l'hiver...merci cher François .
-mais pour ce fusil et cette manufacture , il me semble que que nous en avions "de chasse" discuté et dont je n'ai retrouvé qu'une seule photo.. compte tenu de la précision de tes informations au sujet du 7eme hangar de la 7eme compagnie !!!, je devrais retrouver ce fusil et pouvoir ainsi refaire les photos .
PS : à tous les amateurs de REGLO Français ...je souhaite de passer de bonnes fêtes ........et surtout la chance de trouver du "Culenborg"
-mais pour ce fusil et cette manufacture , il me semble que que nous en avions "de chasse" discuté et dont je n'ai retrouvé qu'une seule photo.. compte tenu de la précision de tes informations au sujet du 7eme hangar de la 7eme compagnie !!!, je devrais retrouver ce fusil et pouvoir ainsi refaire les photos .
PS : à tous les amateurs de REGLO Français ...je souhaite de passer de bonnes fêtes ........et surtout la chance de trouver du "Culenborg"
Qui d'autre que Nato - hormis Crozet revenant d'une visite amicale d'une bonne amie - pouvait en avoir un, comme ça, sous le pied
Baccardi- Administrateur
Non je n'arriverai jamais plus haut que l'ongle incarné du seigneur des sandows, du Dark Wador de la mousqueterie.....NATO 1er , roy des Allobroges.
on fabriquait également des canons à Culenborg qui alimentaient les merveilleux "petits" armuriers orfèvres d'Utrecht, de Maastricht, Delft,etc.
on pourrait faire un forum sur l'armement batave. Petit mais beau.
on fabriquait également des canons à Culenborg qui alimentaient les merveilleux "petits" armuriers orfèvres d'Utrecht, de Maastricht, Delft,etc.
on pourrait faire un forum sur l'armement batave. Petit mais beau.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
et piou piou mon cher François , je te recommande d'économiser ton doigt ............celui qui tire !!!
Dès demain je vais essayer de te faire une tof ...celle qui émoustille tant IL magnificent ....el GRINGO....LE clos du machin...
ps: c'est bien la déconnade intellectuelle...ya pas que les armes US ...
Dès demain je vais essayer de te faire une tof ...celle qui émoustille tant IL magnificent ....el GRINGO....LE clos du machin...
ps: c'est bien la déconnade intellectuelle...ya pas que les armes US ...
Dernière édition par 3008nato le Jeu 22 Déc 2016 - 14:39, édité 1 fois
Bonjour,
Je suis allé jeter un coup d'œil dans les almanachs impériaux et royaux de 1810 à 1814-1815.
Petite précision, si les almanachs disent très précisément qui fait quoi au sein de l'Empire ou du Royaume, c'est toujours avec un temps de décalage. Ainsi, l'almanach de 1811 présente une situation qui était vrai au mieux au 15 décembre 1810, date à laquelle l'épreuve était présentée aux autorités avant impression.
L'exception est l'almanach royal de 1814-1815. L'almanach impérial était prêt à être imprimé début 1814 quand quelques événements indépendants de la volonté de l'éditeur ont réduit ses efforts à néant.
Devenu almanach royal (faut bien s'adapter), il fut prêt en décembre 1814 pour 1814-1815 et imprimé juste avant les 100 jours (quand on n'a pas de bol...)
Si vous voulez rigoler un peu, allez dans Gallica lire l'introduction de l'éditeur, qui a dû serrer les fesses au retour du petit tondu.
Bref, pour en revenir à Culembourg, on la trouve parmi les manufactures impériales d'armes dans les almanachs de 1812 et 1813, avec un certain Martin comme inspecteur (donc avant les 15 décembre des années 1811 et 1812).
On ne la trouve pas dans les almanachs de 1810 et 1811.
Je suis allé jeter un coup d'œil dans les almanachs impériaux et royaux de 1810 à 1814-1815.
Petite précision, si les almanachs disent très précisément qui fait quoi au sein de l'Empire ou du Royaume, c'est toujours avec un temps de décalage. Ainsi, l'almanach de 1811 présente une situation qui était vrai au mieux au 15 décembre 1810, date à laquelle l'épreuve était présentée aux autorités avant impression.
L'exception est l'almanach royal de 1814-1815. L'almanach impérial était prêt à être imprimé début 1814 quand quelques événements indépendants de la volonté de l'éditeur ont réduit ses efforts à néant.
Devenu almanach royal (faut bien s'adapter), il fut prêt en décembre 1814 pour 1814-1815 et imprimé juste avant les 100 jours (quand on n'a pas de bol...)
Si vous voulez rigoler un peu, allez dans Gallica lire l'introduction de l'éditeur, qui a dû serrer les fesses au retour du petit tondu.
Bref, pour en revenir à Culembourg, on la trouve parmi les manufactures impériales d'armes dans les almanachs de 1812 et 1813, avec un certain Martin comme inspecteur (donc avant les 15 décembre des années 1811 et 1812).
Invité- Invité
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir Monsieur Stockel comme ami... en revanche, il faut maitriser la langue de Goethe...
Conservateur- Futur pilier
joselito- Modérateur
et il est passé ou , le tico ? et pourquoi évoquer Culenborg dont personne n'avait jamais entendu parler ....?
pour faire court , je vous montre le fusil M.1777 ..c .an 9 commun à toutes les collections .
- sous la torture , f.crozet a accepté de traduire la page du Stockel ..."à ne pas confondre avec le Schnorchel" (merci conservateur)
pour faire court , je vous montre le fusil M.1777 ..c .an 9 commun à toutes les collections .
- sous la torture , f.crozet a accepté de traduire la page du Stockel ..."à ne pas confondre avec le Schnorchel" (merci conservateur)
joselito a écrit:No soucis.....on a tous les outils pour traduire...
si tu peux te lancer!!
j'ai NATO qui m'enfonce une baïonnette de pionnier sous l'ongle du gros orteil et je ne sais pas faire de traduction sous PDF
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
si on retrouve tico dans un paradis fiscal , c'est rassurant ...
pour la traduction , "on s'en branle car le fusil était dans une cave depuis .............." bouuuuuu.
pour la traduction , "on s'en branle car le fusil était dans une cave depuis .............." bouuuuuu.
Et ce serait qui pour toi le contrôleur de cette platine made in Culenborg ?
Conservateur- Futur pilier
Merci beaucoup pour ton apportAce of Spades a écrit:Bonjour,
Tico- Pilier du forum
Conservateur a écrit:Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir Monsieur Stockel comme ami... en revanche, il faut maitriser la langue de Goethe...
Merci pour la sélection
Il semblerait que l'indication de la gravure de platine soit incorrecte dans le Stockel Culemborg avec un U
Un travail titanesque pour c'est bible mondiale des arquebusiers dont le prix l'est également (Ces trois volumes sont quasiment introuvables)
Le "qui est qui" ne répertorie que les arquebusiers ou armuriers français et de quelques pays voisins (On ne peut encore remercier Pierre Jarlier "l'initiateur" pour sa collecte/compilation durant des années grâce à la contribution des passionnés)
Dernière édition par Tico le Ven 23 Déc 2016 - 17:37, édité 2 fois
Tico- Pilier du forum
Nato 3008 a écrit:et il est passé ou , le tico ? et pourquoi évoquer Culenborg dont personne n'avait jamais entendu parler ....?
Euh ben "le Tico" il est bien là, il te salue de pas très très loin, du Luxembourg, de son paradis fiscal et il te remercie chaleureusement pour ces bons clichés
PS: Au fait Nato 3008, c'est le nouveau modèle hybride de la dernière Peugeot !!!!
Tico- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2