Manufacture de Culemborg
+8
Verchère
Conservateur
3008nato
fcrozet
joselito
Baccardi
ANDY34
Tico
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Manufacture de Culemborg
Vu sa grande familiarité avec les horribles-dinateurs, ça pourrait bien être une faute de frappe initiale qui a pris racine...
Faut dire que c'est pas facile de taper correctement sur un clavier, empêtré dans une forêt de sandows, les pieds coincés par des poubelles dûment lestées... On compatit de tout notre coeur ! En fermant les yeux pour éviter le coup de sang.
Faut dire que c'est pas facile de taper correctement sur un clavier, empêtré dans une forêt de sandows, les pieds coincés par des poubelles dûment lestées... On compatit de tout notre coeur ! En fermant les yeux pour éviter le coup de sang.
Production détaillée de la manufacture de Culembourg :
Fusils d'infanterie modèle 1777 corrigé :
1811 : 2728 / 1812 : 4014
Fusil de dragons modèle An 9 :
1812 : 1
Mousquetons modèle An 9 :
1812 : 24
Conservateur- Futur pilier
Conservateur a écrit:Production détaillée de la manufacture de Culembourg :
Qui nous présente son fusil de dragons de Culemborg
Tico- Pilier du forum
Merci pour les photos et la doc,
surtout que le Stockel, c'est un sacré lupanar pour y retrouver quelque chose.
Si je comprends bien l'écriture Culembourg ne concernerait que la courte période ou cette manufacture est passée sous contrôle français et est devenue impériale...
surtout que le Stockel, c'est un sacré lupanar pour y retrouver quelque chose.
Si je comprends bien l'écriture Culembourg ne concernerait que la courte période ou cette manufacture est passée sous contrôle français et est devenue impériale...
Rakamlerouge- Membre confirmé
Manufature de culimborg
Voici une platine ,trouvée sur natura ,ni la calligraphie ni le texte ne correspondent à l'image précédente.
www.naturabuy.fr/PLATINE-REGLEMENTAIRE-1822T-MANUFACTURE-IMPERI
www.naturabuy.fr/PLATINE-REGLEMENTAIRE-1822T-MANUFACTURE-IMPERI
kabourec- Membre confirmé
Voici les photos
kabourec- Membre confirmé
Voici la photo d'une platine de fusil daté 1811 :
Cordialement.
Cordialement.
jvendee- Membre
jvendee a écrit:Voici la photo d'une platine de fusil daté 1811 :
Cordialement.
Bonjour
A priori, on constate que deux orthographes sont utilisées (avec et sans u)
Cdt
Tico- Pilier du forum
Oui, mais a priori seulement Culembourg pour la manufacture impériale...
salut rakam
mes trois fusils de "culembourg" avec chacun sa calligraphie propre... ramènent chacun à la raison ....dans ces périodes fort troubles , et même troublées , nul n'est prophète en son "ratelier" !
mes trois fusils de "culembourg" avec chacun sa calligraphie propre... ramènent chacun à la raison ....dans ces périodes fort troubles , et même troublées , nul n'est prophète en son "ratelier" !
3008nato- Pilier du forum
Petit rappel sur l'histoire de la Hollande :
- 19 janvier 1795, création de la république batave
- 24 mai 1806, création du royaume de Hollande avec comme roi Louis Bonaparte, imposé par Napoléon. Le néerlandais est maintenu comme langue officielle.
- 9 juillet 1810, après abdication de Louis, la Hollande est réunie à l'Empire français par un décret de Napoléon. L'administration française rentre en exercice le 1er janvier 1811. Donc c'est à partir de cette date que l'on doit trouver les marquages "Manufacture impériale de Culembourg" sur les platines.
- novembre 1813, les français sont chassés du pays, Guillaume d'Orange Nassau est mis au pouvoir en décembre.
- 15 mars 1815 il devient roi du royaume uni des pays bas crée avec le congrès de Vienne sou le nom de Guillaume( Wilhelm) 1er.
- 19 janvier 1795, création de la république batave
- 24 mai 1806, création du royaume de Hollande avec comme roi Louis Bonaparte, imposé par Napoléon. Le néerlandais est maintenu comme langue officielle.
- 9 juillet 1810, après abdication de Louis, la Hollande est réunie à l'Empire français par un décret de Napoléon. L'administration française rentre en exercice le 1er janvier 1811. Donc c'est à partir de cette date que l'on doit trouver les marquages "Manufacture impériale de Culembourg" sur les platines.
- novembre 1813, les français sont chassés du pays, Guillaume d'Orange Nassau est mis au pouvoir en décembre.
- 15 mars 1815 il devient roi du royaume uni des pays bas crée avec le congrès de Vienne sou le nom de Guillaume( Wilhelm) 1er.
3008nato a écrit:et piou piou mon cher François , je te recommande d'économiser ton doigt ............celui qui tire !!!
Dès demain je vais essayer de te faire une tof ...celle qui émoustille tant IL magnificent ....el GRINGO....LE clos du machin...
ps: c'est bien la déconnade intellectuelle...ya pas que les armes US ...
Bonsoir ,
je viens de regarder ce post et tu sais que pour moi " ya que les armes US " , donc j'ai
acheté un lot de deux épaves mais surtout pour l'us qui était dedans , je croix pas t'en avoir parlé ?
Re-donc , dans mes deux épaves si j'ai bien lu je viens d'acheter mon premier fusil Français et
si je me trompe c'est un Culembourg , je vais quand même regarder demain car la je suis (covid).
Comme je veux le garder et qu'il a vraiment reçu je voudrai savoir quel autre épave je dois trouver pour le refaire ?
1822 ? ANS NEUF ? 1777 ? Bon je sais , je n'y connais rien ...
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
- Président Dwight D. Eisenhower-
eric38- Pilier du forum
Bonsoir,
Pour être précis, seules deux options sont envisageables fusil 1777 corrigé An9 ou mousqueton An9.
Pour discerner aisément ces 2 modèles, mesurer longueur du canon et pour confirmer si éventuel raccourcissement de celui qui n'est pas exclure, observer la positon des battants.
Pour être précis, seules deux options sont envisageables fusil 1777 corrigé An9 ou mousqueton An9.
Pour discerner aisément ces 2 modèles, mesurer longueur du canon et pour confirmer si éventuel raccourcissement de celui qui n'est pas exclure, observer la positon des battants.
Tico- Pilier du forum
CULENBORG
Bonsoir cher Eric , si je ne suis pas "hors sujet" appelle moi demain en fin de matinée .
- il me semble avoir compris que tu avais rentré un fusil...CULEMBOURG à remettre en état .
-je ne possède plus les deux fusils "M1777 de cette manufacture impériale " (cédés à deux collectionneurs méritants ) mais celui de la manufacture "CONINLL GEW:FABRIK est encore en mon gourbi , et je reste à ta dispo. pour les pièces détachées originales qui me restent .
- il me semble avoir compris que tu avais rentré un fusil...CULEMBOURG à remettre en état .
-je ne possède plus les deux fusils "M1777 de cette manufacture impériale " (cédés à deux collectionneurs méritants ) mais celui de la manufacture "CONINLL GEW:FABRIK est encore en mon gourbi , et je reste à ta dispo. pour les pièces détachées originales qui me restent .
3008nato- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2