Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro)

5 participants

Aller en bas

Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Empty Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro)

Message  Greg47 Ven 30 Déc - 18:45

Bonsoir,

Une question que je me pose depuis un certain temps et pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Je connais la démarche pour faire importer une arme provenant d'un armurier d'un autre pays membre de la communauté européenne mais qu'en est-il si moi, particulier, je veux vendre une arme de catégorie B ou C à un autre particulier demeurant dans la zone Euro ?

Je suppose que mon acheteur doit avoir l'équivalent du Cerfa 11290*02 dans son pays, document qu'il envoie aux douaniers locaux puis me poste après. Mais moi, à mon niveau, que dois-je faire ?
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Empty Re: Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro)

Message  Pâtre Ven 30 Déc - 19:15

salut 

Ce que l'on trouve sur le site des douanes:
Expédition des armes et munitions  de France (dont DOM/ROM* et Saint-Martin)  vers  État membre de l'Union européenne

http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/particulier/achat/armes/expedition-des-armes-et-munitions.pdf

Texte régissant les transferts d'armes vers pays de l'UE:
Arrêté du 27 juin 2012 relatif à la liste des matériels de guerre et matériels assimilés soumis à une autorisation préalable d'exportation et des produits liés à la défense soumis à une autorisation préalable de transfert
NOR: DEFD1222014A
Version consolidée au 30 décembre 2016

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026088164


"L'expédition définitive des armes à feu, munitions et leurs éléments classés dans la catégorie C nécessite l'obtention d'un permis de transfert.

Les demandes de permis de transfert sont établies sur le formulaire Cerfa n° 11287 

Le formulaire dûment renseigné est envoyé en six exemplaires originaux, accompagné des documents nécessaires au traitement de la demande (photocopie de la carte nationale d'identité et accord préalable de l’État membre de l'Union européenne de destination quand il est exigé)"
...
"Une fois la demande instruite, le permis de transfert est délivré par Direction générale des douanes et droits indirects (bureau E/2) qui renverra ses exemplaires au demandeur. Le permis de transfert est valable six mois. 

Le permis de transfert doit être présenté à toute réquisition des autorités habilitées.



Dispense

L'expédition définitive des armes classées aux 4° et 5° de la catégorie C ne nécessite pas d'autorisation au titre de la réglementation sur les matériels de guerre, armes et munitions.

Le transfert des projectiles des munitions classées aux 6° et 7° de la catégorie C ne nécessite pas d'autorisation."


Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7382
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Empty Re: Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro)

Message  Greg47 Ven 30 Déc - 20:59

Un grand merci. Le .pdf des douanes est assez explicite. Finalement, la démarche n'a pas l'air compliquée. Juste un peu longue.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Empty Re: Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro)

Message  Gilles78 † Ven 30 Déc - 21:06

Ne pas oublier de signaler cette cession à la préfecture pour que l'arme soit enlevée de ton dossier AGRIPPA.

Je ne sais pas comment ils gèrent cette "disparition" de l'arme de la couverture radar de l'administration française... Ils n'ont pas à gérer de dossier AGRIPPA pour un acquéreur étranger.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Ca J'avais un camarade.... Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Empty Re: Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro)

Message  Greg47 Sam 31 Déc - 6:17

Merci Gilles. Peut-être qu'un membre fera un retour d'expérience sur le sujet.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Empty réponse. .

Message  joselito Sam 31 Déc - 7:13

Hello..
perso, j' ai acheté à un particulier Belge ....pour ma part , ça  été très vite ..1 semaine pour la demande d' importation mais après,  on renvoie les papiers au vendeur qui lui fait ses démarches dans son pays et cette fois , ça prend un peu plus de Tps...
sinon, pas plus contraignant que ça. ...Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) 72113

------------------------



Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17621
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Empty Re: Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro)

Message  HELIX Sam 31 Déc - 8:08

joselito a écrit:Hello..
perso, j' ai acheté à un particulier Belge ....pour ma part , ça  été très vite ..1 semaine pour la demande d' importation mais après,  on renvoie les papiers au vendeur qui lui fait ses démarches dans son pays et cette fois , ça prend un peu plus de Tps...
sinon, pas plus contraignant que ça. ...Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) 72113

Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) 72113

Même transaction avec le même vendeur .
Réponse des douanes Françaises en moins de 15 jours , trois semaines de démarches en Belgique et l'affaire était jouée . Wink
Les seuls contretemps étaient dus à des erreurs de ma part .

Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) 242827 Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) 335982 Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 25087
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Empty Re: Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro)

Message  Greg47 Sam 31 Déc - 10:24

Merci à vous pour votre retour d'expérience
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1428
Age : 49
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Empty Re: Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro)

Message  joselito Sam 31 Déc - 10:55

Greg47 a écrit:Merci à vous pour votre retour d'expérience

Normale. ....C' est pour la famille.....salut

------------------------



Transfert d'arme entre particuliers originaires de deux pays différents (zone Euro) Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17621
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum