Le modèle 1833 (purement réglementaire)
+8
Remington
fcrozet
3008nato
Verchère
Baccardi
Mezigot
steiff60
Tico
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le modèle 1833 (purement réglementaire)
une paire de pistolets 1833 officier de cavalerie premier modèle de MAUBEUGE
Dernière édition par 3008nato le Lun 23 Jan 2017, 22:04, édité 1 fois
3008nato- Pilier du forum
Remington- Pilier du forum
Très beau !
kabourec- Membre confirmé
Superbes !!
TARAS1- Membre confirmé
Bonsoir 3008Nato,
Belles pièces
Pas d'année de fabrication sur le canon comme toujours ou souvent sur les premiers modèles ?
Merci
Belles pièces
Pas d'année de fabrication sur le canon comme toujours ou souvent sur les premiers modèles ?
Merci
Tico- Pilier du forum
Le mien, 2e type, Châtellerault 1846. Pour ne pas trop alourdir, je ne mets que les marquages de canon et de platine, le reste a déjà été dit ou montré.
Mezigot- Pilier du forum
Bonsoir,
Merci
Le bois est de très belle qualité, on dirait presque de la ronce de noyer
Les noyer se subdivisent en plusieurs qualités au delà des "demi gris"
Une photo entière côté rosette est-elle envisageable ?
Amic
Merci
Le bois est de très belle qualité, on dirait presque de la ronce de noyer
Les noyer se subdivisent en plusieurs qualités au delà des "demi gris"
Une photo entière côté rosette est-elle envisageable ?
Amic
Tico- Pilier du forum
Mezigot a écrit:Cela ressemble effectivement a la rayure réglementaire pour balles a jupe. Faudrait mesurer l'alésage sur les pleins, histoire de voir si c'est autour de 17,7 mm, ce qui confirmerait le tir de la balle Mle 1854, 57 ou 63.
Bonsoir Mezigot,
Voilà la mesure effectuée, c'est de l'ordre de 17,8 mm
Que peut-on en conclure ?
Tico- Pilier du forum
Ça m'a bien l'air d'être dans les marges de tolérance pour les balles à jupe de tous les millésimes.
Mezigot- Pilier du forum
Mezigot a écrit:Ça m'a bien l'air d'être dans les marges de tolérance pour les balles à jupe de tous les millésimes.
Dans l'état actuel de mes recherches, les 1833 de type 2, à 4 rayures plates couvrent une période de fabrication assez importante, de plus de 15 ans.
Les pièces analysées disposent d'une cohérence en terme de poinçons et d'année de fabrication. Elles ne sont pas surfacées et exemptes de marquages bien au contraire.
JC disait que l'étude des 1833 était un sujet dense et un thème de collection à part entière. Je le confirme. Il est tout aussi séduisant que l'étude des 1837/42 qui réserve de bien belles surprises.
Tico- Pilier du forum
Afin d'explorer le sujet plus en avant
1) Quelles sont les dates les plus tardives dont vous disposez sur des "deuxième type" quelque soit la nature des rayures ?
2) Disposeriez-vous d'un "deuxième type", dont la date de fabrication serait antérieure à 1846 ?
Par anticipation, merci aux futurs contributeurs
1) Quelles sont les dates les plus tardives dont vous disposez sur des "deuxième type" quelque soit la nature des rayures ?
2) Disposeriez-vous d'un "deuxième type", dont la date de fabrication serait antérieure à 1846 ?
Par anticipation, merci aux futurs contributeurs
Tico- Pilier du forum
Pour info, Boudriot annonçait et datait la fabrication des second type en 1853.
J'ai à minima à ma connaissance, 8 exemplaires de 1846 plus celui de Mezigot (pas vu mais je n'ai pas de doute sur la frappe).
Qui dit mieux ?
Boudriot s'est sans doute laissé persuader d'un changement demodèle type, enfin je le suppose, par l'arrivée du nouveau système 1853 et des spécificités un peu plus tardives et propres de 1854 pour la garde imp de NIII.
C'est également en 1853 qu’apparaissent d'autres changements pour d'autres systèmes antérieurs
M Raso et R J Brooker ont simplement recopié le patron
J'ai à minima à ma connaissance, 8 exemplaires de 1846 plus celui de Mezigot (pas vu mais je n'ai pas de doute sur la frappe).
Qui dit mieux ?
Boudriot s'est sans doute laissé persuader d'un changement de
C'est également en 1853 qu’apparaissent d'autres changements pour d'autres systèmes antérieurs
M Raso et R J Brooker ont simplement recopié le patron
Dernière édition par Tico le Lun 29 Oct 2018, 00:02, édité 2 fois (Raison : modèle type)
Tico- Pilier du forum
Nonjour
pour compléter:
http://armesfrancaises.free.fr/pist%20mle%201833.html
a+
fred
pour compléter:
http://armesfrancaises.free.fr/pist%20mle%201833.html
a+
fred
freddu49- Membre expert
bonsoir
en identifiant les "gendarmerie 42" j' en profite pour revenir aux pistolets d'officiers de cavalerie M 33 ,et je rejoins TICO au sujet des armes marquées 1846 qui semblent très communes ...
Tico en cite 8+1 et je lui en amène deux de plus de l'année 46 munis de crochets de ceinture ..."genre 1837 "
et comme j'avoue n'avoir jamais accordé d'importance aux années de production de ces choses , j' m'engage à mieux regarder .
en identifiant les "gendarmerie 42" j' en profite pour revenir aux pistolets d'officiers de cavalerie M 33 ,et je rejoins TICO au sujet des armes marquées 1846 qui semblent très communes ...
Tico en cite 8+1 et je lui en amène deux de plus de l'année 46 munis de crochets de ceinture ..."genre 1837 "
et comme j'avoue n'avoir jamais accordé d'importance aux années de production de ces choses , j' m'engage à mieux regarder .
3008nato- Pilier du forum
Merci Nato dont 9 et 2, 11 ce qui est suffisant pour confirmer un début de production du type 2 en 46
Dommage qu'il n'y ait pas eu de marque de bois sur ces pièces qui préciseraient les mois de réception (usage pourtant bien ancien et établi pour tous les autres modèles sauf pour les 1833 des deux types, les 37/42 de marine et les 55 pour le siècle en cours)
Nato pourrais-tu, nous gratifier d'une ou deux photos du côté gauche afin que nous puissions apprécier les caractéristiques du crochet atypique sur ce modèle du type 37 comme tu l'as déjà précisé ?
Ta paire précédente possède également une autre caractéristique inhabituelle ... à creuser
1725
Dommage qu'il n'y ait pas eu de marque de bois sur ces pièces qui préciseraient les mois de réception (usage pourtant bien ancien et établi pour tous les autres modèles sauf pour les 1833 des deux types, les 37/42 de marine et les 55 pour le siècle en cours)
Nato pourrais-tu, nous gratifier d'une ou deux photos du côté gauche afin que nous puissions apprécier les caractéristiques du crochet atypique sur ce modèle du type 37 comme tu l'as déjà précisé ?
Ta paire précédente possède également une autre caractéristique inhabituelle ... à creuser
1725
Tico- Pilier du forum
Merci Fred du 49, une approche différente ... c'est un modèle un peu composite
Tico- Pilier du forum
je reviens sur
tico a écrit:Afin d'explorer le sujet plus en avant
Tico- Pilier du forum
charges poudre pistolet 1833
Bonjour,Mezigot a écrit:Je vais me permettre un petit commentaire sur la précision des ces pistolets. Il y a un vieil article de la GA ou les tables de essais a diverses distances indiquant la dispersion et de mémoire, il a été testé jusqu'à 150 m et il faisait mieux que le fusil lisse. Je vais tacher de le retrouver. Mon 1833, a 25 m, tenait facilement le 8 de la C50, et je suis un piètre tireur au pistolet. Le secret de l'astuce réside dans l'emploi d'une balle en plomb, du bon diamètre (17,00 mm dans mon cas) parfaitement pur, avec une fine couche de lubrifiant cireux, et dans un matage constant de la balle sur la chambre rétrécie. Bref, l'arme justifiait pleinement un essai en compétition "Kuechenreuter". Malheureusement, a mon insu, mon père m'a mis du plomb contaminé au zinc dans mon plomb pur, avec pour effet, a 25 m, le jour de la compétition, d'arroser pleinement la surface de la C50 car si il était possible de déformer la balle pour qu'elle tienne en place, impossible de lui faire prendre les rayures. Je ne parlerai même pas des résultats en "Minie" avec pas une seule balle en cible a 100 m avec une carabine de chasseurs Mle 1859... La honte!
La charge se compose d'environ 1 g de poudre fine, mesurée dans la dosette et insérée dans la chambre non-pas en versant la poudre dans le canon, mais plutôt en tenant la baguette verticale, dosette en haut, et en y descendant le pistolet, lui aussi vertical, mais canon vers le bas. Une fois la baguette au contact de la chambre, on exécute un 180 degrés avec le tout, on retire la baguette, on lâche une balle, on retourne la baguette et on assène au moins 5 coups vigoureux jusqu'à ce que le son rendu soit clair et métallique. On amorce, et c'est prêt au tir. On peut facilement, avec un peu d'entraînement, lâcher les 13 coups réglementaires en 30 minutes sans nettoyage.
Très intéressant toutes ces informations sur le pistolet 1833. J’en possède deux exemplaires du type 1 (manufacture Châtellerault).
Malheureusement ceux-ci n’ont pas la « dosette »…
J’ai effectivement lu l’article de la GA qui publie un fac-similé du résultat des tests de tir faits avec le 1833 après sa sortie. Ces tests ont été réalisés avec 1 gramme de poudre noire. Pour moi la chambre retreinte fait environ 9mm X 23 mm soit un volume de 1,5 cm 3. Aujourd’hui ce volume correspond plutôt à 1,5 g de poudre ( ex Suisse 2). La dosette permet-elle de remplir complètement la chambre ? la poudre noire était- elle différente ?
silex41- Membre confirmé
Bonsoir,
Je ne saurais répondre à cette interrogation.
J'ai bien conscience de mes grandes lacunes en ce domaine.
Par contre silex41, je serais friand de photographies de ta paire de 33.
Tico- Pilier du forum
paire 1833 type 1
Bonjour,
Voila la paire en question. Pas de marques sur le canon comme c'est indiqué sur le forum pour les types 1 réglementaires.
Un des deux pistolets a une détente parfaite donc cela démange de l'essayer!!!! C'est la raison de ma question sur le chargement.
Je cherche également des cheminées.
Voila la paire en question. Pas de marques sur le canon comme c'est indiqué sur le forum pour les types 1 réglementaires.
Un des deux pistolets a une détente parfaite donc cela démange de l'essayer!!!! C'est la raison de ma question sur le chargement.
silex41- Membre confirmé
Bonsoir Silex,
L'initiative est louable mais la procédure est incomplète car les photos n'apparaissent pas.
Courage et persévérance
L'initiative est louable mais la procédure est incomplète car les photos n'apparaissent pas.
Courage et persévérance
Tico- Pilier du forum
silex41 a écrit:Bonjour,Mezigot a écrit:Je vais me permettre un petit commentaire sur la précision des ces pistolets. Il y a un vieil article de la GA ou les tables de essais a diverses distances indiquant la dispersion et de mémoire, il a été testé jusqu'à 150 m et il faisait mieux que le fusil lisse. Je vais tacher de le retrouver. Mon 1833, a 25 m, tenait facilement le 8 de la C50, et je suis un piètre tireur au pistolet. Le secret de l'astuce réside dans l'emploi d'une balle en plomb, du bon diamètre (17,00 mm dans mon cas) parfaitement pur, avec une fine couche de lubrifiant cireux, et dans un matage constant de la balle sur la chambre rétrécie. Bref, l'arme justifiait pleinement un essai en compétition "Kuechenreuter". Malheureusement, a mon insu, mon père m'a mis du plomb contaminé au zinc dans mon plomb pur, avec pour effet, a 25 m, le jour de la compétition, d'arroser pleinement la surface de la C50 car si il était possible de déformer la balle pour qu'elle tienne en place, impossible de lui faire prendre les rayures. Je ne parlerai même pas des résultats en "Minie" avec pas une seule balle en cible a 100 m avec une carabine de chasseurs Mle 1859... La honte!
La charge se compose d'environ 1 g de poudre fine, mesurée dans la dosette et insérée dans la chambre non-pas en versant la poudre dans le canon, mais plutôt en tenant la baguette verticale, dosette en haut, et en y descendant le pistolet, lui aussi vertical, mais canon vers le bas. Une fois la baguette au contact de la chambre, on exécute un 180 degrés avec le tout, on retire la baguette, on lâche une balle, on retourne la baguette et on assène au moins 5 coups vigoureux jusqu'à ce que le son rendu soit clair et métallique. On amorce, et c'est prêt au tir. On peut facilement, avec un peu d'entraînement, lâcher les 13 coups réglementaires en 30 minutes sans nettoyage.
Très intéressant toutes ces informations sur le pistolet 1833. J’en possède deux exemplaires du type 1 (manufacture Châtellerault).
Malheureusement ceux-ci n’ont pas la « dosette »…
J’ai effectivement lu l’article de la GA qui publie un fac-similé du résultat des tests de tir faits avec le 1833 après sa sortie. Ces tests ont été réalisés avec 1 gramme de poudre noire. Pour moi la chambre retreinte fait environ 9mm X 23 mm soit un volume de 1,5 cm 3. Aujourd’hui ce volume correspond plutôt à 1,5 g de poudre ( ex Suisse 2). La dosette permet-elle de remplir complètement la chambre ? la poudre noire était- elle différente ?
Mezigot- Pilier du forum
silex41 a écrit:Bonjour,
Bonjour,
J'espère que vous n'avez pas abandonné ..
Tico- Pilier du forum
problème photos
Tico a écrit:Bonsoir,
Je me casse les dents sur l'insertion des photos. J'ai cherché dans le forum les recommandations précédentes mais c'est peut être trop ancien donc je ne retrouve pas les mêmes manip..
Pm je ne suis pas un "digital native" mais pas non plus un manchot en IT.
silex41- Membre confirmé
Silex41 a écrit:Je me casse les dents sur l'insertion des photos. J'ai cherché dans le forum les recommandations précédentes mais c'est peut être trop ancien donc je ne retrouve pas les mêmes manip..
Pm je ne suis pas un "digital native" mais pas non plus un manchot en IT.
Bonsoir Silex41,
Je viens de faire un petit tutoriel, ça devrait être plus simple
Pour silex41
hthttps://www.tircollection.com/t43382-inserer-une-photo-pour-silex41#581992
Tico- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3