K31 - Enfin !

+30
fifi25
MIMIBOURGUIGNON
Meerkoos
père cuteur
1874
LP
Tigroujaune50
joselito
CLOSDELIF
la balle
Jef.ch
Stephane5
patounet66
Verchère
STMIHIEL1918
Friedrich
3008nato
yaya1er
volontaire 1870
Pâtre
Baccardi
HELIX
bigbofo
papet13
gourdans
BERNEX
JLPC
lu1900
fcrozet
vince24
34 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty K31 - Enfin !

Message  Vetterli Mar 25 Déc - 8:22

Bonjour 

Pour information Fiesinger  vient de rentrer un lot de K31, mais il y a rien sur son site.
Il faut lui téléphoner au 03.89.40.98.88.

Joyeux Noel  K31 - Enfin ! - Page 4 72113
Vetterli
Vetterli
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 62
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty On bricole, on bricole... ;-)

Message  Jef.ch Mar 25 Déc - 10:06

vince24 a écrit:En tout cas moi je suis un nouveau converti convaincu par ce système Sainte-Marie (d'ou vient un tel nom d'ailleurs ??)

- Cela ne prend que quelques secondes à installer
- C'est plus costaud que les montages à la place de la hausse
- Aucune modification irréversible
- On peut utiliser la hausse et le guidon pour un tir en visée ouverte, sans démonter le tout. 
- Et cela a de la gueule, en tout cas plus qu'un rail Pica !!

Salut,

1. Remettre la hausse d'origine à la place du rail prendrait 5 à 10 minutes au plus. Mais comme j'ai "sacrifié" un de mes sept ou huit(?) Mq31 en GP11 pour cet usage, je ne vais plus m'amuser à le monter ou le démonter. Et comme je suis très prévoyant, j'ai même un rail et un frein de bouche "d'avance", en réserve, s'il me prenait l'envie d'équiper un autre Mq31, ou si un copain désire essayer.

2. Pour le côté costaud, je demande à voir. Mécaniquement, le rail est fixé de manière à limiter passablement les contraintes. Il est tenu sur l'avant par la goupille acier, il repose sur l'arrière sur le boîtier, et la vis le plaque au milieu, à l'arrière de la hausse, là où il y avait le ressort. Avec une lunette légère et ce frein de bouche, ça risque de bouger moins qu'un Sainte-Marie sans FdB.

3. Pareil. On y passera quelques minutes de plus.

4. Dans le lot, j'ai deux autres Mq31 "état concours" que je peux utiliser en match, avec ou sans dioptre

5. Entre le FdB et le déflecteur, je trouve le look assez sympa aussi:

K31 - Enfin ! - Page 4 Dscn7817

La grosse différence, c'est que le montage Sainte-Marie permet de monter la lunette plus en arrière, et je dois admettre que le montage sur la hausse est un poil trop avancé. A plus forte raison avec une lunette petite et légère, donc plus compacte. La photo postée plus haut montre aussi que je vais pouvoir monter cette lunette avec des colliers plus bas, j'ai bien 8 à 10 mm de marge.

Donc... on bricole comme on peut, on verra bien fin mars ce que ça donne à 300 mètres.

Amitiés,
A+,
le Jef-en-fin-de-compte,-c'est-la-cible-qui-dit-qui-a-raison...  ;-)

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  vince24 Lun 31 Déc - 17:16

2ieme tentative au 100 metres. Grossissement de la lunette X6.

Je ne me suis pas apesanti au K31, j'avais peu de temps avant que le soleil ne se couche, mais sur les deux series de 10 que j'ai tirées (celle-là est la 1ième, la 2ieme est un moins bien) j'ai eu un mal de la chien avec la détente.

Le fameux "depart".

Sur mon K31, il y a une course morte, puis une bossette que je trouvais assez bien en visée ouverte, mais que je trouve terriblement dure avec une lunette. Il y a plusieurs sequences que j'ai du recommencer car je n'arrivais pas à faire partir le coup.

Après cela j'ai tiré avec mon tout nouveau Lee No4. Un vrai Bonheur cette détente là !

K31 - Enfin ! - Page 4 Img_0310

K31 - Enfin ! - Page 4 248158K31 - Enfin ! - Page 4 248158
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  LP Dim 3 Fév - 16:56

Je commence à regarder pour un montage ste Marie, on en trouve à 49.50$ chez Swissproductrusa, 99 $ chez accumount, 130€ chez AMS et Brownells, 143 € chez STmilitaria et la palme revient à Frankonia à 399 € (colliers fournis avec  lol1 ).

Bref, quelqu'un connait swiss product car même avec 25 $ de port c'est vraiment le moins cher, ça fait 65 euros. Shocked

https://www.swissproductsusa.com/product-page/clamp-on-mount


Dernière édition par LP le Dim 3 Fév - 19:11, édité 1 fois
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  hlf83 Dim 3 Fév - 18:10

Attention, il y a les modèles en alu et ceux en acier, il vaut mieux prendre ceux en acier!
Et en acier, tu as les moulés et les usinés.
En acier usiné, tu l'as chez AAS pour 125€
http://aassniper98.com/fr/suisse/7310-rail-scope-fusil-k31.html
hlf83
hlf83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  LP Dim 3 Fév - 19:10

hlf83 a écrit:Attention, il y a les modèles en alu et ceux en acier, il vaut mieux prendre ceux en acier!
Et en acier, tu as les moulés et les usinés.
En acier usiné, tu l'as chez AAS pour 125€
http://aassniper98.com/fr/suisse/7310-rail-scope-fusil-k31.html
Effectivement, j'ai vu les deux matières mais je crois qu'il a été dis plus haut que l'alu convenait mieux pour des questions de serrage sur acier. Mais mon avis n'est pas arrêté à ce sujet, sinon bien entendu de l'usiné plutôt que du moulé.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  Verchère Lun 4 Fév - 3:17

L'alu... y-a tant de sortes d'alu que ça veut rien dire.
Et l'acier moulé doit aussi bien convenir que l'acier usiné.

Mais ce ne disent pas ces termes, c'est si c'est "bien moulé", "bien usiné" ; et c'est ça qui compte.

Alors pour trancher je dirai que je préfère l'acier scié - buriné - limé. Mais p'têt parce-que j'ai pas de fraiseuse, et que le montage Ste Marie, sur un tour on fait pas grand chose...

Je dirais qu'usiné avec rail Picatiny dans la masse, ça augmenterait la rigidité en permettant de très gros fraisages d'allégement par en dessous. Et que ce rail est bien commode par le large choix de colliers qui vont dessus.
Mais que je n'ai pas pu convaincre un usineur d'en fabriquer une petite série...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  vince24 Dim 14 Avr - 12:51

Il y a quelques annees de ca, j'ai donc déménagé en Australie avec mes 2 K31, mon K11, et 400 douilles de GP11. (Que les douaniers australiens ont recompté une par une K31 - Enfin ! - Page 4 4151426446 - avec mes 2,000 autres douilles d'autres calibres Very Happy)

Impossible d'acheter des amorces par correspondence en Australie, mais par un miracle incroyable, je trouvai 1,500 amorces RWS berdan #5620 dans le "gunshop" local. 

En comptant quelques pertes dues au desamorcage hydraulique, je comptais donc que chaque etui de GP11 pourrait etre rechargé 4 fois. 

Ayant bien lu tous les avertissements au sujet du recalibrage de collet dans nos fusils suisses à culasse linéaire , je ne me pris que le recalibreur intégral, de marque Lee (je ne tire pas de charges réduites, meme si je reste 'soft')

Et, boy, oh boy!!  Il travaille bien dur ce pauvre recalibreur! on voit littéralement la forme de l'étui changer avant et après!!  Suspect Et passage au case trimmer obligatoire, et la encore, le rallongement est conséquent...

Du coup je me demande si les etuis vont supporter 4 tirs au K31... K31 - Enfin ! - Page 4 248959

Est ce qu'un recalibrage partiel améliorerait la situation, moyennant de trier les étuis entre mes 3 suisses?

K31 - Enfin ! - Page 4 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  Stephane5 Dim 14 Avr - 16:09

vince24 a écrit:Du coup je me demande si les etuis vont supporter 4 tirs au K31... K31 - Enfin ! - Page 4 248959
Largement ! Les miens tiennent 10 à 12 rechargements, parfois plus, avec recalibrage intégral à chaque fois et remise à 55,50 mm quand nécessaire. Je ne les jette que quand une marque d'amorce de rupture de culot apparaît, et encore, je ne jette pas le lot complet, seulement ceux qui sont marqués, et je regroupe les autres avec les survivants d'autres lots afin de les garder par dix.
Quatre rechargement, c'est pour les semi-auto ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K31 - Enfin ! - Page 4 7790K31 - Enfin ! - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3691
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  LP Dim 14 Avr - 16:56

Pas loin de 20 rechargements pour les miens, seulement un ou deux de fendus au collet. Je vais tout de même les remplacer pour le tir pleine charge mais les conserver pour le tir réduit.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  fifi25 Dim 14 Avr - 22:51

vince24 a écrit:Il y a quelques annees de ca, j'ai donc déménagé en Australie avec mes 2 K31, mon K11, et 400 douilles de GP11. (Que les douaniers australiens ont recompté une par une K31 - Enfin ! - Page 4 4151426446 - avec mes 2,000 autres douilles d'autres calibres Very Happy)

Impossible d'acheter des amorces par correspondence en Australie, mais par un miracle incroyable, je trouvai 1,500 amorces RWS berdan #5620 dans le "gunshop" local. 

En comptant quelques pertes dues au desamorcage hydraulique, je comptais donc que chaque etui de GP11 pourrait etre rechargé 4 fois. 

Ayant bien lu tous les avertissements au sujet du recalibrage de collet dans nos fusils suisses à culasse linéaire , je ne me pris que le recalibreur intégral, de marque Lee (je ne tire pas de charges réduites, meme si je reste 'soft')

Et, boy, oh boy!!  Il travaille bien dur ce pauvre recalibreur! on voit littéralement la forme de l'étui changer avant et après!!  Suspect Et passage au case trimmer obligatoire, et la encore, le rallongement est conséquent...

Du coup je me demande si les etuis vont supporter 4 tirs au K31... K31 - Enfin ! - Page 4 248959

Est ce qu'un recalibrage partiel améliorerait la situation, moyennant de trier les étuis entre mes 3 suisses?

K31 - Enfin ! - Page 4 72113

là tu as clairement un problème , recalibreur foireux ou chambrage bizarre 
déjà si ça s'allonge trop c'est que ton olive est trop grosse ..un petit passage de papier de verre fin suivi d'un polissage miroir histoire de lui enlever 4 ou 5 centièmes et de la rendre lisse est bien glissante va limiter le problème - mais si tu trouve une vraie différence entre l'étui tiré et l'étui recalibré mesure un étui tiré et compare avec les deux fiches CIP :

7.5x55        https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/7-5-x-55-suisse-fr.pdf

et 30-284    https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page113.pdf

si ça se rapproche plus du 30-284 que du 7.5 tu aura trouvé le problème...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  Verchère Lun 15 Avr - 1:21

En général, le problème vient surtout du fait que pour être certain "que ça rentre partout", les matrices de recalibrage sont parfois usinées bien en dessous des cotes "cartouche maxi".
Pour les JO "de précision" on essaie de dimensionner les matrices pour que les étuis ressortent à peine en dessous des cotes maxi ... mais ils ne rentrent pas toujours partout (d'autant que les armes de précision sont éventuellement des "custom" réalisés à l'unité).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  Caudron Lun 15 Avr - 7:23

Il y a quelques annees de ca, j'ai donc déménagé en Australie avec mes 2 K31, mon K11, et 400 douilles de GP11.

Et, boy, oh boy!!  Il travaille bien dur ce pauvre recalibreur! on voit littéralement la forme de l'étui changer avant et après!!  K31 - Enfin ! - Page 4 Suspect Et passage au case trimmer obligatoire, et la encore, le rallongement est conséquent...

Pour éviter les soucis, je ne mélange pas les étuis tirés dans mon G11 avec ceux tirés dans mon K31, il y a trop de différence entre les chambres des deux armes.  Wink

Et si tu en as besoin, on peux t'envoyer des étuis de GP11 en échange de douilles Bertram introuvables ici, ou seulement au prix du kilo de safran pur.  K31 - Enfin ! - Page 4 4151426446 K31 - Enfin ! - Page 4 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  Stephane5 Lun 15 Avr - 18:01

Caudron a écrit:
Et si tu en as besoin, on peux t'envoyer des étuis de GP11 en échange de douilles Bertram introuvables ici, ou seulement au prix du kilo de safran pur.  K31 - Enfin ! - Page 4 4151426446 K31 - Enfin ! - Page 4 72113
Je ne comprends pas cette phrase ?!?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K31 - Enfin ! - Page 4 7790K31 - Enfin ! - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3691
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  Caudron Lun 15 Avr - 19:08

Salut Stéphane K31 - Enfin ! - Page 4 72113 , le tarif du safran pur, c'est entre 10 et 25 000 € le kilo, un peu comme les étuis Bertram pour nos fusils et carabines Gras quand ils nous sont vendus par des "importateurs". K31 - Enfin ! - Page 4 4151426446
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  vince24 Lun 15 Avr - 22:36

En gros ce que j'ai compris, et qui rejoins vos interventions, c'est que les K11/G11 ont une chambre plus serrée que celle des K31, lequel est pensé pour accomoder boue et saleté suivant l'experience WW1. 

Le recalibreur intégral Lee est prévu pour accomoder tous les fusils en 7.5x55, mais du coup il recalibre au plus extreme. 

Séparer les douilles, oui, mais cela n'a de sens que si on leur fait subir un rechargement spécifique en fonction de l'arme. 

Caudron, est ce que utilise un Collet Die ou est ce que tu fait un traitement particulier pour les douilles du K31?

Sinon, est ce que Betram est encore réellement tres actif? 

Pas trop l'impression mais il y a aussi eux: 
https://www.avbtechservices.com.au/

Mais bon les transfers internationaux de ce genre de marchandises sont COMPLIQUES !
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  Caudron Mar 16 Avr - 5:31

D'après mon expérience, c'est plutôt mon mousqueton 31 qui est plus serré que les deux G11 que j'ai eu, en 20 ans les tolérances mécaniques s'étaient sans doute resserrée. Wink

Le collet Die n'est pas adapté au fonctionnement de la culasse linéaire du colonel Furrer, car sans un recalibrage intégral, il devient aléatoire de la fermer totalement.

Mais il n'est pas idiot pour autant de séparer les étuis:
 Au recalibrage, avec l'outil réglé de la même manière, la ductilité du métal fera que les douilles les plus expansées conserveront des dimensions à peine supérieures au autres, ce qui posera des problèmes de compatibilité.  À moins de régler l'outil au minimum, ce qui aura pour effet de fatiguer inutilement les étuis adaptés à la plus grosse chambre, qui subiront à chaque cycle un recalibrage mini suivit d'une expansion maxi. K31 - Enfin ! - Page 4 404219


Alors qu'en dédiant un lot de douilles à une arme, on peut optimiser le réglage de la matrice et leurs épargner des contraintes trop violents. salut 


Les aussies n'aiment pas importer, mais ils ne rechignent pas à exporter leur production, surtout des étuis de calibres obsolètes comme le 11X59R Gras. Une connaissance en avait fait ramené en toute légalité par un de ses jeune cousins partis faire la route à travers l'ile-continent.K31 - Enfin ! - Page 4 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  Stephane5 Mar 16 Avr - 18:55

Caudron a écrit:Salut Stéphane K31 - Enfin ! - Page 4 72113 , le tarif du safran pur, c'est entre 10 et 25 000 € le kilo, un peu comme les étuis Bertram pour nos fusils et carabines Gras quand ils nous sont vendus par des "importateurs". K31 - Enfin ! - Page 4 4151426446
OK, je ne connaissais pas les douilles Bertram. C'est plus clair maintenant.

vince24 a écrit:En gros ce que j'ai compris, et qui rejoins vos interventions, c'est que les K11/G11 ont une chambre plus serrée que celle des K31, lequel est pensé pour accomoder boue et saleté suivant l'experience WW1. 

Caudron a écrit:D'après mon expérience, c'est plutôt mon mousqueton 31 qui est plus serré que les deux G11 que j'ai eu, en 20 ans les tolérances mécaniques s'étaient sans doute resserrée. Wink
Chez moi, c'est le 96/11 qui est plus serré que le K31: je recalibre ses douilles, bon, pas comme des 30.06 (d'un doigt, en pensant à autre chose), mais en forçant quand même nettement moins qu'avec celles du K31, qui me donnent l'impression que l'établi va finir la tête en bas !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K31 - Enfin ! - Page 4 7790K31 - Enfin ! - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3691
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  Verchère Jeu 18 Avr - 0:23

De toutes façons, mieux vaut ne pas mélanger les étuis de diverses origines ou tirés dans diverses armes, pour conserver un maximum d'homogénéité dans chaque lot (ne serait qu'au niveau de l'écrouissement).
Par contre, des étuis plus gonflés au tir ne vont pas forcément ressortir du recalibreur plus gros que les autres ; c'est souvent même le contraire, ils ressortent plus étroits (mais alors ils sont plus allongés).
Le laiton présente un comportement mécanique différent de l'acier vis à vis des déformations et de l'écrouissement (par exemple son module de Young varie beaucoup, ce qui n'est pas le cas pour l'acier) ; et les contraintes dans une matrice de recalibrage sont beaucoup plus complexes que les contraintes unidirectionnelles des cours de résistance des matériaux.

Sur les K31 ce n'est pas l'action rectiligne qui pourrait empêcher le recalibrage de collet, car en 30-284 ça fonctionne très bien jusqu'à 4 ou 5 recalibrages de collet (et même un peu plus pour un droitier costaud). S'il y a un problème ce serait donc plutôt en rapport avec la conicité du corps d'étui de GP11, qui serait moins favorable que celle du 30-284.
Le recalibrage de collet fonctionnait aussi très bien dans le FASS 57 (GP11), jusqu'à ce qu'il soit interdit (le FASS).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  Laurent C Jeu 18 Avr - 9:04

As-tu mesuré la feuillure pour chacune de tes armes ?
Un écart de ce côté là pourrait expliquer pourquoi tu dois passer au case trimmer.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

K31 - Enfin ! - Page 4 Empty Re: K31 - Enfin !

Message  Verchère Jeu 18 Avr - 23:31

Le fait de recalibrer le corps d'étui suppose de réduire son diamètre ; la quantité de métal étant forcément conservée et celui-ci étant peu compressible, on suppose en toute logique que la paroi se ré-épaissit.
Mais les feuilles de métal mince sont assez rétives à ce ré-épaississement, et tentent toujours d'y échapper en "fluant" par les côtés libres. L'étui étant maintenu dans le recalibreur, le seul côté libre est en haut ; mais pour le métal du corps c'est un peu loin, alors seule une petite partie s'échappe par là et le reste accepte l'épaississement (de force plus que de gré).
Quoique si on exagère, il puisse décider de "flamber" vers le milieu de l'étui. Mais c'est comme un oeuf, l'arrondi chargé fait voûte, et au flambement ça résiste infiniment plus que ne ferait une feuille droite.

Entre guillemets, des termes utilisés en résistance des matériaux.
Dans un autre contexte certes, car le recalibrage des étuis ne figure pas dans les exercices usuels de RDM.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum