si vous avez perdu le crocodile-de-hausse-pour-marlin ou autre
+2
ratapignata06
le tireur 76
6 participants
Page 1 sur 1
si vous avez perdu le crocodile-de-hausse-pour-marlin ou autre
pour fabriquer un crocodile-de-hausse-pour-marlin-
par le tireur 76 Hier à 13:34bonjour, voila la procédure a suivre en photos (désolé si 1 ou 2 photos sont un peu floues)
un morceau de fer plat, un petit lapidaire, des limes et de la patience
un peu de soudure pour la boule et beaucoup de lime
pour les rayures je le fait avec un peigne a filetages
Dernière édition par le tireur 76 le Ven 17 Mar - 13:02, édité 4 fois
le tireur 76
amicalement
le tireur 76- Membre confirmé
Re: si vous avez perdu le crocodile-de-hausse-pour-marlin ou autre
Ben vu que je lime toujours en travers*, même j'essaie. Je t'enverrai directement la commande.
.
.
.
.
.
.
* Le premier qui fait une allusion salace paie l'apéro a tout le forum.
.
.
.
.
.
.
* Le premier qui fait une allusion salace paie l'apéro a tout le forum.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
/
Vu ton problème , ça te remet le limage droit , pas de souci , c'est comme un crabe qui a bu , il marche droit
/
Vu ton problème , ça te remet le limage droit , pas de souci , c'est comme un crabe qui a bu , il marche droit
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
/
Même pas......
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Coucou les gars ...
J'aime bien ce post 3 posteurs que je connais bien et aux 4 coins de la France ....
On se revoit bientôt Denis la Creuse va te manquer ...
Pour le sud ouest je pense y faire une escapade la semaine du 8 mai ...
Le sud est ...... Rien
J'aime bien ce post 3 posteurs que je connais bien et aux 4 coins de la France ....
On se revoit bientôt Denis la Creuse va te manquer ...
Pour le sud ouest je pense y faire une escapade la semaine du 8 mai ...
Le sud est ...... Rien
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
Ruby a écrit:
Le sud est ...... Rien
He bien, reste dans ton Nord sibérique....
Celui qui n'aurait pas de soudure à l'arc ou de chalumeau, pourrait sans doute écraser au marteau pour former la boule (en frappant via un matoir ou chasse-clous, pour concentrer le choc sur une faible surface afin d'en augmenter l'effet).
A la forge c'est bien sûr mieux ... mais en général celui qui a une forge a aussi des matériels de soudure plus modernes (et plus rapides à allumer).
A la forge c'est bien sûr mieux ... mais en général celui qui a une forge a aussi des matériels de soudure plus modernes (et plus rapides à allumer).
bonsoir, si vous avez essayé d'en fabriquer un, ce serait bien de nous faire voir vos œuvres, il y a peut être d'autre manière de faire.
le tireur 76
amicalement
J'ai parfois fait diverses pièces de visée, mais pas spécifiquement ce crocodile...
Ton ébauche peut aussi s'exécuter à la scie à métaux ; le plus rébarbatif est sans doute de "mettre au rond" un dépôt de soudure à l'arc, qui est par définition assez informe et plutôt dur. Celui qui aurait un chalumeau pourrait braser un court tronçon de barre ronde, sur la tranche de la lame en escaliers ; mais en soudure à l'étain, ça ne tiendrait sûrement pas sans emboîture.
On peut amorcer les stries avec une scie à métaux bien guidée entre 2 doigts puis les finir avec une petite lime triangulaire. Effectuer les amorces à la scie avant la finition du dessus, qui effacera ainsi d'éventuelles traces de dérapage de la lame ; en forçant légèrement l'action de la lime sur l'un ou l'autre côté, on peut corriger de petites erreurs d'alignement des amorces.
Avec un peu de soin, on arrive ainsi à un résultat acceptable (à gauche une crête de Rolling-Block Pontifical greffée sur un bloc esquinté, à droite un bloc Remington avec crête d'origine) :
Ton ébauche peut aussi s'exécuter à la scie à métaux ; le plus rébarbatif est sans doute de "mettre au rond" un dépôt de soudure à l'arc, qui est par définition assez informe et plutôt dur. Celui qui aurait un chalumeau pourrait braser un court tronçon de barre ronde, sur la tranche de la lame en escaliers ; mais en soudure à l'étain, ça ne tiendrait sûrement pas sans emboîture.
On peut amorcer les stries avec une scie à métaux bien guidée entre 2 doigts puis les finir avec une petite lime triangulaire. Effectuer les amorces à la scie avant la finition du dessus, qui effacera ainsi d'éventuelles traces de dérapage de la lame ; en forçant légèrement l'action de la lime sur l'un ou l'autre côté, on peut corriger de petites erreurs d'alignement des amorces.
Avec un peu de soin, on arrive ainsi à un résultat acceptable (à gauche une crête de Rolling-Block Pontifical greffée sur un bloc esquinté, à droite un bloc Remington avec crête d'origine) :
et bien chapeau , merci d'avoir répondu ça peut donner des idées .
félicitations pour le quadrillage j'essaierais avec mon peigne a filetages de faire un croisé pour voir ce que ça donne .
félicitations pour le quadrillage j'essaierais avec mon peigne a filetages de faire un croisé pour voir ce que ça donne .
le tireur 76
amicalement
alors ça fait pas beaucoup de bricoleur ??
le tireur 76
amicalement
Pour le quadrillage de mon bloc de RB Pontifical, le travail était (malheureusement) facilité par le fait que je n'avais aucun bloc identique à copier.
Celui du bloc Remington disponible en référence n'était pas parfaitement régulier tant en profondeur qu'en entraxe ; et il n'était surtout pas question de faire mieux. Ni (théoriquement) d'obtenir un poli final supérieur au reste du bloc, qui a bien souffert (mais là, je n'ai pas réussi à reproduire les attaques de corrosion et l'état de surface est un peu trop bon)...
Celui du bloc Remington disponible en référence n'était pas parfaitement régulier tant en profondeur qu'en entraxe ; et il n'était surtout pas question de faire mieux. Ni (théoriquement) d'obtenir un poli final supérieur au reste du bloc, qui a bien souffert (mais là, je n'ai pas réussi à reproduire les attaques de corrosion et l'état de surface est un peu trop bon)...
Pour refaire une pièce rare ou introuvable, je comprends bien l'intérêt de ce travail....Mais un crocodile, ça coûte trois francs six sous et c'est disponible partout !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Pour refaire une pièce rare ou introuvable, je comprends bien l'intérêt de ce travail....Mais un crocodile, ça coûte trois francs six sous et c'est disponible partout !
C'est toujours trois francs deux sous de trop !
Refaire soi-même une pièce simple et courante présente un intérêt :
- pédagogique, mieux vaut se faire la main sur une pièce facile à recommencer,
- moral, évitant de recourir à la main d'oeuvre servile, qui ainsi a le temps de piocher ses patates,
- "du moindre effort", si la boîte aux lettres est tout au bout de l'allée.
Tu as bien sûr entièrement raison...
(Mais chez moi, la boîte aux lettre est plus près que l'atelier... )
(Mais chez moi, la boîte aux lettre est plus près que l'atelier... )
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
le tireur 76 a écrit:alors ça fait pas beaucoup de bricoleur ??
Si a venir, ajustage de mire de TOZ 8/01... Quand ce temps de m**** comprendra qu'on est dans le sud est et que c'est le printemps.