Problème démontage St Etienne 1907
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3008nato
chti02
Lestat
7 participants
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Problème démontage St Etienne 1907
Bonjour,
je viens vers vous car je suis bloqué dans le démontage d'une St Étienne recement acquise. En effet, l’ancien propriétaire semble avoir mal monté certaines pièces du mécanisme. J'ai démonté tout se que j'ai pu, mais impossible d'avoir ces deux pièces pour les remettre en place.
Voici les pièces incriminés qui bloquent l'ensemble par leur mauvais montage, on voit un repère (marqué par les flèches rouges) qui montre quelle doit être la bonne position :
Impossible d'aller en avant, car la dent avec le repère est plus haute et empêche donc la roue crantée de tourner plus. Et impossible d'aller en arrière, car c'est déjà à fond. Impossible également de simplement déloger la pièce crantée du bas. Bref, je suis perdu....
J'ai pensé qu'en démontant la machine en deux, le piston d'emprunt des gaz viendrais avec l'ensemble, mais visiblement ça ne marche pas. Et je ne sais pas comment désolidariser le piston du passe-bande.
Voici où j'en suis sinon :
Canon déposé, culasse démontée, écrou qui maintiens les deux partie de la machine enlevé, carter en bronze du dessous déposé également, queue de détente et gâchette enlevés. Je ne sais la démonter plus.
Merci de votre aide, je m'arrache les cheveux là...
PS : la machine est bien entendue neutralisée par le banc d'épreuve de St Etienne. Photo du certificat dispo si besoin.
je viens vers vous car je suis bloqué dans le démontage d'une St Étienne recement acquise. En effet, l’ancien propriétaire semble avoir mal monté certaines pièces du mécanisme. J'ai démonté tout se que j'ai pu, mais impossible d'avoir ces deux pièces pour les remettre en place.
Voici les pièces incriminés qui bloquent l'ensemble par leur mauvais montage, on voit un repère (marqué par les flèches rouges) qui montre quelle doit être la bonne position :
Impossible d'aller en avant, car la dent avec le repère est plus haute et empêche donc la roue crantée de tourner plus. Et impossible d'aller en arrière, car c'est déjà à fond. Impossible également de simplement déloger la pièce crantée du bas. Bref, je suis perdu....
J'ai pensé qu'en démontant la machine en deux, le piston d'emprunt des gaz viendrais avec l'ensemble, mais visiblement ça ne marche pas. Et je ne sais pas comment désolidariser le piston du passe-bande.
Voici où j'en suis sinon :
Canon déposé, culasse démontée, écrou qui maintiens les deux partie de la machine enlevé, carter en bronze du dessous déposé également, queue de détente et gâchette enlevés. Je ne sais la démonter plus.
Merci de votre aide, je m'arrache les cheveux là...
PS : la machine est bien entendue neutralisée par le banc d'épreuve de St Etienne. Photo du certificat dispo si besoin.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
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Re: Problème démontage St Etienne 1907
Jamais eu l'occasion d'en tripoter une
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
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Localisation : Aisne (02)
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Re: Problème démontage St Etienne 1907
bon courage lestat !!!!
3008nato- Pilier du forum
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Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Problème démontage St Etienne 1907
C'est bien le pignon-manivelle qui a été mal remonté ...
Si ce papier peut t'être utile :
J'ai aussi un éclaté ...
A+
Si ce papier peut t'être utile :
J'ai aussi un éclaté ...
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feder504- Pilier du forum
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Re: Problème démontage St Etienne 1907
Bonjour,
J'ai vérifié sur la mienne,un peu incomplète(et neutra,oeuf corse).
Normalement,la crémaillère doit sortir en la dégageant de l'accrochage d'avec la tige du piston,simplement en la tirant vers l'extérieur.
Il est possible que l'amortisseur hydraulique gène.Il vaudrait mieux le démonter.
Tiens-moi au courant,et bon courage avec cette mécanique shadock.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
J'ai vérifié sur la mienne,un peu incomplète(et neutra,oeuf corse).
Normalement,la crémaillère doit sortir en la dégageant de l'accrochage d'avec la tige du piston,simplement en la tirant vers l'extérieur.
Il est possible que l'amortisseur hydraulique gène.Il vaudrait mieux le démonter.
Tiens-moi au courant,et bon courage avec cette mécanique shadock.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
mèche-capsule- Membre expert
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Re: Problème démontage St Etienne 1907
Bonjour,
[size=47]Merci à vous. Feder, ta doc m'aide pas mal, surtout à comprendre pourquoi ça ne marche pas. Je suis également preneur de l éclaté.[/size]
C'est justement l'amortisseur qui me bloque, et je n'ai pas trouvé comment le démonter.
Quand je compare avec la simplicité du mécanisme de ma hotchkiss, c'est déconcertant....
[size=47]Merci à vous. Feder, ta doc m'aide pas mal, surtout à comprendre pourquoi ça ne marche pas. Je suis également preneur de l éclaté.[/size]
mèche-capsule a écrit:Il est possible que l'amortisseur hydraulique gène.Il vaudrait mieux le démonter.
C'est justement l'amortisseur qui me bloque, et je n'ai pas trouvé comment le démonter.
Quand je compare avec la simplicité du mécanisme de ma hotchkiss, c'est déconcertant....
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
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Lestat- Pilier du forum
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Re: Problème démontage St Etienne 1907
tu dois connaître
http://www.mitrailleuse.fr/France/StEtienne/descriptif/StEtDescriptif.htm
http://histoiremilitaria2.discutforum.com/t132-la-mitrailleuse-st-etienne-1907-et-ses-accessoires
http://www.mitrailleuse.fr/France/StEtienne/descriptif/StEtDescriptif.htm
http://histoiremilitaria2.discutforum.com/t132-la-mitrailleuse-st-etienne-1907-et-ses-accessoires
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
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Re: Problème démontage St Etienne 1907
Il faut donc déposer ce "régulateur"(et non pas amortisseur,mais hydraulique quand même,et l'huile serait de la Valvoline...).
Tout se démonte par l'extérieur.Il faut enlever le bouton de réglage de cadence de tir.Cette pièce est maintenue par une sorte d'étrier qui tient sur l'axe du régulateur par une minuscule goupille.
Un ressort crochu empêche le déréglage du bouton du régulateur.A démonter(1 vis).Ensuite,le bouton se dévisse.Le régulateur tient par 3 vis.
Mais il est possible que le poussoir de tir rapide empêche le démontage.Là,je ne sais plus trop,cette pièce est cassée sur ma machine,mais c'est encore un problème d'axe et de goupille minuscule.
Tout se démonte par l'extérieur.Il faut enlever le bouton de réglage de cadence de tir.Cette pièce est maintenue par une sorte d'étrier qui tient sur l'axe du régulateur par une minuscule goupille.
Un ressort crochu empêche le déréglage du bouton du régulateur.A démonter(1 vis).Ensuite,le bouton se dévisse.Le régulateur tient par 3 vis.
Mais il est possible que le poussoir de tir rapide empêche le démontage.Là,je ne sais plus trop,cette pièce est cassée sur ma machine,mais c'est encore un problème d'axe et de goupille minuscule.
mèche-capsule- Membre expert
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Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: Problème démontage St Etienne 1907
Le pignon était imposé par le système moteur, soufflage à la bouche, qui produisait un mouvement vers l'avant ; alors que la culasse doit reculer !mèche-capsule a écrit:... bon courage avec cette mécanique shadock.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Mais ça marchait tout de même, parfois...
Paraît qu'en juin 40, au fort de Giromagny, la St Etienne ne fonctionnait pas bien (quoique, elle avait bon dos, la St Etienne)... Les boches l'ont ramassée ; mais ils ont oublié une clef de la trousse à outils, qui fut retrouvée lors des travaux de restauration.
Re: Problème démontage St Etienne 1907
Bonsoir,
Merci beaucoup à vous, notamment à feder et à meche-capsule dont la doc et les infos m'ont beaucoup aidé.
Après avoir réussis à démonter le régulateur et le poussoir de tir rapide, mais pas à les déloger car la crémaillère gênait (j'étais bien blasé...), j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas eux qui m empêchaient de sortir la crémaillère, mais une surepaisseur du boîtier à l'arrière...
De dépit, j'ai essayé de la déloger de force avec un maillet en plastique, et miracle ! Tout est venu.
J'ai finalement démonté tout se qui restait pour comprendre comment ça marche, remonté, et maintenant le mécanisme fonctionne à merveille.
Merci beaucoup à vous, notamment à feder et à meche-capsule dont la doc et les infos m'ont beaucoup aidé.
Après avoir réussis à démonter le régulateur et le poussoir de tir rapide, mais pas à les déloger car la crémaillère gênait (j'étais bien blasé...), j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas eux qui m empêchaient de sortir la crémaillère, mais une surepaisseur du boîtier à l'arrière...
De dépit, j'ai essayé de la déloger de force avec un maillet en plastique, et miracle ! Tout est venu.
J'ai finalement démonté tout se qui restait pour comprendre comment ça marche, remonté, et maintenant le mécanisme fonctionne à merveille.
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Lestat- Pilier du forum
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Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Problème démontage St Etienne 1907
Quand ça ne marche pas, "taper fort"
Si ça ne marche toujours pas, "taper plus fort"
Paroles de muletier
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