Pour ceux qui veulent se mettre au rechargement.
+27
Pâtre
Kestow
Yeun
ithaca
RAPH94
BOUZOU
garand76
lu1900
SW44mag
Lariflette
bx19gt
Bebert
Jef.ch
manitou
viper65
winch 95
MikeDundee
Pocomas
alligator427
manath34
Verchère
LP13
CLOSDELIF
remi30
tadayoshi
HELIX
JML19
31 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Re: Pour ceux qui veulent se mettre au rechargement.
Pocomas a écrit:Les electro-cuivrées HN auront du mal à dépasser les 600 m/s sans se désintégrer...
HN déconseille des vitesses >600 m/s
D'accord je ne savais pas, tu me conseilles combien de poids avec de la SP7 ?
Moins j'en mets et plus c'est rentable, si tu as une bonne formule je suis preneur.
JML19- Pilier du forum
https://www.hn-sport.de/fr/reloading/rn-224-55-gr-hs
si tu le lis correctement tu y trouveras des preconisations d'utilisation.
HN recommande de la N320 ou de N110, mais aucune poudre similaire à la SP7.
si tu veux utiliser ta sp7 achete des HPBT 52gr classique.
si tu le lis correctement tu y trouveras des preconisations d'utilisation.
HN recommande de la N320 ou de N110, mais aucune poudre similaire à la SP7.
si tu veux utiliser ta sp7 achete des HPBT 52gr classique.
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
JML19 a écrit:
Moins j'en mets et plus c'est rentable, si tu as une bonne formule je suis preneur.
?? page 26-27 du Malfatti il y a un paragraphe spécifique au sujet
des poudres sphériques et de leur comportement en sous charge.
vous devriez le relire.
alligator427 a écrit:JML19 a écrit:
?? page 26-27 du Malfatti il y a un paragraphe spécifique au sujet
des poudres sphériques et de leur comportement en sous charge.
vous devriez le relire.
Je connais parfaitement ce texte du Malfati et le risque de la sous charge.
Mais je pourrais peut être baisser la vitesse avec 1,40 gramme je pense que je ne risque rien, puisqu'il m'est arrivé de le faire involontairement.
Lors de la mise en place de la poudre avec ma doseuse, de la poudre est passée à côté et j'ai vérifié la quantité tombée, les 10 munitions en question devaient être vers 1,40 grammes.
J'ai tiré ces munitions pour voir, je n'y ai vu aucune différence de fiabilité et de précision lors du tir.
Avec ma Savage Walking Varminter en 222 Rem, j'ambitionne la mouche de la C50 à 50 mètres je suis un petit tireur.
Au stand de la STB c'est le maximum 50 mètres.
JML19- Pilier du forum
Pocomas a écrit:Les electro-cuivrées HN auront du mal à dépasser les 600 m/s sans se désintégrer...
HN déconseille des vitesses >600 m/s
Balles H et N cuivrées + SP7 plein pot : Je crois que c'est un peu comme tenter de passer le mur du son avec un Cesna...
En principe ce serait plutôt une pincée de A0 voire de Ba9...
MikeDundee- Pilier du forum
bon puisque vous semblez bien connaitre le Malfatti
et que vous tenez a coller votre sp7 derriére cette balle,
je vais m'arreter la.
je vais m'arreter la.
Les bras m'en tombent...
La Sp7, n'est franchement pas ce qu'il y a de plus conseillé pour faire des charges réduites !
Mais effectivement, on ne gagne pas à tous les coups ; la preuve...
Quant aux balles cuivrées utilisées dans les conditions de chemisées... Déjà à 600 m/s j'ai de gros doutes.
Certes, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en tester en piscine ; mais j'attends ça avec impatience et je me doute un peu des déconvenues...
Par contre, en balle à chemise économique, tu peux faire du calepiné papier ; d'après P. Matthews ça supporte allégrement les 900 m/s. Mais en 5.56, faut des doigts agiles...
La Sp7, n'est franchement pas ce qu'il y a de plus conseillé pour faire des charges réduites !
Mais effectivement, on ne gagne pas à tous les coups ; la preuve...
Quant aux balles cuivrées utilisées dans les conditions de chemisées... Déjà à 600 m/s j'ai de gros doutes.
Certes, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en tester en piscine ; mais j'attends ça avec impatience et je me doute un peu des déconvenues...
Par contre, en balle à chemise économique, tu peux faire du calepiné papier ; d'après P. Matthews ça supporte allégrement les 900 m/s. Mais en 5.56, faut des doigts agiles...
alligator427 a écrit:bon puisque vous semblez bien connaitre le Malfatti
je vais m'arreter la.
Et voilà, il va falloir de ce fait rajouter une trentaine de brosses laiton et 2 litres de Robla après chaque séance de tir... Le budget augmente encore ! :twisted:
Sans parler des C50 qui vont être grêlées d'éclats de plomb...
Les bras m'en tombent aussi... *
*Merci Verchère c'est l'expression qui me semble être la plus appropriée dans un cas comme celui-ci
Dernière édition par MikeDundee le Sam 23 Déc 2017, 18:34, édité 1 fois
MikeDundee- Pilier du forum
Calpiner les 5,56 j'y arriverais peut etre ..quand je fumais il m'arrivait de me rouler des "ultra fine"
Bah j'ai essayé pourtant mais je suis nul en pédagogie...MikeDundee a écrit:
Et voilà, il va falloir de ce fait rajouter une trentaine de brosses laiton et 2 litres de Robla après chaque séance de tir... Le budget augmente encore ! :twisted:
JML19 a écrit:
D'accord je ne savais pas, tu me conseilles combien de poids avec de la SP7 ?
Comme mes petits camarades ci-dessus, je ne peux que te conseiller d'oublier la SP 7 avec une balle plomb electro-cuivrées.
C'est soit SP 7 et balle chemisée, soit balle cuivrée et A0 ou N110. Ce sont des recettes qui ont fait leurs preuves.
Pocomas- Administrateur
J'ai repris mon tableau des vitesses de combustion, pour essayer de comprendre pourquoi après avoir fait plus de 300 tirs, je n'ai eu aucun problème de précision n'y d'éclatement
Mais vous avez raison, avec une poudre plus lente que celle conseillée, il faut que j'ajuste mieux ma charge.
Comme à 1,50 je n'ai eu aucun problème que la charge rempli bien la douille, je vais tester 1,40 gramme et je vous ferai un retour.
Je vous remercie de m'avoir prévenu de cette limite de vitesse que je ne connaissais pas.
Un homme averti en vaut deux.
Mais vous avez raison, avec une poudre plus lente que celle conseillée, il faut que j'ajuste mieux ma charge.
Comme à 1,50 je n'ai eu aucun problème que la charge rempli bien la douille, je vais tester 1,40 gramme et je vous ferai un retour.
Je vous remercie de m'avoir prévenu de cette limite de vitesse que je ne connaissais pas.
JML19- Pilier du forum
C'est un Fake, c'est pas possible autrement...
manath34- Pilier du forum
Parfois je me dis que certains ont de la chance d'avoir encore leur deux mains ...
HELIX- Administrateur
Bon là je crois que vous abusez un peu, faire exploser une 222 Rem avec 1,5 gramme de SP7 ?
Par contre il existe la même ogive en calibre 308, que me conseillez vous comme charge et type de poudre pour du calibre 300 WM ?
Je sais que cette ogive est surtout prévue pour le calibre 30-30 mais peut on l'utiliser en calibre 300 WM ?
Désolé mais à la STB notre stand fait 50 mètres maximum, donc pas besoin de faire des rechargements longues distances.
Par contre il existe la même ogive en calibre 308, que me conseillez vous comme charge et type de poudre pour du calibre 300 WM ?
Je sais que cette ogive est surtout prévue pour le calibre 30-30 mais peut on l'utiliser en calibre 300 WM ?
Désolé mais à la STB notre stand fait 50 mètres maximum, donc pas besoin de faire des rechargements longues distances.
JML19- Pilier du forum
Franchement, quand plusieurs personnes très expérimentées (pas moi...) te disent que tu fais fausse route et que c'est potentiellement dangereux, en général tu dis merci et tu repars dans la bonne direction en te disant que tu as sans doute eu de la chance qu'il ne se passe rien... Si tu poursuis, serre les fesses.
A suivre ce post, j'ai l'impression que JML19 ne maitrise pas tous les préceptes de base du rechargement. Il doit lire trop vite les réponses apportées à ses questions. Certains ici tentent de lui faire comprendre qu'une balle en plomb cuivré ne supportera pas une charge de poudre dédiée aux balles blindées.
JML19 serait-il un troll ou bien "le grand sachant" qui n'a cure des avertissements et conseils de chargement dispensés dans les documentations des fabricants (il faut y lire les textes et pas seulement consulter les tables) ni des conseils avisés des membres du forum qui tentent peut-être trop poliment de lui faire entendre raison.
JML19, je ne connais pas la STB, dis-moi où se trouve ce club de tir que tu fréquentes afin que je n'y mette jamais les pieds.
Quant à tirer des H&N plomb cuivré à pleine bourre dans du 300 Win mag, même si tu prends la charge mini de poudre (forcément) lente indiquée dans un manuel de rechargement, tu vas au devant de grandes désillusions et de gros problèmes.
Bonne journée et joyeux Noel à toutes et à tous
JML19 serait-il un troll ou bien "le grand sachant" qui n'a cure des avertissements et conseils de chargement dispensés dans les documentations des fabricants (il faut y lire les textes et pas seulement consulter les tables) ni des conseils avisés des membres du forum qui tentent peut-être trop poliment de lui faire entendre raison.
JML19, je ne connais pas la STB, dis-moi où se trouve ce club de tir que tu fréquentes afin que je n'y mette jamais les pieds.
Quant à tirer des H&N plomb cuivré à pleine bourre dans du 300 Win mag, même si tu prends la charge mini de poudre (forcément) lente indiquée dans un manuel de rechargement, tu vas au devant de grandes désillusions et de gros problèmes.
Bonne journée et joyeux Noel à toutes et à tous
winch 95- Futur pilier
JML19 a écrit:
Au stand de la STB c'est le maximum 50 mètres.
la distance importante n'est pas celle entre la bouche de ton canon et de ta cible.
Mais celle de tous les stands c'est a dire la distance entre ton visage et ton boitier de culasse
Quand on t'indique le lien du fabricant de projectile et qu'il te dit
moi je regarde la ligne N320 car c'est la poudre que j'utilise pour mes subsoniques et une subso de 7-08 ou de 308 ou de 30-06 c'est entre 7 et 8 grains de N320, alors 5,5grains de N320 dans du 222 c'est une piste bien meilleure que la SP7 :twisted:
Un pour tous, Tous pour Unpact
Bonjour
J'ai bien compris qu'il faut que je réduise la vitesse de mes ogives H&N électro cuivrées.
Je dispose d'une poudre plus lente que les poudres préconisées par le fabricant.
Vous pensez que c'est impossible pas moi, c'est là notre seule différence.
Maintenant je connais le risque des différentes poudres :
- Une poudre rapide type BA10, c'est la surcharge.
- Une poudre lente type SP7, c'est la sous charge.
Avec une BA10 il y a très peu de poudre, donc gros risque de surcharge.
Avec un SP7 il y a beaucoup de poudre cela remplit la douille, donc risque de sous charge, pour faire une surcharge il faudrait agrandir la douille.
Pour le moment et après plus de 300 tirs je n'ai constaté aucun problème, donc il faut raison gardée, il n'y a pas péril.
Je me suis renseigné sur le problème de ces ogives, c'est que la pellicule électro cuivrée se détache au dessus de 600 m/s et effectivement provoque un risque de déstructuration de l'ogive.
Pour prendre la culasse dans la figure d'une Savage 25 Walking Varminter avec 1,50 gramme de poudre SP7 dans une 222 Rem ?
J'ai bien compris qu'il faut que je réduise la vitesse de mes ogives H&N électro cuivrées.
Je dispose d'une poudre plus lente que les poudres préconisées par le fabricant.
Maintenant je connais le risque des différentes poudres :
- Une poudre rapide type BA10, c'est la surcharge.
- Une poudre lente type SP7, c'est la sous charge.
Avec une BA10 il y a très peu de poudre, donc gros risque de surcharge.
Avec un SP7 il y a beaucoup de poudre cela remplit la douille, donc risque de sous charge, pour faire une surcharge il faudrait agrandir la douille.
Pour le moment et après plus de 300 tirs je n'ai constaté aucun problème, donc il faut raison gardée, il n'y a pas péril.
Je me suis renseigné sur le problème de ces ogives, c'est que la pellicule électro cuivrée se détache au dessus de 600 m/s et effectivement provoque un risque de déstructuration de l'ogive.
Pour prendre la culasse dans la figure d'une Savage 25 Walking Varminter avec 1,50 gramme de poudre SP7 dans une 222 Rem ?
Dernière édition par JML19 le Dim 24 Déc 2017, 09:21, édité 2 fois
JML19- Pilier du forum
perseverare diabolicum :twisted:
l'unique bonne facon de tirer ces projectiles c'est d'acheter de la N110...
et avec la N110 tu en profiteras pour faire vrai 357
alligator427 a écrit:perseverare diabolicum :twisted:
Oui j'ai compris alligator427, j'utiliserais les préconisations du fabricant, mais j'utiliserais la A0.
JML19- Pilier du forum
JML19 a écrit:J'ai repris mon tableau des vitesses de combustion, pour essayer de comprendre
JML19 a écrit:
Essayer de comprendre ne veut pas dire avoir compris
Tu te bases sur ce tableau qui est une valeur généraliste indicative sans comprendre la notion primordiale d'indicative
Arrête de faire avec la poudre que tu as au risque de te faire péter la tronche et achète la poudre qui est conseillée par le fabricant de l'ogive il a passé du temps a trouver ce qui marche et qui est sans danger.
https://www.armurerie-municentre.fr/poudres/poudres-finlandaises-vihtavuori/168.html
49 € c'est pas hors de prix.
Faire avec la poudre qu'on a ,par économie de bout de chandelle, est le meilleur moyen de prendre des risques.
Mais bon qui sommes nous pour donner des conseils sur le 222
Peut être des gens qui font ceci a 100m avec ce calibre
Un pour tous, Tous pour Unpact
C'est curieux mais le monde des tireurs sportifs est rempli de Gens qui ont adapté les rechargements à leur façon.
Je ne connais personne dans nos champions sportifs qui respectent stricto sensu les préconisations des fabricants.
Tous partent pourtant d'indication des fabricants, en ce qui nous concerne, c'est effectivement la vitesse supportée par l'ogive.
Ensuite tous adaptent le rechargement en fonction de leurs sensations et de leurs expériences de tir.
Lorsque je recharge de la 357 Magnum certains me disent c'est la BA10, d'autre surtout pas la BA10 en 357 Magnum, il faut utiliser la A1.
Donc en désespoir de cause je prends le Malfati et je regarde les poudres utilisées : A1, Ba9, Sp3, Ba10, A0, As, Sp2.
Je regarde le type de poudre utilisée et je m'aperçois que l'on va de 0,24 gramme de Ba10 à 1,25 de Sp3.
On utilise donc les poudres les plus vives, mais aussi des poudres lentes, alors là je reste pontois.
Je me dis que ce que l'on peut faire avec des poudres vives, on peut le faire avec des poudres lentes.
Bien sur le Malfati donne des exemples avec les différentes variations d'ogive, de douille et d'amorce.
Je me dis alors qu'elle est la limite ?
Je m'aperçois vite qu'il est très difficile de faire tenir 3 grammes d'une poudre lente, dans un étui de 9 Para.
Je ne connais personne dans nos champions sportifs qui respectent stricto sensu les préconisations des fabricants.
Tous partent pourtant d'indication des fabricants, en ce qui nous concerne, c'est effectivement la vitesse supportée par l'ogive.
Ensuite tous adaptent le rechargement en fonction de leurs sensations et de leurs expériences de tir.
Lorsque je recharge de la 357 Magnum certains me disent c'est la BA10, d'autre surtout pas la BA10 en 357 Magnum, il faut utiliser la A1.
Donc en désespoir de cause je prends le Malfati et je regarde les poudres utilisées : A1, Ba9, Sp3, Ba10, A0, As, Sp2.
Je regarde le type de poudre utilisée et je m'aperçois que l'on va de 0,24 gramme de Ba10 à 1,25 de Sp3.
On utilise donc les poudres les plus vives, mais aussi des poudres lentes, alors là je reste pontois.
Je me dis que ce que l'on peut faire avec des poudres vives, on peut le faire avec des poudres lentes.
Bien sur le Malfati donne des exemples avec les différentes variations d'ogive, de douille et d'amorce.
Je me dis alors qu'elle est la limite ?
Je m'aperçois vite qu'il est très difficile de faire tenir 3 grammes d'une poudre lente, dans un étui de 9 Para.
JML19- Pilier du forum
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12