diamètre fond de rayures Enfield n°1 MkIII* de 1916
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
diamètre fond de rayures Enfield n°1 MkIII* de 1916
Ayant un peu de temps à perdre cet après midi, je me suis mis en tête de mesurer le diamètre en fond de rayures de mon LE N°1
N'ayant pas de cersafe, je me suis dit que ça devait pouvoir se faire à la cire...
J'ai donc fondu un peu de cire, mis un bouchon à quelques cm de la bouche, et j'ai coulé.
J'ai mesuré le moulage à 0.30 inch ou 7.7 mm... Et comme mes ogives sont des 0.311, j'aimerais votre avis...
Une bonne nouvelle est que mes rayures ont l'air très propres à la bouche...
manath34- Pilier du forum
Re: diamètre fond de rayures Enfield n°1 MkIII* de 1916
Je me réponds à moi même...
Je pense que la méthode à la cire n'est pas fiable...vu que les mesures que j'ai lu ici et là sont plutôt autour de .312 / .313 voir encore au dessus...
Je pense que la méthode à la cire n'est pas fiable...vu que les mesures que j'ai lu ici et là sont plutôt autour de .312 / .313 voir encore au dessus...
manath34- Pilier du forum
Me semble aussi que la cire n'est pas fiable, vu qu'il doit y avoir un fiable rétreint.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
chti02 a écrit:Me semble aussi que la cire n'est pas fiable, vu qu'il doit y avoir un fiable rétreint.
...pour la fiabilité.......
joselito- Modérateur
Ouuuppsss, faible retreint bien sûr
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Pour le calibre des rayures, il suffit de forcer un plomb.
Plomb pur sinon faut taper comme un sourd. Et pour avoir une empreinte nette et une cote juste, plutôt que de rentrer à force une balle plus grosse, il faut faire gonfler en place un cylindre plus petit, entre 2 baguettes frappées au marteau.
Le problème, c'est que si les baguettes ne sont pas terminées par des embouts (en laiton) à peine plus petits que l'alésage du canon (Ø F - 0.05 par exemple), le plomb s'extrude autour des embouts et forme des jupes gênant la mesure au palmer (si vous voulez une cote fiable au 1/100, faut peut-être pas vous fier à un pied à coulisse numérique affichant au 1/100).
Plomb pur sinon faut taper comme un sourd. Et pour avoir une empreinte nette et une cote juste, plutôt que de rentrer à force une balle plus grosse, il faut faire gonfler en place un cylindre plus petit, entre 2 baguettes frappées au marteau.
Le problème, c'est que si les baguettes ne sont pas terminées par des embouts (en laiton) à peine plus petits que l'alésage du canon (Ø F - 0.05 par exemple), le plomb s'extrude autour des embouts et forme des jupes gênant la mesure au palmer (si vous voulez une cote fiable au 1/100, faut peut-être pas vous fier à un pied à coulisse numérique affichant au 1/100).
Si pas de balle plomb pure sous la main, les plombs de pêche de forme "olive" fonctionne très bien aussi
A enfoncer de la bouche vers la chambre. Un marteau en laiton, ou un maillet de bois, pour l'enfoncer dans la bouche et ensuite pour chasser le plomb vers la chambre des sections de baguettes de bois (ou moulure ronde) font le job à condition de ne pas y aller comme une brute
A enfoncer de la bouche vers la chambre. Un marteau en laiton, ou un maillet de bois, pour l'enfoncer dans la bouche et ensuite pour chasser le plomb vers la chambre des sections de baguettes de bois (ou moulure ronde) font le job à condition de ne pas y aller comme une brute
clicboumboum- Membre averti