du bon usage du Kapok
+16
Jeppesen
cobra083
ANDY34
Verchère
MikeDundee
moblot70
GM15
Lebel 30
EKAERGOS
manitou
volontaire 1870
Pocomas
THISTLES
turbine
viper65
zanflutte
20 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
du bon usage du Kapok
Bonjour,
Ayant, enfin, un Magnetospeed, je teste mes différents chargements.
Les différences de vitesse sont importantes pour les très faibles charges
en particulier 0.44/0.50 g de A0 dans des douilles de .44-40 ou .32-40
(malgré ces différences de vitesse, le résultat en cible reste acceptable)
Bien sur, je pèse chaque charge, à 0.005 g près, selon la sensibilité de ma peseuse Hornady (fiabilité ???)
- je pèse chaque balle (id°)
- les douilles ont toutes la même longueur.
On me dit que cela peut provenir des variations de position des très faibles charges de poudre dans l'étui, et qu'il faut utiliser du Kapok
j'en attend
Q: comment ça s'utilise ?
Ayant, enfin, un Magnetospeed, je teste mes différents chargements.
Les différences de vitesse sont importantes pour les très faibles charges
en particulier 0.44/0.50 g de A0 dans des douilles de .44-40 ou .32-40
(malgré ces différences de vitesse, le résultat en cible reste acceptable)
Bien sur, je pèse chaque charge, à 0.005 g près, selon la sensibilité de ma peseuse Hornady (fiabilité ???)
- je pèse chaque balle (id°)
- les douilles ont toutes la même longueur.
On me dit que cela peut provenir des variations de position des très faibles charges de poudre dans l'étui, et qu'il faut utiliser du Kapok
j'en attend
Q: comment ça s'utilise ?
zanflutte- Membre averti
Re: du bon usage du Kapok
kapok c'est poudre noire et balle plomb
Un pour tous, Tous pour Unpact
y a de ça , mais pas que !!!
turbine- Pilier du forum
Sur cette configuration, j'utilise des amorces pistol magnum afin de privilégier la combustion de l'ensemble des paillettes de A0. En effet, avec des amorces standard, j'ai constaté régulièrement des imbrûlés. Il suffit d'une ou deux paillettes pour provoquer je pense une variation de pression et donc de vitesse d'éjection de la balle.
Le kapok ne changera rien.
Le kapok ne changera rien.
THISTLES- Membre
Moi aussi, suivant ton exemple, j’utilise des amorces Magnum en .44-40, pas avec le .32-40
Je vais tester le Kapok, qui me semble assez logique, mais c'est comment l'utiliser qui me manque.
je reprécise que ce sont les différences de vitesse qui me laissent songeur.
Je vais tester le Kapok, qui me semble assez logique, mais c'est comment l'utiliser qui me manque.
je reprécise que ce sont les différences de vitesse qui me laissent songeur.
zanflutte- Membre averti
Si les résultats en cible te paraissent satisfaisants, c'est quand même le plus important. Tu tires avec quelle arme et à quelle distance ?
Parce que ce sujet serait peut-être plus à sa place dans la rubrique "rechargement"
Parce que ce sujet serait peut-être plus à sa place dans la rubrique "rechargement"
Pocomas- Administrateur
le kapok c'est simple.
Tu détaches quelques fibres, tu les roule en boule et enfonce la boulette dans la douille chargée tenue verticalement.
Le kapok retrouve son volume d'origine à l'intérieur de la douille et bloque la charge près de l'amorce.
Tu détaches quelques fibres, tu les roule en boule et enfonce la boulette dans la douille chargée tenue verticalement.
Le kapok retrouve son volume d'origine à l'intérieur de la douille et bloque la charge près de l'amorce.
volontaire 1870- Pilier du forum
viper65 a écrit:kapok c'est poudre noire et balle plomb
Itou pour mi,
mais curieux de lire la suite car
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Pocomas a écrit:Si les résultats en cible te paraissent satisfaisants, c'est quand même le plus important. Tu tires avec quelle arme et à quelle distance ?
Non, je recharge avec de la PSF des armes construites/prévues PN et je veille à ne pas dépasser les vitesses "d'époque".
reste à savoir si respecter ces vitesses garanti de ne pas dépasser les pressions acceptées par les canons PN d'époque.
C'est peut être un autre débat.
zanflutte- Membre averti
volontaire 1870 a écrit:le kapok c'est simple.
Merci Volontaire, c'est l'information que je cherchais
zanflutte- Membre averti
viper65 a écrit:kapok c'est poudre noire et balle plomb
Mr MALFATTI dans son Manuel N°1 le recommandait déjà pour les faibles charges de PSF uniquement avec les balles plomb ,avec à l'appui une photo de coupe trés explicative ou l'on voyait le faible volume occupé dans la douille par ces poudres vives ainsi que la manière dont elle pouvait se déplacer.
Cette image particulièrement explicite était compréhensible pour tous.
EKAERGOS- Pilier du forum
Je n'ai pas le N°1
Comment s'explique "uniquement balle plomb " ?
zanflutte- Membre averti
zanflutte a écrit:Je n'ai pas le N°1
Pas Plomb,Pas Kapok !
En clair Mr MALFATTI écrivait clairement de ne pas utiliser le kapok avec des balles blindées.
J'ai cité le n° 1 mais il me semble que celà figure dans les suivants (avec la photo).
En parcourant le Malfatti N°5 :
le bourrage peut provoquer des baguages de canon avec des blindées boat tail
le bourrage n'est pas nécessaire avec la A0
zanflutte- Membre averti
zanflutte a écrit:En parcourant le Malfatti N°5 :
Il n'est pas nécessaire mais très utile , ne serai-ce que pour maintenir la poudre contre l'amorce
Lebel 30- Pilier du forum
Salut Henri,
quel interet avec cette poudre
tu sers plus ?
si oui,un retex serait cool
car j ai foi en ton experience
quel interet avec cette poudre
tu sers plus ?
si oui,un retex serait cool
car j ai foi en ton experience
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Autre hypothèse à ce constat : la faible charge.
Une charge nominale a toutes les chances de provoquer des vitesses constantes. C'est pour ça qu'elle est nominale, elle est stable.
Alors que la faible charge peut provoquer des variations de pression, parce qu'elle est faible justement, donc possiblement instable....
Une charge nominale a toutes les chances de provoquer des vitesses constantes. C'est pour ça qu'elle est nominale, elle est stable.
Alors que la faible charge peut provoquer des variations de pression, parce qu'elle est faible justement, donc possiblement instable....
THISTLES- Membre
Selon ce cas,
l hydrometrie serait hyper importante
lors d un rechargement d une faible quantité de paillettes
dans un etui a larges surface interieur.
En stockage et suite aux oxydations internes
l outrage du temps modifie l inflamation .
l hydrometrie serait hyper importante
lors d un rechargement d une faible quantité de paillettes
dans un etui a larges surface interieur.
En stockage et suite aux oxydations internes
l outrage du temps modifie l inflamation .
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Faible charge donc imbrûlés à proportion variable, à mon avis. Même peu détectables car restant dans le canon.
Pour "corriger" sans augmenter la charge, des recettes classiques qui augmentent la pression dans l'étui au départ du coup :
- Sertissage fort. Le sertissage "latéral" LEE (Lee Factory crimp) est très efficace car on peut bien le doser sur des balles plomb.
- Balle plus lourde
- Balle un poil sur calibrée, ou à fond creux.
Je ne pense pas que l'usage du Kapok, qui ne fait que rassembler la poudre autour de l'amorce, puisse améliorer beaucoup la vitesse d'inflammation de cette poudre. Au contraire une poudre étalée dans l'étui présenterait peut-être une surface d'attaque de flamme supérieure. Mais une surface irrégulière, d'un tir sur l'autre.
Sinon essayer des poudres un poil plus vives dans la gamme Vihtavuori : N340 (équivalent A0), N330 et pourquoi pas N320. Lapua propose bien des cartouches de tir réduit en .308" avec de la N310 ! Avec un bon escalier et un examen systématique des étuis tirés on arrive assez vite à détecter la limite des imbrûlés.
Remarque : on arrive à avoir des imbrûlés même avec de la BA10 ! C'est plus difficile avec la PN, ou alors c'est moins visible.
Pour "corriger" sans augmenter la charge, des recettes classiques qui augmentent la pression dans l'étui au départ du coup :
- Sertissage fort. Le sertissage "latéral" LEE (Lee Factory crimp) est très efficace car on peut bien le doser sur des balles plomb.
- Balle plus lourde
- Balle un poil sur calibrée, ou à fond creux.
Je ne pense pas que l'usage du Kapok, qui ne fait que rassembler la poudre autour de l'amorce, puisse améliorer beaucoup la vitesse d'inflammation de cette poudre. Au contraire une poudre étalée dans l'étui présenterait peut-être une surface d'attaque de flamme supérieure. Mais une surface irrégulière, d'un tir sur l'autre.
Sinon essayer des poudres un poil plus vives dans la gamme Vihtavuori : N340 (équivalent A0), N330 et pourquoi pas N320. Lapua propose bien des cartouches de tir réduit en .308" avec de la N310 ! Avec un bon escalier et un examen systématique des étuis tirés on arrive assez vite à détecter la limite des imbrûlés.
Remarque : on arrive à avoir des imbrûlés même avec de la BA10 ! C'est plus difficile avec la PN, ou alors c'est moins visible.
GM15- Membre confirmé
Salut a tous
Ce tir a été fait il n'y a pas longtemps , il a été fait avec un Sharps Creedmoor N°2 en 45/70 (Pedersoli) les cartouches ont été chargées avec 0.95 g de A0 sur la poudre une rondelle de brique de lait coupée a l'emporte pièce ensuite du kapoc (du vrai) jusqu'en haut de l'étui , par dessus une autre rondelle légèrement enfoncée et par dessus cette rondelle l'ogive graissée et enfoncée dans le collet (préalablement évasé) a frottement gras ce qui comme vous l'avez compris comprime le kapoc légèrement , pour terminé un très léger sertissage,d’ailleurs le mot sertissage est bien grand puisque il suffit simplement de refermer l'évasement en forçant légèrement.
Voila ce que j'ai obtenu avec cette cartouche , pourquoi ce résultat ? un bon rechargement ? un bon jour ? le facteur chance ?
j'ai entendu du bruit sur le toit peut-être que c'était mon petit ange gardien !!
Ce tir a été fait il n'y a pas longtemps , il a été fait avec un Sharps Creedmoor N°2 en 45/70 (Pedersoli) les cartouches ont été chargées avec 0.95 g de A0 sur la poudre une rondelle de brique de lait coupée a l'emporte pièce ensuite du kapoc (du vrai) jusqu'en haut de l'étui , par dessus une autre rondelle légèrement enfoncée et par dessus cette rondelle l'ogive graissée et enfoncée dans le collet (préalablement évasé) a frottement gras ce qui comme vous l'avez compris comprime le kapoc légèrement , pour terminé un très léger sertissage,d’ailleurs le mot sertissage est bien grand puisque il suffit simplement de refermer l'évasement en forçant légèrement.
Voila ce que j'ai obtenu avec cette cartouche , pourquoi ce résultat ? un bon rechargement ? un bon jour ? le facteur chance ?
j'ai entendu du bruit sur le toit peut-être que c'était mon petit ange gardien !!
Dernière édition par Lebel 30 le Mer 12 Déc 2018, 09:59, édité 1 fois
Lebel 30- Pilier du forum
zanflutte a écrit:
pour comparer quand je fais des munitions subsoniques en 308 ou en 7-08 avec des balles jacketées je mets dans les 7 grains de N320.
le taux de remplissage est encore inférieur a celui de tes douilles d'un plus petit volume.
Pour ne pas avoir a acheter des amorces magnum j'ai préféré agrandir la cone de la face avant du trou d'event.
avec cet outil. il suffit d'enfoncer plus le cone de l'outil pour avoir un trou d'event agrandi et suivi d'un vrai cone
ce qui produit une diffusion plus complète de la flamme d'amorce. Par contre je ne me sers de ces étuis que pour ça pas question d'y mettre des doses pleines charges .
Les vitesses sont plus régulières et le groupement reste dans la MAO soit 3cm a 100m.
Un pour tous, Tous pour Unpact
C'est une idée intéressante, (qui n'exclue pas le kapok ...) à essayer
zanflutte- Membre averti
Tu y tiens à ton kapok.....
Essaie, tu nous diras.
Quel type de sertissage fais-tu ? Ça peut jouer aussi.
Tes balles sont-elles graissées ?
Essaie, tu nous diras.
Quel type de sertissage fais-tu ? Ça peut jouer aussi.
Tes balles sont-elles graissées ?
THISTLES- Membre
"OU Y EN A KAPOK ?"
Question bête pour ceux qui utilise le Kapok (le vrai,végétal). Vous le trouvez ou ?
Sur PAFF2:
http://paaf2.frenchboard.com/t78845-vends-kapok-pour-pn
http://paaf2.frenchboard.com/t78845-vends-kapok-pour-pn
moblot70- Membre confirmé
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3