sten usinage pas commun !
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sten usinage pas commun !
bonjour voici une sten provenance maquis Limousin que est cet usinage sur la partie inferieur et supérieur
du tunnel pour le moment jamais vu sur d autre sauf dans un autre musée de la resistance qui se trouve a 30 Km de mon domicile !!!
c est bien de l usinage pas du bricolage en attente de vos reponses merci
du tunnel pour le moment jamais vu sur d autre sauf dans un autre musée de la resistance qui se trouve a 30 Km de mon domicile !!!
c est bien de l usinage pas du bricolage en attente de vos reponses merci
ffi 23- Membre
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Re: sten usinage pas commun !
Bonjour,
ça c'est une mission pour maître feder504.
ça c'est une mission pour maître feder504.
byf44- Pilier du forum
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Re: sten usinage pas commun !
Jamais vu ...!
Le n° de série correspond à un assemblage de R.O.F. Fazakerley, et ce couloir de chargeur bizarre porte les initiales "B&T" du sous-traitant Broadhurst & Thompson, à Walsall.
J'ai déjà vu la marque de ce sous-traitant sur d'autres STEN, mais ici, on a la lettre "V" à la suite, ce qui a certainement un rapport avec le type particulier de fabrication de la pièce ...
Pourrais-tu faire un bon gros-plan du côté marqué "STEN MK II", stp ?
A+
Le n° de série correspond à un assemblage de R.O.F. Fazakerley, et ce couloir de chargeur bizarre porte les initiales "B&T" du sous-traitant Broadhurst & Thompson, à Walsall.
J'ai déjà vu la marque de ce sous-traitant sur d'autres STEN, mais ici, on a la lettre "V" à la suite, ce qui a certainement un rapport avec le type particulier de fabrication de la pièce ...
Pourrais-tu faire un bon gros-plan du côté marqué "STEN MK II", stp ?
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
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feder504- Pilier du forum
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Re: sten usinage pas commun !
bonjour voici la photo il y a marqué sten mk 2 en plus petit
ffi 23- Membre
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Re: sten usinage pas commun !
Merci pour les photos ...
Il est arrivé que le marquage soit trop mal frappé, devenant invisible sous la peinture, et que la pièce en reçoive un autre plus fermement appliqué.
Tout ce que je peux rajouter, c'est que cette pièce est postérieure à avril 1942, en raison du procédé de soudure des deux morceaux, qui laisse à la base du couloir de chargeur une trace plus lisse que le trait de soudure à l'arc présent sur les fabrications antérieures à cette date.
A+
Il est arrivé que le marquage soit trop mal frappé, devenant invisible sous la peinture, et que la pièce en reçoive un autre plus fermement appliqué.
Tout ce que je peux rajouter, c'est que cette pièce est postérieure à avril 1942, en raison du procédé de soudure des deux morceaux, qui laisse à la base du couloir de chargeur une trace plus lisse que le trait de soudure à l'arc présent sur les fabrications antérieures à cette date.
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Re: sten usinage pas commun !
bonjour et merci pour vos reponses , en espérant trouver la reponse un jour !!
ffi 23- Membre
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Date d'inscription : 08/03/2018
Re: sten usinage pas commun !
bonjour, il fallait essayer.
j'ai un peu regardé le net, il y a un forum spécialisé en PM anglais.
j'ai posé la question sur WAF mais apparemment il n'y a pas de spécialiste Sten sur ce forum.
j'ai un peu regardé le net, il y a un forum spécialisé en PM anglais.
j'ai posé la question sur WAF mais apparemment il n'y a pas de spécialiste Sten sur ce forum.
Dernière édition par byf44 le Mer 21 Mar 2018, 13:52, édité 1 fois
byf44- Pilier du forum
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Re: sten usinage pas commun !
Si Feder ne sait pas ça va être dur C'est quand même bizarre cet usinage, on dirait que c'est fait pour ensuite être replié...? Une ébauche de pièce passée par erreur deux fois dans la machine, un coté a été fini avec adjonction du couloir de chargeur, l'autre coté usiné laissé tel quel ?
reglofrance- Futur pilier
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Re: sten usinage pas commun !
Je dit peut être un connerie mais se serAis pas en rapport avec le puit de chargeur ou le chargeur lui même
Rinnoo- Futur pilier
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Date d'inscription : 01/11/2017
Re: sten usinage pas commun !
Il faudrait passer à la loupe le présumé "V" situé dans le prolongement du marquage "B & T" ...
Il pourrait s'agir d'un "A" frappé à l'envers.
La lettre "A" est apposée, sans tenir compte du sens de la frappe, sur les armes comportant des pièces non interchangeables, ce qui pourrait expliquer le montage de ce couloir de chargeur bizarre ...
Comme toutes les armes, la STEN a fait l'objet de recherches constantes pour améliorer la fiabilité, la sécurité ou le fonctionnement, mais surtout pour réduire le temps de fabrication et le coût.
On peut penser que lors des essais menés en ce sens, des séries limitées de pièces ont été produites.
Lorsqu'un essai ne donne pas les résultats escomptés - par exemple : gain de temps (ou d'argent) nul - le modèle est abandonné, mais si les pièces fabriquées ne posent pas de problème de sécurité, elles sont montées quand même, pour ne pas les perdre. C'est à ces occasions que certaines armes reçoivent le "A".
Cela arrive parfois à l'arme entière : on a voulu faire une STEN moins chère, la MK III, mais elle a été abandonnée en pleine guerre, fin septembre 1943. Les 876794 exemplaires mis en service y sont quand même restés ...!
On trouvera bien un jour le pourquoi du comment de ces couloirs de chargeurs agencés comme si on avait cherché à obtenir un "serrage" de la pièce sur la boîte de culasse pour réduire un éventuel jeu ...
A+
Il pourrait s'agir d'un "A" frappé à l'envers.
La lettre "A" est apposée, sans tenir compte du sens de la frappe, sur les armes comportant des pièces non interchangeables, ce qui pourrait expliquer le montage de ce couloir de chargeur bizarre ...
Comme toutes les armes, la STEN a fait l'objet de recherches constantes pour améliorer la fiabilité, la sécurité ou le fonctionnement, mais surtout pour réduire le temps de fabrication et le coût.
On peut penser que lors des essais menés en ce sens, des séries limitées de pièces ont été produites.
Lorsqu'un essai ne donne pas les résultats escomptés - par exemple : gain de temps (ou d'argent) nul - le modèle est abandonné, mais si les pièces fabriquées ne posent pas de problème de sécurité, elles sont montées quand même, pour ne pas les perdre. C'est à ces occasions que certaines armes reçoivent le "A".
Cela arrive parfois à l'arme entière : on a voulu faire une STEN moins chère, la MK III, mais elle a été abandonnée en pleine guerre, fin septembre 1943. Les 876794 exemplaires mis en service y sont quand même restés ...!
On trouvera bien un jour le pourquoi du comment de ces couloirs de chargeurs agencés comme si on avait cherché à obtenir un "serrage" de la pièce sur la boîte de culasse pour réduire un éventuel jeu ...
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feder504- Pilier du forum
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Re: sten usinage pas commun !
feder504 a écrit:Il faudrait passer à la loupe le présumé "V" situé dans le prolongement du marquage "B & T" ...
Il pourrait s'agir d'un "A" frappé à l'envers.
La lettre "A" est apposée, sans tenir compte du sens de la frappe, sur les armes comportant des pièces non interchangeables, ce qui pourrait expliquer le montage de ce couloir de chargeur bizarre ...
Comme toutes les armes, la STEN a fait l'objet de recherches constantes pour améliorer la fiabilité, la sécurité ou le fonctionnement, mais surtout pour réduire le temps de fabrication et le coût.
On peut penser que lors des essais menés en ce sens, des séries limitées de pièces ont été produites.
Lorsqu'un essai ne donne pas les résultats escomptés - par exemple : gain de temps (ou d'argent) nul - le modèle est abandonné, mais si les pièces fabriquées ne posent pas de problème de sécurité, elles sont montées quand même, pour ne pas les perdre. C'est à ces occasions que certaines armes reçoivent le "A".
Cela arrive parfois à l'arme entière : on a voulu faire une STEN moins chère, la MK III, mais elle a été abandonnée en pleine guerre, fin septembre 1943. Les 876794 exemplaires mis en service y sont quand même restés ...!
On trouvera bien un jour le pourquoi du comment de ces couloirs de chargeurs agencés comme si on avait cherché à obtenir un "serrage" de la pièce sur la boîte de culasse pour réduire un éventuel jeu ...
A+
Salut, ça expliquerai aussi le parachutage de ce type de Sten. J'aime beaucoup cette hypothèse.
Il faudrait aller voir l'autre Sten à 30 km voir si elle aussi porte cet éventuel A et voir sa numérotation.
byf44- Pilier du forum
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Re: sten usinage pas commun !
bonjour éfectivement j ai contacte l autre musée pour prendre des photos en attente de la reponse
ffi 23- Membre
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Date d'inscription : 08/03/2018
Re: sten usinage pas commun !
Oui, on dirait vraiment que c'est découpé pour former une pince.feder504 a écrit:... On trouvera bien un jour le pourquoi du comment de ces couloirs de chargeurs agencés comme si on avait cherché à obtenir un "serrage" de la pièce sur la boîte de culasse pour réduire un éventuel jeu ...
Re: sten usinage pas commun !
J'aurais dit des emplacements de montage d'un sac recuperateur de douilles mais la decoupe entre les rainures est vraiment etrange...
Invité- Invité
Re: sten usinage pas commun !
Bonjour.
Je me suis rendu l annee derniere dans ce sympathique musée.
J ai discuté avec le responsable qui m a posé cette question et m a présenté l arme.
Je n ai pas pu lui répondre aussi mais j ai déjà croisé une sten mk2 avec cette même découpe.
Mais elle ne provenait pas de parachutage en Limousin.
Le mystère reste entier....
Le sujet a été aussi abordé dur le forum mcollec 3 sans avoir de réponses.
Hw
Je me suis rendu l annee derniere dans ce sympathique musée.
J ai discuté avec le responsable qui m a posé cette question et m a présenté l arme.
Je n ai pas pu lui répondre aussi mais j ai déjà croisé une sten mk2 avec cette même découpe.
Mais elle ne provenait pas de parachutage en Limousin.
Le mystère reste entier....
Le sujet a été aussi abordé dur le forum mcollec 3 sans avoir de réponses.
Hw
hw- Membre confirmé
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Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2011
ftp- Membre
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Re: sten usinage pas commun !
lubrification,peut être ?
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
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Re: sten usinage pas commun !
C'est une idée ... j'ai aussi pensé à un système pour "racler" les éventuelles impuretés pouvant s'introduire entre le couloir et le tube du boîtier de culasse ...
A+
A+
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(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
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Date d'inscription : 27/01/2011
Re: sten usinage pas commun !
Bonjour
par contre moi je vois un PM MAT 49 sur le dessin, me trompe-je?
a+
fred
freddu49- Membre expert
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Date d'inscription : 21/05/2018
Re: sten usinage pas commun !
Je vois surtout un dessin naïf, avec la représentation par un non-spécialiste d'un vague PM "inspiré de ...", sans plus.
Peut-être l'œuvre d'un étudiant des Beaux Arts, ou du fils du conservateur, va savoir ...
A+
Peut-être l'œuvre d'un étudiant des Beaux Arts, ou du fils du conservateur, va savoir ...
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feder504- Pilier du forum
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Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: sten usinage pas commun !
Cette fente ressemble tout de même beaucoup à des systèmes de "pincement" que j'ai vus ... je ne sais plus où.
Avec pour (éventuel) intérêt de maintenir sans jeu une pièce usinée avec jeu important. Soit pour réduire le coût (augmentation des tolérances) soit pour diminuer la sensibilité au sable fin (la découpe agit en ressort de rattrapage de jeu et comme dit "Feder" les fentes font racleur et évacuent les crasses).
On dirait une disposition expérimentale finalement non conservée...
Avec pour (éventuel) intérêt de maintenir sans jeu une pièce usinée avec jeu important. Soit pour réduire le coût (augmentation des tolérances) soit pour diminuer la sensibilité au sable fin (la découpe agit en ressort de rattrapage de jeu et comme dit "Feder" les fentes font racleur et évacuent les crasses).
On dirait une disposition expérimentale finalement non conservée...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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