sten usinage pas commun !

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Message  ffi 23 Lun 19 Mar 2018, 09:41

bonjour voici une sten provenance maquis Limousin que est cet usinage sur la partie inferieur et supérieur 
du tunnel pour le moment jamais vu sur d autre  sauf dans un autre musée de la resistance qui se trouve a 30 Km de mon domicile !!!
c est bien de l usinage pas du bricolage en attente de vos reponses merci



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Message  byf44 Lun 19 Mar 2018, 13:58

Bonjour,
ça c'est une mission pour maître feder504.

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Message  feder504 Lun 19 Mar 2018, 17:13

Jamais vu ...!

Le n° de série correspond à un assemblage de R.O.F. Fazakerley, et ce couloir de chargeur bizarre porte les initiales "B&T" du sous-traitant Broadhurst & Thompson, à Walsall.

J'ai déjà vu la marque de ce sous-traitant sur d'autres STEN, mais ici, on a la lettre "V" à la suite, ce qui a certainement un rapport avec le type particulier de fabrication de la pièce ...

Pourrais-tu faire un bon gros-plan du côté marqué "STEN MK II", stp ?

A+

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Message  ffi 23 Mar 20 Mar 2018, 10:33

bonjour voici la photo il y a marqué sten mk 2 en plus petit



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Message  feder504 Mer 21 Mar 2018, 00:23

Merci pour les photos ... Wink

Il est arrivé que le marquage soit trop mal frappé, devenant invisible sous la peinture, et que la pièce en reçoive un autre plus fermement appliqué.

Tout ce que je peux rajouter, c'est que cette pièce est postérieure à avril 1942, en raison du procédé de soudure des deux morceaux, qui laisse à la base du couloir de chargeur une trace plus lisse que le trait de soudure à l'arc présent sur les fabrications antérieures à cette date.

A+

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Message  ffi 23 Mer 21 Mar 2018, 07:03

bonjour et merci pour vos reponses , en espérant trouver la reponse un jour !!  Question
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Message  byf44 Mer 21 Mar 2018, 10:08

bonjour, il fallait essayer.
j'ai un peu regardé le net, il y a un forum spécialisé en PM anglais.

j'ai posé la question sur WAF mais apparemment il n'y a pas de spécialiste Sten sur ce forum.


Dernière édition par byf44 le Mer 21 Mar 2018, 13:52, édité 1 fois

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Message  reglofrance Mer 21 Mar 2018, 10:14

Si Feder ne sait pas ça va être dur  study C'est quand même bizarre cet usinage, on dirait que c'est fait pour ensuite être replié...? Une ébauche de pièce passée par erreur deux fois dans la machine, un coté a été fini avec adjonction du couloir de chargeur, l'autre coté usiné laissé tel quel ?

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Message  Rinnoo Mer 21 Mar 2018, 10:30

Je dit peut être un connerie mais se serAis pas en rapport avec le puit de chargeur ou le chargeur lui même
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Message  feder504 Mer 21 Mar 2018, 12:27

Il faudrait passer à la loupe le présumé "V" situé dans le prolongement du marquage "B & T" ...

Il pourrait s'agir d'un "A" frappé à l'envers.
La lettre "A" est apposée, sans tenir compte du sens de la frappe, sur les armes comportant des pièces non interchangeables, ce qui pourrait expliquer le montage de ce couloir de chargeur bizarre ...

Comme toutes les armes, la STEN a fait l'objet de recherches constantes pour améliorer la fiabilité, la sécurité ou le fonctionnement, mais surtout pour réduire le temps de fabrication et le coût.
On peut penser que lors des essais menés en ce sens, des séries limitées de pièces ont été produites.
Lorsqu'un essai ne donne pas les résultats escomptés - par exemple : gain de temps (ou d'argent) nul - le modèle est abandonné, mais si les pièces fabriquées ne posent pas de problème de sécurité, elles sont montées quand même, pour ne pas les perdre. C'est à ces occasions que certaines armes reçoivent le "A".

Cela arrive parfois à l'arme entière : on a voulu faire une STEN moins chère, la MK III, mais elle a été abandonnée en pleine guerre, fin septembre 1943. Les 876794 exemplaires mis en service y sont quand même restés ...!

On trouvera bien un jour le pourquoi du comment de ces couloirs de chargeurs agencés comme si on avait cherché à obtenir un "serrage" de la pièce sur la boîte de culasse pour réduire un éventuel jeu ...

A+

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Message  byf44 Mer 21 Mar 2018, 13:51

feder504 a écrit:Il faudrait passer à la loupe le présumé "V" situé dans le prolongement du marquage "B & T" ...

Il pourrait s'agir d'un "A" frappé à l'envers.
La lettre "A" est apposée, sans tenir compte du sens de la frappe, sur les armes comportant des pièces non interchangeables, ce qui pourrait expliquer le montage de ce couloir de chargeur bizarre ...

Comme toutes les armes, la STEN a fait l'objet de recherches constantes pour améliorer la fiabilité, la sécurité ou le fonctionnement, mais surtout pour réduire le temps de fabrication et le coût.
On peut penser que lors des essais menés en ce sens, des séries limitées de pièces ont été produites.
Lorsqu'un essai ne donne pas les résultats escomptés - par exemple : gain de temps (ou d'argent) nul - le modèle est abandonné, mais si les pièces fabriquées ne posent pas de problème de sécurité, elles sont montées quand même, pour ne pas les perdre. C'est à ces occasions que certaines armes reçoivent le "A".

Cela arrive parfois à l'arme entière : on a voulu faire une STEN moins chère, la MK III, mais elle a été abandonnée en pleine guerre, fin septembre 1943. Les 876794 exemplaires mis en service y sont quand même restés ...!

On trouvera bien un jour le pourquoi du comment de ces couloirs de chargeurs agencés comme si on avait cherché à obtenir un "serrage" de la pièce sur la boîte de culasse pour réduire un éventuel jeu ...

A+

Salut, ça expliquerai aussi le parachutage de ce type de Sten. J'aime beaucoup cette hypothèse.

Il faudrait aller voir l'autre Sten à 30 km voir si elle aussi porte cet éventuel A et voir sa numérotation.

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Message  ffi 23 Jeu 22 Mar 2018, 07:28

bonjour éfectivement j ai contacte l autre musée pour prendre des photos en attente de la reponse
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Message  Verchère Ven 23 Mar 2018, 03:19

feder504 a écrit:... On trouvera bien un jour le pourquoi du comment de ces couloirs de chargeurs agencés comme si on avait cherché à obtenir un "serrage" de la pièce sur la boîte de culasse pour réduire un éventuel jeu ...
Oui, on dirait vraiment que c'est découpé pour former une pince.

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Message  Invité Ven 23 Mar 2018, 12:58

J'aurais dit des emplacements de montage d'un sac recuperateur de douilles mais la decoupe entre les rainures est vraiment etrange...
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Message  hw Sam 05 Déc 2020, 16:36

Bonjour.
Je me suis rendu l annee derniere dans ce sympathique musée.
J ai discuté avec le responsable qui m a posé cette question et m a présenté l arme.
Je n ai pas pu lui répondre aussi mais j ai déjà croisé une sten mk2 avec cette même découpe.
Mais elle ne provenait pas de parachutage en Limousin.
Le mystère reste entier....
Le sujet a été aussi abordé dur le forum mcollec 3 sans avoir de réponses.
Hw

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Message  ftp Dim 06 Déc 2020, 09:12

bonjour je n ai toujours pas trouve la réponse , actuellement a ma connaissance que 2 sten le musée de peyrat le chateau a 30 K du mien   a chaque visite de musée c est la première pièce que je regarde ??????
merci pour le petit mot sur le musée


                                                   sten usinage pas commun ! Sigle_24

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Message  Richelieu ✝ Dim 06 Déc 2020, 09:31

lubrification,peut être ?

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Message  feder504 Dim 06 Déc 2020, 18:47

C'est une idée ... j'ai aussi pensé à un système pour "racler" les éventuelles impuretés pouvant s'introduire entre le couloir et le tube du boîtier de culasse ... scratch 

A+

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Message  freddu49 Lun 07 Déc 2020, 10:12

ftp a écrit:bonjour je n ai toujours pas trouve la réponse , actuellement a ma connaissance que 2 sten le musée de peyrat le chateau a 30 K du mien   a chaque visite de musée c est la première pièce que je regarde ??????
merci pour le petit mot sur le musée


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Bonjour
par contre moi je vois un PM MAT 49 sur le dessin, me trompe-je?
a+
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Message  feder504 Lun 07 Déc 2020, 11:57

Je vois surtout un dessin naïf, avec la représentation par un non-spécialiste d'un vague PM "inspiré de ...", sans plus. Very Happy

Peut-être l'œuvre d'un étudiant des Beaux Arts, ou du fils du conservateur, va savoir ...

A+

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Message  Verchère Mar 08 Déc 2020, 17:11

Cette fente ressemble tout de même beaucoup à des systèmes de "pincement" que j'ai vus ... je ne sais plus où.
Avec pour (éventuel) intérêt de maintenir sans jeu une pièce usinée avec jeu important. Soit pour réduire le coût (augmentation des tolérances) soit pour diminuer la sensibilité au sable fin (la découpe agit en ressort de rattrapage de jeu et comme dit "Feder" les fentes font racleur et évacuent les crasses).

On dirait une disposition expérimentale finalement non conservée...

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Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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