Nombre de Lebel produits

+18
Pâtre
Henri
FUEGO
chris1964
jean-marc
fab 37
LP
DENAMUR
kirvari39
asiate
vivelacolo
WICHITA
EKAERGOS
poilu41
JLH4590
alain67
CLOSDELIF
HELIX
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mar 08 Juin 2010, 22:20

Super Alamas

très mystèrieux les numérotations des mas36 d'où très intéressant à creuser.

La raison du départ en G des mas 36 serait'elle liée au Mas34 qui est en série F?

Aurais tu le lien des listes de Orcmastiff.

pour info mon CR39 est F135XX pour avoir une idée de l'année.
Et mon tir reduit 5.5 y a pas de lettre juste 71XX
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  CLOSDELIF Mar 08 Juin 2010, 22:26

Arrêtez..... Sad
Vous me faites déprimer : Mon Lebel n'a aucun marquage apparent..... Crying or Very sad
C'est un "bête" civil..... pale
Marc.
PS: Mais il tire bien..... Very Happy
:sniper:...................................................................; :riding:
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 00:09

L'hypothèse de la production des 07/15 M34 en série F à la MAS en même temps que les MAS 36 est effectivement celle à laquelle je pensais. Mais pour l'instant, pas de document venant confirmer ou infirmer et ça ne vaut que ce que valent les affirmations purement gratuites. Patience et longueur de temps...
Voici le lien vers la fabuleuse liste de Thomas L. Gilles "Orcmastiff" (qui en plus est un mec charmant si j'en crois ses mails) : http://forums.gunboards.com/showthread.php?15790-MAS-Mle-1936-Survey-for-the-New-Forum
Sauf si tes armes ont été recanonnées, tu pourrais voir l'année d'épreuve de leur canon dessous après avoir démonté le bois. Ce qui ne veut pas dire leur année de production. Des armes fabriquées en 44 ont des canons de 40. Si tu ne te sens pas de le faire, ou que tu n'as pas de "cornards" de la bonne taille, abstiens-toi, ce serait bête de bousiller les vis de raretés pareilles.
Ton CR39 est d'autant plus intéressant qu'il se situe dans une zone de numéros où on a un grand trou. En fait, pour les CR39, il y a plus de trous que pour aucun autre modèle. Il est probablement d'après guerre, mais quand entre 1945 et 1952?
Pour le 5.5, la liste est plus fournie. Ton arme se situerait donc entre décembre 1941 (44XX) et mai 1942 (127XX). Ces dates sont plus précises que ce que tu pourras déduire de la lecture du canon. Donc, pour celle-ci, tu peux vraiment éviter de la démonter.
Pour ceux qui veulent rire (ou pleurer, c'est selon), voyez le début de l'épisode "la nuit de la légion de la mort" de la série "les mystère de l'Ouest". James West utilise un CR39 drôlement attifé : certaines parties bronzées bien noires, d'autres polies bien blanc, la crosse et d'autres parties ayant reçu un vernis (?) doré pour leur donner un petit côté "laiton".
Content que mes listes vous plaisent. J'ai toujours un peu peur d'ennuyer avec ma marotte. C'est bien moins "exciting" que les images fournies par certains ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 09:09

FETENAT a écrit:pour info mon CR39 est F135XX pour avoir une idée de l'année.
Et mon tir reduit 5.5 y a pas de lettre juste 71XX

Ahhh non ne me gâche pas ma journée en me disant que tu a ces deux merveille que je cherche depuis fort longtemps sans succès pale

Pour Alamas non seulement tu nous fatigues pas, mais tes post sont un enchantement. :kodamaître:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  alain67 Mer 09 Juin 2010, 09:23

Bijoux66 a écrit:
Pour Alamas non seulement tu nous fatigues pas, mais tes post sont un enchantement. :kodamaître:

Nombre de Lebel produits - Page 2 671531

Continu, même sans photo c'est passionnant

CDT, Alain
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 63
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  CLOSDELIF Mer 09 Juin 2010, 14:19

Surtout sans photos...on a tout ce qu'il faut à la maison pour rêver....et puis ça prend de l'espace inutilement Wink
Tes textes sont passionnants...je me régale !
Cool
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 19:36

Merci, merci. C'est trop. Heureusement que j'ai des chaussures basses et des chaussettes élastiques, ça permet aux chevilles de gonfler librement. Quant à la tête, il paraît qu'ils manquent de montgolfières dans l'Armée de l'Air, je m'engage?
Juste pour donner quelques précisions au sujet de la production de Tulle ; le défunt mais néanmoins excellent magazine franco-belge "AMI" avait reproduit des documents concernant des essais comparatifs effectués sur des Lebel fin 1890 : précision, finition, résistance des armes, y-compris, pour quelques armes martyres, grandes séances de torture, du genre où l'on cogne les crosses par terre en regardant l'influence sur les cartouches du magasin (ils ne devaient pas y aller de main morte, ils arrivaient à plier les dites cartouches).
Surtout, il y avait le fac-similé de la liste des numéros de série des armes essayées, dix pour chaque manufacture, prises au hasard de la production du premier trimestre 1890.
Pour la MAC, elles s'échelonnaient entre E522XX et AB143XX.
Pour la MAS, ça allait de M809XX à N751XX.
Pour la MAT, de T138XX à T355XX. Or, 1890 est la seule année pour laquelle on connaît la production à Tulle : 135 000. Donc, à RS 488XX, on a déjà basculé en 1891.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 20:03

Helix : Ton R35 est allé rejoindre ma liste particulière au type. Mille mercis de montrer une telle complaisance à l'égard de mon addiction. Juste pour vérifier les infos, si je résume bien : N° RT 819XX, canon MAC 1939, boîtier Tulle, crosse à barrette (et non à battant), hausse évidée.
J'espère un jour être à même de me libérer un peu des obligations familiales, professionnelles et autres pour aller faire un tour :
- A la BNF consulter leurs exemplaires du bouquin de Yves Cayre sur la MAT
-A Tulle fouiner dans les cartons d'archives de la MAT, particulièrement ceux des années 30, et plus spécialement un dont le titre me fait déjà saliver : "parkerisation et ofamisation".
Peut être qu'à ce moment là je pourrai enfin déterminer le nombre de R35 produits et donner de vraies précisions sur les mousquetons marqués "OF".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  vivelacolo Mer 09 Juin 2010, 21:01

Je vois que vous avez pris votre tache serieusement.
Je m'apercois aussi que je n'ais jamais fait une liste de mes Lebels.
En ce qui concerne l'offamisation, j'ai obtenu dernierement une carabine Berthier (mousqueton 92 m 16) dont la pluprt des pieces sont marquees OF alors que jusqu'a maintenant, d'apres mes observations, cette marque n'apparaissait que sur la partie arriere gauche du boitier.
Il faut que je fasse des photos!
Best regards
Robert
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 78
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 21:14

Pour tenter de boucler, au moins provisoirement, le sujet des Lebel, voici ce qu'on peut dire des 1886 R35. C'est comme les formulaires de la sécu, remplissez les cases blanches.
J'ai actuellement dans mes tableaux les données de 35 R 35 (j'aime beaucoup la symétrie, j'en avais que 34 avant, encore merci Helix). Robert Olivier y a pas mal contribué.
Faisons donc un peu de statistique pour ceux qui y croient. On peut appeler ça de la prospective historique, mais contrairement aux prévisions de croissance de l'INSEE, rassurez vous, ça va être presque sans douleur.
Les seuls chiffres connus concernent la SACM : 25 000 hausses produites par cette firme, ainsi que 4000 canons. Trois armes à canon SACM me sont connues à ce jour. Donc pour l'instant, ça nous donnerait un ratio de 1 333,333... armes produites par arme du tableau. Hop, hop, je prends ma calculette : Cela donnerait donc le chiffre très précis, ôh magie des lois du grand nimportekwa, de 46 666,666... R35 produits. 2/3 de R35, ça doit donner un MAS38.
Plus sérieusement, pour l'instant, les armes à canon MAT (un comble vu qu'elles étaient toutes montées à Tulle) semblent les plus rares : un exemplaire recensé, canon de 1938. Viennent celles de Tulle (3, donc, toutes à canon de 1937), puis celles de la MAP (6, toutes à canon de 1936), puis celles à canon MF (8 en tout, 1 à canon de 1937, 3 de 1938, 4 de 1939) et enfin celles à canon MAC : 17 armes recensées, 3 à canon de 1937, 8 à canon de 1938, 6 à canon de 1939.
Les armes à crosse à battant sont effectivement, comme l'a dit autrefois La Gazette, bien plus représentées que celles à barrette. Si le ratio de 1/10 semble un peu usurpé, celui de 1/5 à 1/6 paraissant plus juste.
Les hausses pleines ne sont pas légion non plus : 1/5e à 1/8e des armes observées. Les armes à numéros de série sans préfixe et à poinçons du waffenamt étant encore plus rare : 3 exemplaires.
Donc, si vous avez un R35, à barrette de crosse, à hausse pleine, numéro de série sans préfixe, poinçons du waffenamt et canon MAT, Vous faites le grand chelem. Sauf que toutes les armes "teutonnes" observées, si elles ont bien une barrette de crosse, ont une hausse évidée.
J'allais oublier les R35 à canons antérieurs à 1936... Ben pour l'instant, leur statut est douteux. On leur mettra un triangle, selon le classement cher à l'ABC de la baïonette de collection.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  vivelacolo Mer 09 Juin 2010, 21:22

Parlant d'offamisation....
Et comme il s'avere que j'avais deja ces photos..
Nombre de Lebel produits - Page 2 Of2f
Nombre de Lebel produits - Page 2 Of4s
Nombre de Lebel produits - Page 2 Of7y
Nombre de Lebel produits - Page 2 Of8p
Nombre de Lebel produits - Page 2 Of6f
Nombre de Lebel produits - Page 2 Of5o
La prochaine recherche, pourrait etre, que signifient exactement les lettres MD apposees sur le Berthiers.
Best regards
Robert
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 78
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 21:30

Robert, comme toujours un vrai plaisir d'avoir l'occasion de vous lire! Déjà vu le "OF" frappé sur le boîtier de magasin et le boîtier de culasse, mais pas ailleurs. Je dois vous envoyer mes listes actualisées, mais actuellement, il y a des notes partout sur trois sorties papier différentes et je dois tout mettre en ordre. Je vais finalement avoir (un peu) de temps pour ça. Possible que j'ai une semaine à moi début Août pour aller à la BNF. J'ai pas pu actualiser mon message au moment où vous avez écrit, mon "provider" a planté à ce moment là. Je suis sûr que comme vous avez certaines pages du livre sur la MAC, vous devez bien avoir quelque idée de la signification du "MD" mmmh?
Vraiment merci de m'avoir indiqué ce site!
Oh! Oh!, le marquage sur la culasse de l'arme du fond m'interpelle. Ils auraient traité la culasse aussi qui aurait été ensuite repolie?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  vivelacolo Mer 09 Juin 2010, 21:47

Alamas.
En voila deux de plus, je ne pense pas que vous en ayez les numeros.
1 F 873x canon MAC 1937 hausse pleine, boitier Tulle crosse a battant.
2 L 68950 cannon MAC 38 hausse evidee, boiteir tulle crosse a battant.

Les armes a waffenamt me posent un probleme, surtout celle que l'on trouve aux US et ces armes a waffenamt sont generalement trouvees aux US. Les R35 que j'ai eu l'occasion d 'observer etaient en etat moyen, les waffenamt eux etaient tres propres bien "crisp" comme si apposes hier matin. Connaissant l'attirance maladive eprouvee par certains Anglo Saxons pour tout ce qui a trait au 3eme Reich....
Best regards
Robert
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 78
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 22:09

Voici mes deux R35 pour ta liste Alamas

St Etienne MAC1939-MF-J-?- N680XX-mois 5 hausse évidée curseur sans cran bois noyer battant
St Etienne MF1937-PG-A674XX-mois6 hausse évidée curseur sans cran bois hêtre mais crosse jambonnée


Dernière édition par FETENAT le Mer 09 Juin 2010, 22:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 22:19

Robert : Vous m'aviez déjà donné le F87XX mais pas le L689XX (je garde le vouvoiement, traces de l'anglais ou de ma profonde révérence envers vous?), merci. Certains trouvent peut être que j'en fais des tonnes avec Robert, mais ce gentleman, en-dehors de toutes les données sur des armes de sa collection qu'il m'a communiquées de manière totalement désintéressée, m'a permis de découvrir des sujets aussi inconnus des collectionneurs français que les Berthier serbes et les mousquetons grecs (on y viendra une autre fois). "Mes" listes sont tout autant les siennes. En plus, ça me permet de faire ma "crâneuse" sur ce site ou sur Gunboards. Désolé, Robert si je vous embarrasse avec ma reconnaissance.
Fetenat : A toi aussi, une bonne ration de remerciements. Peux-tu préciser si tes hausses sont évidées au centre et si tu as un battant ou une barrette de crosse? Je peux te paraître exigeant et vraiment, je ne t'oblige à rien. C'est moi le quémandeur et non l'inverse. Mais je ne notais pas tous ces "détails" au début où j'ai commencé les listes. Il y a des armes que je ne reverrai probablement jamais et je m'en mords les doigts maintenant.


Dernière édition par Alamas le Mer 09 Juin 2010, 22:25, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 22:23

c'est fait

Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 22:29

Mille Grâces monseigneur Fetenat! Vous ne savez pas ce que je peux galérer des fois pour arriver à dégotter des données valables sur un nouveau R35. Quatre nouveaux en trois jours, c'est noël!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 22:34

Alamas a écrit:Mille Grâces monseigneur Fetenat! Vous ne savez pas ce que je peux galérer des fois pour arriver à dégotter des données valables sur un nouveau R35. Quatre nouveaux en trois jours, c'est noël!

c'est pas fini ........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  EKAERGOS Mer 09 Juin 2010, 22:46

Bonsoir
"De mon temps ..;" old à l'école quand on avait bien travaillé on avait une image !
Je pense qu'alamas a amplement mérité celle ci Very Happy
[img]Nombre de Lebel produits - Page 2 Germanwithlebelr35carbi [/img]
Désolé si on ne peut distinguer le N° de série et la présence éventuelle du "Moineau" du Waffenamt !

Pour en revenir à la production du 1886/93 après 1904 en particulier de 200 000 exemplaires construits neufs entre 1914 et 1920 pour moi je le répète j'avais toujours pensé ,et je ne dois pas être le seul, qu'il n'y avait eu que des exemplaires réparés et remis en service et tes recherches seraient donc un "scoop" qui témoignerait de l'énorme effort industriel français en 14/18.
Celà signifierait donc que les manufactures françaises auraient abrité plusieurs "lignes de production " pour des modèles aussi différents que le 1886/93 d'une part et les "Mannlicher-Berthier" d'autre part.
Il est vrai que l'organisation de la production à l'époque si elle n'atteignait pas la "productivité" qui sera atteinte plus tard était également plus souple puisque les manufactures en pleine guerre purent produirent des armes diverses comme le Fusil A6 "Meunier" 7 mm à Tulle et plus tard le RSC1917.

Puisqu'on en est à remettre en cause quelques idées reçues il est également "généralement considéré" qu'aucuns des Fusils 07/15 commandés aux USA (Remington) ne fut réceptionnés par l'Armée Française au motifs:
-Selon les Français que les controles effectués démontraient que ces armes n'étaient pas conformes au cahier des charges
-Selon les américains que c'était une argutie des français pour ne pas payer la facture la commande ayant été passée dans l'urgence et qu'entre temps le besoin était devenu moins urgent du fait de la montée en charge des Manufactures françaises ,bien meilleur marché.
Cordialement et encore bravo pour tes recherches .moi aussi je regrette profondément la disparition de la Revue AMI
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  HELIX Mer 09 Juin 2010, 22:49

Alamas a écrit:Helix : Ton R35 est allé rejoindre ma liste particulière au type. Mille mercis de montrer une telle complaisance à l'égard de mon addiction. Juste pour vérifier les infos, si je résume bien : N° RT 819XX, canon MAC 1939, boîtier Tulle, crosse à barrette (et non à battant), hausse évidée.

Nombre de Lebel produits - Page 2 72113

C'est tout à fait ça.

J'en profite pour confirmer les dires d'Alamas en ce qui concerne le coté gentleman de Robert.

Nombre de Lebel produits - Page 2 779757

Nombre de Lebel produits - Page 2 242827 Nombre de Lebel produits - Page 2 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 25059
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010, 00:29

Arghh! un Lebel entre des griffes teutonnes! Che n'ai rien Fu, rien du tout (ceux qui regardaient Papa Schultz comprendront) Pour les 07/15 Remington, des chiffres ont été donnés. Je me contente des 9444 (Huon entre autres) livrés trouvés partout, dont 3000 renvoyés en manufacture pour réparation (Lombard).
Pour le Lebel, c'est pas un scoop. Va voir, si je ne m'abuse, sur le site Armes françaises le nombre donné par le webmaster. C'est pas parce que des auteurs répètent la même erreur depuis des années que ça n'en est pas une. Certains pompent les horreurs des petits copains. Comme disait un copain qui arrivait presque à gagner sa vie avec sa plume "le talent, c'est de savoir dissimuler ses sources". Crois-moi, j'ai fait le pisse-copie (pas en matière d'armement) sur des sujets que je ne connaissais pas. L'éditeur qui avait une "fenêtre de tir éditoriale" convoquait une équipe de mercenaires comme moi. On avait le droit à un dossier d'articles photocopiés sur le sujet et en avant pour la broderie!
Pour les 200 000 exemplaires, ça figurait incidemment (pas en toutes lettres, sinon ça aurait été repompé) dans un vieil article de la gazette des années 70 (me souviens plus du numéro), à une époque où les auteurs fouillaient encore vraiment les cartons d'archives. La production de guerre y était donnée pour environ 500 000 mousquetons, 200 000 Lebel, 2 100 000 ou 2 150 000 fusils 07/15 et M16, 460 000 revolvers, 980 000 PSA, j'en passe et des meilleures. Et ça recoupait ce fameux numéro de la revue d'infanterie de 1922 (en fait, je pense que c'était pompé dessus, l'auteur le citait-il en bibliographie à la fin? m'en souviens plus non plus).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  asiate Ven 22 Juil 2011, 10:58

[quote=" TJuste pour mon plaisir et parce que j'en ai bavé avec son invraisemblable mélange de lettres, voici Les périodes approximatives de fabrication liées aux lettres préfixes des matricules de Tulle. Si votre arme a été recanonnée (transformée en R35?), ça vous donnera une petite idée de son année de naissance.
1887-1888 : R
1888-1889 : S
1890 :T, RS
1891 : RS
1892-1893 : RT
1894-1895? : ST
1895-1904? : TS
1914-1920 : TS, TR, SR
Numéro de série le plus élevé connu (sur un R35) : SR 861XX, soit théoriquement un total de 886100 pour Tulle.[/quote]

Histoire d'ajouter de l'eau au moulin, je connais un SR 57XXX canon MAT 1915.

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 457
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  kirvari39 Sam 23 Juil 2011, 18:08

Pour ma part un LEBEL MAT en SR 85XXX DE 1916 Réparation donc série en continuation des armes neuves..avec pièces d'armes antérieur ..a revoir sur hypothèse entre armes fabriquées a neuf et réparations ..200000 fabriquées avec pièces endommagées ??
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1415
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  Invité Sam 23 Juil 2011, 21:59

En fait, ce serait 220 000 (Cf. Stéphane FERRARD). Ce que j'avais écrit à l'époque date un peu (tiré d'un tableau datant à l'origine des années 20). Je suppose que ce qui te fait dire que cette arme est réparée, c'est que le boîtier de culasse n'est pas de Tulle? Il y a eu effectivement nombre de Lebel refaits à Tulle (dame, 300 000 à réparer à la déclaration de guerre, sans compter par la suite les casses en condition de guerre). Je connais un certain nombre de Lebel à l'évidence réparés en cannibalisant des pièces de diverses armes, mais elles gardaient le matricule d'une des armes d'origine (exemple, boîtier de Châtellerault, matricule d'un St-Etienne et canon de la MAT en 1918). Le numéro de série d'avant-guerre le plus élevé que je connais est TS 633XX (canon daté de 1896, mais l'arme a probablement été montée plus tard).
L'usage de numéroter "à neuf" des armes refaites à partir de pièces cannibalisées diverses est déjà connu pour les mousquetons M16... mais postérieurement à 1935! La raison en était certainement d'éviter d'avoir plusieurs armes au même numéro de série.
Ton indication est des plus intéressantes, mais cela complique quelque peu les choses, car nous avons une différence qui se fait jour entre le nombre d'armes produites et les numéros de série. Alors armes considérées comme réparées ou armes considérées comme produites à part entière (je veux dire, à l'époque)?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de Lebel produits - Page 2 Empty Re: Nombre de Lebel produits

Message  kirvari39 Dim 24 Juil 2011, 09:25

la seul partie neuve est le canon....il est mono matricule le boitier de Tulle.. la nouvelle numérotation est en surcharge de l'ancienne avec RT encore visible sur la culasse...
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1415
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum