8x50R Tir réduit à bille
3 participants
Page 1 sur 1
8x50R Tir réduit à bille
Je pense que tout le monde connais la cartouche 8mm Lebel chargée d'une bille en plomb et d'une feuille de papier nitré. Je fait grande utilisation de ce chargement non seulement en 8mm Lebel, mais aussi en 7,5x54, 7,5x55, .303 British et aussi 7,62x54R.
D'après la littérature dont je dispose et aussi de ce que j'ai pu trouver en ligne, il est dit que ces cartouches était (re)fabriquées au niveau des corps de troupes. Quelqu'un aurai plus d'infos historique sur cette pratique, par exemple modes d'emplois, règlement etc.?
D'après la littérature dont je dispose et aussi de ce que j'ai pu trouver en ligne, il est dit que ces cartouches était (re)fabriquées au niveau des corps de troupes. Quelqu'un aurai plus d'infos historique sur cette pratique, par exemple modes d'emplois, règlement etc.?
Re: 8x50R Tir réduit à bille
Bonjour
Je confirme ! Mon père sous-officier de cavalerie en Algérie en 1946/48 me racontait qu'ils disposaient de peu de munitions pour les exercices de tir aux armes individuelles et collectives, mais que par contre ils pratiquaient beaucoup le tir réduit avec ces munitions dans leurs mousquetons 1916.
Il m'avait également expliqué le mode de confection de cette cartouche qui semblait se faire directement dans les unités de base .
Dans sa description celà se faisait sur une table autour de laquelle la chambrée était réunie dans une ambiance rappelant l'écossage des haricots.
Je confirme ! Mon père sous-officier de cavalerie en Algérie en 1946/48 me racontait qu'ils disposaient de peu de munitions pour les exercices de tir aux armes individuelles et collectives, mais que par contre ils pratiquaient beaucoup le tir réduit avec ces munitions dans leurs mousquetons 1916.
Il m'avait également expliqué le mode de confection de cette cartouche qui semblait se faire directement dans les unités de base .
Dans sa description celà se faisait sur une table autour de laquelle la chambrée était réunie dans une ambiance rappelant l'écossage des haricots.
EKAERGOS- Pilier du forum
...avec interdiction de fumer j'espère
Un bon exercise pour occuper corps et esprit.
Un bon exercise pour occuper corps et esprit.
J'ai vu il y a très longtemps un outil de rechargement à main pour la cartouche du Lebel probablement pour ce genre d'exercice .
kirvari39- Pilier du forum
Je me souvient d'avoir lu qq part que le materiel de rechargement pour X cartouches TR était donné uniquement en échange d'un nombre inférieure de cartouches règlementaires. Impossible de retrouver la référence
Il y a eu sur ce forum, un sujet ou le matériel et la pratique réglementaire de ce rechargement était présenté, mais je ne le retrouve pas ?
J'avais gardé une photo du sujet
J'avais gardé une photo du sujet
Invité- Invité
Wow merci Allobroges!
Si je me trompe nous voyons un désamorceur à droite et un amorceur avec magasin à gauche. En haut, outil permettant de précisément siéger la bille?
Voilà, comme ça tu as tout ce que j'ai, mais suite à l'autodestruction de la carte mère de mon précédant PC, je n'ai plus le lien direct du sujet ou tout, y compris les procédures jusqu’à la cadence de travail était décrite.
Invité- Invité
Merci! Je semble avoir correctement deviné pour les outils mécaniques, par contre les petits outils manuelles je sèche Nettoyage du puit d'amorce et....?
Je peux réutiliser tes photos pour un petit reportage YouTube?
Je peux réutiliser tes photos pour un petit reportage YouTube?
Ces photos ne sont pas ma propriété elles viennent de quelque part dans ce forum c'est pour cela que je me suis permis de les ressortir ici
Si tu retrouves le poste, tu sauras aussi qui les avait mise
Si tu retrouves le poste, tu sauras aussi qui les avait mise
Invité- Invité
J‘ai beau chercher, je ne trouve pas de traces de ce mystérieux topic
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Mes premiers essais après des billes rondes ont été fait avec des balles plomb pour revolver 1892 a 8.30 qui ont donné des résultats "corrects " dans mes Lebel un peu fatigués .
kirvari39- Pilier du forum