Mosin M44

+4
kirvari39
Nicomidway
Lurtz
vince24
8 participants

Mosin M44 Empty Mosin M44

Message  vince24 Mar 01 Mai 2018, 23:59

Enfin seulement  avec les Partizan, parcequ’avec les S&B, zéro flamme. scratch

Bref j’ai donc craqué pour une M44, parce que j’ai toujours eu un petit faible pour les petits gabarits et cette Mosin est un peu au 91/30 ce que la Lee No5 est au No4. Les deux armes sont d’ailleurs contemporaines.

Mosin M44 Img_2224

Datée de  1946, cette M46 n’a pas dû voir beaucoup d’action et c’est tant mieux. Elle a visiblement fait l’objet d’un nettoyage/restauration poussée (elle a l’air aussi neuve que ma CZ !) et là encore,  cela ne me dérange pas. Mosin M44 732574

Mosin M44 Img_2227

Et au total je ne suis vraiment pas déçu de ce choix.

Premières impressions :

• Petite mais lourde la bougresse ! Bien plus que la Jungle, Et lourde du nez notamment, avec cette baïonnette.  

Mosin M44 Img_2220

• La finition n’est pas si mauvaise. C’est ma première arme russe, je m’attendais à pire. Elle n’est pas plus mal finie que ma Jungle !

Mosin M44 Img_2221

• Le seul truc qui fait un peu cheap, c’est le chargement manuel des cartouches sans clip, ca fait pas aussi net que dans les autres armes du genre. Les grenadières ne sont pas très bien ajustées non plus.  

Mosin M44 Img_2222

• Maniement de la culasse très agréable, fluide et sans effort !

Mosin M44 Img_2228

• La détente filante ne me dérange pas du tout ! Limite j’aime bien !

• Le recul est conséquent, mais pas si désagréable moyennant le port d’une de ces protections en caoutchouc qui permettent de se protéger et de prolonger le plaisir ! Un K98 claque encore plus sec. Cool

• La flamme au départ est impressionnante mais curieusement, je  ne l’avais qu’avec les Partizan ?? Aucune flamme avec les S&B ? Quelqu’un a une explication ?

• Elle tire tellement à gauche que j’étais hors cible a 100 mètres. J’ai dû passer a 50 mètres pour les essais, et mettre un cœur de 50 sur la droite de la cible. Shocked

• Les Partizan semblent grouper mieux que les S&B, et elle semble grouper un peu mieux avec la baïonnette dépliée, par contre cela n’a pas d’impact  sur le positionnement du groupement. Tout l’inverse de ce que l’on lit généralement sur le forum donc ! Question

Avec les S&B:

Mosin M44 Img_2210

Avec les Partizans et la baionnette
Mosin M44 Img_2231
 et sans la baionnette:

Mosin M44 Img_2215

Mosin M44 Img_2216

Mosin M44 Img_2214

Mosin M44 Img_2213

Mosin M44 Img_2217

Mosin M44 Img_2218

Mosin M44 Img_2223

Mosin M44 Img_2225
Mosin M44 Img_2229
Mosin M44 Img_2230

Au fait les Tulamos sont elles corrosives et que valent elle en terme de precision ?
Mosin M44 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Mosin M44 Empty Re: Mosin M44

Message  Lurtz Mer 02 Mai 2018, 09:14

Ton M44 est magnifique, le bois est super beau Mosin M44 732574 

C'est une arme que j'aime beaucoup, j'ai jamais sauté le pas a cause de son prix prohibitf pour un mosin.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Mer 02 Mai 2018, 09:21

Mosin M44 72113

Belle présentation pour ce M44. Le bouleau choisi pour la crosse présente un beau ondage comme on en voit rarement sur les Mosin Nagant.
Je soupçonne éventuellement un ancien proprio d'avoir joué du pinceau sur ce coup-ci...

Les Tulamos ne sont à ma connaissance pas corrosives.

Qu’entends tu par "pas aussi net au chargement que les autres armes" ?
Les Lee Enfield chambrés en .303 British par exemple se chargent exactement de la même manière.

En ce qui concerne la flamme au bout du canon avec le PPU je penche pour un chargement avec une poudre moins vive qui met donc plus de temps à se consumer.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kirvari39 Mer 02 Mai 2018, 10:25

Jolie crosse d'origine bien nettoyée , belle acquisition et difficile à trouver à prix raisonnable .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Mer 02 Mai 2018, 11:20

" Elle tire tellement à gauche que j’étais hors cible a 100 mètres. J’ai dû passer a 50 mètres pour les essais, et mettre un cœur de 50 sur la droite de la cible. Mosin M44 Icon_eek"

Pour info, le réglage de la mienne ! beaucoup plus "rustique" que la tienne, encore que la lumière et la phto fassent ressortir les défauts.

Mosin M44 Mn_4410

Mosin M44 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kirvari39 Mer 02 Mai 2018, 12:01

Le mien possède un guidon classique en ^ correctement centré, sans protège guidon du 91/30 .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Mer 02 Mai 2018, 20:23

??
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  vince24 Jeu 03 Mai 2018, 00:25

Nicomidway a écrit:Mosin M44 72113

Belle présentation pour ce M44. Le bouleau choisi pour la crosse présente un beau ondage comme on en voit rarement sur les Mosin Nagant.
Je soupçonne éventuellement un ancien proprio d'avoir joué du pinceau sur ce coup-ci...

Qu’entends tu  par "pas aussi net au chargement que les autres armes" ?
Les Lee Enfield chambrés en .303 British par exemple se chargent exactement de la même manière.

En ce qui concerne la flamme au bout du canon avec le PPU je penche pour un chargement avec une poudre moins vive qui met donc plus de temps à se consumer.

Un coup de pinceau, c'est possible cela ?  No
Rien ne peut etre exclu, mais l'arme vient d'allemagne avec pas mal de graisse de stockage dans les endroits non accessibles... ce qui fait plus penser au nettoyage rapide d'un pro. Armes D'histoire en l'occurence qui, une fois n'est pas coutume, a bien voulu consentir à un geste commercial pour mon enième achat chez lui :) 

Si tout le monde est d'accord sur les Tulamos non corrosives, faut que je tente, Fiesinger en a en ce moment. 

Mais il faut qu'il y ait une poudre bien lente et une belle flamme ! c'est tout le plaisir de cette arme ! Trop frustré avec les S&B !! Mosin M44 942193

Sinon pour le chargement je veux dire que dans la plupart des armes on sent la cartouche bien serrée/immobilisée dans son magasin ou dans son chargeur... ici pas vraiment ! Mais sans aucune incidence sur le fonctionnement. 

Petite question, comment reconnait-on les différente crosses, d'origines, WW2, ou pas ?

Mosin M44 72113

Dernière édition par vince24 le Jeu 03 Mai 2018, 00:28, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  vince24 Jeu 03 Mai 2018, 00:28

lou gascoun a écrit:" Elle tire tellement à gauche que j’étais hors cible a 100 mètres. J’ai dû passer a 50 mètres pour les essais, et mettre un cœur de 50 sur la droite de la cible. Mosin M44 Icon_eek"

Pour info, le réglage de la mienne ! beaucoup plus "rustique" que la tienne, encore que la lumière et la phto fassent ressortir les défauts.

Mosin M44 Mn_4410

Mosin M44 72113

waaouu !  je sens que la mienne va terminer comme cà ! Je viens d'acheter l'outil de reglage, 18 EUR FDPI. 
D'habitude je me contente de ballader les coeurs de C50 pour la contrevisée, mais içi avec un tel écart, à 100 mètres c'est pas possible !
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  chteug Jeu 03 Mai 2018, 07:43

Salut

+1 la mienne est aussi pas mal decalée comme celle ci

Eric
chteug
chteug
Membre averti
Membre averti

Message  Nicomidway Jeu 03 Mai 2018, 09:37

vince24 a écrit:
Nicomidway a écrit:Mosin M44 72113

Qu’entends tu  par "pas aussi net au chargement que les autres armes" ?

Un coup de pinceau, c'est possible cela ?  No
Rien ne peut etre exclu, mais l'arme vient d'allemagne avec pas mal de graisse de stockage dans les endroits non accessibles... ce qui fait plus penser au nettoyage rapide d'un pro. Armes D'histoire en l'occurence qui, une fois n'est pas coutume, a bien voulu consentir à un geste commercial pour mon enième achat chez lui :) 

Si tout le monde est d'accord sur les Tulamos non corrosives, faut que je tente, Fiesinger en a en ce moment. 

Mais il faut qu'il y ait une poudre bien lente et une belle flamme ! c'est tout le plaisir de cette arme ! Trop frustré avec les S&B !! Mosin M44 942193

Sinon pour le chargement je veux dire que dans la plupart des armes on sent la cartouche bien serrée/immobilisée dans son magasin ou dans son chargeur... ici pas vraiment ! Mais sans aucune incidence sur le fonctionnement. 

Petite question, comment reconnait-on les différente crosses, d'origines, WW2, ou pas ?

Mosin M44 72113

Pour le coupe de pinceau c'est tout à fait possible (une fois l'arme passée dans les mains d'un bon bricoleur dans le civile). Il n'y a en revanche aucuns désagréments car cette technique (le plus souvent à l'acide) était déjà employée au XIXéme siècle par de célèbres armuriers du nouveau monde. Le but étant de donner un aspect naturel de bois de première qualité (1st garde) avec un tarif moindre. Cependant même si c'est rare sur ce type de fusil il arrive parfois, par hasard ,que le bois employé soit d'excellente facture (esthétique) comme on peu le voir sur ce 91/30 par exemple: http://photobucket.com/gallery/user/SwingingSniper/media/bWVkaWFJZDo1Nzc1NjU5Nw==/?ref=

Le problème majeur d'une poudre trop lente c'est comme son nom l'indique une poudre faite pour un canon d'une longueur supérieure à X cm. Sous cette dimension nominale, la poudre n'a pas le temps de se consumer entièrement à l'intérieur du canon ce qui donne cette flamme si caractéristique à la sortie du canon, dixit les mousquetons Berthier pour ne citer qu'eux.

En ce qui concerne le chargement il est vrai que ça fait un peu léger pour du tir sur cible mais par trés grand froid (rétractation de l'acier) ou sur les champs de batailles dans la boue c'était juste parfait. A l'inverse un fusil avec des côtes trop serrés était un véritable calvaire voir dangereux pour ses utilisateurs dans ces condition. Comme le Ross MkIII qui en fut un exemple plus que probant...

Pour la crosse tout est trés bien expliqué ici: http://7.62x54r.net/MosinID/MosinM44S.htm
Pour faire simple: passants de crosse sans renforts = période de début de guerre, avec renforts = fin de guerre/après guerre

salut

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  vince24 Sam 26 Mai 2018, 22:26

:koenfeu:

Une fois n'est pas coutume je me suis fendu de quelques EUR pour un outil de réglage de guidons spécifique au Mosin et... visiblement il n'est pas compatible avec le M44 !! 

Mais où trouver l'outil pour le M44 ? 

Cela m'agace je ne peux pas tirer à 100 mètres avec cette carabine (hors cible...). Je pense que c'est un effet conjugué de mes yeux (je tire trop à gauche avec toutes mes armes à cran en V - mais pas dans ces proportions!) et d'une carastéristique de réglage propre à cette arme.

Certains ont-ils tenté l'opération à coups de marteau ?

Crying or Very sad
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Sam 26 Mai 2018, 22:50

vince24 a écrit::koenfeu:

Crying or Very sad
 Un criterium (crayon à papier à mine ultra fine)
Un pied à coulisse précis
Et une calculette pour la règle de trois...

Avec un jet en bronze ou en laiton, et un marteau il n'y a pas plus simple...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kirvari39 Dim 27 Mai 2018, 08:52

Avant de passer au marteau fait un essai avec des surplus, ton fusil est sortie d'usine réglé avec des munitions militaires tu pourras vérifier si c'est un décalage provoqué par la cartouche ou le fusil , depuis que j'utilise de la cartouche de surplus dans mes Mosin je n'ai jamais retouché un guidon ce qui n'a pas été le cas pour le premier où c'était la samba droite gauche et vice-versa en fonction des cartouches rechargées ou manufacturées .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Bnz 88 Dim 27 Mai 2018, 11:04

Pour en avoir tiré dans différents calibres, je confirme que les tulammo ne sont pas corrosives.

Il me semble d'ailleurs que c'est écrits sur la boîte.
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Message  lou gascoun Lun 28 Mai 2018, 17:05

vince24 a écrit::koenfeu:

Une fois n'est pas coutume je me suis fendu de quelques EUR pour un outil de réglage de guidons spécifique au Mosin et... visiblement il n'est pas compatible avec le M44 !! 

Non il n'est effectivement pas compatible

Mais où trouver l'outil pour le M44 ? 

Perso je n'en ai pas trouvé

Cela m'agace je ne peux pas tirer à 100 mètres avec cette carabine (hors cible...). Je pense que c'est un effet conjugué de mes yeux (je tire trop à gauche avec toutes mes armes à cran en V - mais pas dans ces proportions!) et d'une carastéristique de réglage propre à cette arme.

Oui. Outillage : un marteau (pas une masse  clown )- Un jet de bronze (le mien est issu d'une baguette de nettoyage cassée) - une planchette bien douillette pour appuyer le canon.
Mosin M44 Dyrive10

Pour info, je tire aussi  avec des munitions de surplus...

Crying or Very sad
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  vince24 Mar 22 Oct 2024, 12:02

salut

Apres quelques année de silence j'ai ressorti mon magnifique M44  Mosin M44 732574 histoire de lui trouver une charge. 

Impossible de trouver du 7.62x54R dans mon coin et impossible d'acheter des munes par correspondence en Australie => rechargement obligatoire. 

Le but etant juste de tirer de temps en temps, pour le plaisir. 

• Etui PPU 
  • Poudre ADI AR 2208 ou Varget, a mi chemin entre N140 et N150 je dirais. 
  • 7 charges de 44.5 grains a 48 grains, 4 balles par charge
  • Projectile Speer soft point 150 grains #2217. Tres soft d'ailleurs. 
  • COL 2.875
  • Amorces large rifle Winchester
  • Tirs avec bayonnette pliée. Oui oui je sais  Wink

Coté +: 
  • j'adore cette M44, j'aurai vendu mon M91/30 et mon M39 avant de vendre celle là! 
  • Tres bonne détente pour un Mosin 
  • Recul pas du tout genant avec ce poids de projectile
  • Elle ne tire pas trop haut!

Coté -: 
  • Pas de flamme comme avec les PPU! Sad Pourtant cette poudre n'est pas excessivement lente
  • La baguette commence à se barrer apres quelques tirs (déjà constaté à l'époque)
  • comme sur le 91/30, mieux vaut serrer la vis de temps en temps (littéralement). 

Au niveau des groupes obtenus, ce fut etonnant, ils sont tous assez egalement mauvais, mais avec une belle homogénéité Very Happy !
Du moins si on ne prends pas en compte les enormes flyers dont plusieurs groupes furent affligés (et j'ai pas l'impression que ca vienne de moi, mais bon...). 

Conclusion: je choisi, un peu au pifomètre sur ce coup, la charge à 46 grains, une des 3 charges non affligées d'un flyer (avec la plus basse, et la plus haute Suspect ).
Ce groupe de 4 rentre confortablement dans le 10 de la C50 (à 50m), mais pas dans la mouche, ce qui est généralement mon attente. 

Pas de signes de pressure à 48 grains, et un groupe assez correct sur cette charge. Je me tate a essayer plus haut. Mais non. 

Mosin M44 Ld_spe14
Mosin M44 Ld_spe15
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum