Réglage dioptre P14
+2
Lariflette
Nicomidway
6 participants
Page 1 sur 1
Réglage dioptre P14
Aujourd’hui, je viens de recevoir un dioptre PH5B pour le Lee Enfield. Y a t il une méthode pour le régler ? Merci à vous.
Tigroujaune50- Futur pilier
Re: Réglage dioptre P14
Non rien de particulier cela se règle en cible comme n'importe quel autre dioptre.
Si mes souvenirs sont bons les clics sont au 1/4 de moa mais suivant la méthode employée cela n'a que peu d'importance.
Une fois les bons réglages obtenu, il n'y a plus qu'à zéroter le tout en désaérant les deux vis pour déplacer la planchette graduée.
Si mes souvenirs sont bons les clics sont au 1/4 de moa mais suivant la méthode employée cela n'a que peu d'importance.
Une fois les bons réglages obtenu, il n'y a plus qu'à zéroter le tout en désaérant les deux vis pour déplacer la planchette graduée.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Merci nicomidway, mais je crois que mes clics sont en 1/2 moa. Il en faut dix pour passer d’un trait à un autre.
Il y a une vis sur le devant, qui une fois dévissée, après l’avoir enfoncée, le Vernier coulisse tout seul sans dévisser les deux vis . Cela permet de choisir sa distance de tir.
Il y a une vis sur le devant, qui une fois dévissée, après l’avoir enfoncée, le Vernier coulisse tout seul sans dévisser les deux vis . Cela permet de choisir sa distance de tir.
Est ce une illusion ,ou ton dioptre ne me semble pas d'equere?
S.
S.
Lariflette- Futur pilier
Tigroujaune50 a écrit:Merci nicomidway, mais je crois que mes clics sont en 1/2 moa. Il en faut dix pour passer d’un trait à un autre.
Bonjour Tigroujane,
je te confirme que ton PH5B, comme l'immense majorité des modèle PH5B, a des clicks en 1/2 MOA, la forme de ses tourelles de réglage est caractéristique.
Les modèles en 1/4 de MOA sont peu courants, il y en a un de visible via le lien ci-dessous.
https://www.tircollection.com/t10230p75-target-sur-base-de-p14-ou-us17
A+
ducat78- Pilier du forum
Tigroujaune50 a écrit:Aujourd’hui, je viens de recevoir un dioptre PH5B pour le Lee Enfield. Y a t il une méthode pour le régler ? Merci à vous.
Voici un mode opératoire pour accorder ton arme avec ton dioptre:
De façon classique comme le dégrossissage des réglage d'une lunette nouvellement posée sur une arme.
Tu retires la culasse de l'arme
Sur le pas de tir 50m tu poses l'arme sur un appui très stable
En régardant par la culasse tu vises la cible C50 en plaçant celle-ci pile au milieu de l'âme de ton canon.
Là il ne faut plus que l'arme ne bouge (d'ou la nécessité d'un appui idéalement type chevalet), tu vas alors prendre la visée avec le dioptre et le guidon. Si cette visée n'est pas centrée sur la cible il faut alors procéder aux corrections nécessaires pour qu'elle le soit.
Répéter plusieurs fois l'opération de contrôle visée par le canon et visée par le dioptre sans que l'arme ne bouge pour assurer la plus grande coïncidence possible entre les deux visées.
Cela étant fait tu peux procéder au premier tir avec ton arme, et si tu as bien réalisé la manoeuvre de dégrossissage, ton premier tir sera dans le visuel au pire en cible. Il ne te restera plus qu'à apporter les corrections de visée de façon classique dès ton deuxième tirs et pour cela tu disposes des échelles en MOA sur ton PH5B.
A+
ducat78- Pilier du forum
Lariflette a écrit:Est ce une illusion ,ou ton dioptre ne me semble pas d'equere?
S.
+1..... mais bon c'est pas un drame non plus.
manath34- Pilier du forum
Merci lariflette, effectivement je ne l'avais pas bien mis .
Merci à ducat78 pour sa méthode d'approche .
Je vais aller faire un essai à 50 mètres , j'ai pris rendez-vous le 2 juin à orbec pour le 200 mètres .
Merci à ducat78 pour sa méthode d'approche .
Je vais aller faire un essai à 50 mètres , j'ai pris rendez-vous le 2 juin à orbec pour le 200 mètres .
Comment utiliser son Vernier, à l’anglaise bien entendu !!!
Pour éviter le torticolis :
Pocomas- Administrateur
Désolé, merci pocomas
Tigroujaune50 a écrit:
... j'ai pris rendez-vous le 2 juin à orbec pour le 200 mètres .
C'est vraiment pas la peine de prendre RDV, c'est rarement complet à 200m.
et puis je ne savais pas qu'il était possible d'y réserver sa place
Invité- Invité
Petit retour du samedi à Orbec aux deux cents mètres. Niché au cœur d’une forêt environnante du village, après un petit chemin escarpé, on arrive au premier pas de tir ou les responsables nous accueillent. Après enregistrement et l’achat d’une cible a un euro cinquante, nous voilà partie vers le Deux cents. Merci à voxam et Julien pour la présentation et leur générosité. J’étais venue pour essayer un lee endfield n 4 mais malheureusement la troisième cartouche rechargée du collègue s’est sectionné au niveau du corp inférieur de l’etuis. Pour information, il a réussi à la ressortir avec un écouvillon de k 31. Je me suis donc retrouvé avec mon byf de 42 sur une cible à cent mètres . Cela faisait un moment qu’il n’avait pas chanté, et quel plaisir, surtout qu’il n’et Pas seul. J’avais un autre k 98 à ma droite , et un g 33 un peu plus loin . Nous avons passé un très bonne après midi. Merci encore à tous ceux qu’était la . On prépare déjà la prochaine sortie.