réglage du dioptre du K31
+3
paulito41
bx19gt
VATANEN
7 participants
Page 1 sur 1
réglage du dioptre du K31
bonsoir
j'ai fait l'acquisition d'un K31 avec dioptre et ai fait mes tirs de réglage.
aucun pb en ce qui concerne la hauteur mais en ce qui concerne la direction, je tire à gauche et je suis en limite de réglage au niveau du dioptre.
j'imagine que je ne suis pas le premier à être confronté à ce genre de pb.
existe t-il un réglage au niveau de la pièce que l'on rajoute au niveau du guidon?
merci de vos éclairages
j'ai fait l'acquisition d'un K31 avec dioptre et ai fait mes tirs de réglage.
aucun pb en ce qui concerne la hauteur mais en ce qui concerne la direction, je tire à gauche et je suis en limite de réglage au niveau du dioptre.
j'imagine que je ne suis pas le premier à être confronté à ce genre de pb.
existe t-il un réglage au niveau de la pièce que l'on rajoute au niveau du guidon?
merci de vos éclairages
VATANEN- Membre
Re: réglage du dioptre du K31
Il n'y a pas de reglage sur la piece avant
Il faudrait regarder si le dioptre n'est pas decalé (comprendre dans l'axe et droit).
Si ce n'est pas le cas, sa patte support est peut etre vrillée et dans ce cas on peut tenter de le rattraper avec du clinquant sur la griffe.
Il faudrait regarder si le dioptre n'est pas decalé (comprendre dans l'axe et droit).
Si ce n'est pas le cas, sa patte support est peut etre vrillée et dans ce cas on peut tenter de le rattraper avec du clinquant sur la griffe.
bx19gt- Pilier du forum
photo du dioptre serait un plus
paulito41- Membre confirmé
Une photo du dioptre (partie avant et partie arrière) monté sur le fusil serait utile (parfois c'est juste la position qui engendre le soucis que tu décris)
jeanmi67- Futur pilier
La question a déjà été posée sur TCAR, et il me semble que c'était le dioptre qui était mal monté ou faussé.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
N'en déplaise à certains, le montage à pince du dioptre WaffenFabrik n'est pas d'une précision absolue. Il est fréquent d'avoir à effectuer un ajustement des portées pour parvenir à aligner la ligne de mire du fusil avec celle du dioptre. D'aucun n'hésitent pas à jouer de la lime, d'autre préfèrent glisser des épaisseurs de clinquants entre le boitier et la portée du montage, ça a l'avantage de ne pas modifier celui-ci.
En occasion, on se retrouve parfois (c'est mon cas) avec un exemplaire qui a été retouché à la lime à l'inverse de ce qui conviendrait au fusil sur lequel on veut le monter, et là, c'est le pompon
En occasion, on se retrouve parfois (c'est mon cas) avec un exemplaire qui a été retouché à la lime à l'inverse de ce qui conviendrait au fusil sur lequel on veut le monter, et là, c'est le pompon
Caudron- Pilier du forum
il y a aussi les copies chinoise de plus en plus nombreuses qui circulent de jolie PAC sur le net
Quand au WF suisse c'est comme leur montre Rolex la précision absolue
paulito41- Membre confirmé
Et voilà... Désolé, mais comparé à un TZ 3/53 AJ Parker, ou à un Parker Hale PH5B ou PH5C, qui se montent eux aussi sans perçage, c'est très très loin d'être "la précision absolue".
Et je ne parle pas, évidemment, des dioptres suédois, Lyman, Redfield etc, qui eux, nécessitent de percer et tarauder le boitier.
Le WF n'a ni la robustesse de fixation, ni la précision du maintien d'aucun de ces modèles là, seul sa finesse de réglage en 1/4 de MOA est comparable. En revanche, il bénéficie d'une propagande très efficace de la part des quelques vendeurs français qui le revendent ici après l'avoir acheté à vil prix à un vendeur de la confédération. :twisted:
Quant à Rolex, je laisse M. Séguéla en parler, il fait ça mieux que personne...
Caudron- Pilier du forum
Ca n'a peut etre pas la "rigidité" de fixation d'un dioptre sur N4, mais ca marche tres bien
La preuve à 300m
Si la griffe peut paraitre legere comparé aux vis des dioptres pour enfield, elle maintient parfaitement le dioptre en place.
La preuve à 300m
Si la griffe peut paraitre legere comparé aux vis des dioptres pour enfield, elle maintient parfaitement le dioptre en place.
bx19gt- Pilier du forum
Ça doit se voir qu'il est en travers....
Salut,
C'est un souci dont nous avions déjà parlé. Trois ans et demi plus tard, ma réponse reste valable:
https://www.tircollection.com/t2532p100-dioptre-story-pour-k31#447046
Pour le reste, tout le sujet mérite une lecture attentive.
Amitiés,
À+,
le Jef-je-n'ai-que-quelques-dioptres-pour-comparer,-mais...
C'est un souci dont nous avions déjà parlé. Trois ans et demi plus tard, ma réponse reste valable:
https://www.tircollection.com/t2532p100-dioptre-story-pour-k31#447046
Pour le reste, tout le sujet mérite une lecture attentive.
Amitiés,
À+,
le Jef-je-n'ai-que-quelques-dioptres-pour-comparer,-mais...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
BX, je n'ai pas mis en doute l'efficacité de ce dioptre, mais la réputation de précision "absolue" que certains voudrait absolument lui accoler.
Prétendre ça, c'est expliquer à celui qui rencontre un problème avec ce modèle, que c'est lui le problème... Je ne pense pas que ce soit une approche objective et constructive, pour moi ça ressemble beaucoup trop à une de l'intégrisme religieux... Et moi les intégristes:
Et puis tu sais bien que même le meilleur dioptre ne marche vraiment qu'avec le tireur qui va avec
Jeff, ta réponse reste valable en effet . Reste à comprendre pourquoi les précédents propriétaire du dioptre dont tu parle dans ce sujet, du mien et d'un certain nombre d'autres dont on parle sur les forums, ont tous jugés opportun de les limer? Je ne crois pas un instant qu'il s'agisse d'un phénomène de mode ou d'une frénésie de limage galopant, j'en déduis donc qu'il est parfois nécessaire d'opérer un ajustement pour qu'il soit bien dans l'axe, même sur un modèle d'origine neuf.
A moins que tout ceux là n'aient été faussés par des utilisateurs négligents?
En tous cas, je n'ai jamais rencontré, ni entendu parler de ce problème avec les modèles Parker que j'ai cité plus haut, avec lesquels quelques clics suffisent largement à recentrer le tir, même après un démontage/remontage complet.
Prétendre ça, c'est expliquer à celui qui rencontre un problème avec ce modèle, que c'est lui le problème... Je ne pense pas que ce soit une approche objective et constructive, pour moi ça ressemble beaucoup trop à une de l'intégrisme religieux... Et moi les intégristes:
Et puis tu sais bien que même le meilleur dioptre ne marche vraiment qu'avec le tireur qui va avec
Jeff, ta réponse reste valable en effet . Reste à comprendre pourquoi les précédents propriétaire du dioptre dont tu parle dans ce sujet, du mien et d'un certain nombre d'autres dont on parle sur les forums, ont tous jugés opportun de les limer? Je ne crois pas un instant qu'il s'agisse d'un phénomène de mode ou d'une frénésie de limage galopant, j'en déduis donc qu'il est parfois nécessaire d'opérer un ajustement pour qu'il soit bien dans l'axe, même sur un modèle d'origine neuf.
A moins que tout ceux là n'aient été faussés par des utilisateurs négligents?
En tous cas, je n'ai jamais rencontré, ni entendu parler de ce problème avec les modèles Parker que j'ai cité plus haut, avec lesquels quelques clics suffisent largement à recentrer le tir, même après un démontage/remontage complet.
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:BX, je n'ai pas mis en doute l'efficacité de ce dioptre, mais la réputation de précision "absolue" que certains voudrait absolument lui accoler.
Je ne suis pas integriste.
Je dis simplement que pour avoir utiliser des K31 dioptré en competition, ce dioptre ne presente pas de défaut et que sa construction assure un bon maintient du dioptre une fois monté.
Qu'il n'est pas moins rigide et fermement maintenu sur le boitier qu'un dioptre pour Enfield malgré tout ce qu'on peut penser
Que les rares fois ou mon K31 dioptré a fait ce qu'il voulait c'etait du au mauvais serrage du boitier.
bx19gt- Pilier du forum
Logiquement...
Salut,
Je ne peux en aucun cas prétendre que mes chiffres sont statistiquement valable. Tout ce que je sais, c'est que parmi une petite vingtaine de dioptres W+F qui sont passés dans mes mains, en comptant ceux que j'ai envoyés à prix coûtant en France, un seul présentait un défaut d'alignement ou un problème après démontage / remontage. Et c'est comme par hasard celui dont les picots avaient manifestement été "améliorés"...
Je ne sais pas pourquoi certains sapajous se sont ainsi acharnés sur ces picots, alors que, dans mon cas, ce n'était manifestement pas nécessaire. On peut supposer que certains ont voulu forcer un montage trop avant ou trop arrière pour appuyer le dioptre dans la fenêtre (?)
Il est logique que les 9 dixièmes des utilisateurs de dioptres W+F, satisfaits, ne postent pas sur les forums pour dire que tout se passe bien, et que l'on récupère l'entier des récriminations.
En fait, il suffit de demander au vendeur une photo qui montre ces picots, et les problèmes seront évités.
Je remets la - petite - photo du sujet précédent:
Les picots bronzés (en haut) c'est bon, limés (en bas) c'est pas bon...
Amitiés,
À+,
le Jef-j'peux-pas-faire-plus....
Je ne peux en aucun cas prétendre que mes chiffres sont statistiquement valable. Tout ce que je sais, c'est que parmi une petite vingtaine de dioptres W+F qui sont passés dans mes mains, en comptant ceux que j'ai envoyés à prix coûtant en France, un seul présentait un défaut d'alignement ou un problème après démontage / remontage. Et c'est comme par hasard celui dont les picots avaient manifestement été "améliorés"...
Je ne sais pas pourquoi certains sapajous se sont ainsi acharnés sur ces picots, alors que, dans mon cas, ce n'était manifestement pas nécessaire. On peut supposer que certains ont voulu forcer un montage trop avant ou trop arrière pour appuyer le dioptre dans la fenêtre (?)
Il est logique que les 9 dixièmes des utilisateurs de dioptres W+F, satisfaits, ne postent pas sur les forums pour dire que tout se passe bien, et que l'on récupère l'entier des récriminations.
En fait, il suffit de demander au vendeur une photo qui montre ces picots, et les problèmes seront évités.
Je remets la - petite - photo du sujet précédent:
Les picots bronzés (en haut) c'est bon, limés (en bas) c'est pas bon...
Amitiés,
À+,
le Jef-j'peux-pas-faire-plus....
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
bx19gt a écrit:Caudron a écrit:BX, je n'ai pas mis en doute l'efficacité de ce dioptre, mais la réputation de précision "absolue" que certains voudrait absolument lui accoler.
Je ne suis pas integriste.
Je dis simplement que pour avoir utiliser des K31 dioptré en competition, ce dioptre ne presente pas de défaut et que sa construction assure un bon maintient du dioptre une fois monté.
Qu'il n'est pas moins rigide et fermement maintenu sur le boitier qu'un dioptre pour Enfield malgré tout ce qu'on peut penser
Que les rares fois ou mon K31 dioptré a fait ce qu'il voulait c'etait du au mauvais serrage du boitier.
BX: Dommage que tu ais pris cette remarque comme une attaque personnelle, d'autant que ce n'est pas toi qui a affirmé que ce dioptre est d'une "précision absolue", alors que dois-je comprendre ?
D'autre part, j'ai dis que ce genre d'affirmation catégorique "ressemble beaucoup à de l'intégrisme religieux", et pas autre chose. Pourquoi à de l'intégrisme religieux? Parce que croire et dire ceci ou cela sans pouvoir apporter la preuve de ce qu'on avance, c'est de la croyance, pas de la connaissance. C'est donc du domaine de la foi, pas de celui de la raison. Et dans ce domaine, asséner des certitudes n'a qu'un seul but: Disqualifier tous ceux qui pourraient émettre des doutes.
Pour le reste, je suis plus ou moins d'accord avec toi, sauf à propos du serrage.
Caudron- Pilier du forum