les nouveaux décrets franco français

+24
JML19
GM15
lionrobe
Xavier06
Joel_
CLOSDELIF
byf44
Solitaire du 57
eric38
baudoinii
cromagnon 07
Caym
lou gascoun
Pocomas
Lurtz
LP
John Nada
An ix
croquignol
yayaom
MikeDundee
deamoncrack
guppyendler
bleu669
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

les nouveaux décrets franco français  Empty les nouveaux décrets franco français

Message  bleu669 Sam 30 Juin 2018, 08:46

[ltr]https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=629D5E36F54073052DCF69EDC5DAC2D6.tplgfr30s_2?cidTexte=JORFTEXT000037129603&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT00003712959[/ltr]

les nouveaux décrets franco français  72113 les nouveaux décrets franco français  72113
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux décrets franco français  Empty Re: les nouveaux décrets franco français

Message  guppyendler Sam 30 Juin 2018, 09:35

je n'ai pas pris ma boite de doliprane..

guppyendler
Membre expert
Membre expert

les nouveaux décrets franco français  Empty Re: les nouveaux décrets franco français

Message  bleu669 Sam 30 Juin 2018, 09:43

tous les pompes en B  Very Happy
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  deamoncrack Sam 30 Juin 2018, 09:46

Non pas tous, seulement ceux de longueur totale inférieure à 80cm et ayant un canon de moins de 60cm, comme le mien quoi.  Sad

Je cherche le passage ou il est dit que ceux en ayant fait l'acquisition avant que le décret ne soit en vigueur peuvent les conserver...  :rabbit 2:

LEGIFRANCE a écrit:f) A répétition munies d'un dispositif de rechargement à pompe, autres que celles mentionnées au 1° du III ; »

- au 4°, après les mots : « ainsi que leurs munitions, » sont insérés les mots : « douilles et douilles amorcées, » ;
- au 7°, les mots : « , sauf celles classées dans une autre catégorie définie » sont remplacés par les mots : « classées dans cette catégorie par » ;
- au 8°, les mots : « , sauf ceux classés dans une autre catégorie » sont remplacés par les mots : « d'une capacité supérieure à 100 ml ou classés dans cette catégorie » ;

c) Le III est ainsi modifié :

- au c du 1°, les mots : « dont l'un au moins n'est pas lisse » sont supprimés ;
- après le c, il est inséré un d ainsi rédigé :

« d) A répétition manuelle à canon rayé munies d'un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 410, d'une capacité inférieure ou égale à 5 coups, dont la longueur totale est supérieure à 80 cm, dont la longueur du canon est supérieure à 60 cm et dont la crosse est fixe ; »

deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Message  MikeDundee Sam 30 Juin 2018, 09:48

bleu669 a écrit:tous les pompes en B  Very Happy

Ca tombe bien, j'en ai pas…  Very Happy 

En revanche, le nombre de "gugusses" qui se sont inscrits en stand pour en acheter un en C ces dernières années (et j'en ai vu un paquet passer) vont avoir une drole de surprise quand ca va frapper un beau matin à la lourde du domicile pour la saisie de l'objet du délit de sale gueule !
Ps : En revanche Fred à raison, ce sont à priori les canons inférieurs à 60cm qui sont concernés rayés ou pas…
ils auraient ou mettre 80 pour harmoniser avec le code de la route… :rabbit 2:  Bientôt on voyagera à dos de bourriques pour aller au stand avec nos pistolets à silex !

Dernière édition par MikeDundee le Sam 30 Juin 2018, 09:58, édité 1 fois
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Sam 30 Juin 2018, 09:57

MikeDundee a écrit:

Ca tombe bien, j'en ai pas…  Very Happy 

En revanche, le nombre de "gugusses" qui se sont inscrits en stand pour en acheter un en C ces dernières années (et j'en ai vu un paquet passer) vont avoir une drole de surprise quand ca va frapper un beau matin à la lourde du domicile pour la saisie de l'objet du délit de sale gueule !
esprit
Anonymous
Invité
Invité

Message  deamoncrack Sam 30 Juin 2018, 09:58

Oui enfin aujourd'hui c'est les fusil à pompe, demain ça sera peut être tout le reste, là tu te sentiras peut être plus concerné...  Suspect
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Message  Invité Sam 30 Juin 2018, 10:02

deamoncrack a écrit:Non pas tous, seulement ceux de longueur totale inférieure à 80cm et ayant un canon de moins de 60cm, comme le mien quoi.  Sad

Je cherche le passage ou il est dit que ceux en ayant fait l'acquisition avant que le décret ne soit en vigueur peuvent les conserver...  :rabbit 2:

les nouveaux décrets franco français  Captur10

les nouveaux décrets franco français  72113

Dernière édition par Allobroges le Sam 30 Juin 2018, 10:24, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message  deamoncrack Sam 30 Juin 2018, 10:11

Donc si je comprend bien, je peux conserver mon Maverick si je fais une demande d'autorisation ?

Cela implique t'il d'avoir un carnet de tir avec les trois séances contrôlées ?

Cette autorisation doit elle être renouvelée ou est elle "a vie" ?
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Message  Invité Sam 30 Juin 2018, 10:18

Oui, les "tireurs sportif" pourront faire la démarche normale de détention d'armes de catégorie B. 
Les chasseurs peuvent s’inscrire dans un club de tir et ...

les nouveaux décrets franco français  72113
Anonymous
Invité
Invité

Message  yayaom Sam 30 Juin 2018, 11:29

Bonjour,
pour les fusils à pompe qu'il fallait déclaré en 1996 et classé en 4ème catégorie bénéficiant d'une autorisation permanente, faudra faire quoi? 
Cordialement

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  croquignol Sam 30 Juin 2018, 11:33

yayaom a écrit:Bonjour,
pour les fusils à pompe qu'il fallait déclaré en 1996 et classé en 4ème catégorie bénéficiant d'une autorisation permanente, faudra faire quoi? 
Cordialement
Et pour les viagères en général?(22 semi auto genre ERMA?)

croquignol
Membre expert
Membre expert

Message  An ix Sam 30 Juin 2018, 11:48

deamoncrack a écrit:Oui enfin aujourd'hui c'est les fusil à pompe, demain ça sera peut être tout le reste, là tu te sentiras peut être plus concerné...  Suspect

Effectivement !!!

Je suis atterré par les réactions du genre "je n'en ai pas donc je m'en fou" ! Incapable de se rendre compte que les prochaines armes visées seront les leur ! Shocked

Il y en a qui ne comprennent vraiment rien du tout !! Le but, à terme, c'est pour certains politiques, d'avoir toutes les armes accessibles aux civils uniquement en B et donc soumises à autorisation préfectorale !

Encore une fois les tireurs sont incapables de se fédérer pour défendre leurs intérêts. On est systématiquement dans une guéguerre de clocher où les compétiteurs ISSF se fichent des armes à poudre noire et où les "poudre-noireux" se moquent des armes modernes, etc. !!!

MikeDundee a écrit:
...
En revanche, le nombre de "gugusses" qui se sont inscrits en stand pour en acheter un en C ces dernières années (et j'en ai vu un paquet passer) vont avoir une drole de surprise quand ca va frapper un beau matin à la lourde du domicile pour la saisie de l'objet du délit de sale gueule !!

Pourquoi ce seraient forcément des "gugusse" ? Ces personnes respectaient la loi. Et nous nous ne sommes pas des "gugusses" dangereux aux yeux des anti-armes ??

PS : moi non plus je n'ai pas de pompe car je n'ai jamais spécialement apprécié ça mais je me sens plus que concerné par ces nouvelles restrictions !!!!
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Message  John Nada Sam 30 Juin 2018, 14:27

An ix, tu as tout compris (mais ce n'est pas le cas de tout le monde).

Perso je me suis impliqué depuis le début de cette clownerie fin 2015, et on voit toujours le même état d'esprit (m'en fout j'en ai pas).
Cet état d'esprit nous perdra.

PS: ce qui n'ont pas de pompes, vous avez vu la partie concernant les armes ex-full modifiées en semi?
J'ai pas encore tout lu et tout compris, mais ça pue.
Vous vous sentirez peut-être plus concernés?

------------------------

Nous sommes les derniers des Mohicans du tir.
.
.../ `-/////_________---|]
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/

Informez-vous et mobilisez-vous!
John Nada
John Nada
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Sam 30 Juin 2018, 14:31

les "ex full" ça doit encore être bon pour ce coup ci... Si j'ai bien tout compris à study scratch la 4° lecture  les nouveaux décrets franco français  404219

Mais il est vrais que la recrudescence d'attaques au fusil à pompe, expliquera à ceux qui veulent bien avoir l'esprit tordu, le bien fondé de cette affaire, et le sens de l'histoire pour la suite  :twisted:
salut
Anonymous
Invité
Invité

Message  deamoncrack Sam 30 Juin 2018, 14:40

An ix a écrit:
deamoncrack a écrit:Oui enfin aujourd'hui c'est les fusil à pompe, demain ça sera peut être tout le reste, là tu te sentiras peut être plus concerné...  Suspect

Effectivement !!!

Je suis atterré par les réactions du genre "je n'en ai pas donc je m'en fou" ! Incapable de se rendre compte que les prochaines armes visées seront les leur ! Shocked

Il y en a qui ne comprennent vraiment rien du tout !! Le but, à terme, c'est pour certains politiques, d'avoir toutes les armes accessibles aux civils uniquement en B et donc soumises à autorisation préfectorale !

Encore une fois les tireurs sont incapables de se fédérer pour défendre leurs intérêts. On est systématiquement dans une guéguerre de clocher où les compétiteurs ISSF se fichent des armes à poudre noire et où les "poudre-noireux" se moquent des armes modernes, etc. !!!

MikeDundee a écrit:
...
En revanche, le nombre de "gugusses" qui se sont inscrits en stand pour en acheter un en C ces dernières années (et j'en ai vu un paquet passer) vont avoir une drole de surprise quand ca va frapper un beau matin à la lourde du domicile pour la saisie de l'objet du délit de sale gueule !!

Pourquoi ce seraient forcément des "gugusse" ? Ces personnes respectaient la loi. Et nous nous ne sommes pas des "gugusses" dangereux aux yeux des anti-armes ??

PS : moi non plus je n'ai pas de pompe car je n'ai jamais spécialement apprécié ça mais je me sens plus que concerné par ces nouvelles restrictions !!!!

John Nada a écrit:An ix, tu as tout compris (mais ce n'est pas le cas de tout le monde).

Perso je me suis impliqué depuis le début de cette clownerie fin 2015, et on voit toujours le même état d'esprit (m'en fout j'en ai pas).

PS: ce qui n'ont pas de pompes, vous avez vu la partie concernant les armes ex-full modifiées en semi?

Merci les gars, on est bien d'accord sur le fait que si on ne pense qu'a notre pomme sans se soucier des autres tireurs sous prétexte que de toute façon on est pas concernés, on va finir par tous se faire bouffer tout cru petit bout par petit bout.

Nos politiques ont bien compris que les tireurs sportifs et chasseurs étaient ( et s’étaient eux mêmes ) divisés en différentes "castes" se dénigrant, voire se méprisant carrément les une les autres et c'est bien pour cela qu'ils nous grappillent du terrain petit par petit, aujourd'hui c'est les fusils à pompe, demain les auto modifiées en semi auto et après demain les répétitions manuelles et ainsi de suite. 

Il savent bien que si ils décidaient de tout passer en B d'un seul coup, tous les tireurs se soulèveraient, mais en nous bouffant "caste par caste" ça passe parce que tout le monde se fout du voisin car de toute façon " je m'en fous j'en ai pas"...  Shocked

Déprimant de voir que certains ne comprennent pas encore cela, mais ça viendra...
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Message  MikeDundee Sam 30 Juin 2018, 15:24

deamoncrack a écrit:
An ix a écrit:

Effectivement !!!

MikeDundee a écrit:
...

John Nada a écrit:An ix, tu as tout compris (mais ce n'est pas le cas de tout le monde).

Merci les gars, on est bien d'accord sur le fait que si on ne pense qu'a notre pomme sans se soucier des autres tireurs sous prétexte que de toute façon on est pas concernés, on va finir par tous se faire bouffer tout cru petit bout par petit bout.

Nos politiques ont bien compris que les tireurs sportifs et chasseurs étaient ( et s’étaient eux mêmes ) divisés en différentes "castes" se dénigrant, voire se méprisant carrément les une les autres et c'est bien pour cela qu'ils nous grappillent du terrain petit par petit, aujourd'hui c'est les fusils à pompe, demain les auto modifiées en semi auto et après demain les répétitions manuelles et ainsi de suite. 

Il savent bien que si ils décidaient de tout passer en B d'un seul coup, tous les tireurs se soulèveraient, mais en nous bouffant "caste par caste" ça passe parce que tout le monde se fout du voisin car de toute façon " je m'en fous j'en ai pas"...  Shocked

Déprimant de voir que certains ne comprennent pas encore cela, mais ça viendra...

Mais si mais si j'ai compris... Very Happy certaines situations me révoltent comme tout le monde, j'exprime simplement mon vécu (qui vaut ce qu'il vaut) :
En tant que président de club entre 2013 et 2016 j'ai inscrit comme beaucoup des nouveaux adhérents que j'ai vu 3 fois : le jour de l'inscription, le jour du retrait de leur licence définitive et le jour ou ils sont venu essayer leur 12 à pompe avec un cageot de munitions.
Puis on ne les a plus jamais revu... Et ce ne sont pas des cas isolés !
Certes ils ont respecté la loi, leur pompe est déclaré mais ce type de comportement est très certainement surveillé (tout est tres surveillé ici bas Wink ) et malheureusement ces dérives peuvent et ont certainement eu un impact non négligeable sur cet état de fait.

MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LP Sam 30 Juin 2018, 15:40

Texte illisible en l'état, mais on y trouve des nouveautés comme l'encadrement hyper réglementé désormais des séances d'initiation dans les stands, probablement une volonté de l'état de limiter l'engouement pour le tir.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deamoncrack Sam 30 Juin 2018, 15:40

De toutes façon, les comportements de ce type existeront toujours, combien de possesseurs d'armes de poings ne mettent les pieds au stand que pour les séances de tir contrôlées ?

Après chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'il respecte les lois, non ?

Moi personnellement j'ai un fusil à pompe parce que j'aime beaucoup ce type de mécanique, réputée et éprouvée. la loi à voulu que je m'oriente vers un canon rayé puisque je ne souhaite pas demander d'autorisation car d'après moi, et moi seulement, c'est bien trop contraignant, notamment en cas de non renouvellement de licence. Mais j'aime mon fusil, je fais de jolis cartons avec et en plus ça me défoule bien quand j'ai envie de faire un peu de tir rapide.

Je vais au stand quasiment une fois par semaine, parfois plus, je m'implique même dans la vie du club lorsque je le peut, bref, je ne pense pas que l'on puisse me ranger dans la catégorie ""gugusses" qui se sont inscrits en stand pour en acheter un en C", je suis juste un passionné d'armes et de tir qui aimerai pouvoir vivre sa passion tranquillement sans se faire déposséder de ses armes dès qu'un costume cravate qui vit en dehors des réalité l'a décidé...
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Message  Lurtz Sam 30 Juin 2018, 16:23

Salut

tu cherchais ça il me semble

« Art. R. 312-65. - Les personnes qui détiennent des armes surclassées postérieurement à l'achat peuvent les conserver si elles remplissent les conditions correspondant à leur nouveau régime de détention.
« Si ce surclassement conduit à un régime d'autorisation, celle-ci ne peut être délivrée que si la demande en est faite dans le délai de six mois qui suit l'entrée en vigueur de la décision portant surclassement.
« Doivent se dessaisir de ces armes selon les modalités prévues aux articles R. 312-74 et R. 312-75 ou les faire neutraliser dans un délai de trois mois, les détenteurs dont l'autorisation a été refusée. » ;

Je ne possède pas de pompe, l'envie ne m'en a jamais manqué, mais j'ai piffé que ça n'allait pas durer et que c’était trop beau..., car je n'avais voulu posséder de B pour la simple et bonne raison que je ne veux pas être locataire d'une arme... ce qui n’empêche pas d’être révolté du droit qu'on enlevé a mes confrères tireurs.

J'avais lu une citation de je ne sais qui sur paaf qui m'a beaucoup plus a l'époque, je vais essayé de vous la retranscrire de mémoire

Quand les nazi sont venu arrêter les juifs de mon bâtiment, je n'ai rien dit car je n’étais pas juif
Quand ils sont venu arrêter les communistes, je n'ai rien dit
Quand ils sont venu arrêter les syndicalistes, pareil je ne me sentais pas concerné
Quand ils sont venu arrêter les opposants au régime, je n'ai rien dit également
Maintenant, la montée de mon bâtiment est vide, je suis seul et j'ai peur d’être le prochain

Je pense que le manque de solidarité entre les disciplines sera la mort du tir en France si nous ne nous soutenons pas plus...
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas Sam 30 Juin 2018, 16:29

La possession et l'utilisation des fusils "à pompe"  sont des thèmes qui divisent notre communauté.
Essayons, au moins ici, de respecter les positions de chacun, les pour et les contre.

En clair, plus de chamailleries sur ce sujet déjà sensible, et sous contrôle Suspect   de la modération.
Que du factuel

les nouveaux décrets franco français  117219
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  John Nada Sam 30 Juin 2018, 16:39

Lurtz a écrit:
J'avais lu une citation de je ne sais qui sur paaf qui m'a beaucoup plus a l'époque, je vais essayé de vous la retranscrire de mémoire

Quand les nazi sont venu arrêter les juifs de mon bâtiment, je n'ai rien dit car je n’étais pas juif
Quand ils sont venu arrêter les communistes, je n'ai rien dit
Quand ils sont venu arrêter les syndicalistes, pareil je ne me sentais pas concerné
Quand ils sont venu arrêter les opposants au régime, je n'ai rien dit également
Maintenant, la montée de mon bâtiment est vide, je suis seul et j'ai peur d’être le prochain

Je l'avais détournée lors d'un tract contre la directive:
(voir le paragraphe tout en bas)
les nouveaux décrets franco français  Tract210

L'originale de Niemöller:

Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.

Puis ils sont venus me chercher, Et il ne restait plus personne pour dire grand chose.  »

Je pense qu'il y a suffisamment de personnes impactées par ce décret pour pouvoir tenter de le contrer.
Encore faut-il le vouloir...

------------------------

Nous sommes les derniers des Mohicans du tir.
.
.../ `-/////_________---|]
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/

Informez-vous et mobilisez-vous!
John Nada
John Nada
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  deamoncrack Sam 30 Juin 2018, 16:49

Pocomas a écrit:La possession et l'utilisation des fusils "à pompe"  sont des thèmes qui divisent notre communauté. 
Essayons, au moins ici, de respecter les positions de chacun, les pour et les contre. 

En clair, plus de chamailleries sur ce sujet déjà sensible, et sous contrôle les nouveaux décrets franco français  Suspect   de la modération.
Que du factuel

Je ne crois pas qu'il y ait eu manque de respect jusqu'ici ?

Et je ne voit pas en quoi la possession ou l'utilisation de fusil à pompe devrait diviser, c'est une arme comme un autre... 

De plus le canon rayé offre une excellente précision pour le tir à balles et je m'éclate à essayer de resserrer des groupements déjà fort sympathiques, ce qui me parait être la base même du tir sportif...

Du coup dans cette optique, un "pompe" me semble tout à fait approprié. Et encore, je ne parle pas du parcours de shotgun IPSC de mon club, discipline à laquelle je souhaitait m'initier après avoir bien en main et bien équipé mon fusil, mais ça je crois que je vais faire une croix dessus...

Bref, à mon sens, un fusil à pompe à canon rayé a autant sa place sur les pas de tir en cat C qu'une carabine à levier de sous garde...
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Message  Pocomas Sam 30 Juin 2018, 17:22

deamoncrack a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ait eu manque de respect jusqu'ici ?

Je suis d'accord avec toi, mais 10 ans de modération m'ont appris qu'un peu de prévention n'est jamais inutile. salut
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  An ix Sam 30 Juin 2018, 17:33

Lurtz a écrit:...

... je n'avais voulu posséder de B pour la simple et bonne raison que je ne veux pas être locataire d'une arme... ce qui n’empêche pas d’être révolté du droit qu'on enlevé a mes confrères tireurs.
...

Les fusils à pompe rayés étaient en "C" et ils passent direct en "B". J'espère que vous percevez qu'on n'est pas propriétaire d'une arme même si elle est classée en "C" et que, finalement, cela revient au même que du "B". On est à la merci du moindre changement de législation. :twisted:
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant