acier pour K31
4 participants
Page 1 sur 1
acier pour K31
http://www.wikiwand.com/fr/Mousqueton_1931#/overview
bonjour
sur ce lien ,on montre comment identifier les différents aciers utilisés durant la production du K 31
bonjour
sur ce lien ,on montre comment identifier les différents aciers utilisés durant la production du K 31
père cuteur- Membre expert
- Nombre de messages : 607
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: acier pour K31
Merci pour le lien, très intéressantpère cuteur a écrit:http://www.wikiwand.com/fr/Mousqueton_1931#/overview
bonjour
sur ce lien ,on montre comment identifier les différents aciers utilisés durant la production du K 31
patounet66- Futur pilier
- Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017
Re: acier pour K31
Intéressant ; ça a l'air de tenir la route, on attend le verdict de nos collègues suisses...
Pour les métaux utilisés ... les sigles sont bien évasifs (y-a pas la composition exacte). A tous les coups ces sigles renvoient à des cahiers des charges plus détaillés.
Je les connaissais sur la culasse (à cause d'alliages utilisés pendant la guerre, et ensuite reconnus défectueux), mais pas sur les autres pièces. Au prochain démontage je regarderai mieux...
Pour les métaux utilisés ... les sigles sont bien évasifs (y-a pas la composition exacte). A tous les coups ces sigles renvoient à des cahiers des charges plus détaillés.
Je les connaissais sur la culasse (à cause d'alliages utilisés pendant la guerre, et ensuite reconnus défectueux), mais pas sur les autres pièces. Au prochain démontage je regarderai mieux...
aciers k 31
bonjour
verchère je ferais comme toi au prochain démontage, prévu cet hiver , s'il y a des spécialistes en métallurgie; peut être pourront ils donner des avis sur ces différents aciers bien que ne connaissant la composition exacte
salutations
verchère je ferais comme toi au prochain démontage, prévu cet hiver , s'il y a des spécialistes en métallurgie; peut être pourront ils donner des avis sur ces différents aciers bien que ne connaissant la composition exacte
salutations
père cuteur- Membre expert
- Nombre de messages : 607
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018
père cuteur- Membre expert
- Nombre de messages : 607
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: acier pour K31
Je vais encore décevoir Verchère en disant que je n'en sais pas plus, mais que cela correspon à ce qu'on trouve à droite et gauche.
Mais ce n'est pas très parlant... Siemens ne me semble pas être le nom d'un métal ni d'un alliage...
Mais ce n'est pas très parlant... Siemens ne me semble pas être le nom d'un métal ni d'un alliage...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17847
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: acier pour K31
Siemens, industriel allemand, est surtout vers la mi-XIXe l'inventeur d'un système de récupération de chaleur permettant d'abord de grosses économies de charbon de bois (ou de coke) en métallurgie ; puis (déjà avant 1870) l'obtention de températures permettant de fondre l'acier par chauffe au gaz : le four Martin - Siemens (ou Siemens - Martin).
Quelques lectures récentes m'ont amené à penser que si le marquage SM code effectivement pour "Siemens - Martin", il doit s'agir de simple acier au carbone (avec certaines un peu de manganèse, mais pas de chrome, nickel, tungstène, etc.). Car il semble que déjà en 1910 les aciers alliés étaient produits dans des fours électriques (à arc ou à induction ; les deux semble-t'il), qui donnent toute liberté pour fixer la composition des gaz au dessus du métal fondu.
Ce "SM" correspondrait donc à ce qu'en France on appelait "Acier Martin" ; excellent mais sans alliage de quelques % de métaux coûteux aux propriétés miraculeuses.
Il me semble bien possible que l'acier XC38 de la boîte de culasse des FRF1 ait été produit ainsi...
Pour ma part, je pense que la nuance des diverses pièces de K31 n'a qu'un intérêt de curiosité. Car hormis ces culasses de temps de guerre théoriquement très vite remplacées, si tel alliage a été admis pour telle pièce, et laissé en service, c'est qu'il satisfaisait aux essais à outrance.
Quelques lectures récentes m'ont amené à penser que si le marquage SM code effectivement pour "Siemens - Martin", il doit s'agir de simple acier au carbone (avec certaines un peu de manganèse, mais pas de chrome, nickel, tungstène, etc.). Car il semble que déjà en 1910 les aciers alliés étaient produits dans des fours électriques (à arc ou à induction ; les deux semble-t'il), qui donnent toute liberté pour fixer la composition des gaz au dessus du métal fondu.
Ce "SM" correspondrait donc à ce qu'en France on appelait "Acier Martin" ; excellent mais sans alliage de quelques % de métaux coûteux aux propriétés miraculeuses.
Il me semble bien possible que l'acier XC38 de la boîte de culasse des FRF1 ait été produit ainsi...
Pour ma part, je pense que la nuance des diverses pièces de K31 n'a qu'un intérêt de curiosité. Car hormis ces culasses de temps de guerre théoriquement très vite remplacées, si tel alliage a été admis pour telle pièce, et laissé en service, c'est qu'il satisfaisait aux essais à outrance.
Re: acier pour K31
Oui simple curiosité , de toute façon si ces différents aciers ont été utilisés par la WF , c'est qu'ils correspondent au cahier de charge .
Pour ma part : SM désigne un procédé de fabrication et non un type d'alliage , acier SM = provenant d'un four siemens_martin
Celà sans influence sur la qualité de ces armes , ni leur précision .
Je possède un K31 marqué SM
http://server.idemdito.org/pics/hoogoven/fr/siemens-martin.htm
après examen plus poussé de cette arme marquée SM , celle ci possède aussi le marquage CN
ce qui laisserait supposer que dans le procédé siemens martin on produisait aussi de l'alliage chrome nickel .
votre avis m'intéresse
Pour ma part : SM désigne un procédé de fabrication et non un type d'alliage , acier SM = provenant d'un four siemens_martin
Celà sans influence sur la qualité de ces armes , ni leur précision .
Je possède un K31 marqué SM
http://server.idemdito.org/pics/hoogoven/fr/siemens-martin.htm
après examen plus poussé de cette arme marquée SM , celle ci possède aussi le marquage CN
ce qui laisserait supposer que dans le procédé siemens martin on produisait aussi de l'alliage chrome nickel .
votre avis m'intéresse
père cuteur- Membre expert
- Nombre de messages : 607
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018
Sujets similaires
» Accident au 44 Magnum
» revolver mais lequel ? 2
» Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII
» Etuis acier
» ACIER FRF1
» revolver mais lequel ? 2
» Pas vraiement à identifier, plutôt à confirmer 45 ACP WWII
» Etuis acier
» ACIER FRF1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum