Fusil d'infantrie 1863/67
+3
pasc
volontaire 1870
Fabian23
7 participants
Page 1 sur 1
Fusil d'infantrie 1863/67
C'est pas souvent que l'on trouve une arme anciènne raide neuve, mais en voici bien une récupéré chez Kessler pour une somme plus que raisonnable.
Il s'agit d'un fusil d'infantrie 1863/67 avec le blason de Genève. L'infantrie a dus attendre au moins douze ans avant de se trouver équipée de fusils de petit calibre, les carabiniers eux ont leurs belle carabines fédérales dès 1851, et les chasseurs définitivement en 1859 suite à des éssais tortueux. Cepandant seulement quatre ans aprèsl'adoption du 1863, la décision fut prise de transformer toutes les armes à percussion au système Milbank-Amsler. Dans son état d'origine je pense que le fusil devait être remarquable. La détente simple est douce sans être trop légère (pas de cran de sécurité sur la noix tout comme la fédérale), la ligne de visé est longue et l'arme est assez légère et équilibré à l'épaule malgré sa taille. La balle à compression est aussi très performante (testé dans ma fédérale). Dommage que la quasi totalité de ces beaux fusils ont subi la transformation M-A, mais bon, même transformé il va quand même retourner au pas de tir
Il s'agit d'un fusil d'infantrie 1863/67 avec le blason de Genève. L'infantrie a dus attendre au moins douze ans avant de se trouver équipée de fusils de petit calibre, les carabiniers eux ont leurs belle carabines fédérales dès 1851, et les chasseurs définitivement en 1859 suite à des éssais tortueux. Cepandant seulement quatre ans aprèsl'adoption du 1863, la décision fut prise de transformer toutes les armes à percussion au système Milbank-Amsler. Dans son état d'origine je pense que le fusil devait être remarquable. La détente simple est douce sans être trop légère (pas de cran de sécurité sur la noix tout comme la fédérale), la ligne de visé est longue et l'arme est assez légère et équilibré à l'épaule malgré sa taille. La balle à compression est aussi très performante (testé dans ma fédérale). Dommage que la quasi totalité de ces beaux fusils ont subi la transformation M-A, mais bon, même transformé il va quand même retourner au pas de tir
Re: Fusil d'infantrie 1863/67
Il est beau celui là!
pas facile la cartouche annulaire, j’attends la suite avec impatience.
pas facile la cartouche annulaire, j’attends la suite avec impatience.
volontaire 1870- Pilier du forum
Magnifique, félicitations à l'heureux propriétaire !
Ce serait bien aussi de nous montrer une photo d'ensemble.
Ce serait bien aussi de nous montrer une photo d'ensemble.
pasc- Membre expert
Pâtre- Pilier du forum
Baccardi- Administrateur
En effet!
Ils devraient être verts les pauvre types de l’infantrie Avec leurs énormes fusil 1842 et 1842/56 alors que les carabiniers et chasseurs avaient leurs belles armes rayé de petit calibre.
Ils devraient être verts les pauvre types de l’infantrie Avec leurs énormes fusil 1842 et 1842/56 alors que les carabiniers et chasseurs avaient leurs belles armes rayé de petit calibre.
Fabian23 a écrit:En effet!
Je peux te dire que les fantassins sont restés verts encore longtemps... même avec leur premier fusil automatique... foi de fantassin
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Fusil magnifique dans un état superbe... Moi qui suis un amateur inconditionnel de ces fusils convertis à la cartouche métallique, je suis limite jaloux !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Du point historique il est intéressant car ont les aperçoit aux l’épaules des fantassins Suisse dans le panorama Bourbaki.
lolo577 a écrit:Fusil magnifique dans un état superbe... Moi qui suis un amateur inconditionnel de ces fusils convertis à la cartouche métallique, je suis limite jaloux !
Faudrait nous expliquer un peu l'histoire de la conversion.
pasc- Membre expert
J’ai fait le topo ici:
http://fr.militarygunsofeurope.eu/listing/fusil-milbank-amsler-186467-suisse/
http://fr.militarygunsofeurope.eu/listing/fusil-milbank-amsler-186467-suisse/
Merci, très intéressant, et la cartouche , celle qu'on voit sur la photo est-elle un modèle réglementaire ?
pasc- Membre expert
Mais sur la photo de 18 H26 on voit bien deux cercles sur la munition ?
Bon, là c'est vrai, j'essaie de percer les secrets de la technologie suisse de précision ....
Bon, là c'est vrai, j'essaie de percer les secrets de la technologie suisse de précision ....
pasc- Membre expert
Aaaah la ce sont mes étuis bidouillées pour permettre de tirer une arme à percussion annulaire!
Bidouillés, bidouillés .... Mais ne faut-il pas comprendre le terme bi douillé comme bi cyclette , avec deux roues et avec deux douilles . Subtilité de la langue suisse pour égarer le contrefacteurFabian23 a écrit:Aaaah la ce sont mes étuis bidouillées pour permettre de tirer une arme à percussion annulaire!
pasc- Membre expert
Ha ha ha c’est vrai qu’il s’agit bien d’une combinaison de deux “douilles”!
Vraiment une très belle pièce !
J'ai un 51/67 qui est pourtant beau, mais celui là le surpasse franchement ...
Félicitations !
J'ai un 51/67 qui est pourtant beau, mais celui là le surpasse franchement ...
Félicitations !
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Hello-Lolo !lolo577 a écrit:Fusil magnifique dans un état superbe... Moi qui suis un amateur inconditionnel de ces fusils convertis à la cartouche métallique, je suis limite jaloux !
Nous sommes du même avis :twisted: !!
Une très belle bête, avec ses nombreuses photos de grande qualité !!
Et puis j'adôôôôre sa baïonnette à douille .
Je possède une 51/67 Stützer que j'aime à la folie !
Bonne soirée à tous !! Mimi
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
Mon 51/67
Mimibourguignon