restauration Springfield 1863
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restauration Springfield 1863
Bonjour a vous tous,
comme vous pouvez le comprendre dans le titre j'ai acheté un Springfield 1863 , heuuu
non , je reprends : j'ai acheté une épave de Springfield 1863 .Mais que m'a t'il prit ? , surement le
désespoir, voir une folie passagère .
Je ne parlerai pas du vendeur car je pense qu'au final des pieces de mon fusil sont sur les
deux autres Springfield qu'il a vendu après .
Place aux photos :
Bon le bois au niveau de la crosse est pas beau , il a du bruler pendant les combats
Il a meme la baïonnette et la baguette .
Qui sont bien sur .
J'ai enfin réceptionné le colis et :
J'ai le seul Springfield qui a fait la guerre de secession , la guerre de 1870 en France, 14/18 et surement
la deuxième guerres mondial , pour l'Indochine je suis pas sur .
Dernière édition par eric38 le Sam 20 Mar - 1:10, édité 1 fois
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
- Président Dwight D. Eisenhower-
eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield 1863
La réalité a été dure au debut , mais bon, maintenant plus le choix.
Démontage complet , puis décapage car il a était vernis, même les pieces en fer .
Comme on peut le voir, la crosse a subi une greffe.
Pour dire la vérité, je me suis dit, "mais pourquoi je l'ai acheté ????"
Pas fière le Eric .
Comme le premier massacre a été fait avec du sapin, j'ai préféré acheté du noyé pour esseyer
une reparation.
20 Euros sur Naturabuy , j' ai au moins fait une bonne affaire.
Tout nettoyé:
Puis , la galère, n'ayant jamais fait de reparation sur un bois de fusil ,je me suis torturé les
neurones, du moins le peut que j'ai.
Y en a pleins qui doivent bien se bidonner en me voyant faire.
La suite après, depart pour le kiné.
Si cela intéresse ?
Démontage complet , puis décapage car il a était vernis, même les pieces en fer .
Comme on peut le voir, la crosse a subi une greffe.
Pour dire la vérité, je me suis dit, "mais pourquoi je l'ai acheté ????"
Pas fière le Eric .
Comme le premier massacre a été fait avec du sapin, j'ai préféré acheté du noyé pour esseyer
une reparation.
20 Euros sur Naturabuy , j' ai au moins fait une bonne affaire.
Tout nettoyé:
Puis , la galère, n'ayant jamais fait de reparation sur un bois de fusil ,je me suis torturé les
neurones, du moins le peut que j'ai.
Y en a pleins qui doivent bien se bidonner en me voyant faire.
La suite après, depart pour le kiné.
Si cela intéresse ?
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield 1863
Mouais, celui qui a fait le première enture n'était pas champion du monde de la menuiserie
Sinon, comment sont les parties métalliques?
Sinon, comment sont les parties métalliques?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield 1863
Bonjour,
Le gros avantage, c'est que tu ne feras pas pire
Donc, fais ce que tu peux, ce sera mieux
Azul.
Le gros avantage, c'est que tu ne feras pas pire
Donc, fais ce que tu peux, ce sera mieux
Azul.
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
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Re: restauration Springfield 1863
Je pense qu'il y a moyen de faire une restauration très sympa.
Je vais suivre avec intérêt.
Je vais suivre avec intérêt.
capitaine conan- Futur pilier
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Re: restauration Springfield 1863
Bonsoir,
Tu as là une bonne base de restauration,comme je les aime.A part le talon de crosse,le reste a l'air sain.
Par contre,ce n'est pas un 1873.Le 1873 est à 2 bandes,mais surtout il est à chargement par la culasse,en 45-70.
Ca peut ètre un 1861 Contract,ou un 1863.
Tu as là une bonne base de restauration,comme je les aime.A part le talon de crosse,le reste a l'air sain.
Par contre,ce n'est pas un 1873.Le 1873 est à 2 bandes,mais surtout il est à chargement par la culasse,en 45-70.
Ca peut ètre un 1861 Contract,ou un 1863.
mèche-capsule- Membre expert
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Re: restauration Springfield 1863
oxi81 a écrit:Mouais, celui qui a fait le première enture n'était pas champion du monde de la menuiserie
Sinon, comment sont les parties métalliques?
Pour la menuiserie c'est sur , celui qui a fait la premiere reparation était
complètement nul, il a même mis du joint silicone .
Je ne fais pas le malin, mais je suis sur de faire mieux(quel prétentieux).
Pour les parties métalliques, j'ai pas encore vraiment regardé, le canon
a une grosse couche de vernis, je pense que les marquages ont du disparaitre.
Le vendeur dit entre autre: "Le ressort est dur"
Tu m'étonne que c'est dur, c'est tout grippé et le dit ressort a été démonté récemment
Y EN A PLUS DE RESSORT
Du coup je raconte pas la galère pour trouver les ressorts et aussi les vis qui manquent.
La suite demain si vous voulez.
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield 1863
mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
Tu as là une bonne base de restauration,comme je les aime.A part le talon de crosse,le reste a l'air sain.
Par contre,ce n'est pas un 1873.Le 1873 est à 2 bandes,mais surtout il est à chargement par la culasse,en 45-70.
Ca peut ètre un 1861 Contract,ou un 1863.
Bonsoir,
Je sais pas pourquoi j'ai mis 1873, c'est un 1863, peut être parce que j'aimerai en avoir un.
Heureusement qu'il y en a qui suivent , du coup j'ai corrigé
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eric38- Pilier du forum
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Localisation : dans les terres froides
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Re: restauration Springfield 1863
Je suis persuadé que tu vas faire une belle restauration . Bravo de t'y être lancé
Tu comptes renforcer le collage de l'enture par quelques chevilles "invisibles" ?
Tu comptes renforcer le collage de l'enture par quelques chevilles "invisibles" ?
jean santos- Membre confirmé
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springfield 1863
bonsoir
je suis d'accord avec françois le gars n 'était pas champion du monde
ou alors de charcuterie
par contre pour ton ressort les répliques de chez pedersoli sont très bien
j en ai acheté un pour un enfield poue mettre sur un snider et çà va trés bien
tu peux trouver ça chez western guns ou dupré a bernay
bonne restauration et surtout bon courage
cdt phil
je suis d'accord avec françois le gars n 'était pas champion du monde
ou alors de charcuterie
par contre pour ton ressort les répliques de chez pedersoli sont très bien
j en ai acheté un pour un enfield poue mettre sur un snider et çà va trés bien
tu peux trouver ça chez western guns ou dupré a bernay
bonne restauration et surtout bon courage
cdt phil
phil bullock- Pilier du forum
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Localisation : seine maritime
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Re: restauration Springfield 1863
Tu ajustes d'abord la face de contact des deux parties en bois (éventuellement avec une rainure ou queue d'aronde longitudinale, si tu tiens à faire une figure de style).eric38 a écrit:... Y en a pleins qui doivent bien se bidonner en me voyant faire. ...
Et tu tailles la forme du dessus en dernier, une fois que la pièce rapportée a été ajustée sur la plaque de couche voire même collée sur la crosse d'origine (c'est la partie du boulot qui produit le plus de copeaux mais c'est la plus facile à faire, faut juste faire gaffe à pas trop bouffer au niveau du busc, qui morfle facilement).
En prévoyant du rab de largeur et de la longueur excédentaire en avant du busc, comme ça si tu rates l'ajustage de la plaque de couche tu recules un peu ta pièce et tu recommences.
L'ajustage de la plaque de couche est un peu chiant parce qu'on travaille perpendiculairement au fil du bois : même parfaitement affûtés les ciseaux coupent mal et ripent facilement. L'emboîture du retour supérieur de la plaque de couche se fait par une ébauche délibérément plus petite, agrandie pas à pas en avançant progressivement la plaque de couche présentée par l'arrière (si on la pose par dessus pour tracer le contour on a bien des chances de tailler du premier coup un logement trop large).
L'ajustage se fait en présentant la pièce et en la poussant fortement : ça laisse sur le bois une trace brillante d'écrasement, on enlève un ou deux copeaux (là où ça brille mais pas plus) et on re-présente la pièce (autant de
C'est pas fatiguant mais très long, donc il vaut mieux être assis et au chaud.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
springfield 1863
bonjour
pour info le comptoir de l 'arquebuserie galerie de mars
a paris pour les vis et le reste j ai le catalogue ils ont des
pièces
cdt phil
pour info le comptoir de l 'arquebuserie galerie de mars
a paris pour les vis et le reste j ai le catalogue ils ont des
pièces
cdt phil
phil bullock- Pilier du forum
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Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 28/02/2018
Re: restauration Springfield 1863
Bonjour,
je suis content que mon post sur mon 1863 plaise .
Pour preciser , j'ai avancé au pif, et les photos ont au moins un mois et du coup beaucoup
des conseils qui m'auraient servi sont arrivés trop tard .
J'espère que mes erreurs ne seront pas trop grave .
Je vais avance maintenant en répondant aux questions.
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eric38- Pilier du forum
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Localisation : dans les terres froides
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Re: restauration Springfield 1863
Bon courage, mais tu es bien parti et cette arme en vaut la peine.
TAR68- Membre confirmé
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Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 12/12/2013
Re: restauration Springfield 1863
Comme vous pouvez voir, c'est meme pas du noyer .
Donc ensuite j'ai déterminé le morceau qu'il me fallait puis coupé
J'ai prévu un peut de marge au cas ou
Pour pouvoir me permettre de visualiser j'ai fais du decoupage
Ensuite je me suis dit que de coller comme cela état pas très sur , donc :
Ouf , je pense que j'ai bien fait ,j'ai mis deux chevilles, qu'en pense jean santos et Verchère ?
Bon ou pas bon ?
Donc collage , bin mince , y a pas de photo.
Alors ,j'ai encollé sur les deux parties avec de la colle a bois blanche, mais comme la
partie inférieure n'était pas super plane j'ai mis sur le bord(5 mm)une colle a bois(même marque)
spéciale extérieur , je sais .
Pourquoi j'ai mis cette double colle ?
-C' est une colle expansive
J'avais essayé de poncer la partie inferieure , mais cela n'allait pas , donc je ne savais pas comment
faire.
Lorsque je pour trouver une solution , je me suis rendu conte que mon champion avait
coupé la crosse avec un angle , mon morceau une fois posé dessus était de travers .
J'ai pris la décision de laisser comme cela et de coller, je rectifierai sur le dessus .
Donc ensuite j'ai déterminé le morceau qu'il me fallait puis coupé
J'ai prévu un peut de marge au cas ou
Pour pouvoir me permettre de visualiser j'ai fais du decoupage
Ensuite je me suis dit que de coller comme cela état pas très sur , donc :
Ouf , je pense que j'ai bien fait ,j'ai mis deux chevilles, qu'en pense jean santos et Verchère ?
Bon ou pas bon ?
Donc collage , bin mince , y a pas de photo.
Alors ,j'ai encollé sur les deux parties avec de la colle a bois blanche, mais comme la
partie inférieure n'était pas super plane j'ai mis sur le bord(5 mm)une colle a bois(même marque)
spéciale extérieur , je sais .
Pourquoi j'ai mis cette double colle ?
-C' est une colle expansive
J'avais essayé de poncer la partie inferieure , mais cela n'allait pas , donc je ne savais pas comment
faire.
Lorsque je pour trouver une solution , je me suis rendu conte que mon champion avait
coupé la crosse avec un angle , mon morceau une fois posé dessus était de travers .
J'ai pris la décision de laisser comme cela et de coller, je rectifierai sur le dessus .
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield 1863
Merci a vous de m'encourager car j'ai eu de grands moments de solitude en
me disant que je n'aurait jamais du l'acheter.
donc une fois collé j'ai fais la découpe de la plaque de couche a mon idée et sans
le materiel adéquate, c'est la que j'aurais aimé avoir le message de Verchère.
Comme vous pouvez le voir, collé et j'ai commençait le ponçage.
La suite après avec le problème des pieces .
me disant que je n'aurait jamais du l'acheter.
donc une fois collé j'ai fais la découpe de la plaque de couche a mon idée et sans
le materiel adéquate, c'est la que j'aurais aimé avoir le message de Verchère.
Comme vous pouvez le voir, collé et j'ai commençait le ponçage.
La suite après avec le problème des pieces .
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield 1863
Coucou,
juste de passage , je vous montre le ponçage que d'un coté, car j'en suis que la :
Le ponçage n'est pas encore fini il y a encore du boulot, il y a vraiment la plaque de couche qui ne va
pas , mais alors vraiment pas , je vais trouver une solution ou je remonte l'ancien morceau.
J'ai le cerveau qui chauffe pour trouver une solution, j'ai pas mis de photo car j'ai trop honte.
Le dessus n'est pas encore touché car je veux poncer l'autre coté puis le "bec" avant
juste de passage , je vous montre le ponçage que d'un coté, car j'en suis que la :
Le ponçage n'est pas encore fini il y a encore du boulot, il y a vraiment la plaque de couche qui ne va
pas , mais alors vraiment pas , je vais trouver une solution ou je remonte l'ancien morceau.
J'ai le cerveau qui chauffe pour trouver une solution, j'ai pas mis de photo car j'ai trop honte.
Le dessus n'est pas encore touché car je veux poncer l'autre coté puis le "bec" avant
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eric38- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield 1863
bien prometteur tout ça.
capitaine conan- Futur pilier
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Re: restauration Springfield 1863
Vu le dégrossissage qu'il te reste à faire, tu gagnerais du temps (et des efforts) en l'attaquant à la râpe à bois
Notamment pour l'arrondi du dessus.
Notamment pour l'arrondi du dessus.
François
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oxi81- Pilier du forum
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springfield 1863
bonsoir
le boulot a bien avancer et ce n est pas mal du tout
la solution de la ràpe je suis d accord avec françois
allez on est avec toi
cdt phil
le boulot a bien avancer et ce n est pas mal du tout
la solution de la ràpe je suis d accord avec françois
allez on est avec toi
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phil bullock- Pilier du forum
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Re: restauration Springfield 1863
j'aurai été capable de faire cet achat, mais pas la volonté (ni les moyens) de faire ensuite...
mais je vais suivre, car un 1863 est sur ma shopping list...
le canon en dedans, comment qu'il est ?
mais je vais suivre, car un 1863 est sur ma shopping list...
le canon en dedans, comment qu'il est ?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Re: restauration Springfield 1863
Pour ma part, quand je récupère une épave je démonte immédiatement et je laisse ensuite un temps de réflexion de quelques mois avant de commencer le travail...
Il y avait déjà sur TCAR l'excellent sujet de "PatBig", à propos d'une crosse de Winchester 1885.
Les tourillons c'était pas forcément nécessaire, vu la surface de collage ; il n'est d'ailleurs pas facile d'en poser plusieurs en mode "invisible" (problèmes d'entraxes), et ça empêche ensuite de faire reculer la pièce pour peaufiner l'ajustage de la plaque de couche. J'aurais sans doute plutôt taillé dans chaque pièce une rainure (non débouchante vers le busc), pour y glisser une languette rapportée, ce qui aurait laissé une possibilité de coulissement. Mais surtout j'aurais préalablement bien dressé les surfaces de contact, en utilisant un morceau de vitre en guise de marbre (et s'il y avait finalement eu une petite "sardine", je l'aurais bouchée en taillant une fine rainure remplie d'une lamelle de bois ; ça se creuse aisément avec un bédane réalisé à partir d'une lame de scie à métaux cassée).
La râpe je ne dois pas savoir l'utiliser, je trouve que ça fait un boulot moche, difficile à doser, et que ça impose une finition interminable ; le papier de verre je n'utilise qu'à la fin de finition, presque symboliquement : le grattoir (lame en acier tenue perpendiculairement à la surface) laisse une surface déjà très lisse (pour les creux un couvercle de boîte de conserve moderne, ceux qui s'arrachent avec une tirette et ne portent donc pas les dentelures de l'ouvre-boîte).
Avant le grattoir passent les ciseaux, plane, wastringue voire même un canif en vrai acier (tous aussi affûtés qu'un rasoir, sur la pierre à huile toujours placée à portée de main).
Il y avait déjà sur TCAR l'excellent sujet de "PatBig", à propos d'une crosse de Winchester 1885.
Les tourillons c'était pas forcément nécessaire, vu la surface de collage ; il n'est d'ailleurs pas facile d'en poser plusieurs en mode "invisible" (problèmes d'entraxes), et ça empêche ensuite de faire reculer la pièce pour peaufiner l'ajustage de la plaque de couche. J'aurais sans doute plutôt taillé dans chaque pièce une rainure (non débouchante vers le busc), pour y glisser une languette rapportée, ce qui aurait laissé une possibilité de coulissement. Mais surtout j'aurais préalablement bien dressé les surfaces de contact, en utilisant un morceau de vitre en guise de marbre (et s'il y avait finalement eu une petite "sardine", je l'aurais bouchée en taillant une fine rainure remplie d'une lamelle de bois ; ça se creuse aisément avec un bédane réalisé à partir d'une lame de scie à métaux cassée).
La râpe je ne dois pas savoir l'utiliser, je trouve que ça fait un boulot moche, difficile à doser, et que ça impose une finition interminable ; le papier de verre je n'utilise qu'à la fin de finition, presque symboliquement : le grattoir (lame en acier tenue perpendiculairement à la surface) laisse une surface déjà très lisse (pour les creux un couvercle de boîte de conserve moderne, ceux qui s'arrachent avec une tirette et ne portent donc pas les dentelures de l'ouvre-boîte).
Avant le grattoir passent les ciseaux, plane, wastringue voire même un canif en vrai acier (tous aussi affûtés qu'un rasoir, sur la pierre à huile toujours placée à portée de main).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: restauration Springfield 1863
Verchère a écrit:Pour ma part, quand je récupère une épave je démonte immédiatement et je laisse ensuite un temps de réflexion de quelques mois avant de commencer le travail...
Il y avait déjà sur TCAR l'excellent sujet de "PatBig", à propos d'une crosse de Winchester 1885.
Les tourillons c'était pas forcément nécessaire, vu la surface de collage ; il n'est d'ailleurs pas facile d'en poser plusieurs en mode "invisible" (problèmes d'entraxes), et ça empêche ensuite de faire reculer la pièce pour peaufiner l'ajustage de la plaque de couche. J'aurais sans doute plutôt taillé dans chaque pièce une rainure (non débouchante vers le busc), pour y glisser une languette rapportée, ce qui aurait laissé une possibilité de coulissement. Mais surtout j'aurais préalablement bien dressé les surfaces de contact, en utilisant un morceau de vitre en guise de marbre (et s'il y avait finalement eu une petite "sardine", je l'aurais bouchée en taillant une fine rainure remplie d'une lamelle de bois ; ça se creuse aisément avec un bédane réalisé à partir d'une lame de scie à métaux cassée).
La râpe je ne dois pas savoir l'utiliser, je trouve que ça fait un boulot moche, difficile à doser, et que ça impose une finition interminable ; le papier de verre je n'utilise qu'à la fin de finition, presque symboliquement : le grattoir (lame en acier tenue perpendiculairement à la surface) laisse une surface déjà très lisse (pour les creux un couvercle de boîte de conserve moderne, ceux qui s'arrachent avec une tirette et ne portent donc pas les dentelures de l'ouvre-boîte).
Avant le grattoir passent les ciseaux, plane, wastringue voire même un canif en vrai acier (tous aussi affûtés qu'un rasoir, sur la pierre à huile toujours placée à portée de main).
Là il y a une somme de petits trucs pour réaliser une enture et travailler le bois que je trouve très intéressant, en tout cas pour ceux qui n'ont pas un atelier de menuisier avec tout l'outillage.
Je retiens, merci Verchère
capitaine conan- Futur pilier
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Re: restauration Springfield 1863
Bonjour,
le problème est que la seul rape que j'ai est pour le fromage, si je la sors de la cuisineoxi81 a écrit:Vu le dégrossissage qu'il te reste à faire, tu gagnerais du temps (et des efforts) en l'attaquant à la râpe à bois
Notamment pour l'arrondi du dessus.
je suis mort. Donc ponceuse , puis la finition sera avec la cale a poncer et a la main.
Pour la volonté , une fois acheté c'est ragent d'arrêter même si des fois on galère, du coupWICHITA a écrit:j'aurai été capable de faire cet achat, mais pas la volonté (ni les moyens) de faire ensuite...
mais je vais suivre, car un 1863 est sur ma shopping list...
le canon en dedans, comment qu'il est ?
on avance : doucement mais surement .
Pour l'intérieur du canon j'ai pas encore regardé, pour l'extérieur je pense que les marquages
ont du disparaitre car il est bien brillant sous la couche de vernis.
Petite question: le décapant bois sera utilisable sur le fer ?
Je reconnais qu'avant de partir bêtement sur la restauration, j'aurai du le montrer sur leVerchère a écrit:Pour ma part, quand je récupère une épave je démonte immédiatement et je laisse ensuite un temps de réflexion de quelques mois avant de commencer le travail...
Il y avait déjà sur TCAR l'excellent sujet de "PatBig", à propos d'une crosse de Winchester 1885.
Les tourillons c'était pas forcément nécessaire, vu la surface de collage ; il n'est d'ailleurs pas facile d'en poser plusieurs en mode "invisible" (problèmes d'entraxes), et ça empêche ensuite de faire reculer la pièce pour peaufiner l'ajustage de la plaque de couche. J'aurais sans doute plutôt taillé dans chaque pièce une rainure (non débouchante vers le busc), pour y glisser une languette rapportée, ce qui aurait laissé une possibilité de coulissement. Mais surtout j'aurais préalablement bien dressé les surfaces de contact, en utilisant un morceau de vitre en guise de marbre (et s'il y avait finalement eu une petite "sardine", je l'aurais bouchée en taillant une fine rainure remplie d'une lamelle de bois ; ça se creuse aisément avec un bédane réalisé à partir d'une lame de scie à métaux cassée).
La râpe je ne dois pas savoir l'utiliser, je trouve que ça fait un boulot moche, difficile à doser, et que ça impose une finition interminable ; le papier de verre je n'utilise qu'à la fin de finition, presque symboliquement : le grattoir (lame en acier tenue perpendiculairement à la surface) laisse une surface déjà très lisse (pour les creux un couvercle de boîte de conserve moderne, ceux qui s'arrachent avec une tirette et ne portent donc pas les dentelures de l'ouvre-boîte).
Avant le grattoir passent les ciseaux, plane, wastringue voire même un canif en vrai acier (tous aussi affûtés qu'un rasoir, sur la pierre à huile toujours placée à portée de main).
site, puis rechercher des posts(comme l'excellent sujet de "PatBig")j'aurai eu des bon conseils.
y a madame qui m'appel
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Re: restauration Springfield 1863
Faut pas croire, une crosse (surtout en réparation) c'est pas trop du domaine des menuisiers. Et leurs grosses machines n'y servent pas à grand chose, sauf à dégrossir la pièce de départ (sinon égoïne, voire scie à métaux ou même tronçonneuse) et à dresser une ou deux faces de référence (ici ça aurait pu servir à rafraîchir la coupe de l'ancienne crosse, mais ce cas ne se présente pas si souvent).capitaine conan a écrit:... Là il y a une somme de petits trucs pour réaliser une enture et travailler le bois que je trouve très intéressant, en tout cas pour ceux qui n'ont pas un atelier de menuisier avec tout l'outillage. ...
Une crosse c'est plutôt de l'ébénisterie fine, et les outils nécessaires ne remplissent même pas une boîte à chaussures.
Quant à l'atelier ça peut être n'importe où, sur la table de cuisine ou du salon : les copeaux c'est pas sale et ça sent bon, il suffit de balayer en fin de séance, d'en garder quelques uns pour boucher les fissures et de jeter le reste au feu...
Pour ce qui en est des râpes, je me souviens que les outils de mon arrière-grand-père (charpentier de marine puis ébéniste) consistaient surtout en une flopée de ciseaux et une grosse brassée de rabots ou varlopes de diverses tailles et formes, mais autant que je me souvienne une seule râpe (ça ne m'a pas paru être un outil de grand usage).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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