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Message  eric38 Ven 19 Mar - 21:08

salut salut salut

Bonjour a vous tous,
  comme vous pouvez le comprendre  dans le titre j'ai acheté un Springfield 1863 restauration Springfield 1863 647148 restauration Springfield 1863 647148, heuuu scratch scratch
non , je reprends : j'ai acheté une épave de Springfield 1863 restauration Springfield 1863 2027367187.Mais que m'a t'il prit ? , surement le
 désespoir, voir une folie passagère .

Je ne parlerai pas du vendeur car  je pense qu'au final des pieces de mon fusil sont sur les
deux autres Springfield qu'il a vendu après restauration Springfield 1863 248959.

Place aux photos :

restauration Springfield 1863 Captur23

Bon le bois au niveau de la crosse est pas beau , il a du bruler pendant les combats restauration Springfield 1863 Combat-12

restauration Springfield 1863 Captur24 
Il a meme la baïonnette restauration Springfield 1863 3982057981 et la baguette  restauration Springfield 1863 248158.
Qui sont bien sur restauration Springfield 1863 Malade-6.


J'ai enfin réceptionné le colis et :
restauration Springfield 1863 Dsc02525
restauration Springfield 1863 Dsc02523
restauration Springfield 1863 Dsc02524restauration Springfield 1863 Dsc02526
restauration Springfield 1863 Dsc02527
J'ai le seul Springfield qui a fait la guerre de secession , la guerre de 1870 en France, 14/18 et surement
la deuxième guerres mondial  Suspect Suspect, pour l'Indochine je suis pas sur No.


Dernière édition par eric38 le Sam 20 Mar - 1:10, édité 1 fois

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Message  eric38 Ven 19 Mar - 21:43

La réalité a été dure au debut , mais bon, maintenant plus le choix.
Démontage complet ,  puis décapage car il a était vernis, même  les pieces en fer restauration Springfield 1863 404219 .
restauration Springfield 1863 Dsc02528Comme on peut le voir, la crosse a subi une greffe.

restauration Springfield 1863 Dsc02529

Pour dire la vérité, je me suis dit, "mais pourquoi je l'ai acheté ????"
Pas fière le Eric Embarassed Embarassed.


Comme le premier massacre a été fait avec du sapin, j'ai préféré acheté du noyé pour esseyer 
une reparation.

restauration Springfield 1863 Captur25
20 Euros sur Naturabuy , j' ai au moins fait une bonne affaire.

Tout nettoyé:
restauration Springfield 1863 Dsc02530

Puis , la galère, n'ayant jamais fait de reparation sur un bois de fusil ,je me suis torturé les 
neurones, du moins le peut que j'ai.

restauration Springfield 1863 Dsc02532
restauration Springfield 1863 Dsc02531

Y en a pleins qui doivent bien se bidonner en me voyant faire.

 La suite après, depart pour le kiné.

Si cela intéresse ?


                                                                        restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113

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Message  oxi81 Ven 19 Mar - 22:47

Mouais, celui qui a fait le première enture n'était pas champion du monde de la menuiserie  Very Happy

Sinon, comment sont les parties métalliques?

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François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
restauration Springfield 1863 110508071149486978123921
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Message  azul Sam 20 Mar - 0:40

Bonjour,
Le gros avantage, c'est que tu ne feras pas pire  cheers
Donc, fais ce que tu peux, ce sera mieux  salut

Azul.

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Bon à rien mais prêt à tout.
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Message  capitaine conan Sam 20 Mar - 0:54

Je pense qu'il y a moyen de faire une restauration très sympa.
Je vais suivre avec intérêt.

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Message  mèche-capsule Sam 20 Mar - 1:04

Bonsoir,
Tu as là une bonne base de restauration,comme je les aime.A part le talon de crosse,le reste a l'air sain.
Par contre,ce n'est pas un 1873.Le 1873 est à 2 bandes,mais surtout il est à chargement par la culasse,en 45-70.
Ca peut ètre un 1861 Contract,ou un 1863.
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Message  eric38 Sam 20 Mar - 1:07

oxi81 a écrit:Mouais, celui qui a fait le première enture n'était pas champion du monde de la menuiserie  Very Happy

Sinon, comment sont les parties métalliques?
salut salut salut


 Pour la menuiserie c'est sur , celui qui a fait la premiere reparation était
complètement nul, il a même mis du joint silicone restauration Springfield 1863 404219   .
Je ne fais pas le malin, mais je suis sur de faire mieux(quel prétentieux).

Pour les parties métalliques, j'ai pas encore vraiment regardé, le canon 
a une grosse couche de vernis, je pense que les marquages ont du disparaitre.

Le vendeur dit entre autre: "Le ressort est dur"  clown clown
             
                             Tu m'étonne que c'est dur, c'est tout grippé et le dit ressort a été démonté récemment 
                                                                     restauration Springfield 1863 248959   Y EN A PLUS DE RESSORT restauration Springfield 1863 248959
                                                                                              
Du coup je raconte pas la galère pour trouver les ressorts et aussi les vis qui manquent.




La suite demain si vous voulez.




                                                                              restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113

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Message  eric38 Sam 20 Mar - 1:15

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
Tu as là une bonne base de restauration,comme je les aime.A part le talon de crosse,le reste a l'air sain.
Par contre,ce n'est pas un 1873.Le 1873 est à 2 bandes,mais surtout il est à chargement par la culasse,en 45-70.
Ca peut ètre un 1861 Contract,ou un 1863.
salut salut salut

Bonsoir,
  Embarassed Embarassed Embarassed 

Je sais pas pourquoi j'ai mis 1873, c'est un 1863, peut être parce que j'aimerai en avoir un.

                                       Heureusement qu'il y en a qui suivent , du coup j'ai corrigé


                                                                  restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113

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Message  jean santos Sam 20 Mar - 3:04

Je suis persuadé que tu vas faire une belle restauration .    Bravo de t'y être lancé salut

Tu comptes renforcer le collage de l'enture par quelques chevilles "invisibles" ?
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Message  phil bullock Sam 20 Mar - 3:33

bonsoir
je  suis d'accord avec françois le gars n 'était pas champion du monde
ou alors de charcuterie
par contre pour ton ressort les répliques de chez pedersoli sont très bien
 j en ai acheté un pour un enfield poue mettre sur un snider et çà va trés bien
tu peux trouver ça chez western guns ou dupré a bernay
bonne restauration et surtout bon courage
cdt phil restauration Springfield 1863 664583
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Message  Verchère Sam 20 Mar - 7:43

eric38 a écrit:... Y en a pleins qui doivent bien se bidonner en me voyant faire. ...
Tu ajustes d'abord la face de contact des deux parties en bois (éventuellement avec une rainure ou queue d'aronde longitudinale, si tu tiens à faire une figure de style).
Et tu tailles la forme du dessus en dernier, une fois que la pièce rapportée a été ajustée sur la plaque de couche voire même collée sur la crosse d'origine (c'est la partie du boulot qui produit le plus de copeaux mais c'est la plus facile à faire, faut juste faire gaffe à pas trop bouffer au niveau du busc, qui morfle facilement).
En prévoyant du rab de largeur et de la longueur excédentaire en avant du busc, comme ça si tu rates l'ajustage de la plaque de couche tu recules un peu ta pièce et tu recommences.

L'ajustage de la plaque de couche est un peu chiant parce qu'on travaille perpendiculairement au fil du bois : même parfaitement affûtés les ciseaux coupent mal et ripent facilement. L'emboîture du retour supérieur de la plaque de couche se fait par une ébauche délibérément plus petite, agrandie pas à pas en avançant progressivement la plaque de couche présentée par l'arrière (si on la pose par dessus pour tracer le contour on a bien des chances de tailler du premier coup un logement trop large).
L'ajustage se fait en présentant la pièce et en la poussant fortement : ça laisse sur le bois une trace brillante d'écrasement, on enlève un ou deux copeaux (là où ça brille mais pas plus) et on re-présente la pièce (autant de dizaines centaines de fois que nécessaire).
C'est pas fatiguant mais très long, donc il vaut mieux être assis et au chaud.

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restauration Springfield 1863 Empty springfield 1863

Message  phil bullock Sam 20 Mar - 13:55

bonjour
pour info le comptoir de l 'arquebuserie galerie de mars
a paris pour les vis et le reste j ai le catalogue ils  ont des
pièces
cdt  phil restauration Springfield 1863 664583
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Message  eric38 Sam 20 Mar - 15:26

salut salut salut

Bonjour,
 je suis content que mon post sur mon 1863 plaise  Very Happy.

Pour preciser , j'ai avancé au pif, et les photos ont au moins un mois et du coup beaucoup
 des conseils qui m'auraient servi sont arrivés trop tard .
J'espère que mes erreurs ne seront pas trop grave Embarassed.

 Je vais avance maintenant en répondant aux questions.

                                          restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113

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restauration Springfield 1863 Empty Re: restauration Springfield 1863

Message  TAR68 Sam 20 Mar - 15:38

Bon courage, mais tu es bien parti et cette arme en vaut la peine.
esprit

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restauration Springfield 1863 5582
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Message  eric38 Sam 20 Mar - 16:18

Comme vous pouvez voir, c'est meme pas du noyer restauration Springfield 1863 3812269126.
restauration Springfield 1863 Dsc02533

Donc ensuite j'ai déterminé le morceau qu'il me fallait puis coupé

  restauration Springfield 1863 Dsc02534

J'ai prévu un peut de marge au cas ou 

Pour pouvoir me permettre de visualiser j'ai fais du decoupage
restauration Springfield 1863 Dsc02535

Ensuite je me suis dit que de coller comme cela état pas très sur , donc :

restauration Springfield 1863 Dsc02536

Ouf , je pense que j'ai bien fait ,j'ai mis deux chevilles, qu'en pense jean santos et    Verchère ?

                                                               Bon ou pas bon ?

Donc collage , bin mince , y a pas de photo.
Alors ,j'ai encollé sur les deux parties avec de la colle a bois blanche, mais comme la 
partie inférieure n'était pas super plane j'ai mis sur le bord(5 mm)une colle a bois(même marque)
spéciale extérieur , je sais  restauration Springfield 1863 404219 .
                                              Pourquoi j'ai mis cette double colle ? 
                                                                                                   -C' est une colle expansive  restauration Springfield 1863 4151426446  

J'avais essayé de poncer la partie inferieure , mais cela n'allait pas , donc je ne savais pas comment
faire.
Lorsque je  scratch scratch pour trouver une solution , je me suis rendu conte que mon champion avait
coupé la crosse avec un angle , mon morceau une fois posé dessus était de travers  affraid.
J'ai pris la décision de laisser comme cela et de coller, je rectifierai sur le dessus restauration Springfield 1863 2437805574.

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Message  eric38 Sam 20 Mar - 16:29

Merci a vous de m'encourager car j'ai eu de grands moments de solitude en
me disant que je n'aurait jamais du l'acheter.

donc une fois collé j'ai fais la découpe de la plaque de couche a mon idée et sans
le materiel  adéquate, c'est la que j'aurais aimé avoir le message de Verchère.

restauration Springfield 1863 Dsc02537

Comme vous pouvez le voir, collé et j'ai commençait le ponçage.

La suite après avec le problème des pieces affraid affraid.

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Message  eric38 Sam 20 Mar - 23:06

Coucou,
  juste de passage , je vous montre le ponçage que d'un coté, car j'en suis que la :

restauration Springfield 1863 Dsc02539
restauration Springfield 1863 Dsc02538
restauration Springfield 1863 Dsc02610

Le ponçage n'est pas encore fini il y a encore du boulot, il y a vraiment la plaque de couche qui ne va
pas , mais alors vraiment pas restauration Springfield 1863 Fache-10, je vais trouver une solution ou je remonte l'ancien morceaurestauration Springfield 1863 Fou-7.

J'ai le cerveau qui chauffe pour trouver une solution, j'ai pas mis de photo car j'ai trop honte.

Le dessus n'est pas encore touché car je veux poncer l'autre coté puis le "bec" avant

restauration Springfield 1863 Dsc02540


                                                                                 restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113

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Message  capitaine conan Dim 21 Mar - 0:07

bien prometteur tout ça.

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Message  oxi81 Dim 21 Mar - 0:39

Vu le dégrossissage qu'il te reste à faire, tu gagnerais du temps (et des efforts) en l'attaquant à la râpe à bois
Notamment pour l'arrondi du dessus.  Wink

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Message  phil bullock Dim 21 Mar - 1:51

bonsoir
le boulot a bien avancer et ce n est pas mal du tout
la solution de la ràpe  je suis d accord avec françois
allez on est avec toi
cdt phil restauration Springfield 1863 664583
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Message  WICHITA Dim 21 Mar - 4:30

j'aurai été capable de faire cet achat, mais pas la volonté (ni les moyens) de faire ensuite...
mais je vais suivre, car un 1863 est sur ma shopping list...
le canon en dedans, comment qu'il est ?

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Message  Verchère Dim 21 Mar - 9:42

Pour ma part, quand je récupère une épave je démonte immédiatement et je laisse ensuite un temps de réflexion de quelques mois avant de commencer le travail...

Il y avait déjà sur TCAR l'excellent sujet de "PatBig", à propos d'une crosse de Winchester 1885.

Les tourillons c'était pas forcément nécessaire, vu la surface de collage ; il n'est d'ailleurs pas facile d'en poser plusieurs en mode "invisible" (problèmes d'entraxes), et ça empêche ensuite de faire reculer la pièce pour peaufiner l'ajustage de la plaque de couche. J'aurais sans doute plutôt taillé dans chaque pièce une rainure (non débouchante vers le busc), pour y glisser une languette rapportée, ce qui aurait laissé une possibilité de coulissement. Mais surtout j'aurais préalablement bien dressé les surfaces de contact, en utilisant un morceau de vitre en guise de marbre (et s'il y avait finalement eu une petite "sardine", je l'aurais bouchée en taillant une fine rainure remplie d'une lamelle de bois ; ça se creuse aisément avec un bédane réalisé à partir d'une lame de scie à métaux cassée).

La râpe je ne dois pas savoir l'utiliser, je trouve que ça fait un boulot moche, difficile à doser, et que ça impose une finition interminable ; le papier de verre je n'utilise qu'à la fin de finition, presque symboliquement : le grattoir (lame en acier tenue perpendiculairement à la surface) laisse une surface déjà très lisse (pour les creux un couvercle de boîte de conserve moderne, ceux qui s'arrachent avec une tirette et ne portent donc pas les dentelures de l'ouvre-boîte).
Avant le grattoir passent les ciseaux, plane, wastringue voire même un canif en vrai acier (tous aussi affûtés qu'un rasoir, sur la pierre à huile toujours placée à portée de main).

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Message  capitaine conan Dim 21 Mar - 12:52

Verchère a écrit:Pour ma part, quand je récupère une épave je démonte immédiatement et je laisse ensuite un temps de réflexion de quelques mois avant de commencer le travail...

Il y avait déjà sur TCAR l'excellent sujet de "PatBig", à propos d'une crosse de Winchester 1885.

Les tourillons c'était pas forcément nécessaire, vu la surface de collage ; il n'est d'ailleurs pas facile d'en poser plusieurs en mode "invisible" (problèmes d'entraxes), et ça empêche ensuite de faire reculer la pièce pour peaufiner l'ajustage de la plaque de couche. J'aurais sans doute plutôt taillé dans chaque pièce une rainure (non débouchante vers le busc), pour y glisser une languette rapportée, ce qui aurait laissé une possibilité de coulissement. Mais surtout j'aurais préalablement bien dressé les surfaces de contact, en utilisant un morceau de vitre en guise de marbre (et s'il y avait finalement eu une petite "sardine", je l'aurais bouchée en taillant une fine rainure remplie d'une lamelle de bois ; ça se creuse aisément avec un bédane réalisé à partir d'une lame de scie à métaux cassée).

La râpe je ne dois pas savoir l'utiliser, je trouve que ça fait un boulot moche, difficile à doser, et que ça impose une finition interminable ; le papier de verre je n'utilise qu'à la fin de finition, presque symboliquement : le grattoir (lame en acier tenue perpendiculairement à la surface) laisse une surface déjà très lisse (pour les creux un couvercle de boîte de conserve moderne, ceux qui s'arrachent avec une tirette et ne portent donc pas les dentelures de l'ouvre-boîte).
Avant le grattoir passent les ciseaux, plane, wastringue voire même un canif en vrai acier (tous aussi affûtés qu'un rasoir, sur la pierre à huile toujours placée à portée de main).

Là il y a une somme de petits trucs pour réaliser une enture et travailler le bois que je trouve très intéressant, en tout cas pour ceux qui n'ont pas un atelier de menuisier avec tout l'outillage.
Je retiens, merci Verchère  restauration Springfield 1863 72113

capitaine conan
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Message  eric38 Dim 21 Mar - 15:54

salut salut salut

Bonjour,
  
oxi81 a écrit:Vu le dégrossissage qu'il te reste à faire, tu gagnerais du temps (et des efforts) en l'attaquant à la râpe à bois
Notamment pour l'arrondi du dessus.  Wink
le problème est que la seul rape que j'ai est pour le fromage, si je la sors de la cuisine
je suis mort. Donc ponceuse , puis la finition sera avec la cale a poncer et a la main.




WICHITA a écrit:j'aurai été capable de faire cet achat, mais pas la volonté (ni les moyens) de faire ensuite...
mais je vais suivre, car un 1863 est sur ma shopping list...
le canon en dedans, comment qu'il est ?
Pour la volonté , une fois acheté c'est ragent d'arrêter même si des fois on galère, du coup
on avance : doucement mais surement restauration Springfield 1863 4151426446  .
Pour l'intérieur du canon j'ai pas encore regardé, pour l'extérieur je pense que les marquages
ont du disparaitre car il est bien brillant sous la couche de vernis.

Petite question: le décapant bois sera utilisable sur le fer ? 




Verchère a écrit:Pour ma part, quand je récupère une épave je démonte immédiatement et je laisse ensuite un temps de réflexion de quelques mois avant de commencer le travail...

Il y avait déjà sur TCAR l'excellent sujet de "PatBig", à propos d'une crosse de Winchester 1885.

Les tourillons c'était pas forcément nécessaire, vu la surface de collage ; il n'est d'ailleurs pas facile d'en poser plusieurs en mode "invisible" (problèmes d'entraxes), et ça empêche ensuite de faire reculer la pièce pour peaufiner l'ajustage de la plaque de couche. J'aurais sans doute plutôt taillé dans chaque pièce une rainure (non débouchante vers le busc), pour y glisser une languette rapportée, ce qui aurait laissé une possibilité de coulissement. Mais surtout j'aurais préalablement bien dressé les surfaces de contact, en utilisant un morceau de vitre en guise de marbre (et s'il y avait finalement eu une petite "sardine", je l'aurais bouchée en taillant une fine rainure remplie d'une lamelle de bois ; ça se creuse aisément avec un bédane réalisé à partir d'une lame de scie à métaux cassée).

La râpe je ne dois pas savoir l'utiliser, je trouve que ça fait un boulot moche, difficile à doser, et que ça impose une finition interminable ; le papier de verre je n'utilise qu'à la fin de finition, presque symboliquement : le grattoir (lame en acier tenue perpendiculairement à la surface) laisse une surface déjà très lisse (pour les creux un couvercle de boîte de conserve moderne, ceux qui s'arrachent avec une tirette et ne portent donc pas les dentelures de l'ouvre-boîte).
Avant le grattoir passent les ciseaux, plane, wastringue voire même un canif en vrai acier (tous aussi affûtés qu'un rasoir, sur la pierre à huile toujours placée à portée de main).
Je reconnais qu'avant de partir bêtement sur la restauration, j'aurai du le montrer sur le
site, puis rechercher des posts(comme l'excellent sujet de "PatBig")j'aurai eu des bon conseils.


                                                             y a madame qui m'appel

                                                                      restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113 restauration Springfield 1863 72113

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Message  Verchère Lun 22 Mar - 10:44

capitaine conan a écrit:... Là il y a une somme de petits trucs pour réaliser une enture et travailler le bois que je trouve très intéressant, en tout cas pour ceux qui n'ont pas un atelier de menuisier avec tout l'outillage. ...
Faut pas croire, une crosse (surtout en réparation) c'est pas trop du domaine des menuisiers. Et leurs grosses machines n'y servent pas à grand chose, sauf à dégrossir la pièce de départ (sinon égoïne, voire scie à métaux ou même tronçonneuse) et à dresser une ou deux faces de référence (ici ça aurait pu servir à rafraîchir la coupe de l'ancienne crosse, mais ce cas ne se présente pas si souvent).

Une crosse c'est plutôt de l'ébénisterie fine, et les outils nécessaires ne remplissent même pas une boîte à chaussures.
Quant à l'atelier ça peut être n'importe où, sur la table de cuisine ou du salon : les copeaux c'est pas sale et ça sent bon, il suffit de balayer en fin de séance, d'en garder quelques uns pour boucher les fissures et de jeter le reste au feu...

Pour ce qui en est des râpes, je me souviens que les outils de mon arrière-grand-père (charpentier de marine puis ébéniste) consistaient surtout en une flopée de ciseaux et une grosse brassée de rabots ou varlopes de diverses tailles et formes, mais autant que je me souvienne une seule râpe (ça ne m'a pas paru être un outil de grand usage).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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