Renouvellement autorisations

+20
droulz
CESABC
EKAERGOS
Tbone
OlivierCTG
900hailwood
Hanthi
oxi81
baudoinii
bbl56
kri1942
Joukov
lou gascoun
Lebel 30
donki1967
joselito
chti02
rackham
Pâtre
nono
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Renouvellement autorisations - Page 2 Empty Re: Renouvellement autorisations

Message  OlivierCTG Jeu 4 Oct - 14:24

Et ben, moi qui me pose parfois la question d'acquérir une catégorie B pour le TAR histoire de faire plus d'épreuves, ça donne moyennement envie toute cette paperasse. Certes, une fois qu'on a pris le pli, ça doit aller mais...

------------------------

Renouvellement autorisations - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  900hailwood Jeu 4 Oct - 15:41

Ce n'est pas insurmontable non plus  Wink.
Une fois organisé, un renouvellement c'est une demande au club, quelques clics de souris, l'impression de documents scannés à l'avance, et hop, vers la prèf en faisant attention au délai...
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 Jeu 4 Oct - 16:37

900hailwood a écrit:Ce n'est pas insurmontable non plus  Wink.
Une fois organisé, un renouvellement c'est une demande au club, quelques clics de souris, l'impression de documents scannés à l'avance, et hop, vers la prèf en faisant attention au délai...

Mouais, quand tu en as une dizaine et qu'il n'y en a aucune à la même date, tu passes ton temps à faire des papiers.

A l'époque où j'avais des B, ma Pref m'avait tout nivelé à la même date, c'était cool.
Mais même comme ça, ça m'a gavé.

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Renouvellement autorisations - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Ven 5 Oct - 7:19

Mouai, enfin si tu ne supporte pas l'administratif tatillon pour tout et n'importe quoi, t"es plutôt mal barré en France  Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Tbone Ven 5 Oct - 8:41

Ce qui est aberrant c'est que visiblement, à lire vos témoignages, les formalités et les documents demandés changent en fonction des préfectures.
15 mois de délais , descriptif technique, originaux plus copies, c'est à la tête du client ou plutôt au "bon" vouloir des services administratifs des préfectures.
Il est évident que le principe d'égalité des citoyens face à l'administration n'est plus qu'un rêve Crying or Very sad
Cela dit, à mon âge, ça fait belle lurette que je ne me fais plus d'illusions !

On devrait collectionner les timbres Wink

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Message  EKAERGOS Sam 6 Oct - 18:33

900hailwood a écrit:En ce qui me concerne, la seule raison que j'ai de les rendre, c'est quelles sont exigées par la préfecture qui traite mes dossiers.
Même si cela n'est pas justifié par un texte de loi, il n'y a pas le choix dans les Bouches du Rhône. Crying or Very sad
J'ai un dossier de renouvellement en cours pour lequel je n'ai pas de réponse. Je viens de recevoir une demande qui n'est pas non plus justifiée, celle de fournir un descriptif technique de TOUTES mes armes dans le cadre de l'instruction de mon dossier (longueur totale, longueur canon, calibre, marque, type...). Faut pas rêver, si je ne fourni pas ce document, je ne recevrai pas mon renouvellement avant des lustres...
Voilà sans doute pourquoi même si il n'y a aucune raison, certains le font.
Shocked Juste les B  ou les C aussi ? 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CESABC Jeu 18 Oct - 19:41

Bonsoir à tous
dans le Loiret on nous demande les originaux, mais ça ne traîne pas : une quinzaine de jours pour 4 renouvellements ...
On est peut-être chanceux ...
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  900hailwood Jeu 18 Oct - 19:58

@ EKAERGOS, la demande concerne toutes les armes détenues, il n'y a donc pas de distingo entre B et C et comme j'ai un autre lot de renouvellement qui part cette semaine je n'ai pas cherché à faire le plus fort.
Entre temps, et depuis que j'ai fourni les informations requises, j'ai reçu mes autorisations du lot précédent  salut
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  droulz Jeu 18 Oct - 20:37

Un dossier pour une B ça prend 10mn chiantes, qu'est ce que c'est 10mn pour une autor de 5 ans et pour avoir une arme pour se faire plaisir? Faut pas non plus être trop faignant Very Happy.
Pour les abus de certaines pref, il y a des textes législatifs et des décrets qui doivent être respectés par tout le monde (pref comprises et surtout elles) donc si abus associations et recours au tribunal administratif.
Chacun doit respecter la loi, tireurs comme État
Cdlt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  parachute24 Ven 19 Oct - 20:41

Pour 2 armes en cat B ,j'ai à peine attendu 1 moi entre la demande et la réception des autos.
Une semaine avant d'avoir les autos j'ai eu la visite d'un gendarme pour contrôler que j'avais bien un coffre et si il était scellé !
Gendarme très sympa d'ailleurs qui ne c'est pas attardé outre mesure .
parachute24
parachute24
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  ANDY34 Ven 19 Oct - 21:11

parachute24 a écrit:Pour 2 armes en cat B ,j'ai à peine attendu 1 moi entre la demande et la réception des autos.
Une semaine avant d'avoir les autos j'ai eu la visite d'un gendarme pour contrôler que j'avais bien un coffre et si il était scellé !
Gendarme très sympa d'ailleurs qui ne c'est pas attardé outre mesure .

Bonjour le gendarme avait-il un mandat de perquise? (enfin un ordre écrit, car le MDP n'existe pas dans notre pays) Embarassed

Sauf erreur de ma part, il n'est écrit nulle part que le coffre doit être scellé, mais je veux bien le lire Renouvellement autorisations - Page 2 72113 Shocked

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  parachute24 Ven 19 Oct - 21:31

Bonsoir ,
il n'avait pas de papier ...mais n'ayant rien a me reprocher ça ne m'a pas dérangé outre mesure .
J'ai vu sur divers forum que je n'étais pas le premier ...
A noté cependant que le gendarme était lui même surpris .Il a pris une photo du coffre sur lequel figurait les numéros de séries.
Je lui ai demandé si il fallait l'ouvrir et il ma dit non .
parachute24
parachute24
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Ven 19 Oct - 22:01

Ci dessous un extrait de la circulaire de mise en oeuvre du dernier décret    NOR:INTA181989C du 30/07/2018

Interdiction des visites domiciliaires
Il est rappelé que la justification des installations mentionnées aux articles R. 314-2 à R. 314-10,
concernant la sécurisation de la conservation des armes (coffre-fort ou autre) est déclarative. À
défaut de facture ou d’une attestation prouvant l’achat ou l’installation, une attestation sur l’honneur
du demandeur accompagnée d’une photo du coffre-fort peut suffire.
En tout état de cause, il est proscrit de diligenter une visite domiciliaire pour vérification
administrative de ces installations.
En revanche, l’absence de justification de ces installations peut vous conduire à refuser une
autorisation, voire à mettre en œuvre une procédure de dessaisissement.

salut
Anonymous
Invité
Invité

Message  Lebel 30 Sam 20 Oct - 0:04

Et ils sont ou les articles " R.314-2 à R. 314-10  ? Shocked ?
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  parachute24 Sam 20 Oct - 9:38

Allobroges a écrit:
Ci dessous un extrait de la circulaire de mise en oeuvre du dernier décret    NOR:INTA181989C du 30/07/2018

Interdiction des visites domiciliaires
Il est rappelé que la justification des installations mentionnées aux articles R. 314-2 à R. 314-10,
concernant la sécurisation de la conservation des armes (coffre-fort ou autre) est déclarative. À
défaut de facture ou d’une attestation prouvant l’achat ou l’installation, une attestation sur l’honneur
du demandeur accompagnée d’une photo du coffre-fort peut suffire.
En tout état de cause, il est proscrit de diligenter une visite domiciliaire pour vérification
administrative de ces installations.
En revanche, l’absence de justification de ces installations peut vous conduire à refuser une
autorisation, voire à mettre en œuvre une procédure de dessaisissement.

salut
Pour ma part ,j'avais bien fournit la copie de la facture !
parachute24
parachute24
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Sam 20 Oct - 12:11

Lebel 30 a écrit:Et ils sont ou les articles " R.314-2 à R. 314-10  ? Shocked ?
Il faut remonter à la loi d’origine, donc 2013 voir même avant, je ne sais plus si ces dispositions avaient étés changés   Renouvellement autorisations - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité

Message  bbl56 Sam 20 Oct - 14:34

Le code de sécurité intérieure date de 2014, et il a repris (ou modifié) tout ce qui date d'avant. C'est plus facile à trouver, avec le gogol.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5D38424F7FBD560B0428E9841D1D3A0B.tplgfr28s_3?idSectionTA=LEGISCTA000029658733&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20181020

------------------------

Renouvellement autorisations - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Mer 24 Oct - 17:36

Faire valoir ses droits, ça marche encore :twisted:  

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=81&t=250161&p=2398810#p2398810

Pour les non inscrit 

bonjour à tous
retour d'expérience et mesures prises

* la gendarmerie m'appelle pour m'informer qu'une visite domiciliaire serait effectuée un vendredi matin(suite au surclassement d'une arme C vers B)
je réponds que la nouvelle circulaire l'interdit et je fournis le NOR de cette circulaire et la page puis le paragraphe
le gendarme dit qu'il n'est pas au courant, mais la consulte(sur internet ou intranet gouv)
le gendarme lit cette circulaire, mais que la visite se produira, je lui réponds que je vais informer qui de droit!
j'appelle le service centrale des armes au 0149274927, j'expose le problème "la préfecture et la gendarmerie n'applique pas la circulaire!"
la dame du service me confirme l'interdiction et me redirige vers "le service appuis territorial" qui "pilote les préfectures" au 0155519714
la dame du service appuis territorial me dit quelle fera le nécessaire, je la remercie
une demie heure plus tard la dame du service des armes de ma préfecture m'appelle et me confirme l'interdiction des visites domiciliaires
conclusion j'ai reçu mon auto "B" 5 jours après et pas de visite des gendarmes

alors messieurs si vous avez des visites des forces de l'ordre ...je vous ai fourni les numéros de téléphones!!

merci a vous
Renouvellement autorisations - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pâtre Mer 24 Oct - 20:05

salut

Allobroges a écrit:...
conclusion j'ai reçu mon auto "B" 5 jours après et pas de visite des gendarmes
...

Pfff! Il aurait fait profil bas, oui monsieur! tout ce que vous voulez, monsieur! Il aurait attendu 7 mois, comme on lit ici ou là...

Ou est le plaisir!... No

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Renouvellement autorisations - Page 2 Empty demande d' autorisation et carte européenne

Message  marctr22 Mer 19 Déc - 12:17

Bonjour
un gros coup de chapeau à l'efficacité et la rapidité pour le personnel de la Préfecture du Vaucluse;
15 jours aprés le dépot des divers documents ,j'ai R.D.V  au service des armes pour récupérer mes demandes d'autorisations d'acquisition B1 ainsi que ma carte Européenne, 
il faut remercier le personnel du service, rien à dire, tous très gentils- il faut le dire aussi quand tout se passe bien!

bon tir

marctr22
Membre averti
Membre averti

Message  EKAERGOS Mar 23 Juil - 10:06

900hailwood a écrit:En ce qui me concerne, la seule raison que j'ai de les rendre, c'est quelles sont exigées par la préfecture qui traite mes dossiers.
Même si cela n'est pas justifié par un texte de loi, il n'y a pas le choix dans les Bouches du Rhône. Crying or Very sad
J'ai un dossier de renouvellement en cours pour lequel je n'ai pas de réponse. Je viens de recevoir une demande qui n'est pas non plus justifiée
, celle de fournir un descriptif technique de TOUTES mes armes dans le cadre de l'instruction de mon dossier (longueur totale, longueur canon, calibre, marque, type...). Faut pas rêver, si je ne fourni pas ce document, je ne recevrai pas mon renouvellement avant des lustres...
Voilà sans doute pourquoi même si il n'y a aucune raison, certains le font.
Renouvellement autorisations - Page 2 72113 Renouvellement autorisations - Page 2 671531
 Je suis dans ce cas le document renvoyé par la Pref BdR est une lettre type invoquant "la nouvelle règlementation applicable au 01/08/2018"
Ou çà devient kafkaïen c'est que la plupart des renseignements demandés figurent déjà dans les annexes du CERFA et que pour les autres ( Longueur totale/canon en cm,mode d'alimentation/Capacité exacte etc) ou la Préfecture demande un chiffre précis alors que sur l'annexe du CERFA se sont principalement des cases à cocher du genre "Longueur canon : <45 cm  ; >45 cm <60 cm; > 60 cm"
Je suppose qu'il faut rajouter manuellement les renseignement demandés sur les annexes du CERFA ?

Ce qui m'a également choqué c'est qu'ils m'ont renvoyés les originaux de mes anciennes autorisations ou l'indication du modèle était absente (je précise que c'est un oubli de leur part car je l'ai toujours indiqué dans les annexes et que la p2 du Cerfa ne comporte qu'une colonne "MARQUE"). 
Si celà me choque c'est que sur mes originaux ils ont cerclé la rubrique vide "modèle" au crayon de papier . Est à dire que je dois rajouter de ma main sur un document original officiel ????
J'ai même vérifié sur leur site que mon imrimé CERFA était le bon et c'était le cas???

HELP ! S.O.S ! ... ___ ___ ___ ...  Renouvellement autorisations - Page 2 383119171 Renouvellement autorisations - Page 2 383119171 Renouvellement autorisations - Page 2 383119171 Renouvellement autorisations - Page 2 383119171 Renouvellement autorisations - Page 2 2863987946 Renouvellement autorisations - Page 2 2863987946 Renouvellement autorisations - Page 2 2863987946 Renouvellement autorisations - Page 2 2027367187 Renouvellement autorisations - Page 2 2027367187 Renouvellement autorisations - Page 2 2027367187
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Mar 23 Juil - 12:29

salut

Cette prèf' a une certaine notoriété pour:
demander/exiger des documents indus.
avoir des délais hallucinants (> au trois mois. Plutôt 7 à ...13 mois!!!!)
du coup, réclamer des documents de façon redondante (forcément, puisque périmés...)

Ça dure depuis un moment. Et ça risque bien de durer.

P't'êt' qu'un bon coup de pied au cul (administratif, de la part de la hiérarchie) remettrait les pendules à l'heure....

Si l'on craint que ses interventions ne pèsent guère, rien n’empêche de se constituer un collectif.

Parce que la ou la réglementation est appliquée, ça fonctionne!...
sans complications, dans les délais.

Dernière édition par Pâtre le Mar 23 Juil - 19:57, édité 2 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Renouvellement autorisations - Page 2 Empty Rep

Message  labrocante37 Mar 23 Juil - 14:03

salut salut salut 
Quinze jours c'est e temps entre l'envoi des papiers et la réception du sésame pour investir dans du B*1,cette après midi je vais chercher l'outil de mes désirs:Un Webley M K 6

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Renouvellement autorisations - Page 2 Empty HELPPPPPP !!!!!!

Message  EKAERGOS Mar 23 Juil - 19:55

Renouvellement autorisations - Page 2 72113 pale pale pale pale pale
Et pour remplir ma demande selon les désiderata de la Préfecture des BdR ? (voir plus haut )
pale pale pale pale pale pale pale 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  900hailwood Mer 24 Juil - 11:19

Bonjour EKAERGOS.
Je t'ai envoyé un MP.

salut