Mauser P08 byf 42
+3
jackdaniels
lu1900
FIÉVET POL
7 participants
Page 1 sur 1
FIÉVET POL- Membre
Re: Mauser P08 byf 42
Repassé au banc d'épreuve : sont tjrs aussi fous ....
Quelle est sa lettre suffixe ??
A+
Quelle est sa lettre suffixe ??
A+
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Bonjour,
Le sommet de la connerie humaine concerne mon LP08 acheté en France, j’ai donc du le faire passer au banc d’épreuve de Liége car ils n’ont pas trouvé de poinçon du banc d’épreuve Français. Et l’épreuve consiste à tirer une cartouche de leur fabrication et qui est 30% plus puissante que la plus puissante des cartouches commerciales. Heureusement il a résisté, mais dans le cas contraire je n’avais aucun recours.
Cordialement
Pol
Le sommet de la connerie humaine concerne mon LP08 acheté en France, j’ai donc du le faire passer au banc d’épreuve de Liége car ils n’ont pas trouvé de poinçon du banc d’épreuve Français. Et l’épreuve consiste à tirer une cartouche de leur fabrication et qui est 30% plus puissante que la plus puissante des cartouches commerciales. Heureusement il a résisté, mais dans le cas contraire je n’avais aucun recours.
Cordialement
Pol
FIÉVET POL- Membre
FIÉVET POL- Membre
Pour répondre a ta question sur l'autre post mais qui concerne ce beau P08
https://www.tircollection.com/t37385-luger-p08
30% de la production avec des plaquettes noire
A bientôt
https://www.tircollection.com/t37385-luger-p08
30% de la production avec des plaquettes noire
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
Bonjour
Vu le numéro de mon Mauser P08 byf 42 n° 3323n, je suppose qu’il fait partie des derniers P08 fabriqués en 1942 avant que la firme ne soit obligée d’arrêter la production de P08 pour produire des P38.
Quelque sait-il à quelle numéro s’est arrêté les P08?
Cordialement
Pol
Vu le numéro de mon Mauser P08 byf 42 n° 3323n, je suppose qu’il fait partie des derniers P08 fabriqués en 1942 avant que la firme ne soit obligée d’arrêter la production de P08 pour produire des P38.
Quelque sait-il à quelle numéro s’est arrêté les P08?
Cordialement
Pol
FIÉVET POL- Membre
Effectivement ça s'est arrêté à la lettre n, par contre je ne connais pas le numéro de fin mais je ne doute pas que nous allons bientôt avoir la réponse
Caym- Pilier du forum
Là , c'est un "m" donc modèle pour le Portugal , contrat du 150m à 5325m , environ
Vu sous le tube , rééprouvé en Allemagne post WWII , idem coté G , je vois pas du Liège ds ces poinçons ...
Et à 30% de plus , pas de souci : ça passe !!
Vu sous le tube , rééprouvé en Allemagne post WWII , idem coté G , je vois pas du Liège ds ces poinçons ...
Et à 30% de plus , pas de souci : ça passe !!
lu1900- Pilier du forum
Le der contrat suite au portugais va de 5322m à 2200n ......environ !!
Pour la Bulgarie !
Pour la Bulgarie !
lu1900- Pilier du forum
Merci beaucoup pour l’info, je ne m’attendais pas à autant de précision aussi rapidement.
Cordialement
Pol
Cordialement
Pol
FIÉVET POL- Membre
Le plus haut P 08 byf, recensé est le seul du contrat bulgare connu, à l'heure actuelle et possession de mon ami Joop Van de Kant... (mais qui a été vendu, avec toute sa collection, par Hermann-Historica, il y a quelques années...).
Bien sur, ce rare modèle figure en bonne place dans son livre "The Mauser Parabellum 1930-1946", page 565.
C'est le n° 5422 m et qui présente quelques particularités, par rapport aux byf 42 allemands et portugais, extrêmement communs.
J'avais pris quelques photos de ce rare et inestimable modèle bulgare, profitez en! Et dites moi les particularités, qui le différencie du byf 42 allemand et portugais!
Bien sur, ce rare modèle figure en bonne place dans son livre "The Mauser Parabellum 1930-1946", page 565.
C'est le n° 5422 m et qui présente quelques particularités, par rapport aux byf 42 allemands et portugais, extrêmement communs.
J'avais pris quelques photos de ce rare et inestimable modèle bulgare, profitez en! Et dites moi les particularités, qui le différencie du byf 42 allemand et portugais!
kri1942- Pilier du forum
:salut:Les différences...
-Plaquettes bakélites (pas comme chez le cousin d'Allemagne, comme un modèle portu byf 42)
-Queue de détente, levier de sécu et verrou de portière bronzés (sur portugais byf 42, elles sont jaunies)
-Absence de marquages sur le tonnerre
-Talon de chargeur sans nums
-Absence du "Mauser banner", normalement sur les modèles commerciaux?
-Plaquettes bakélites (pas comme chez le cousin d'Allemagne, comme un modèle portu byf 42)
-Queue de détente, levier de sécu et verrou de portière bronzés (sur portugais byf 42, elles sont jaunies)
-Absence de marquages sur le tonnerre
-Talon de chargeur sans nums
-Absence du "Mauser banner", normalement sur les modèles commerciaux?
Jeannot du 85- Membre expert
Les P 08 allemands ont pu avoir des plaquettes bois ou en bakélite...
"Queue de détente, levier de sécu et verrou de portière bronzés, sur portugais byf 42, elles sont jaunies": non, ces pièces sont bronzées sur les P 08 byf 42 allemands et portugais...
"Absence de marquage sur le tonnerre": oui, la date 42 n'y figure pas (probablement parce que c'est un contrat de 1943).
"Talon de chargeur sans numéros": la fin de production des chargeurs n'a pas les fonds aluminium numérotés.
Les Mauser Banner concernaient les modèles commerciaux, de police et des contrats étrangers (notamment pour l'armée et la marine portugaise, de 1940 à 1943).
Allez, c'est bien mais il y a encore une chose à remarquer...
En attendant que tu trouves, voici le contrat pour la fourniture de P 08 signé en 1943, entre l'Allemagne et la Bulgarie:
Ce qui est étonnant, c'est que, jusqu'à présent, un seul P 08 de ce contrat a été retrouvé: alors, pourquoi? On s'accorde à dire que les rescapés se trouvent encore au fond d'un arsenal, dans l'ex URSS ou dans les pays de l'est...
"Queue de détente, levier de sécu et verrou de portière bronzés, sur portugais byf 42, elles sont jaunies": non, ces pièces sont bronzées sur les P 08 byf 42 allemands et portugais...
"Absence de marquage sur le tonnerre": oui, la date 42 n'y figure pas (probablement parce que c'est un contrat de 1943).
"Talon de chargeur sans numéros": la fin de production des chargeurs n'a pas les fonds aluminium numérotés.
Les Mauser Banner concernaient les modèles commerciaux, de police et des contrats étrangers (notamment pour l'armée et la marine portugaise, de 1940 à 1943).
Allez, c'est bien mais il y a encore une chose à remarquer...
En attendant que tu trouves, voici le contrat pour la fourniture de P 08 signé en 1943, entre l'Allemagne et la Bulgarie:
Ce qui est étonnant, c'est que, jusqu'à présent, un seul P 08 de ce contrat a été retrouvé: alors, pourquoi? On s'accorde à dire que les rescapés se trouvent encore au fond d'un arsenal, dans l'ex URSS ou dans les pays de l'est...
kri1942- Pilier du forum
L'espèce de chasse-goupille est réglementaire avec l'arme? C'est unique au Bulgare ou on retrouve cela pour les P08 impériaux?
Pourquoi les écritures ne sont pas en cyrillique comme ses frangins 1906 et 1908?
J'en perds mon latin, je lis page 135 du dernier livre de Daniel Casanova: "Ces pistolets sont marqués byf42 avec un marquage cyrillique".... Je ne vois rien de cela?!
Pourquoi les écritures ne sont pas en cyrillique comme ses frangins 1906 et 1908?
J'en perds mon latin, je lis page 135 du dernier livre de Daniel Casanova: "Ces pistolets sont marqués byf42 avec un marquage cyrillique".... Je ne vois rien de cela?!
Caym- Pilier du forum
Effectivement, le "Gesischert" n'est pas en cyrillique, ce qui ce comprend, en pleine guerre, ils devaient faire des productions "brutes" qu'il agrémentaient de différents petits détails en fonction des différentes commandes. Enfin, je pense...
L'armée portugaise a bien fait une commande de quelques centaines de 08 en 1942 avec des pièces jaunies
Certains Byf 42 allemands et portugais ont des fonds de chargeurs en bakélite...
L'armée portugaise a bien fait une commande de quelques centaines de 08 en 1942 avec des pièces jaunies
Certains Byf 42 allemands et portugais ont des fonds de chargeurs en bakélite...
Le chasse goupille était essentiellement commercial mais fut employé pour certains contrats comme le portugais et la reichsgendarmerie allemande...Il n'était pas prévu pour les P 08 impériaux car le démontage des armes relevait de l'armurier.
La Bulgarie, pour loger ses différents modèles de Luger, au cours des années, à employé une grande diversité d'étuis (voir à ce sujet, mes articles sur TCAR), avec un ou plusieurs logements pour chargeur, outils etc...
En 1943, Mauser n'avait sans doute plus le temps d'effectuer des marquages en langue particulière, ainsi, ce contrat bulgare et le dernier lot pour l'armée portugaise avaient les marquages classiques, en allemand. Daniel Casanova a fait quelques erreurs dans la rédaction de son livre...
Bien sur, les derniers P 08 byf 42 avaient des chargeurs à fond bakélite.
Quand j'aurais un moment, je vous présenterai les photos des derniers contrats portugais, pour la marine et l'armée.
A Jeannot, as tu trouvé la dernière différence sur ce byf bulgare?
La Bulgarie, pour loger ses différents modèles de Luger, au cours des années, à employé une grande diversité d'étuis (voir à ce sujet, mes articles sur TCAR), avec un ou plusieurs logements pour chargeur, outils etc...
En 1943, Mauser n'avait sans doute plus le temps d'effectuer des marquages en langue particulière, ainsi, ce contrat bulgare et le dernier lot pour l'armée portugaise avaient les marquages classiques, en allemand. Daniel Casanova a fait quelques erreurs dans la rédaction de son livre...
Bien sur, les derniers P 08 byf 42 avaient des chargeurs à fond bakélite.
Quand j'aurais un moment, je vous présenterai les photos des derniers contrats portugais, pour la marine et l'armée.
A Jeannot, as tu trouvé la dernière différence sur ce byf bulgare?
Dernière édition par kri1942 le Ven 24 Mai 2019, 09:01, édité 1 fois (Raison : Orthographe...)
kri1942- Pilier du forum
Ok merci pour ces précisions!
Caym- Pilier du forum
Kri1942
Absence de poinçons de contrôle sur le côté droit de la carcasse ?
Absence de num de série sur l'extracteur ?
Absence de poinçons de contrôle sur le côté droit de la carcasse ?
Absence de num de série sur l'extracteur ?
... et surtout présence du poinçon d'épreuve commercial du côté gauche ...
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Les aigles 135 ne sont pas présents sur le côté droit de la glissière de ce P 08 bulgare, en conséquence, il n'a pas été examiné par les contrôleurs en charge des byf allemands et portugais...Il a juste reçu les poinçons d'épreuve commerciale, comme le dit fort justement, Michel.
kri1942- Pilier du forum
Non conforme alors!
Non conforme pour l'armée allemande mais tout à fait correct pour un contrat étranger! (Encore que l'armée, en 1942-1945 a utilisée des armes commerciales, faisant feu de tout bois!).
kri1942- Pilier du forum