Un mousqueton Gras ; épave ?

+9
Mezigot
vivelacolo
Solitaire du 57
T.Jiel
Pâtre
labrocante37
lolo577
LP
Verchère
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Un mousqueton Gras ; épave ? - Page 4 Empty Re: Un mousqueton Gras ; épave ?

Message  T.Jiel Dim 13 Jan 2019, 09:31

S'agissant des bois utilisés, même si je ne connais pas leur histoire et utilisation, une petite remarque : le noyer, qui semble t il est de mise pour les bois d'armement, civil ou militaire, est un bois a grain fin et plutôt avenant à l'oeil, (c'est aujourd'hui le plus cher des bois de pays). Le hêtre quant à lui, peu cher et considéré comme ordinaire, grain fin et  décor souvent discret, est plus résistant que le noyer. Son défaut, c'est qu'il supporte mal l'humidité à long terme. On sait qu'il a été utilisé pour les bois de fusil, mais en moindre importance.
C'est bête mais je ne me souviens plus où j'avais lu que les Lebel fabriqués durant la 1ère guerre mondiale, vu la consommation sur le terrain (!), étaient à la fin montés sur hêtre, moins cher...
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton Gras ; épave ? - Page 4 Empty Re: Un mousqueton Gras ; épave ?

Message  Verchère Dim 13 Jan 2019, 19:19

Le noyer n'est pas non plus très résistant à l'humidité et aux parasites, mais surtout il se travaille très facilement avec des outils manuels ; et sans doute avec les machines à bois primitives, qui ne devaient pas tourner bien vite.
Le hêtre est par contre très dur sous le ciseau à bois ; peut-être aussi plus cassant que noyer...

Je pense que le noyer, autrefois très répandu pour la production d'huile de noix, était le matériau optimal pour travailler manuellement.
Et que le hêtre n'a pu le remplacer que grâce à la mécanisation totale de la fabrication. Du moins chez nous, car ailleurs ils ont d'autres essences fétiches (en particulier bouleau dans tout le Nord et l'Est).

Y-aurait-il chez nous un bois moins onéreux que le noyer, qui permettrait la même chose ?
Pour ma part je ne verrais peut-être que l'aulne de montagne (à fibre plus serrée que l'aulne de plaine), qui était le meilleur bois pour réaliser les modèles de fonderie...

Il y a quelques jours "Alamas" a précisé que des mousquetons ont été montés en hêtre à partir des années 30, et que pendant la guerre de 14 des fusils Delaunay-Belleville furent montés en bois ... inconnu.
Enfin, si j'ai bien retenu la leçon...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4