Adieu joli C96 ...
+6
Fra78
MikeDundee
Greg47
Tbone
kri1942
baudoinii
10 participants
Page 1 sur 1
Adieu joli C96 ...
M'en allant promener chez mon armurier, quel fut ma déception lorsqu'il me montra un magnifique C96 modèle 1912 dans un état apparemment magnifique.
Le canon était super chouette et la culasse ... cassée.
En effet, les deux angles supérieurs calant l'extracteur étaient cassés. L'extracteur n'étant plus maintenu.
Bon, je lui dit, reste plus qu'à trouver une culasse. Il me répond non, il est mort. Je regarde la bête à nouveau et ... comble de l'horreur, oui, il est bien mort. Un démontage sommaire me le confirma.
Explication : une surpression qui provoqua surement l'arrachement de la tête de culasse, provoqua un réarmement tellement brutal que la face de recul sur laquelle butte le verrou de percuteur/culasse se déforma. Et pas qu'un peu. Quasiment 1 mm de déformation. Le trou carré de la culasse à l'arrière déformé également. Un massacre.
Décision du proprio, moulinette...
J'ai juste eut le temps de prendre en photo la carcasse avant qu'elle ne rejoigne le royaume des C96 décédés.
Qui connait ce marquage régimentaire ??
Si tout va bien, je récupérerai la partie de carcasse et de culasse sans numéro pour archive. J'ajouterai les photos en dessous.
Le canon était super chouette et la culasse ... cassée.
En effet, les deux angles supérieurs calant l'extracteur étaient cassés. L'extracteur n'étant plus maintenu.
Bon, je lui dit, reste plus qu'à trouver une culasse. Il me répond non, il est mort. Je regarde la bête à nouveau et ... comble de l'horreur, oui, il est bien mort. Un démontage sommaire me le confirma.
Explication : une surpression qui provoqua surement l'arrachement de la tête de culasse, provoqua un réarmement tellement brutal que la face de recul sur laquelle butte le verrou de percuteur/culasse se déforma. Et pas qu'un peu. Quasiment 1 mm de déformation. Le trou carré de la culasse à l'arrière déformé également. Un massacre.
Décision du proprio, moulinette...
J'ai juste eut le temps de prendre en photo la carcasse avant qu'elle ne rejoigne le royaume des C96 décédés.
Qui connait ce marquage régimentaire ??
Si tout va bien, je récupérerai la partie de carcasse et de culasse sans numéro pour archive. J'ajouterai les photos en dessous.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
Re: Adieu joli C96 ...
Encore un qui aura avalé une 9 mm Para! Certains résistent, d'autres non...
kri1942- Pilier du forum
Misère !
Quel dommage .... D'autant qu'il a l'air en bel état
Pour le marquage le MG c'est "compagnie de mitrailleurs"
Pour le FLA, je pense à "Fernsprecher Abteilung" (compagnie de téléphonie)
Pour le 11, ce doit être le numéro d'affectation de l'arme
En récapitulant : arme n° 11 de la compagnie de mitrailleurs du régiment de téléphoniste ....
Mais ... bon .... une compagnie de mitrailleur dans un régiment de téléphonistes ?
Patrice !!! Hilfe !!
Quel dommage .... D'autant qu'il a l'air en bel état
Pour le marquage le MG c'est "compagnie de mitrailleurs"
Pour le FLA, je pense à "Fernsprecher Abteilung" (compagnie de téléphonie)
Pour le 11, ce doit être le numéro d'affectation de l'arme
En récapitulant : arme n° 11 de la compagnie de mitrailleurs du régiment de téléphoniste ....
Mais ... bon .... une compagnie de mitrailleur dans un régiment de téléphonistes ?
Patrice !!! Hilfe !!
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
kri1942 a écrit:Encore un qui aura avalé une 9 mm Para! Certains résistent, d'autres non...
Ou un régime un peu trop excessif de 7,62 Tokarev.
Greg47- Pilier du forum
Non, je ne pense pas...pas au point de détruire l'arme!
kri1942- Pilier du forum
Un rechargement d’amateur peut être : la première cartouche fait pschit et la seconde fait boum !
(Vu récemment..) l’intérieur du canon a quel aspect ?
Quel dommage de voir partir une pièce centenaire à la benne !
(Vu récemment..) l’intérieur du canon a quel aspect ?
Quel dommage de voir partir une pièce centenaire à la benne !
MikeDundee- Pilier du forum
Canon nickel. Pas de trace de forçage en entrée de rayure, pas de bague, pas de gonflement.
Bronzage d'époque, pas de manque du à un tir intensif. Accident probablement au tout début de son usage d'ou une arme préservée car non fonctionnelle.
J'ai déjà été confronté à des c96 ayant tiré de la 7.62 tokarev. C'est insidieux car la déformation qui empêche le verrouillage parfait et donc le tir n'est que de qlq dixièmes de mm. On peut ne pas percevoir le défaut si on ne connait pas le truc.
Là c'est brutal. Le ressort de percuteur est déformé, écrasé. Le percuteur est sans défaut visible. Son verrou idem. L'extracteur est impec.
La culasse n'a que les deux coins supérieurs cassés. Elle ne semble ni faussée, ni vrillée. Par contre le trou de sortie de culasse n'est plus carré mais déformé. Pas énormément, il faut bien regarder mais ce n'est plus carré.
Bronzage d'époque, pas de manque du à un tir intensif. Accident probablement au tout début de son usage d'ou une arme préservée car non fonctionnelle.
J'ai déjà été confronté à des c96 ayant tiré de la 7.62 tokarev. C'est insidieux car la déformation qui empêche le verrouillage parfait et donc le tir n'est que de qlq dixièmes de mm. On peut ne pas percevoir le défaut si on ne connait pas le truc.
Là c'est brutal. Le ressort de percuteur est déformé, écrasé. Le percuteur est sans défaut visible. Son verrou idem. L'extracteur est impec.
La culasse n'a que les deux coins supérieurs cassés. Elle ne semble ni faussée, ni vrillée. Par contre le trou de sortie de culasse n'est plus carré mais déformé. Pas énormément, il faut bien regarder mais ce n'est plus carré.
Pour le Truppenstempel, Fernsprech Abteilung est habituellement abrégé en FA.
FLA pourrait être Flugzeug Abwehr (comme dans Flak : Flugzeug Abwehr Kanone)
FLA pourrait être Flugzeug Abwehr (comme dans Flak : Flugzeug Abwehr Kanone)
Fra78- Pilier du forum
Pour le coup, n'aurait-il pas pu être neutralisé - pour survivre au moins sous cette forme plutôt que de disparaître irrémédiablement sous le pilon ?
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
konopka a écrit:Pour le coup, n'aurait-il pas pu être neutralisé - pour survivre au moins sous cette forme plutôt que de disparaître irrémédiablement sous le pilon ?
A mon avis, ce n'est guère intéressant car la neutralisation est coûteuse, l'arme ne se démonte plus car soudée et, de plus, elle reste en catégorie C, donc à déclarer! On marche sur la tête!
kri1942- Pilier du forum
et, de plus, elle reste en catégorie C
Oups, oui, j'avais oublié ce "détail" Dans ce cas en effet, !!
On marche sur la tête!
Et le mot est faible !!
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Dommage, neutralisé il aurait pu faire le bonheur d'un collectionneur de militaria WW1, et il aurait été superbe en vitrine à coté d'un casque à pointe. Cette classification en C des armes neutra est d'un absurde...
Dernière édition par Lestat le Mer 13 Fév 2019, 17:29, édité 1 fois
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
A pleurer.
Jeannot du 85- Membre expert
Mais n'ayez crainte, le passeport collectionneur arrive !!! Au fait, à quoi il sert ?????
Vont-ils bientôt interdire les catégories C aux non licenciés qu'il faille un passeport pour garder au moins 15 armes par devers soi. Jusqu'à la prochaine ....
Vont-ils bientôt interdire les catégories C aux non licenciés qu'il faille un passeport pour garder au moins 15 armes par devers soi. Jusqu'à la prochaine ....
baudoinii a écrit:Mais n'ayez crainte, le passeport collectionneur arrive !!! Au fait, à quoi il sert ?????
Passeport collectionneur , encore une vaste blague......
joselito- Modérateur