Conseils concernant le déshuilage d’un canon après stockage
+10
bob14
Fra78
JIEME41
Nicomidway
viper65
Verchère
deGuers
moblot70
Pâtre
steph2706
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Conseils concernant le déshuilage d’un canon après stockage
Bonjour,
Petite question concernant le déshuilage d’un canon après une période de stockage. Faut il passer un produit pour supprimer toutes traces d’huile ou le passage de quelques patchs secs suffisent ?
Petite question concernant le déshuilage d’un canon après une période de stockage. Faut il passer un produit pour supprimer toutes traces d’huile ou le passage de quelques patchs secs suffisent ?
steph2706- Membre confirmé
Re: Conseils concernant le déshuilage d’un canon après stockage
Bonjour
l'utilisation d'un "bore snake" permet de sécher le canon en quelques passages.
C'est la technique que j'utilise sur toutes mes armes.
Cordialement
Cordialement
Invité- Invité
Si le stockage est très très long, l'huile peut devenir un peu "poisseuse". Et mal partir au nettoyage.
Remettre un coup d'huile.
Et essuyage.
Sinon, j'ai déjà essayé le "nettoyant frein" . Pas mal.
Mais, pas habitude, j'essuie un coup!
Pâtre- Pilier du forum
TRES BONPâtre a écrit:
Sinon, j'ai déjà essayé le "nettoyant frein" . Pas mal.
Mais, pas habitude, j'essuie un coup!
moblot70- Membre confirmé
Ok, donc 2 ou 3 patchs à sec doivent suffir. Au pire, on peut utiliser un peu d’acetone?
1/4 d'acétone
1/4 de white spirit sans odeur
1/4 d'alcool à brûler
1/4 d'huile de boîte de vitesses Dexron III .
En option :
Pour les méridionaux : 1/4 de pastis .
Pour les Domiens : 1/4 de rhum ( vieux de préférence ) .
1/4 d'alcool à brûler
En option :
Pour les méridionaux : 1/4 de pastis .
Pour les Domiens : 1/4 de rhum ( vieux de préférence ) .
deGuers- Pilier du forum
L'acétone pur s'évapore souvent trop vite pour faire tout son effet ; le Ed's Red (formule donnée ci-dessus par "deGuers") est bien plus approprié.
Sinon de l'essence, tout bêtement...
Mais ça dépend beaucoup du type de stockage et la façon dont l'huile ou la graisse a vieilli. Parfois il faut ramollir le dépôt par un ou plusieurs badigeonnages d'Ed's Red ou d'huile végétale (olive) avec quelques jours d'imprégnation.
Ou même recourir à l'écouvillonnage avec une solution assez concentrée de soude caustique tiède, car certaines graisses figées résistent très bien aux solvants...
En fait y-a qu'à regarder dans le tube : si on ne voit rien d'anormal, et qu'un chiffon blanc ressort quasi-propre, c'est qu'y a rien à voir !
Dégraisser au solvant avant chaque tir, c'est une mode récente.
Et "mode récente", c'est loin d'être un compliment !
Sinon de l'essence, tout bêtement...
Mais ça dépend beaucoup du type de stockage et la façon dont l'huile ou la graisse a vieilli. Parfois il faut ramollir le dépôt par un ou plusieurs badigeonnages d'Ed's Red ou d'huile végétale (olive) avec quelques jours d'imprégnation.
Ou même recourir à l'écouvillonnage avec une solution assez concentrée de soude caustique tiède, car certaines graisses figées résistent très bien aux solvants...
En fait y-a qu'à regarder dans le tube : si on ne voit rien d'anormal, et qu'un chiffon blanc ressort quasi-propre, c'est qu'y a rien à voir !
Dégraisser au solvant avant chaque tir, c'est une mode récente.
Et "mode récente", c'est loin d'être un compliment !
le nettoyant a frein est la meilleure solution pour ce besoin car il aura un deuxième effet kiskool c'est de permettre de nettoyer par sa pression et son agent tous les dépots de poudre imbrulée, agglomérés par de l'huile ou tout corps gras, qui pourraient se glisser dans le mécanisme de gachette et la chambre.
à un peu moins de 4€ l'aérosol, c'est le compagnon idéal du tireur. le produit s'évapore en quelques secondes donc il est auto suffisant
C'est ce que j'utilise également, la même méthode que pour un poudre noire.
L'essence F fonctionne bien également.
L'essence F fonctionne bien également.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Quels sont les produits concernés par cette appellation ?adishatz a écrit:Bonjour
Cordialement
Ce sont des produits non gras?
JM
JIEME41- Pilier du forum
Le WD 40 aussi : c'est une huile légère diluée dans du naphta...
Fra78- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:Quels sont les produits concernés par cette appellation ?adishatz a écrit:...
...
Ce sont des produits non gras?
https://www.ebay.fr/itm/321122809344?ul_noapp=true
https://www.aliexpress.com/store/group/Bore-Snake/1875214_513211399.html
https://greenworld.aliexpress.com/store/group/boresnake-brush/732690_508057356.html#!
quelqu'un va expliquer comment ont passe de 3€ à 20!!!
Le principe du "bore snake": tu enfile la ficelle avec le poids de la petite masse. Une fois sorti, tu tire dessus: le cordon, au diamètre du canon, va essuyer le canon à fond de rayure.
Les fois suivantes, la même chose, mais avec un cordon gras & sale!
Pâtre- Pilier du forum
Pas chaud pour utiliser le bore snacke, je tiens à le garder sec au max
ça se lave bien en machine à laver (dans une chaussette) ou à tremper avec de la lessive à froid
faire ce que tu aimes, c'est la liberté, aimer ce que tu fais, c'est le bonheur
bob14- Membre averti
viper65 a écrit:le nettoyant a frein est la meilleure solution pour ce besoin car il aura un deuxième effet kiskool c'est de permettre de nettoyer par sa pression et son agent tous les dépots de poudre imbrulée, agglomérés par de l'huile ou tout corps gras, qui pourraient se glisser dans le mécanisme de gachette et la chambre.
à un peu moins de 4€ l'aérosol, c'est le compagnon idéal du tireur. le produit s'évapore en quelques secondes donc il est auto suffisant
Attention quand même, c'est un dégraissant puissant (naphta quasi-pur, proche de l'essence F) qui enlève l'huile retenue dans le bronzage et donc facilite la rouille : penser à passer un chiffon gras sur toute l'arme après emploi...
Fra78- Pilier du forum
l'essence F aurait, à la lecture du post, la meilleure utilisation ?deGuers a écrit:1/4 d'acétone
1/4 d'alcool à brûler j'avais cette recette (et fais) mais là, c'était du "pétrole lampant"...?...
(sans risque)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
............
WICHITA- Modérateur
La formule originale du Ed's Red est :
1 part Dexron II, IIe or III ATF, GM Spec. D-20265 or later.
1 part Kerosene - deodorized, K1
1 part Aliphatic Mineral Spirits, Fed. Spec. TT-T-2981F, CAS
#64741-49-9, or may substitute "Stoddard Solvent", CAS #8052-41-3, or equivalent, (aka "Varsol")
1 part Acetone, CAS #67-64-1.
Il n'y a pas d'alcool dans la formule, seulement du kérozène désodorisé (= sans composé aromatiques = Kerdane) et du naphta (un peu plus léger que le white spirit, mais proche, ou essence F)
#64741-49-9, or may substitute "Stoddard Solvent", CAS #8052-41-3, or equivalent, (aka "Varsol")
Il n'y a pas d'alcool dans la formule, seulement du kérozène désodorisé (= sans composé aromatiques = Kerdane) et du naphta (un peu plus léger que le white spirit, mais proche, ou essence F)
Fra78- Pilier du forum
oui du pétrole désaromatisé pour les poêles ou pétrole lampant...
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:oui du pétrole désaromatisé pour les poêles ou pétrole lampant...
c'est du kerosen K1
byf44- Pilier du forum
Fra78 a écrit:La formule originale du Ed's Red est :
Tout à fait
et c'est un super produit Pas d'alcool à bruler
ANDY34- Pilier du forum
WICHITA a écrit:oui du pétrole désaromatisé
C'est ce que j'utilise aussi, de plus ce produit laisse un petit film gras.
pascal p- Pilier du forum
Je suis tout de même pas exagérément écolo, mais moi tous les trucs en bombe je proscris absolument et obstinément ! Le gaz propulseur j'en sais rien, mais c'est de toutes façons un gâchis de produit qui gicle partout et de contenant à usage unique ; un truc de feignant gaspilleur, quoi...
Pétrole, pétrole lampant, kérozène, kerdane, pétrane, et j'en passe, ça paraît être kif-kif, un jeu d'appellations commerciales ! Quand on cherche la formule on trouve une plage d'hydrocabures alcanes vers C11 à C13, peut-être jusqu'à C14 ; ce n'est donc pas un corps pur (comme d'ailleurs le fuel, l'ancienne essence pour moteurs, la vaseline, la paraffine, etc)...
L'essence F est-elle plus précise en formulation ?
"Désaromatisé", pas sûr que ça signifie "désodorisé"... N'est-ce pas plutôt "raffiné plus strictement afin d'éliminer tous les hydrocarbures aromatiques (benzéniques)" ? Auquel cas ça n'a aucun intérêt pour nous, le benzène étant aussi un solvant...
Le pétrole était autrefois courant (la première bagnole de mon grand-père marchait au pétrole), mais y-a 40 ans on ne le trouvait plus qu'au litre, pour alimenter les lampes-tempête ; puis est venue la mode des fourneaux à pétrole et maintenant y-en a partout, par bidons de divers volumes.
L'alcool, je suis même surpris que "deGuers" le cite... Pour le Ed's Red j'ai toujours vu "pétrole", et je suis même pas sûr que l'alcool se mélange bien aux autres produits (à moins que l'acétone ne fasse tiers-solvant). En plus, c'est quand même pas un solvant génial...
Il ne faut pas se focaliser sur l'aspect solvant, comme acétone ou essence pure, car il ne suffit pas de dissoudre les éléments indésirables, encore faut-il qu'ils restent en solution assez longtemps pour les enlever avec un chiffon. Si le solvant s'évapore trop vite, il re-dépose la cochonnerie et n'a fait que l'étaler. C'est dans le Ed's Red le rôle du pétrole et de l'huile : conserver en solution ce que les solvants "puissants mais volatiles" ont dissous.
Pétrole, pétrole lampant, kérozène, kerdane, pétrane, et j'en passe, ça paraît être kif-kif, un jeu d'appellations commerciales ! Quand on cherche la formule on trouve une plage d'hydrocabures alcanes vers C11 à C13, peut-être jusqu'à C14 ; ce n'est donc pas un corps pur (comme d'ailleurs le fuel, l'ancienne essence pour moteurs, la vaseline, la paraffine, etc)...
L'essence F est-elle plus précise en formulation ?
"Désaromatisé", pas sûr que ça signifie "désodorisé"... N'est-ce pas plutôt "raffiné plus strictement afin d'éliminer tous les hydrocarbures aromatiques (benzéniques)" ? Auquel cas ça n'a aucun intérêt pour nous, le benzène étant aussi un solvant...
Le pétrole était autrefois courant (la première bagnole de mon grand-père marchait au pétrole), mais y-a 40 ans on ne le trouvait plus qu'au litre, pour alimenter les lampes-tempête ; puis est venue la mode des fourneaux à pétrole et maintenant y-en a partout, par bidons de divers volumes.
L'alcool, je suis même surpris que "deGuers" le cite... Pour le Ed's Red j'ai toujours vu "pétrole", et je suis même pas sûr que l'alcool se mélange bien aux autres produits (à moins que l'acétone ne fasse tiers-solvant). En plus, c'est quand même pas un solvant génial...
Il ne faut pas se focaliser sur l'aspect solvant, comme acétone ou essence pure, car il ne suffit pas de dissoudre les éléments indésirables, encore faut-il qu'ils restent en solution assez longtemps pour les enlever avec un chiffon. Si le solvant s'évapore trop vite, il re-dépose la cochonnerie et n'a fait que l'étaler. C'est dans le Ed's Red le rôle du pétrole et de l'huile : conserver en solution ce que les solvants "puissants mais volatiles" ont dissous.
D'autant que pour le Ed'Red, il existe une variante originale orientée stockage :
(Optional up to 1 lb. of Lanolin, Anhydrous)
(Optional up to 1 lb. of Lanolin, Anhydrous)
Fra78- Pilier du forum
J'ai souvent remarqué que, rien que le fait de nettoyer le canon avec ces produits gras, générait des flyers à la reprise de tir, même en passant des chiffons secs.
Alors je sèche avec de l'essence F... et cela va mieux.
Ces nettoyages après chaque entrainement finissent par être coûteux en patchs, tampons, bouts de chiffons....
Les chiffonniers d’Emmaüs à coté c'est de la littérature...
Alors je sèche avec de l'essence F... et cela va mieux.
Ces nettoyages après chaque entrainement finissent par être coûteux en patchs, tampons, bouts de chiffons....
Les chiffonniers d’Emmaüs à coté c'est de la littérature...
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3