Conseils concernant le déshuilage d’un canon après stockage
+10
bob14
Fra78
JIEME41
Nicomidway
viper65
Verchère
deGuers
moblot70
Pâtre
steph2706
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Conseils concernant le déshuilage d’un canon après stockage
Pétrole lampant dans le Ed's Red et non alcool à brûler en effet .deGuers a écrit:1/4 d'acétone
1/4 de white spirit sans odeur
1/4 d'alcool à brûler
1/4 d'huile de boîte de vitesses Dexron III .
En option :
Pour les méridionaux : 1/4 de pastis .
Pour les Domiens : 1/4 de rhum ( vieux de préférence ) .
Quoique , en manque de pétrole je l'ai remplacé par de l'alcool et les canons n'y ont pas vu la différence .
Tout comme l'absence d'acétone d'ailleurs .
J'aime bien aussi l'essence F , seule .
deGuers- Pilier du forum
Fra78 a écrit:
Attention quand même, c'est un dégraissant puissant (naphta quasi-pur, proche de l'essence F) qui enlève l'huile retenue dans le bronzage et donc facilite la rouille : penser à passer un chiffon gras sur toute l'arme après emploi...
l'usage étant de déshuiler l'intérieur du canon et accessoirement la chambre et le bloc détente je suis désolé de pas voir où cela nécessite d'en mettre partout au risque de fragiliser le bronzage ????
fragilisation du bronzage virtuelle en plus car la cause de l'oxydation n'est pas l'absence de corps gras mais bien la présence d'humidité
de plus si sur votre voiture vous pouvez l'utiliser comme ceci
Sur une arme et surtout l'intérieur du canon il est plus indiqué de s'en servir avec la pipette
Un pour tous, Tous pour Unpact
JIEME41 a écrit:J'ai souvent remarqué que, rien que le fait de nettoyer le canon avec ces produits gras, générait des flyers à la reprise de tir, même en passant des chiffons secs.
On tombe la dans les effets induits du nettoyage d'un canon, les flyers qui disparaissent ensuite quand le canon est a nouveau "sale".
Ne jamais sous estimer la part psychologique dans la confiance en soi sur le pas de tir un tireur testant une méthode dont il doute de l'efficacité, a plus de chance d'obtenir de piètres résultats en cible qui conforteront son envie de revenir à la solution en laquelle il a confiance.
Confie une arme a un tireur en lui disant que comme toute arme de précision elle a été nettoyé dans les règles de l'art et il fera du trou dans trou quand fier de son résultat en cible il te dira "que les tireurs de bench rest ont bien de super nettoyer leur canon entre chaque série" tu pourras voir la surprise sur son visage quand tu lui avoueras que l'arme n'a pas vu de baguette de nettoyage depuis 600 cps
En pharmacologie et en médecine on parle d'effet placebo :twisted:
Probablement, ....
Mais par sécurité, depuis ce constat "placéboté" je me contente de passer l'écouvillon et les chiffons dans le canon en fin d'entrainement les veilles de matchs sans additifs, peut être un peu d'essence f sur patch, mais c'est tout
Et ainsi j'éradique le doute du canon gras, ou son syndrome.
JM
Mais par sécurité, depuis ce constat "placéboté" je me contente de passer l'écouvillon et les chiffons dans le canon en fin d'entrainement les veilles de matchs sans additifs, peut être un peu d'essence f sur patch, mais c'est tout
Et ainsi j'éradique le doute du canon gras, ou son syndrome.
JM
JIEME41- Pilier du forum
Tu as tout a fait raison
mais le doute d'un canon gras ne peut exister que si lors du process de nettoyage précédent, de l'huile a été intentionnellement placée dans celui ci via un patch ou un tampon.
Si ce nettoyage a été fait en vue d'un stockage de quelques mois l'usage d'huile ou de corps gras ne semble lui aussi logique.
C'est dans un usage régulier de l'arme que je ne comprend pas le besoin de huiler l'intérieur du canon comme sur les armes semi auto ce besoin de tout huiler en quantité qui fait que l'arme dès quelle chauffe se met a fumer comme un barbecue
L'huile est un faux ami en faible quantité et aux bons endroits, elle est utile, en trop grande quantité elle devient nuisible. Notre propension a trop en mettre s'explique par notre peur panique de voir l'arme que nous aimons tant rouiller.
Un chiffon sale devenu gras a force d'enlever les excés d'huile peut devenir un outils merveilleux si au lieu de le laver on s'en sert pour déposer un film gras sur les parties bronzées. En gardant en tête qu'entre film gras et couche d'huile il y a une grosse différence. Un chiffon gras bien sale stocké dans une pochette en plastique c'est souvent amplement suffisant
mais le doute d'un canon gras ne peut exister que si lors du process de nettoyage précédent, de l'huile a été intentionnellement placée dans celui ci via un patch ou un tampon.
Si ce nettoyage a été fait en vue d'un stockage de quelques mois l'usage d'huile ou de corps gras ne semble lui aussi logique.
C'est dans un usage régulier de l'arme que je ne comprend pas le besoin de huiler l'intérieur du canon comme sur les armes semi auto ce besoin de tout huiler en quantité qui fait que l'arme dès quelle chauffe se met a fumer comme un barbecue
L'huile est un faux ami en faible quantité et aux bons endroits, elle est utile, en trop grande quantité elle devient nuisible. Notre propension a trop en mettre s'explique par notre peur panique de voir l'arme que nous aimons tant rouiller.
Un chiffon sale devenu gras a force d'enlever les excés d'huile peut devenir un outils merveilleux si au lieu de le laver on s'en sert pour déposer un film gras sur les parties bronzées. En gardant en tête qu'entre film gras et couche d'huile il y a une grosse différence. Un chiffon gras bien sale stocké dans une pochette en plastique c'est souvent amplement suffisant
Pour ne rien te cacher, je me suis toujours demandé (bon , ça ne fait pas 10 ans non plus) pourquoi je mettais un chiffon huilé pour nettoyer les canons. Je me posais dernièrement la question, et il me semblait avoir lu un article sur un produit moussant non gras à injecter dans le canon, pour un nettoyage régulier s'entend.
Alors le produit à nettoyer les plaquettes, je trouve que cela émet tout de même beaucoup de vapeurs car très volatile.
D'un autre coté, si on ne met rien sur le patch pour nettoyer le canon, même en ayant passé préalablement un écouvillon, on ne déloge pas correctement la saleté
J'utilise parallèlement des tampons, en complément des patchs, on obtient un frottement interne uniforme et on visualise bien l'encrassement du feutre au fur et à mesure des passages en canon.
Concernant l'écouvillon, quand on regarde bien sur les patchs que l'on passe ensuite, on peut observer de minuscules brins de cuivre, c'est infime, mais dérangeant
Alors j'en suis à me demander quelle serait la solution miracle pour un nettoyage régulier mais pas en vue d'un remisage.
JM
Alors le produit à nettoyer les plaquettes, je trouve que cela émet tout de même beaucoup de vapeurs car très volatile.
D'un autre coté, si on ne met rien sur le patch pour nettoyer le canon, même en ayant passé préalablement un écouvillon, on ne déloge pas correctement la saleté
J'utilise parallèlement des tampons, en complément des patchs, on obtient un frottement interne uniforme et on visualise bien l'encrassement du feutre au fur et à mesure des passages en canon.
Concernant l'écouvillon, quand on regarde bien sur les patchs que l'on passe ensuite, on peut observer de minuscules brins de cuivre, c'est infime, mais dérangeant
Alors j'en suis à me demander quelle serait la solution miracle pour un nettoyage régulier mais pas en vue d'un remisage.
JM
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:
JM
passer a un nettoyage régulier tous les 600 a 800cps et arrêter de se prendre la tête avec un probleme qui n'existe pas
Bon ben, au vue des réponses, je pense que mon choix va se porter sur un ou deux patch sec + un ou deux patch à l'essence F. Ca devrait le faire...
steph2706- Membre confirmé
steph2706 a écrit:Bon ben, au vue des réponses, je pense que mon choix va se porter sur un ou deux patch sec + un ou deux patch à l'essence F. Ca devrait le faire...
Une poignée de sable avec de l'essence et on secoue, comme quand on décalaminait les pots d'échappement des mobylettes
JIEME41- Pilier du forum
Et une allumette pour faire le BOOMJIEME41 a écrit:steph2706 a écrit:Bon ben, au vue des réponses, je pense que mon choix va se porter sur un ou deux patch sec + un ou deux patch à l'essence F. Ca devrait le faire...
Une poignée de sable avec de l'essence et on secoue, comme quand on décalaminait les pots d'échappement des mobylettes
Les reliquats d'huile après nettoyage, ça paraît dépendre des canons (comparaison effectuée entre des canons récents et "miroirs" bien sûr, parce qu'un vieux canon piqué ne sera jamais parfaitement propre, quoiqu'on fasse).
Lors de tirs en piscine, on constate effectivement qu'avec certaines armes (toujours les mêmes) la première balle porte quelques micro-piqures que n'ont pas les 2e et 3e...
Pour ceux qu'ont pas suivi, je parle ici des tirs en piscine effectués presque systématiquement sur les prototypes de balles TPM, pour s'assurer de l'absence d'arrachements ou de fuites de gaz, ainsi que pour vérifier le refoulement du métal par les rayures... Ceci avec diverses armes, de divers calibres, voire même de cotes F et Z différentes pour le même calibre.
Donc, parfois il y a effectivement preuve d'une différence entre le 1er coup et les autres. De là à y imputer les flyers ... c'est moins flagrant. D'autant que les armes nécessitant des cartouches de flambage (c'est pas toujours le cas) en demandent plutôt 2, voire 3 (la différence en cible est toujours subjective, mais les mesures de Vo et de pression sont alors souvent plus basses et erratiques).
Cependant, avec une arme dégraissée (ou avec un canon ne gardant pas de traces d'huile) la première balle en piscine est quand même différente des suivantes : très propre, les suivantes étant identiques et plus sales.
Et même si l'arme n'a pas été nettoyée depuis la séance précédente, l'aspect de la première balle diffère généralement des suivantes. On peut éventuellement comprendre que les très fines particules constituant la crasse de poudre soient sensibles à une oxydation rapide à l'air (tout comme la houille ou le charbon de bois exposés à l'air perdaient rapidement un peu de pouvoir calorifique, ce qui à l'époque suscitait bien des interrogations).
Donc s'il y a une différence au premier coup après nettoyage d'un canon huilé (je dis bien "si"), il doit aussi y en avoir une avec un canon sale de la veille. Et on en a parfois constaté une (cette fois en cible) en changeant au cours d'une séance d'essais le métal de la balle (chemises tombac contre cuivre presque pur) ou la poudre...
Les conclusions qui en ont été tirées c'est qu'en flambage il vaudrait mieux tirer les mêmes balles avec la même poudre que les cartouches suivantes (embêtant, pour le flambage les cartouches de surplus seraient plus économiques), et que si au réglage la veille d'une rencontre importante les tirs sont époustouflants, mieux vaut s'abstenir de nettoyer...
Pour mes armes perso c'est autre chose ; quand je tire avec l'une d'elles je ne sais pas si la prochaine fois sera dans 2 jours, 2 mois ou 2 ans ; alors je nettoie bien et je huile généreusement !
C'est plus simple quand on n'a qu'un seul fusil...
Lors de tirs en piscine, on constate effectivement qu'avec certaines armes (toujours les mêmes) la première balle porte quelques micro-piqures que n'ont pas les 2e et 3e...
Pour ceux qu'ont pas suivi, je parle ici des tirs en piscine effectués presque systématiquement sur les prototypes de balles TPM, pour s'assurer de l'absence d'arrachements ou de fuites de gaz, ainsi que pour vérifier le refoulement du métal par les rayures... Ceci avec diverses armes, de divers calibres, voire même de cotes F et Z différentes pour le même calibre.
Donc, parfois il y a effectivement preuve d'une différence entre le 1er coup et les autres. De là à y imputer les flyers ... c'est moins flagrant. D'autant que les armes nécessitant des cartouches de flambage (c'est pas toujours le cas) en demandent plutôt 2, voire 3 (la différence en cible est toujours subjective, mais les mesures de Vo et de pression sont alors souvent plus basses et erratiques).
Cependant, avec une arme dégraissée (ou avec un canon ne gardant pas de traces d'huile) la première balle en piscine est quand même différente des suivantes : très propre, les suivantes étant identiques et plus sales.
Et même si l'arme n'a pas été nettoyée depuis la séance précédente, l'aspect de la première balle diffère généralement des suivantes. On peut éventuellement comprendre que les très fines particules constituant la crasse de poudre soient sensibles à une oxydation rapide à l'air (tout comme la houille ou le charbon de bois exposés à l'air perdaient rapidement un peu de pouvoir calorifique, ce qui à l'époque suscitait bien des interrogations).
Donc s'il y a une différence au premier coup après nettoyage d'un canon huilé (je dis bien "si"), il doit aussi y en avoir une avec un canon sale de la veille. Et on en a parfois constaté une (cette fois en cible) en changeant au cours d'une séance d'essais le métal de la balle (chemises tombac contre cuivre presque pur) ou la poudre...
Les conclusions qui en ont été tirées c'est qu'en flambage il vaudrait mieux tirer les mêmes balles avec la même poudre que les cartouches suivantes (embêtant, pour le flambage les cartouches de surplus seraient plus économiques), et que si au réglage la veille d'une rencontre importante les tirs sont époustouflants, mieux vaut s'abstenir de nettoyer...
Pour mes armes perso c'est autre chose ; quand je tire avec l'une d'elles je ne sais pas si la prochaine fois sera dans 2 jours, 2 mois ou 2 ans ; alors je nettoie bien et je huile généreusement !
C'est plus simple quand on n'a qu'un seul fusil...
Verchère a écrit:
Les conclusions qui en ont été tirées c'est qu'en flambage il vaudrait mieux tirer les mêmes balles avec la même poudre que les cartouches suivantes (embêtant, pour le flambage les cartouches de surplus seraient plus économiques)
Le simple fait de parler de flambage subobore le fameux serpent de mer qu'est le Cold Bore shot ou le coup a froid.
J'appelle cela un serpent de mer car si on constate sa présence comme on se refuse de croire en ses causes il perdure
Un canon parfaitement propre offre 0% de plus de freinage au passage de la balle en dehors du forcement dans les rayures, non que la balle glisse sans forcement mais que que rien ne vient s'ajouter a cette résistance mécanique.
Après la première balle le canon n'est plus tout a fait aussi propre la résistance va monter de 1% supplémentaire
Après les 2 ieme 3ieme et 4 ieme la résistance va monter à 2% supplémentaire
L'encrassement ne va pas monter a 40% de plus du fait du nombre coup tirés disons par convenance qu'entre 5 et 20cps elle plafonne a +2,5%
Si je nettoie je reviens a 0% et je recommence le cycle la ou les premières balles n'ont pas les mêmes Vitesses initiales elles sortent moins vite car le canon force moins a les laisser passer le forcement se stabilise a partir de 4 ou 5 cps et donc la Vo se stabilise
Comme je nettoie tout le temps j'ai testé mes charges pour qu'elles groupent à cette Vo qui est le résultat d'un canon avec une résitance majorée de 2,5%
Je suis donc convaincu que mon arme pour grouper doit avoir un canon propre et que je dois flamber mon canon pour le chauffer et ainsi lui donner la plage de précision max .
Le flambage chauffe le canon ou l'encrasse ?
une majorité va répondre qu'il le chauffe et que la température est l'ennemi de la précision :twisted:
Bizarrement les meilleurs tireurs mondiaux ne sont pas de cet avis et le top 5 des tireurs de Bench lache 5cps de match en moins de 15 secondes pour ne faire qu'un seul trou à 200m pour profiter de conditions de vent stabilisées. Comme si la température avait moins d'importance que les effets du vent
Pour ceux qui l'auraient oublié dans ces matchs de tir de vitesses qui voient s'opposer des Semi Auto et des armes a verrou a 200m en Norvège on compte un nombre de coups tirés moyen de 16cps en 25secondes avec sur ces 16 cps entre 14 et 15 cps au but.
On a parlé du tir canon propre si maintenant on parlait du tir canon "sale"
ceux qui comme moi sont passé du concept tir canon propre au tir canon sale ont eu l'agréable surprise de voir disparaitre le besoin de flamber le canon et la première balle qui part à perpete les oies.
Leur canon sale il offre quoi comme résistance supplémentaire de l'ordre de 3,5% pendant 600 a 800cps la Vo s'en trouve modifiée elle sort plus vite car la balle force plus ils ont donc une charge différente mais bizarrement entre le premier et le dernier coup d'une série de 10 a froid en arrivant toutes les balles sont dans le même trou. Tant mieux pour les tireurs d'élite car eux pas question de dire stop pousse je fait un tir de flambage avant d'engager ma cible
Vous l'aurez compris mes notions de 1 ou 2,5 ou 3,5% ne sont que des valeurs chiffrées données pour faciliter le compréhension du phénomène de plus elles se basent sur la notion que le 0 est celui d'un canon propre.
Arretons nous une seconde sur ce qu'est un canon propre à 0 c'est un canon qui a tous les dépots de fond de rayures éliminés mécaniquement et chimiquement.
Cela veut dire ecouvillon de bronze plus patch de solvants et enfin séchage.
Pour ceux qui passent simplement un bore snake ou une brosse en plastique leur 0 est en fait un 0+1% ou +2%
Ils ne partent pas d'un canon propre ce n'est pas vrai :twisted: ils partent au mieux d'un canon encrassé plus régulièrement et sont convaincu que tirer 5 balles en butte pour flamber leur canon leur fera tenir le 10 4 fois sur 5 car on ne peut rien contre le maudit coup de doigt dont tout le monde est victime. Que le groupement de 4+1 soit le fait de la charge et pas du tout d'un coup de doigt c'est purement et simplement inenvisageable
De temps en temps il serait bon pour une majorité d'entre nous de prendre le temps de regarder ce que font les autres surtout en dehors de France et quand ils font en dehors de ce que nous pensons être des règles immuables il serait peut être bon d'envisager que nos règles immuables n'en sont pas et que pour progresser et arriver a leur niveau il faudrait peut être être moins borné et convaincus que nous avons raison et eux tort
Ça y est, je suis perdu...
Alors je fais quoi....???
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:Ça y est, je suis perdu...
Tu trouves une charge qui groupe
Quand ton arme groupe tu ne nettoies ton canon que quand il se met a arroser sans raison
Et là on s'aperçoit que sous la crasse le canon est irrémédiablement piqué ?
deGuers- Pilier du forum
+1deGuers a écrit:Et là on s'aperçoit que sous la crasse le canon est irrémédiablement piqué ?
deGuers a écrit:Et là on s'aperçoit que sous la crasse le canon est irrémédiablement piqué ?
jamais vu une telle situation
Sauf une seule et unique fois sur ma Mini Uzi qui a pas aimé une séance de tir avec de la munition mili française en régiment alors qu'elle avait jusqu'alors bouffé que de la mun police ou US.
C'est pour ça que la plupart nettoient et huilent tout de même régulièrement, même si ce n'est pas systématiquement à chaque fois.deGuers a écrit:Et là on s'aperçoit que sous la crasse le canon est irrémédiablement piqué ? :suspect:
La nécessité dépend aussi très largement du climat, humidité ambiante et température ; et surtout variations brutales de température.
Il faut aussi différencier les vigueurs de nettoyage.
Aller jusqu'à ce qu'un chiffon blanc ressorte parfaitement blanc, c'est déjà beaucoup.
Passer systématiquement chaque fois 36 coups de décuivrant c'est assurément trop !
Pour quelle raison ? Le décuivrant " boufferait " l'acier du canon ?
deGuers- Pilier du forum
deGuers a écrit:Pour quelle raison ? Le décuivrant " boufferait " l'acier du canon ?
ce qui bouffe le plus les canons ce ne sont pas les traitements chimiques mais les traitements mécaniques
Une baguette passée trop souvent et mal peut reduire de 50 à 60% la durée de vie d'un canon
Petit rappel d'une info partagée par Frank Galli patron du forum Sniper Hide.
Lors d'une visite chez GA Precision célèbre fabricant d'armes de précision aux usa ( https://www.gaprecision.net/custom-precision-rifles.html )
Frank profite de sa visite pour porter 3 armes GA Precision qui sont la propriété de Rifles Only ( https://www.riflesonly.com/ ) pour qu'ils soient recannonés.
Les armes des stagiaires de cette académie sont des armes de chez GA Precision. Elles sont presque exclusivement en 308 et sont recannonées tous les 12 a 15 000cps.
Il se trouve que le hasard veut que ce jour un lot d'armes du même modèle sont arrivées pour être recaonnonées, elles sont aussi en 308 et appartiennent a une autre académie de tir concurrente de Rifles Only.
George Gardner patron de GA precision profite de la visite de Frank pour parler durer de vie des canons. En effet excellent moyen de juger sur pièces de la différence de durée de vie de canons qui sont dans le même calibre sont montées sur les mêmes armes mais utilisées de la même façon par deux académies de tir différentes.
les armes sont suivies depuis 7 ou 8 ans période de leur achat par le fabricant il peut donc par arme savoir combien de fois on a du réparer quelque chose et changer le tube.
En moyenne les stagiares tirent entre 100 et 150 cps par demi journée, soit 300cps / jour , 1500cps par semaine.
Pour info selon les standards du FBI une arme de précision du type M40 doit changer de canon tous les 3000 à 3500 cps pour ne pas perdre sa précision chirurgicale.
Au rythme de tir que subissent les armes prêtées aux stagiaires il est donc pris en compte que les canons doivent être changés tous les mois ou presque
Les canons des armes de Rifle Only vont être passées au borescope pour voir leur taux d'usure et pouvoir le comparer a celui des armes de l'autre académie. Et la big surprise les canons de Rifle Only sont usés mais il reste des rayures sur une bonne moitiée du canon c'est coté chambre que les rayures sont le plus usées. Alors que sur les autres il ne reste parfois des rayures que sur 4 a 5 pouces de canons sur des canons de 24" bizarrement sur ceux ci l'usure n'est pas que coté chambre mais aussi a la bouche ou certaines armes n'ont plus de rayures sur les 8 derniers pouces
Bizarre les armes sont du même fabicant les canons viennent du même fabricant et tirent le même calibre pas connu pour être un bouffe canon le 308
Les canons Rifle only ont tous plus de 11 000cps au compteur ceux de l'autre académie moins de 4 000cps.
Qu'est ce qui peut bouffer un canon presque 3 fois plus vite à un endroit par rapport à l'autre ?
Les munitions utilisées ? Non les deux ont des accords avec le même fabricant de munitions américain au même prix car leur consommation annuelle de munition est énorme.
Des lots différents de canon ? Non les canons bruts sont en stock chez GA precision et on pique dans le stock pour faire le SAV donc si les armes arrivent a la même période 99% de chance qu'elles soient montées avec des canons produits le même jour et livrés il y a x temps chez GA
La seule différence constatée est liée au nettoyage
Rifle only ne fait nettoyer les armes qu'en fin de stage soit a plus de 1000cps, l'autre academie fait nettoyer les canons a la fin de chaque séance de tir soit 2 fois par jour.
Pourquoi nettoyer son arme tous les 100 a 150 cps ? Pour être plus précis ? Pour former le tireur au bon entretien de son arme ?
Une chose est sure nettoyer tous les 100cps au lieu de tous les 1000cps soit 10 fois plus cela entraine une durée de vie du tube qui passe de 12 000 à 4 000 soit 3 fois moins.
Le tireur civil français moyen qui tire 20cps de 308 par semaine soit 80cps par mois et 960 cps par an pensera a changer son canon dans 12 ans si il fait gaffe, ou dans 4 ans si il nettoie son tube a chaque retour du stand.
Donc entre l'hypotéthique oxydation de l'intérieur du tube qui aura du mal a survenir a une arme qui tire toutes les semaines et l'usure prématurée du fait d'un mauvais nettoyage le résultat sera le même canon a changer plus vite.
Maintenant si l'arme tire une fois par an 30 cartouches grand max et est stockée le reste du temps alors oui huilez l'intérieur des tubes après les avoir nettoyé car votre arme est de collection et vous la transmettrez a vos enfants en ayant mis moins de 500cps a son compteur.
Lors d'une visite chez GA Precision célèbre fabricant d'armes de précision aux usa ( https://www.gaprecision.net/custom-precision-rifles.html )
Frank profite de sa visite pour porter 3 armes GA Precision qui sont la propriété de Rifles Only ( https://www.riflesonly.com/ ) pour qu'ils soient recannonés.
Les armes des stagiaires de cette académie sont des armes de chez GA Precision. Elles sont presque exclusivement en 308 et sont recannonées tous les 12 a 15 000cps.
Il se trouve que le hasard veut que ce jour un lot d'armes du même modèle sont arrivées pour être recaonnonées, elles sont aussi en 308 et appartiennent a une autre académie de tir concurrente de Rifles Only.
George Gardner patron de GA precision profite de la visite de Frank pour parler durer de vie des canons. En effet excellent moyen de juger sur pièces de la différence de durée de vie de canons qui sont dans le même calibre sont montées sur les mêmes armes mais utilisées de la même façon par deux académies de tir différentes.
les armes sont suivies depuis 7 ou 8 ans période de leur achat par le fabricant il peut donc par arme savoir combien de fois on a du réparer quelque chose et changer le tube.
En moyenne les stagiares tirent entre 100 et 150 cps par demi journée, soit 300cps / jour , 1500cps par semaine.
Pour info selon les standards du FBI une arme de précision du type M40 doit changer de canon tous les 3000 à 3500 cps pour ne pas perdre sa précision chirurgicale.
Au rythme de tir que subissent les armes prêtées aux stagiaires il est donc pris en compte que les canons doivent être changés tous les mois ou presque
Les canons des armes de Rifle Only vont être passées au borescope pour voir leur taux d'usure et pouvoir le comparer a celui des armes de l'autre académie. Et la big surprise les canons de Rifle Only sont usés mais il reste des rayures sur une bonne moitiée du canon c'est coté chambre que les rayures sont le plus usées. Alors que sur les autres il ne reste parfois des rayures que sur 4 a 5 pouces de canons sur des canons de 24" bizarrement sur ceux ci l'usure n'est pas que coté chambre mais aussi a la bouche ou certaines armes n'ont plus de rayures sur les 8 derniers pouces
Bizarre les armes sont du même fabicant les canons viennent du même fabricant et tirent le même calibre pas connu pour être un bouffe canon le 308
Les canons Rifle only ont tous plus de 11 000cps au compteur ceux de l'autre académie moins de 4 000cps.
Qu'est ce qui peut bouffer un canon presque 3 fois plus vite à un endroit par rapport à l'autre ?
Les munitions utilisées ? Non les deux ont des accords avec le même fabricant de munitions américain au même prix car leur consommation annuelle de munition est énorme.
Des lots différents de canon ? Non les canons bruts sont en stock chez GA precision et on pique dans le stock pour faire le SAV donc si les armes arrivent a la même période 99% de chance qu'elles soient montées avec des canons produits le même jour et livrés il y a x temps chez GA
La seule différence constatée est liée au nettoyage
Rifle only ne fait nettoyer les armes qu'en fin de stage soit a plus de 1000cps, l'autre academie fait nettoyer les canons a la fin de chaque séance de tir soit 2 fois par jour.
Pourquoi nettoyer son arme tous les 100 a 150 cps ? Pour être plus précis ? Pour former le tireur au bon entretien de son arme ?
Une chose est sure nettoyer tous les 100cps au lieu de tous les 1000cps soit 10 fois plus cela entraine une durée de vie du tube qui passe de 12 000 à 4 000 soit 3 fois moins.
Le tireur civil français moyen qui tire 20cps de 308 par semaine soit 80cps par mois et 960 cps par an pensera a changer son canon dans 12 ans si il fait gaffe, ou dans 4 ans si il nettoie son tube a chaque retour du stand.
Donc entre l'hypotéthique oxydation de l'intérieur du tube qui aura du mal a survenir a une arme qui tire toutes les semaines et l'usure prématurée du fait d'un mauvais nettoyage le résultat sera le même canon a changer plus vite.
Maintenant si l'arme tire une fois par an 30 cartouches grand max et est stockée le reste du temps alors oui huilez l'intérieur des tubes après les avoir nettoyé car votre arme est de collection et vous la transmettrez a vos enfants en ayant mis moins de 500cps a son compteur.
Je fais des efforts Docteur Viper , je me soigne et suis une thérapie , mais que c'est difficile ...
deGuers- Pilier du forum
deGuers a écrit:Je fais des efforts Docteur Viper , je me soigne et suis une thérapie , mais que c'est difficile ...
En armement comme dans bien des domaines le Mieux est parfois l'ennemi du Bien
ha toi aussi !deGuers a écrit:Je fais des efforts Docteur Viper , je me soigne et suis une thérapie , mais que c'est difficile ...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
puisque personne me le demande, je le dis quand même !
j'ai pas peur !
je nettoie quand c'est la mode (que ce soit en 22lr ou en gros calibre...) le plus souvent pour me donner bonne conscience...
Tir et surtout compétition : le premier tir, je n'en tiens pas compte; je vérifie par contre où il est pour ne pas le mélanger avec les suivants, le deuxième et le troisième, si je peux : PAREIL ! après je commence à analyser et à cliquer; (MERCI les tirs d'essais)
Vous faites comme vous voulez, moi je fais comme ça.
NB : *je tire aussi des fois à l'étranger, je vois ce qui se passe aussi ailleurs, mais en France on a pas que des blaireaux et manchots, alors c'est bien aussi de communiquer avec eux. Surtout qu'ils sont pas tous çons (la preuve !)
*je ne suis pas un sniper, ni militaire, ni tueur, ni sauveur de méchants, vilains pas beaux en les neutralisants, ni pseudo-instructeur de neutraliseurs de vilains, méchants pas beaux ! par contre je suis licencié FFTir et pratique la compétition du mieux et au niveau le plus haut que je puisse, ce qui me donne UNE expérience, MON expérience !
voilà, je dis ça, je dis rien...
bon dimanche
j'ai pas peur !
je nettoie quand c'est la mode (que ce soit en 22lr ou en gros calibre...) le plus souvent pour me donner bonne conscience...
Tir et surtout compétition : le premier tir, je n'en tiens pas compte; je vérifie par contre où il est pour ne pas le mélanger avec les suivants, le deuxième et le troisième, si je peux : PAREIL ! après je commence à analyser et à cliquer; (MERCI les tirs d'essais)
Vous faites comme vous voulez, moi je fais comme ça.
NB : *je tire aussi des fois à l'étranger, je vois ce qui se passe aussi ailleurs, mais en France on a pas que des blaireaux et manchots, alors c'est bien aussi de communiquer avec eux. Surtout qu'ils sont pas tous çons (la preuve !)
*je ne suis pas un sniper, ni militaire, ni tueur, ni sauveur de méchants, vilains pas beaux en les neutralisants, ni pseudo-instructeur de neutraliseurs de vilains, méchants pas beaux ! par contre je suis licencié FFTir et pratique la compétition du mieux et au niveau le plus haut que je puisse, ce qui me donne UNE expérience, MON expérience !
voilà, je dis ça, je dis rien...
bon dimanche
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3