Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

+22
T.Jiel
eric38
Rinnoo
jeanmi67
Diabolo
paulito41
vince24
Solitaire du 57
capitaine conan
Verchère
Stephane5
OlivierCTG
majkejevrosime
Richelieu ✝
lou25
Nicomidway
Nounours25
TAR68
damdande
Pâtre
Lestat
steph2706
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  T.Jiel Mer 24 Juil 2019, 20:38

Oui, belle décision, l'objet y a gagné! Comment as tu fait pour le bronzage après ponçage?
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 69
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  steph2706 Mer 24 Juil 2019, 21:13

J’ai dégraissé à l’acetone et bronzé au canon noir, ce n’est pas parfait mais le rendu est correct on va dire. Je verrai plus tard pour le faire bronzer dans les règles de l’art par un pro. Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 72113

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  jeanmi67 Mer 24 Juil 2019, 21:42

C'est un résultat à la hauteur de travail fourni, très bien, félicitation.
Le principal étant d'être soi même satisfait.

Perso. ton bronzage, ben, il n'est pas mal du tout, reste à le vieillir un peu clown
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 725
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  Lestat Jeu 25 Juil 2019, 09:01

Bonjour,

Je ne suis pas du tout fan des armes ressurfacées et rebronzées, mais je doit reconnaitre que je suis bluffé par le travail propre et respectueux, et le résultat. Il est bien mieux ainsi.

Bravo

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2209
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  steph2706 Jeu 25 Juil 2019, 09:20

Lestat a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas du tout fan des armes ressurfacées et rebronzées, mais je doit reconnaitre que je suis bluffé par le travail propre et respectueux, et le résultat. Il est bien mieux ainsi.

Bravo
Je suis comme toi, je laisse d'origine un max et je n'interviens ainsi seulement quand il le faut. Mais toujours dans le respect de l'objet et en ayant l'assurance que je ne vais pas tout bousiller. Dans le cas de ce k98, il a été moins surfacé que les mauser refourbi par les Yougoslaves pour supprimer les anciens marquages. 
salut

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  Invité Jeu 25 Juil 2019, 09:29

Sacré beau boulot, bravo Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 3361380237

Paul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  majkejevrosime Jeu 25 Juil 2019, 09:49

Joli résultat. C'est difficile de rattraper une arme piquée. J'en sais quelque chose... Bravo!!
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  Nounours25 Jeu 25 Juil 2019, 10:05

Ça vaut vraiment les heures que tu y as passé. Heures qui n'ont pas du être que des heures de travail pour toi, mais de plaisir. Et quant on voit le résultat avec les photos avant/après, c'est bluffant.
Je trouve aussi le bronzage très beau, il lui manque juste un peu d'usure.

Bravo !
Nounours25
Nounours25
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 54
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  steph2706 Ven 26 Juil 2019, 22:28

Lestat a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas du tout fan des armes ressurfacées et rebronzées, mais je doit reconnaitre que je suis bluffé par le travail propre et respectueux, et le résultat. Il est bien mieux ainsi.

Bravo
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir  Very Happy

Lestat, tu vas devoir changer ta devise...salut
Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 72113

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Mvouais... ;-)

Message  Jef.ch Ven 26 Juil 2019, 22:56

Salut,

Beau boulot! Personnellement, je ne suis pas fan du re-bronzage sur les cratères de rouille. En son temps, j'avais simplement laissé un pauvre petit mousqueton suisse en .22LR sans bronzage:
https://www.tircollection.com/t14052-smoking

J'avoue que c'était certainement autant par fainéantise que lié à la certitude de ne pas réussir à obtenir un résultat acceptable avec les moyens dont je disposais... Wink

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-quelque-chose-que-l'on-fait-pour-soi,-pas-pour-les-autres!  sunny

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2404
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  Verchère Sam 27 Juil 2019, 01:18

On est donc au moins deux...

Mais hors ces questions de goûts et de couleurs, du simple point de vue de l'exercice de style c'est remarquable. Et mérite d'être montré en exemple à tous ces ponceurs fous qui vous transformeraient un vieux 155 Long en pistolet 22 LR rutilant.
Savoir retenir sa lime, ça demande une grande maîtrise.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  steph2706 Sam 27 Juil 2019, 07:19

Jef.ch a écrit:Salut,

Beau boulot! Personnellement, je ne suis pas fan du re-bronzage sur les cratères de rouille. En son temps, j'avais simplement laissé un pauvre petit mousqueton suisse en .22LR sans bronzage:
https://www.tircollection.com/t14052-smoking

J'avoue que c'était certainement autant par fainéantise que lié à la certitude de ne pas réussir à obtenir un résultat acceptable avec les moyens dont je disposais... Wink

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-quelque-chose-que-l'on-fait-pour-soi,-pas-pour-les-autres!  sunny

Verchère a écrit:On est donc au moins deux...

Mais hors ces questions de goûts et de couleurs, du simple point de vue de l'exercice de style c'est remarquable. Et mérite d'être montré en exemple à tous ces ponceurs fous qui vous transformeraient un vieux 155 Long en pistolet 22 LR rutilant.
Savoir retenir sa lime, ça demande une grande maîtrise.
Merci, je comprends le point de vue, mais moi, c’est l’inverse, je déteste une arme avec des cratères et une apparence polie. Il me faut y mettre du noir.

Verchere, essaye pas de te trouver un ami et lis bien ce que jef.ch a écrit.lol1

je plaisante bien évidemment et te remercie, on ne peut pas toujours être d’accord sur tout dans la vie mais je pense que tu as compris que nous avons quasi le même point de vue, nous sommes des collectionneurs et nous aimons ces objets, d’ou l’intérêt de les toucher le moins possible. Mais garder une épave quand je sais qu’au premier petit coup de lime ou de toile émeri, le résultat s’en trouve nettement amélioré, j’avoue que je ne peux pas...
salut

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  Verchère Dim 28 Juil 2019, 06:40

Je concède volontiers que les piqures sur un poli brillant sont plus agressives que sous un bronzage ; à condition que le bronzage ne soit pas trop flamboyant (ce qui paraît le cas ici, donc le bronzage à froid fut peut-être un bon choix).
Mais sur la boîte de culasse, tout de même passablement rongée, on atteint néanmoins les limites du raisonnable...

Faudrait pas croire que je sois absolument hostile aux reprises à la lime : j'en ai joué pas mal sur mon Rolling-Block Pontifical, sur lequel un sauvage s'était acharné à coups de marteau, et qui présentait de nombreuses bavures gênant le fonctionnement. Les zones reprises par nécessité mécanique présentant alors une trop grande différence par rapport aux zones intouchées, il fallut bien re-polir (parcimonieusement) le reste...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  ANDY34 Dim 28 Juil 2019, 07:28

Et voilà du bien bel ouvrage...Félicitations
Il garde les rides de son âge mais toute son histoire Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2377
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  steph2706 Dim 28 Juil 2019, 08:49

Verchère a écrit:Je concède volontiers que les piqures sur un poli brillant sont plus agressives que sous un bronzage ; à condition que le bronzage ne soit pas trop flamboyant (ce qui paraît le cas ici, donc le bronzage à froid fut peut-être un bon choix).
Mais sur la boîte de culasse, tout de même passablement rongée, on atteint néanmoins les limites du raisonnable...

Faudrait pas croire que je sois absolument hostile aux reprises à la lime : j'en ai joué pas mal sur mon Rolling-Block Pontifical, sur lequel un sauvage s'était acharné à coups de marteau, et qui présentait de nombreuses bavures gênant le fonctionnement. Les zones reprises par nécessité mécanique présentant alors une trop grande différence par rapport aux zones intouchées, il fallut bien re-polir (parcimonieusement) le reste...
Oui, le choix du bronzage à froid est peut-être une bonne chose, il va avoir tendance à s’user ce qui redonnera une certaine patine et rendra l’ensemble encore plus cohérent...
ANDY34 a écrit:Et voilà du bien bel ouvrage...Félicitations
Il garde les rides de son âge mais toute son histoire Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 72113
Merci, et oui, je voulais conserver son passé. salut

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  le herisson Dim 28 Juil 2019, 12:09

Hello,
Perso je trouve que c'est une belle restauration, elle n'a pas été "agressive" et a respectée le matériel, bravo  Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 3361380237 
Ensuite il y a " jus et jus", de la poussière ou une fleur de rouille est une chose , mais celle où la corrosion profonde fait son œuvre, sans un minimum de restauration, c'est le début de la fin.
C'est l'heure de l'apéro , bon Week end  51
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  joselito Dim 28 Juil 2019, 12:57

le herisson a écrit:Hello,
Perso je trouve que c'est une belle restauration, elle n'a pas été "agressive" et a respectée le matériel, bravo  Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 3361380237 
Ensuite il y a " jus et jus", de la poussière ou une fleur de rouille est une chose , mais celle où la corrosion profonde fait son œuvre, sans un minimum de restauration, c'est le début de la fin.
C'est l'heure de l'apéro , bon Week end  51

rien à ajouter sur l'ensemble des commentaires....Bravo !!

------------------------



Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17691
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  steph2706 Dim 28 Juil 2019, 21:30

Merci à tous salut


Dernière édition par steph2706 le Dim 04 Aoû 2019, 13:24, édité 1 fois

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42 - Page 4 Empty Re: Suite et fin (page 3) Restauration Mauser k98 byf 42

Message  Verchère Lun 29 Juil 2019, 03:44

J'ai aussi tendance à réserver le "beau bronzage" aux armes d'apparence quasi-neuve, et à me contenter de bronzage à froid sur les autres (bien que ça revienne plus cher).
Dans le même esprit, pour mes vis neuves je me limite souvent à un bronzage noir à l'huile flambée un peu bâclé, alors qu'il serait facile d'obtenir un noir profond ou bleu superbe ; mais ça trancherait trop avec le reste.

Le souci c'est les vis qui doivent rester "poli-blanc", ou les réparations. Il est assez facile de simuler des légers cratères de rouille très rapprochés (par martelage au sable de granite ou morceau de granite pourri). Mais pour les cratères très profonds ou les piqures superficielles, les soit-disant astuces d'antiquaire ne donnent pas un résultat crédible.

Mes problèmes sont donc généralement plutôt à l'inverse de ceux traités ici...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum