BERTHIER Mle 1907-15 Saint-Etienne
+4
jackdaniels
toulon44
Lurtz
FUEGO
8 participants
Page 1 sur 1
BERTHIER Mle 1907-15 Saint-Etienne
J'ai (une fois de plus) craqué et cassé la tirelire pour ce 07-15 qui me semble rassembler beaucoup de qualités qui semblent devenir rares sur ce type d'arme:
D'abord, il est resté au standard "1907-15" 3 coups.
Ensuite, on trouve le même numéro L87005 sur toutes les pièces.
Le canon semble avoir été éprouvé en juin 1916 mais je pense plutôt que le "6" est un "9" qui a été frappé à l'envers: c'est apparemment assez courant.
En tous cas à cette période il y a quelques armes connues de la série L dont les canons ont été éprouvés en septembre (L660xx et et L666xx). Celle de Toulon44 ayant été réceptionnée en septembre, rien d'étonnant que le L87005 ait été réceptionné en octobre:
La hausse et le guidon sont restés au standard 1er type.
Les rayures semblent bonnes: la jauge de 7,98mm rentre entièrement, la jauge de 8,00mm rentre sur 10mm, celle de 8,05mm ne rentre pas.
...pas de modification "N"
Vous aurez remarqué que le bronzage est assez éclairci au niveau du boîtier et du tonnerre, le bois de son côté est un peu griffé et présente quelques impacts par endroits, la culasse légèrement oxydée et crasseuse: aucune trace de "rénovation" donc.
La plaque de couche est du même tonneau:
Les usinages de la boîte de culasse vont intéresser Bon Ami Verchère: je sens qu'il va falloir prendre des cotes...
Au final, un 07-15 qui semble avoir échappé à toutes les modifications postérieures à 1916, monomatricule, pas trafiqué.
Le canon semble promettre des tirs corrects mais seule l'épreuve du stand nous le dira...
D'abord, il est resté au standard "1907-15" 3 coups.
Ensuite, on trouve le même numéro L87005 sur toutes les pièces.
Le canon semble avoir été éprouvé en juin 1916 mais je pense plutôt que le "6" est un "9" qui a été frappé à l'envers: c'est apparemment assez courant.
En tous cas à cette période il y a quelques armes connues de la série L dont les canons ont été éprouvés en septembre (L660xx et et L666xx). Celle de Toulon44 ayant été réceptionnée en septembre, rien d'étonnant que le L87005 ait été réceptionné en octobre:
La hausse et le guidon sont restés au standard 1er type.
Les rayures semblent bonnes: la jauge de 7,98mm rentre entièrement, la jauge de 8,00mm rentre sur 10mm, celle de 8,05mm ne rentre pas.
...pas de modification "N"
Vous aurez remarqué que le bronzage est assez éclairci au niveau du boîtier et du tonnerre, le bois de son côté est un peu griffé et présente quelques impacts par endroits, la culasse légèrement oxydée et crasseuse: aucune trace de "rénovation" donc.
La plaque de couche est du même tonneau:
Les usinages de la boîte de culasse vont intéresser Bon Ami Verchère: je sens qu'il va falloir prendre des cotes...
Au final, un 07-15 qui semble avoir échappé à toutes les modifications postérieures à 1916, monomatricule, pas trafiqué.
Le canon semble promettre des tirs corrects mais seule l'épreuve du stand nous le dira...
FUEGO- Pilier du forum
Re: BERTHIER Mle 1907-15 Saint-Etienne
Et voilà, il a réussi a m’énerver pour la soirée... je me vengerais
Lurtz- Pilier du forum
beau 07/15 , mono matricule , bien jus comme je les aime .
félicitations
ber
félicitations
ber
toulon44- Pilier du forum
Lurtz a écrit:Et voilà, il a réussi a m’énerver pour la soirée... je me vengerais
Je pense que ça va aussi énerver CHTI02
Belle rentrée
Bravo
jackdaniels- Pilier du forum
Mdr !Lurtz a écrit:Et voilà, il a réussi a m’énerver pour la soirée... je me vengerais
Tu sais mon Jéjé, il n'y a aucun mérite ni chance particulière dans cet achat: le tarif est en conséquence (750€: pas soviétique du tout mais très correct au regard des tarifs "américains" de la Galerie de Mars).
A ce prix là, il en passe de temps en temps sur NB et le prochain est pour toi!
FUEGO- Pilier du forum
il est pas mal ton petit dernier
julio62- Pilier du forum
Belle acquisition!
Le bois semble présenter un beau veinage.
Le bois semble présenter un beau veinage.
Caym- Pilier du forum
Oui, c'est pas super-visible sur les photos mais le flanc droit de la crosse présente un côté tigré assez sympa...
FUEGO- Pilier du forum
En ce moment y en pas mal en vente un peu partout, mais comme j'ai investis dans un lebel et un 1873 cette année, on verra l'année prochaine, mais sur, un jour j'en aurais un.
Lurtz- Pilier du forum
une belle acquisition
3008nato- Pilier du forum
Le fraisage du dégagement de démontage de la tête mobile est effectivement curieux (au niveau de l'arrière du dégagement) ; il semble identique à celui que j'ai repéré dans le bouquin de J. Huon (sauf que celui-ci était M-16 ou modifié 16).
Une photo assez gros plan, vue du dessus, permettrait d'apprécier la profondeur du renfoncement ; et pourrait ultérieurement servir de support à un relevé de cote.
Sur un "modifié 16" on pouvait penser à un défaut d'usinage lors de la modif, difficile à tracer. Mais ici ça doit être d'origine ; à voir si les boîtiers usinés à la même époque dans la même manufacture ont tous cette particularité ?