Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)
+13
SECRET Eric
volontaire 1870
vingttrois
MikeDundee
Verchère
teufelhund
Baccardi
EKAERGOS
labrocante37
Jeppesen
Pâtre
manath34
CLOSDELIF
17 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)
un autre exemplaire du même fabricant https://www.touken-world.jp/search-arquebus/art0002430/ avec la description en V.O pour les plus curieux
初代「井上関右衛門」は、大洲藩(おおずはん:現在の愛媛県大洲市)の藩主「加藤泰興」(かとうやすおき)に仕えた、お抱えの鉄砲鍛冶です。のちに堺(現在の大阪府堺市)に移住して、活躍したことが伝えられています。
本火縄銃は、銃身が62.3cmという通常より1尺短い火縄銃。軽量で扱いやすく、市街戦で使用されたと考えられます。装飾がほとんどない実戦向きの火縄銃です。
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
Re: Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)
en 2014 40 armes anciennes ( un véritable arsenal ) on été retrouvées dans la demeure d'Inoue Sekiemon .
.... voir l'article sur la découverte ...en Allemand .https://sumikai.com/nachrichten-aus-japan/40-antike-waffen-in-buechsenmacherhaus-in-japan-gefunden-218585/
.... voir l'article sur la découverte ...en Allemand .https://sumikai.com/nachrichten-aus-japan/40-antike-waffen-in-buechsenmacherhaus-in-japan-gefunden-218585/
Image : Commons Wikimedia
Quarante armes anciennes ont été retrouvées dans la résidence ancestrale d'un armurier du Japon, qui abritait également de nombreux documents historiques.
La résidence séculaire de la famille d'armuriers historiques appartient aux descendants d'Inoue Sekiemon. La famille Inoue a fabriqué des armes de qualité pour défendre le Japon pendant la période Edo (1603-1867) et l'ère Meiji (1868-1912). Selon Taira Sawada, un spécialiste des armes historiques, cette découverte est exceptionnelle, car l'histoire de l'armurerie au Japon s'est terminée il y a plus de 100 ans déjà.
De plus, pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses armes à feu anciennes ont été fondues pour fabriquer des épées militaires. Il est donc surprenant que 40 de ces armes à feu se trouvent dans un seul endroit et puissent raconter l'histoire des armuriers. Shuichi Inoue, le 16e chef de la famille Inoue, a fait don au gouvernement municipal de Sakai des bâtiments historiques qui font partie de la maison ancestrale de la famille, où les armes étaient autrefois fabriquées et vendues et où la famille vivait autrefois.
Le gouvernement municipal a qualifié la résidence de bien culturel. Vingt-trois des quarante canons du château de Lunten et d'autres canons sont également devenus la propriété du gouvernement municipal et seront désormais exposés dans un musée. La famille Inoue s'est installée à Sakai dès la première moitié de l'époque Edo et a ensuite construit le bâtiment principal, dans lequel certaines des armes ont été retrouvées. On dit que les Japonais ont commencé à fabriquer des armes en 1543, après la destruction d'un navire marchand portugais au large de l'île de Tanegashima, dans l'actuelle préfecture de Kagoshima.
Comme Sakai possédait déjà une forte tradition de travail du métal, l'industrie de l'armement a prospéré et a également été soutenue pendant des générations par le shogunat Tokugawa. Après la découverte en 2014 de quelques documents historiques dans l'entrepôt de la famille et dans d'autres parties de la propriété, la municipalité et l'université du Kansai ont commencé à explorer conjointement la propriété. C'est à cette occasion que les 40 armes historiques ont été découvertes et confirmées. Les documents indiquaient également qu'en 1855, Inoue avait fourni des canons au shogunat Tokugawa en guise d'impôt, de sorte que les défenses côtières avaient été renforcées deux ans après l'arrivée du commodore américain Matthew Perry, les "Black Ships".
L'arrivée du commodore américain aurait également mis fin à plus de deux siècles d'isolement féodal imposé par le Japon lui-même. Les découvertes ont également renforcé la théorie largement acceptée selon laquelle l'industrie de l'armement du Japon était en déclin depuis le milieu de la période Edo. Depuis la découverte des armes, les scientifiques ont daté les canons et les ont enregistrés auprès du comité d'instruction de la préfecture d'Osaka. Au total, il y avait parmi les armes 26 armes à verrou de mèche, dont l'une mesurait même plus de deux mètres. Cette arme longue a même été signée par Sekiemon Inoue lui-même. On trouvait également parmi elles plusieurs modèles de 48 centimètres de long, conçus pour être utilisés à cheval.
Les 14 armes restantes étaient des canons européens, parmi lesquels se trouvait un fusil à répétition de 141 centimètres. Grâce aux documents retrouvés, sept des 40 armes ont même pu être attribuées à une date précise, qui se situe à la fin de la période Edo. Parmi ces armes se trouve également un pistolet vertical à double tube de 29 centimètres de long, fabriqué par la famille Inoue elle-même vers 1863 sur la base de technologies européennes. En outre, les documents montrent également comment les armuriers ont délibérément changé et se sont adaptés au fil du temps.
Le gouvernement de la ville de Sakai a annoncé qu'il conserverait les armes données au musée de la ville de Sakai et qu'il y mènerait des recherches plus approfondies sur celles-ci, y compris une datation plus poussée des autres objets. Inoue lui-même a déclaré que Sekiemon avait fabriqué ces armes de tout son cœur et qu'il souhaitait donc qu'elles soient entretenues par la ville et les maisons plutôt que de finir dans des propriétés privées.
Dernière édition par voxan le Ven 18 Nov 2022, 10:19, édité 2 fois
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
Re: Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)
et l'ensemble demeure / armurerie / magasin d'Inoue Sekiemon qui est toujours visible.... https://www.the-kansai-guide.com/en/article/item/16103/
28 déc. 2020
Le guide KANSAI
・ Résumé
La résidence combinée avec le lieu de travail et la boutique des armuriers Sekiemon Inoue, actifs depuis le 17ème siècle. Le bâtiment est l'un des plus anciens exemples restants de "construction Machiya", dans laquelle les espaces résidentiels et commerciaux sont combinés ensemble, et est un bien culturel tangible désigné de la ville comme la seule maison d'armurier restante conservant des caractéristiques de l'époque de la production d'armes de la ville.
Après que les méthodes de production d'armes à feu aient été transférées de Tanegashima à Sakai par des individus tels que Matasaburo Tachibanaya, la ville est devenue la première région du Japon pour la production d'armes à feu. Cette maison d'armurier est un bâtiment extrêmement précieux, le seul de son genre à conserver l'aspect d'une telle maison de la période Edo, et elle est un bien culturel matériel désigné de la ville. C'est à la fois la résidence, le lieu de travail et l'atelier des armuriers Sekiemon Inoue, actifs depuis le XVIIe siècle, et on peut même la trouver sur une grande carte de Sakai de 1689. Cela en fait non seulement l'un des plus anciens exemples de construction de Machiya au Japon, mais aussi un bâtiment conservant des caractéristiques de la production d'armes qui soutenait Sakai.
Après la campagne d'été d'Osaka, la ville a été réorganisée. C'est ainsi qu'est née la ville de Sakai telle qu'on la connaît aujourd'hui, et qu'elle est devenue un lieu de commerce centré sur la production d'armes, de couteaux et de textiles. La région de Kitahatagocho, et en particulier les environs de la maison de l'armurier, conserve une grande partie de l'aspect de cette époque, avec de nombreux bâtiments avec des toits à pignons et d'autres exemples d'architecture traditionnelle qui rappellent vraiment le style de vie des fabricants d'armes du début de la période Edo.
Dernière édition par voxan le Ven 18 Nov 2022, 10:22, édité 1 fois
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
Re: Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)
les livres de compte de l’atelier on aussi été préservés....
https://www.asahi.com/ajw/articles/13063912
... vraiment passionnant
https://www.asahi.com/ajw/articles/13063912
... vraiment passionnant
traducion a écrit:Ces livres de comptes, dont le "Yorozu Oboecho" (mémoires généraux), ont été trouvés dans la résidence d'un armurier à Sakai, dans la préfecture d'Osaka. (Fourni par le gouvernement de la ville de Sakai)
Photo/Illustration
Photo/Illustration
SAKAI, préfecture d'Osaka - Un ensemble de documents a révélé une image détaillée de l'industrie florissante de l'armurerie pendant la période Edo (1603-1867), bien qu'elle soit connue comme une période de paix et de prospérité.
Cette découverte provient d'un rapport publié par les autorités de la ville et l'université du Kansai, qui ont étudié conjointement plus de 20 000 documents trouvés dans la résidence d'un armurier ici en 2014.
De nombreux seigneurs féodaux ont continué à acheter des armes à feu même au milieu de la période Edo, et les transactions d'armes à feu ont augmenté sous l'instabilité politique de la fin de la période Edo, a montré l'étude.
"Cet ensemble de documents, qui est comme une capsule temporelle couvrant trois siècles, est extrêmement précieux", a déclaré Yutaka Yabuta, professeur émérite d'histoire du Japon du début de l'ère moderne à l'Université du Kansai et membre de l'équipe de recherche. "Elles contiennent suffisamment d'éléments pour réécrire l'histoire des armes à feu au Japon".
Sakai est devenu le principal centre de fabrication d'armes du Japon pendant la période des États combattants (de la fin du XVe siècle à la fin du XVIe siècle).
Le bâtiment servait de résidence, d'atelier et de magasin pour une famille d'armuriers, dont les membres ont hérité du nom professionnel d'Inoue Sekiemon de génération en génération.
Le point culminant des découvertes était un ensemble de documents intitulés "Yorozu Oboecho" (mémoires généraux), qui enregistraient les commandes reçues, les livraisons et les règlements des prix des armes à feu.
Soixante et une liasses de documents similaires ont été retrouvées, datant d'une période comprise entre 1802 et 1868.
Les livres de comptes indiquent, par exemple, que l'atelier a vendu 469 armes à feu en 1866, l'année précédant la disparition du shogunat d'Edo, pour un chiffre d'affaires total de 3 029 ryo, ce qui représenterait environ 300 millions de yens (2,74 millions de dollars) aujourd'hui.
Les documents qui subsistent montrent également que des commandes étaient reçues de seigneurs féodaux et d'autres membres de la classe guerrière.
Le nombre d'ordres reçus, y compris ceux concernant des réparations, a augmenté vers la seconde moitié de la période Edo et a atteint un pic de plus de 280 en 1839, deux ans après qu'Oshio Heihachiro ait pris les armes contre les autorités d'Osaka.
Un autre document montre que les armuriers de Sakai avaient des transactions avec 239 seigneurs féodaux et guerriers "hatamoto" (serviteurs directs du shogun) basés dans des régions allant de la région de Tohoku au nord-est à Kyushu au sud-ouest en 1842. La famille Inoue représentait 61 de ces transactions, contrôlant une part importante.
On pense que la famille Inoue a commencé à produire des armes à feu au début de la période Edo, lorsque cinq autres familles constituaient un groupe d'armuriers de premier plan à Sakai. Il y a apparemment eu un changement de pouvoir au milieu et à la fin de la période Edo, les dernières familles tombant en déclin.
On a également appris que les armuriers de Sakai ont proposé d'offrir gratuitement aux autorités une arme capable de tirer un boulet de canon de 1 kan (3,75 kilogrammes) pour la défense des côtes japonaises en 1853. C'était immédiatement après la visite du Commodore américain Matthew Perry au Japon.
Les armuriers ont testé avec succès un canon sur la côte de Sakai deux ans plus tard.
Les trouvailles de la résidence comprenaient également 40 fusils, qui sont étudiés par le musée de la ville de Sakai.
La résidence de la famille Inoue, qui a été reconstruite après avoir été détruite par un incendie lors du siège d'été du château d'Osaka en 1615, est l'une des plus anciennes maisons de ville traditionnelles de Sakai.
La famille Inoue a fait don du bâtiment au gouvernement municipal, qui prévoit d'autoriser l'accès du public à la propriété en 2023.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
Re: Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)
.
Voici un pistolet de style Yonezawa.
Il est consu pour les compétions de tir .... à cheval.
On peut le trouver en version classique (première photo), mais aussi avec un système d’ouverture automatique du bassinet commandé par la détente. Cela permet de tirer d’une seule main au galop
Photo de la pièce commandant l’ouverture.
Cette pièce est malheureusement absente sur le mien ( il manque 2 ou 3 autres petites pièces )
Côté décoration, le Dragon et un symbole que l’on trouve régulièrement sur les armes à feu, mais aussi la carpe.
D’après une légendes, la Carpe serait un symbole de persévérance, de bravoure, de sagesse et évidemment de courage. En effet, celle-ci aurait réussi à remonter une cascade à contre-courant sans jamais perdre espoir avant de se transformer en dragon.
A force de persévérance je me suis aussi transformé en dragon ...
(argent en individuel et bronze en équipe dans les deux disciplines )
Voici un pistolet de style Yonezawa.
Il est consu pour les compétions de tir .... à cheval.
On peut le trouver en version classique (première photo), mais aussi avec un système d’ouverture automatique du bassinet commandé par la détente. Cela permet de tirer d’une seule main au galop
Photo de la pièce commandant l’ouverture.
Cette pièce est malheureusement absente sur le mien ( il manque 2 ou 3 autres petites pièces )
Côté décoration, le Dragon et un symbole que l’on trouve régulièrement sur les armes à feu, mais aussi la carpe.
D’après une légendes, la Carpe serait un symbole de persévérance, de bravoure, de sagesse et évidemment de courage. En effet, celle-ci aurait réussi à remonter une cascade à contre-courant sans jamais perdre espoir avant de se transformer en dragon.
A force de persévérance je me suis aussi transformé en dragon ...
(argent en individuel et bronze en équipe dans les deux disciplines )
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
vingttrois- Membre averti
- Nombre de messages : 140
Age : 101
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/04/2017
Re: Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)
il a l'air bien fini et ne fait pas trop "réplique" à voir
le soucis avec ce genre de réplique en concours, c'est que tous les autres tireurs utilisent un fusil avec une crosse d'épaule ... tu parts avec un handicape .
je n'ai pas épluché le règlement pour le Tanaga / hisadai , mais en tanzutsu les vis sur la platine sont interdites . pour du tir loisir ... on s'en tape
le soucis avec ce genre de réplique en concours, c'est que tous les autres tireurs utilisent un fusil avec une crosse d'épaule ... tu parts avec un handicape .
je n'ai pas épluché le règlement pour le Tanaga / hisadai , mais en tanzutsu les vis sur la platine sont interdites . pour du tir loisir ... on s'en tape
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
Re: Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)
Bonjour,
Félicitations pour tes places en championnats.
Pour le fun le teppo, en championnat, j'ai ce qu'il faut (scores supérieurs à 90), mais il y a du monde en réplique dont des champions mondiaux. Ma meilleur place c'est 2 en réplique Tanzutsu.
En armes longues les armes sont libres, donc pour les vis sur teppo pas de problèmes.
Félicitations pour tes places en championnats.
Pour le fun le teppo, en championnat, j'ai ce qu'il faut (scores supérieurs à 90), mais il y a du monde en réplique dont des champions mondiaux. Ma meilleur place c'est 2 en réplique Tanzutsu.
En armes longues les armes sont libres, donc pour les vis sur teppo pas de problèmes.
vingttrois- Membre averti
- Nombre de messages : 140
Age : 101
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/04/2017
Re: Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)
tu verras, si tu as trop de curieux autour de toi quand tu tires avec, la solution c'est de leur faire essayer . c'est radical
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum