Risque de trempage en chauffant
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Philhappy
steph2706
6 participants
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Risque de trempage en chauffant
Bonjour,
Je restaure actuellement un mauser kar98 az et afin de dégripper l'embouchoir, j'ai effectué une chauffe, il a commencé à rougir (maintenant qu'il a refroidit, il est bleu). Ma question est la suivante: Est ce qu'il y'a risque pour qu'il y'est eu trempage et faut il du coup que je le fasse revenir?.
En vous remerciant par avance
Je restaure actuellement un mauser kar98 az et afin de dégripper l'embouchoir, j'ai effectué une chauffe, il a commencé à rougir (maintenant qu'il a refroidit, il est bleu). Ma question est la suivante: Est ce qu'il y'a risque pour qu'il y'est eu trempage et faut il du coup que je le fasse revenir?.
En vous remerciant par avance
steph2706- Membre confirmé
- Nombre de messages : 266
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Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Risque de trempage en chauffant
Bonjour.
Je dirais que pour qu'il y ai trempe, il faut, qu'après mise en température du métal, il y ai refroidissement rapide par "trempe" dans un liquide, eau, huile, ou par soufflerie.
Donc, à priori, dans votre cas, pas de trempe.
Par contre il peu y avoir déformation.
Mais sur un canon de Mauser, ça m étonnerait.
A vérifier.
Je dirais que pour qu'il y ai trempe, il faut, qu'après mise en température du métal, il y ai refroidissement rapide par "trempe" dans un liquide, eau, huile, ou par soufflerie.
Donc, à priori, dans votre cas, pas de trempe.
Par contre il peu y avoir déformation.
Mais sur un canon de Mauser, ça m étonnerait.
A vérifier.
Philhappy- Membre
- Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord
Date d'inscription : 08/03/2017
Re: Risque de trempage en chauffant
S'il a refroidit tout seul à l'air libre, il n'y a pas de trempe, c'est plutôt l'inverse qui peut se produire.
Razorback- Membre confirmé
- Nombre de messages : 218
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Date d'inscription : 13/03/2019
Re: Risque de trempage en chauffant
Bonjour
Tu l'as trempé après l'avoir chauffé ?
Si non au pire, si tu l'as laissé refroidir, tu ne peux l'avoir que détrempé.
Pour un embouchoir, je ne pense pas que ce soit bien grave, qu'il soit ou non trempé, idem pour la qualité de son acier.
Tu as chauffé le canon?
Tu l'as trempé après l'avoir chauffé ?
Si non au pire, si tu l'as laissé refroidir, tu ne peux l'avoir que détrempé.
Pour un embouchoir, je ne pense pas que ce soit bien grave, qu'il soit ou non trempé, idem pour la qualité de son acier.
Tu as chauffé le canon?
ANDY34- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2420
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016
Re: Risque de trempage en chauffant
ce serait plutôt un recuit, dans ton cas aucun risque
un acier doux ne prends pas la trempe
un acier doux ne prends pas la trempe
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Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
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Date d'inscription : 31/12/2008
Re: Risque de trempage en chauffant
Non, je ne l'ai pas trempé, je les laissais refroidir avant de le remettre dans le dégrippant.
Est ce que ça vaut le coup que je le passe au four par précaution???
Concernant le canon, je ne l'ai pas touché, j'aurai eu trop peur de l'abimer...
Merci pour votre aide
Est ce que ça vaut le coup que je le passe au four par précaution???
Concernant le canon, je ne l'ai pas touché, j'aurai eu trop peur de l'abimer...
Merci pour votre aide
steph2706- Membre confirmé
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Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Risque de trempage en chauffant
Nos messages se sont croisés...JLH4590 a écrit:ce serait plutôt un recuit, dans ton cas aucun risque
un acier doux ne prends pas la trempe
Donc aucuns risques pour vous?
steph2706- Membre confirmé
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Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Risque de trempage en chauffant
Les canon de fusils n'étant pas trempés, aucun risque de "détrempage".
Ce sont des aciers demi durs alliés à du chrome et du molybdène.
Un acier trempé serait très très difficile à usiner, et si la trempe était faite après usinage les déformation liées, serait difficile à redressées.
Le seul risque que tu a, dans ton cas, serait que la dilatation liée à la chauffe n'ai déformée la partie chauffée.
Tout dépend de la température atteinte, du temps de chauffe, de l'épaisseur du metal.
Peu probable à mon avis, compte tenu des aciers d'un Mauser.
A contrôler par sécurité.
Ce sont des aciers demi durs alliés à du chrome et du molybdène.
Un acier trempé serait très très difficile à usiner, et si la trempe était faite après usinage les déformation liées, serait difficile à redressées.
Le seul risque que tu a, dans ton cas, serait que la dilatation liée à la chauffe n'ai déformée la partie chauffée.
Tout dépend de la température atteinte, du temps de chauffe, de l'épaisseur du metal.
Peu probable à mon avis, compte tenu des aciers d'un Mauser.
A contrôler par sécurité.
Philhappy- Membre
- Nombre de messages : 72
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Localisation : Catalogne Nord
Date d'inscription : 08/03/2017
Re: Risque de trempage en chauffant
Je n'ai pas de documentation sur la fabrication des canons de Mauser 98K.Philhappy a écrit:Les canon de fusils n'étant pas trempés ...
Mais j'en ai sur le canon de Lebel, certes plus ancien et en acier au carbone (sans Cr ni Mo).
Les canons français sont trempés depuis 1885 (sans doute le Kropatchek), d'abord entre le forage et l'alésage de finition, puis à partir de 1900 avant le forage. C'est une trempe douce (à l'huile, revenu à 500°), qui ne rend donc pas l'usinage trop difficile (on exige des canons qu'ils puissent fortement gonfler avant d'éclater, ce qui exclut les trempes trop dures).
Les déformations il y en a de toutes façons, pendant la trempe mais aussi pendant l'usinage, malgré tous les recuits "de stabilisation" préliminaires. Il fallait donc "dresser" (redresser) les tubes plusieurs fois au cours de la fabrication ; celle-ci a évolué pour diminuer le nombre de dressages, qui nécessitaient les ouvriers très qualifiés (c'était le poste le mieux payé de l'atelier de canonnerie).
Donc sur un canon Lebel, une chauffe inférieure au rouge sombre naissant ne doit pas provoquer d'altérations ; et une trempe à une température inférieure au rouge cerise ... ne produit aucun effet de trempe.
Les garnitures sont généralement en acier doux. Qui par définition ne prend pas la trempe, mais c'est un peu inexact : certains aciers mi-durs ne prennent pas la trempe, et certains aciers mi-doux la prennent aléatoirement (ça dépend de la barre, voire même du côté de la barre) ; ils ne sont donc pas garantis trempants, sont souvent considérés comme "non trempants", mais ils peuvent parfois l'être...
De toutes façons, si la garniture n'a pas été chauffée au rouge cerise, aucun risque qu'elle ait trempé, à l'eau comme à l'air.
La trempe à l'air ne se produit d'ailleurs guère que pour les outils en Acier Rapide Supérieur, et les lames ressort en acier dur quand elles sont très minces (ce qui impose des précautions si on doit les usiner après une ébauche à la forge).
Dans le doute, d'une garniture qui aurait été trempée, il suffit de lui faire subir un revenu pour éliminer toute fragilité excessive : la plonger dans le bac à friture bien chaud (avant les frites si possible, que l'huile soit propre), et si le bac est assez chaud pour que l'huile fume et s'enflamme ce n'en est que mieux.
Si la pièce était propre ça ne donnera aucun goût aux frites ; il suffit de ne pas le dire...
PS : Les aciers Chrome - Molybdène, c'est la série des CD (ou CrMo). Qui sont disponibles en qualité "pré-traitée" (trempé - revenu) pour la fabrication de pièces résistantes sans traitement thermique ultérieur. C'est un peu dur à usiner certes, mais c'est pourtant prévu pour...
Re: Risque de trempage en chauffant
Merci pour ton retour Verchere
J'ai vérifié et vu ce que je lui ai fait subir hier, c'est sûr qu'il n'a pas pris la trempe . Je suis en train de refaire tout l'emplacement du système de verrouillage. La vis était complétement bloquée et je l'ai charcuté pour pouvoir démonter la crosse. Donc maintenant, c'est opération resto avec soudure au TIG à l'emplacement de la vis...
J'ai vérifié et vu ce que je lui ai fait subir hier, c'est sûr qu'il n'a pas pris la trempe . Je suis en train de refaire tout l'emplacement du système de verrouillage. La vis était complétement bloquée et je l'ai charcuté pour pouvoir démonter la crosse. Donc maintenant, c'est opération resto avec soudure au TIG à l'emplacement de la vis...
steph2706- Membre confirmé
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Age : 47
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016
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