mauser 98k
+10
konopka
Lestat
bpa1943
laurentsix
jackdaniels
toulon44
hlf83
bbl56
Lurtz
julienves
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mauser 98k
bonjour à tous, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un peut me donner des précisions sur mon mauser 98k.
il est gravé sur la chambre "ar 41"
41 est la date de fabrication mais que signifie "ar".......
cordialement julienves
il est gravé sur la chambre "ar 41"
41 est la date de fabrication mais que signifie "ar".......
cordialement julienves
julienves- Membre
Re: mauser 98k
Tu devrais passer par le post de présentation avant de poster, un modo va te tomber dessus plus vite qu'un Me 262...
Lurtz- Pilier du forum
Maintenant que la présentation est faite, on peut répondre :
AR est un code de fabricant, en l’occurrence la firme Mauser, en son usine de Borsigwalde (banlieue de Berlin si je me souviens bien).

AR est un code de fabricant, en l’occurrence la firme Mauser, en son usine de Borsigwalde (banlieue de Berlin si je me souviens bien).

bbl56- Pilier du forum
Désolé tout nouveau sur le forum!!!
Merci pour l info.
Et du coup y a t il des registres sur le nombre d armes fabriqués dans chaque usine?
Merci pour l info.
Et du coup y a t il des registres sur le nombre d armes fabriqués dans chaque usine?
julienves- Membre
Je ne sais pas si les registres ont survécu. J'utilise un bouquin, celui de Richard Law, (qui n'est pas le meilleur d'après ce que j'ai lu ici, mais il est abordable quand on en trouve).
En l’occurrence, pour AR 41, il relève la fabrication de 121 802 armes, pour un total d'environ 1 215 000 fusils fabriqués cette année là.
En l’occurrence, pour AR 41, il relève la fabrication de 121 802 armes, pour un total d'environ 1 215 000 fusils fabriqués cette année là.

bbl56- Pilier du forum
Salut
Il y a un site que j'ai trouvé grâce au forum sur un autre post ou les fabrications sont référencés.
http://mauser98k.internetdsl.pl/kodyen.html
Il y a un site que j'ai trouvé grâce au forum sur un autre post ou les fabrications sont référencés.
http://mauser98k.internetdsl.pl/kodyen.html
hlf83- Membre averti
salut
"ar" est le code pour l'usine Mauser Berlin Borsigwalde qui a fabriqué des 98k de 35 à 43 . production de 41 d'aprés karem/steve ( 4 volumes sur le 98k et certainement la meilleure étude à ce jour ) 129100 unités
ber
"ar" est le code pour l'usine Mauser Berlin Borsigwalde qui a fabriqué des 98k de 35 à 43 . production de 41 d'aprés karem/steve ( 4 volumes sur le 98k et certainement la meilleure étude à ce jour ) 129100 unités
ber
toulon44- Pilier du forum
Merci a tous.
Enfin des connaisseurs
Enfin des connaisseurs
julienves- Membre
On est pas contre quelques photos
A bientôt

A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
Oui tu as raison nous sommes une bande de voyeurs qui aimons ceusses qui exhibent leurs bestioles !
laurentsix- Membre confirmé
julienves- Membre
Outres les infos que tu as eu plus haut, je me permettrais de donner mon avis sur la partie cosmétique, je pense que cet exemplaire à été restauré de manière pas très adroite... ponçage assez violent du bois et rebronzage assez moyen.
Lurtz- Pilier du forum
Rebronzage !! Voir même peinture difficile de voir sur les photosLurtz a écrit:Outres les infos que tu as eu plus haut, je me permettrais de donner mon avis sur la partie cosmétique, je pense que cet exemplaire à été restauré de manière pas très adroite... ponçage assez violent du bois et rebronzage assez moyen.
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
Salutations distinguées Paul________
bpa1943- Membre expert
Lurtz a écrit:Outres les infos que tu as eu plus haut, je me permettrais de donner mon avis sur la partie cosmétique, je pense que cet exemplaire à été restauré de manière pas très adroite... ponçage assez violent du bois et rebronzage assez moyen.
+1
On a là l'exemple parfait de se qu'il ne faut pas faire en matière de bronzage : mauvaise préparation + bronzage inapproprié à l'arme. Le bois semble avoir été sacrément poncé également. Dommage.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum

konopka- Pilier du forum

ar 41 plaque de couche enveloppante et bronzée , pas correct , à moins d'un remplacement de crosse tardif mais on doit retrouver des marquages spécifiques .mais en aucun cas la plaque de couche ne doit être bronzée et quand bien même le bronzage n'est pas comme ça .
ber
Et au niveau des numéros, ça donne quoi (bien que j'ai ma petite idée sur la réponse...
) ?

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
C'est un K98k de prise russe, tout simplement (finition de reconditionnement, entures, marquage sur crosse côté gauche à côté de l'oeillet etc).
Par contre, le garde-main n'est pas d'origine (cette pièce est très facile à trouver)
Le tenon anti-recul est remonté à l'envers (ici l'écrou est monté côté gauche de l'arme).
C'est assurément un bon 98k pour le tir, les canons des prises russes étant généralement en très bonnes condition.
JM
Par contre, le garde-main n'est pas d'origine (cette pièce est très facile à trouver)
Le tenon anti-recul est remonté à l'envers (ici l'écrou est monté côté gauche de l'arme).
C'est assurément un bon 98k pour le tir, les canons des prises russes étant généralement en très bonnes condition.
JM

Sicut leones
John MAUSER- Futur pilier
bien vu pour le marquage joue de crosse et exact pour le tenon .John MAUSER a écrit:C'est un K98k de prise russe, tout simplement (finition de reconditionnement, entures, marquage sur crosse côté gauche à côté de l'oeillet etc).
JM
ber
marquage sur crosse côté gauche à côté de l'oeillet
"T'as de

konopka- Pilier du forum
John MAUSER- Futur pilier
Ca se déchaîne sévère!!!!!
Pour la crosse elle n est pas poncée, le soleil aidant elle paraît plus claire qu 'en réalité.
Pour les parties métallique de l'arme, il ne sagit pas d un bronzage....(On a là l'exemple parfait de se qu'il ne faut pas faire en matière de bronzage)!!!!!!
Il d'un produit de traitement anti-rouille qu'on utilise en armurerie militaire qui sera retiré par un sablage fin une fois le traitement terminé
L arme est mono-matricule sauf la garde main qui a été cassé.
Il sagit d une arme qui est en cour de restauration, je suis vraiment déçu de tous ces commentaires, moi qui cherche un forum de connaisseurs ou trouver des conseilles, là on devant le poteau d exécution!!!!

Pour la crosse elle n est pas poncée, le soleil aidant elle paraît plus claire qu 'en réalité.
Pour les parties métallique de l'arme, il ne sagit pas d un bronzage....(On a là l'exemple parfait de se qu'il ne faut pas faire en matière de bronzage)!!!!!!
Il d'un produit de traitement anti-rouille qu'on utilise en armurerie militaire qui sera retiré par un sablage fin une fois le traitement terminé
L arme est mono-matricule sauf la garde main qui a été cassé.
Il sagit d une arme qui est en cour de restauration, je suis vraiment déçu de tous ces commentaires, moi qui cherche un forum de connaisseurs ou trouver des conseilles, là on devant le poteau d exécution!!!!

julienves- Membre
Je ne pense pas qu'il faille le prendre comme celaIl sagit d une arme qui est en cour de restauration, je suis vraiment déçu de tous ces commentaires, moi qui cherche un forum de connaisseurs ou trouver des conseilles, là on devant le poteau d exécution!!!!

Tout d'abord, tu aurais peut-être dû commencer par préciser que cet exemplaire était en cours de restauration - ce qui peut expliquer par exemple l'aspect des parties métalliques non bronzées. Il semble quand même aussi que le bois ait été au moins "nettoyé", mais bon, cela peut être dû à l'éclairage.
Au départ, tu demandais des "précisions", pas des conseils (du coup des conseils de quoi (restauration)?)
D'autre part, c'est justement parce qu'il y a des connaisseurs sur ce forum que leurs avis sont pointus et donc intéressants, même si parfois/souvent, on en ressort déçu (qui ne l'a pas été au moins une fois, pensant, à tort, détenir une belle pièce

Pour plus de renseignements sur ton arme, il serait bon de faire quelques photos du numéro reporté sur les différentes pièces - il pourra alors t'être confirmé/infirmé qu'elle est bien monomatricule, et non avec des numéros par exemple refrappés.
Si le tenon anti-recul est apparemment bien monté à l'envers (ce qu'un "non-connaisseur" n'aurait pas vu

Pourrais-tu également faire un gros plan du marquage de la crosse à côté de l'oeillet? S'il s'agit bien d'un numéro, ce n'est pas d'origine et tu peux être en effet sûr que ton K98k a été reconditionné (par exemple par les Russes).
Tout cela pour t'aider à te faire une véritable idée de ton exemplaire, et absolument pas dans le but "stérile" de le "débiner" !

Enfin, tout dépend si tu es plutôt collectionneur ou tireur. Ton exemplaire, si le canon est bon, risque bien de te satisfaire davantage si tu fais partie de la 2ème catégorie

konopka- Pilier du forum
hello coucou
mon petit avis comme je connais un tout petit peu le 98k...
premièrement faut pas se fâcher si il y a des "remarques" sur une de ses pièces tout le monde ne peut pas tout connaitre et on est la pour partager
. Tout le monde a eu des "remarques" surtout éclaircissements sur au moins une de ses pièces, c'est le but du fofo, nous faire progresser.
deux fait un bon dossier photos pour qu'on puisse t'en dire plus (numéro, WaA etc)
trois, la couleur du bois pour moi aucun soucis (voir https://www.tircollection.com/t34998-byf-45x2 sur le byf45 n°1000) par contre garde main a changer et tenon anti recul a remettre dans le bon sens.
quatre, pour le bronzage j'aurai dis dégeu mais comme tu dis qu'il y a un produit, j'attends de voir après néttoyage. Je ne pense pas a une prise russe vu que pas de X et au numéro suivant tes dires.
Donc en attente d'un bon dossier photos
Cdlt
mon petit avis comme je connais un tout petit peu le 98k...
premièrement faut pas se fâcher si il y a des "remarques" sur une de ses pièces tout le monde ne peut pas tout connaitre et on est la pour partager

deux fait un bon dossier photos pour qu'on puisse t'en dire plus (numéro, WaA etc)
trois, la couleur du bois pour moi aucun soucis (voir https://www.tircollection.com/t34998-byf-45x2 sur le byf45 n°1000) par contre garde main a changer et tenon anti recul a remettre dans le bon sens.
quatre, pour le bronzage j'aurai dis dégeu mais comme tu dis qu'il y a un produit, j'attends de voir après néttoyage. Je ne pense pas a une prise russe vu que pas de X et au numéro suivant tes dires.
Donc en attente d'un bon dossier photos
Cdlt
droulz- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Question sans doute stupide, mais qu'est ce qui distingue une Mauser/MAS 45 d'une autre Mauser 22 LR ?
» Un Mauser 1941 pas comme les autres ! - Mauser Oberndorf 7x57 Model B Sporter
» mauser 98k Oberndorf 1941 avec boitier Mauser banner
» Mauser mod 98 fabriqué par mauser en 1939
» Mauser K98
» Un Mauser 1941 pas comme les autres ! - Mauser Oberndorf 7x57 Model B Sporter
» mauser 98k Oberndorf 1941 avec boitier Mauser banner
» Mauser mod 98 fabriqué par mauser en 1939
» Mauser K98
Page 1 sur 2