Peabody M1870 Défense Nationale
+16
freebird
lolo577
ANDY34
EKAERGOS
moblot70
WICHITA
Verchère
Jef.ch
3008nato
ASA
Lestat
Pâtre
Baccardi
CLOSDELIF
eric38
oxi81
20 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Peabody M1870 Défense Nationale
moblot70 a écrit:Voilà mon meilleur carton à 100 m sans appui avec ton fusil.
J'espère que tu fera mieux, avec les 2 septs et un blanc, j'ai la honte.
Avec mon fusil? Cet exemplaire est celui que tu as vendu et dont tu parles plus haut?
Un tel résultat à 100m sans appui est très-très honorable, voire même très bon... Pas sûr de pouvoir faire aussi bien
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Et oui, acheté il y a une dizaine d'années a un collectionneur des Deux Sèvre et revendu il y a deux ans à un tireur Vendéen pour en racheter un autre avec son bronzage et jaspage et le poinçon allemand de 1893 (V couronné).
Dernière édition par moblot70 le Mar 14 Avr 2020, 12:40, édité 1 fois
moblot70- Membre confirmé
C'est ça, il vient de Vendée.
Peux tu nous mettre quelques photos et détails de ton exemplaire bronzé/jaspé? Ça illustrerait bien ce post.
Peux tu nous mettre quelques photos et détails de ton exemplaire bronzé/jaspé? Ça illustrerait bien ce post.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Vraiment magnifique....merci et bravo !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Bonjour à tous,
je profite de ce très bel exemplaire avec encore son jaspage, pour en revenir sur le débat que nous avions eu à propos du blanchiment des armes de la défenses nationale.
Si j'ai bien compris, cette arme vient d’Allemagne, on peut donc raisonnablement penser qu'elle fait partie des armes capturées en 1870. Et elle a encore sa finition d'origine. Se qui donne un argument pour l’hypothèse d'une mise à blanc des armes après la guerre, et non à leur arrivée en France.
PS : Oxi, celui de Natura est effectivement proposé à un prix astronomique, je n'y mettrais mème pas le tiers de cette somme.
je profite de ce très bel exemplaire avec encore son jaspage, pour en revenir sur le débat que nous avions eu à propos du blanchiment des armes de la défenses nationale.
Si j'ai bien compris, cette arme vient d’Allemagne, on peut donc raisonnablement penser qu'elle fait partie des armes capturées en 1870. Et elle a encore sa finition d'origine. Se qui donne un argument pour l’hypothèse d'une mise à blanc des armes après la guerre, et non à leur arrivée en France.
PS : Oxi, celui de Natura est effectivement proposé à un prix astronomique, je n'y mettrais mème pas le tiers de cette somme.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
"1/2 MV2.." ?
Je suis loin d'avoir un doctorat en sciences physiques,...et encore moins en mécanique ; mais le choc du chien dont la masse+ la vitesse acquise lors de sa chute n'est pas négligeable et le fait que dans le suisse :
- La dite chute n'est pas "amortie" par un ressort (comme déjà dit) et directement transmise au percuteur;lequel va percuter le rebord de la douille (percussion annulaire P.A)nettement plus mince et reposant sur les bord de la chambre ;ce qui doit occasionner un choc nettement plus conséquent que la percussion d'une amorce (Percussion Centrale P.C) ;sans parler des percussions à vide !
- Qu'immédiatement après ce choc (P.A) la charge est enflammée ;et cela sans doute à quelques 1/1000 eme de secondes plus rapidement qu'en P.C (???)
Ne pensez vous pas que celà peut jouer sur les fissures observées sur le modèle suisse en P.A ?
Je note au passage que les Martini ; qui sont dépourvus de chien; et à peine plus récents que les Peabody suisse et sans doute avec un acier voisin ne semblent pas connaître ce problème aussi bien sur ceux en 10,4 Vetterli (P.A) que ceux en calibre nettement plus puissant ;y compris avec les premières PSF assez "brisantes" comme la Cordite
EKAERGOS- Pilier du forum
Payé celui-là 1500€ à un collectionneur.Lestat a écrit:Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, cette arme vient d’Allemagne, on peut donc raisonnablement penser qu'elle fait partie des armes capturées en 1870. Et elle a encore sa finition d'origine. Se qui donne un argument pour l’hypothèse d'une mise à blanc des armes après la guerre, et non à leur arrivée en France.C'est aussi mon avis.
Lestat a écrit:Bonjour à tous,
Oui, je pense aussi que la mise à blanc de ces armes ont été fait après leur remise en dépôt, à la fin des hostilités.
Avant, je crois vraiment pas que c'était à l'ordre du jour, il y avait plus urgent.
Dans le livre d'Edward Hull sur les Peabodies, il mentionne 9.495 fusils "français" retournés aux USA par le biais de marchands d'armes sans que même ces fusils n'aient été sortis de leurs caisses d'origine.
Et ceux là avaient aussi encore la finition d'origine. Tout comme les exemplaires saisis par les prussiens.
Pour le prix, comme l'a dit Moblot70, un très bel exemplaire avec son fini d'origine peut se monnayer jusqu'à 1500€. Mais pas plus.
Ces fusils se sont vendus neufs $28.00, et les derniers exemplaires en reliquat ont été soldés jusqu'à $3.85 l'unité
Sacré inflation
@Ekaergos : je crois aussi que les tirs "à sec" sont formellement à proscrire sur les modèles RF sans ressort de percuteur. Ça claque trop fort sans aucun amortissement.
François
oxi81- Pilier du forum
Petite note sur les prix.
Dans les années 1995, la cote des peabodies "suisses" étaient de 8'000.- à 10'000.-. Avec l'inflation on serait à 10'000-12'000.-, or ils se trouvent aux alentours de 500.- de nos jours...
Bien fait pour les spéculateurs :twisted: :twisted: Tant mieux pour les honnêtes collectionneurs d'aujourd'hui
Dans les années 1995, la cote des peabodies "suisses" étaient de 8'000.- à 10'000.-. Avec l'inflation on serait à 10'000-12'000.-, or ils se trouvent aux alentours de 500.- de nos jours...
Bien fait pour les spéculateurs :twisted: :twisted: Tant mieux pour les honnêtes collectionneurs d'aujourd'hui
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:Petite note sur les prix.
Bonjour,
Plus de 20 fois moins cher !!!! ...........C'est à peine croyable
ANDY34- Pilier du forum
...Oui comme avec toutes les armes à percussion annulaire (P.A) puisque le percuteur va frapper directement le bord de la chambre puisqu'il n'y a plus le bourrelet de la cartouche entre les deux ;ce qui n'est bon ni pour le percuteur ,ni pour les bords de la chambre qui peuvent se déformer au point de géner le chambrage...c'est mon père qui me l'a appris il y a très longtemps.oxi81 a écrit:
@Ekaergos : je crois aussi que les tirs "à sec" sont formellement à proscrire sur les modèles RF sans ressort de percuteur. Ça claque trop fort sans aucun amortissement.
Un autre point est à évoquer ;pas toujours évident de nos jours ou nous ne connaissons plus que de petits calibres ,comme la 22LR en P.A. .
Dans les armes de cette période on a affaire à des cartouches de gros;voire très gros ; calibres. La charge d'amorçage autour du culot est donc en proportion...et donc beaucoup plus importante qu'une petite 22LR.
De plus la composition de cet amorçage ;conséquent; est à base de fulminate de mercure dont on connaît le caractère trés brisant
Je ne saurai établir l'importance respective de chacun de ces éléments et je n'ai que mon intuition pour considérer qu'ils ne sont pas sans importance.
La parole est aux experts capables de se prononcer sur celà (lolo577 ?)
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:
Je vous suis... mais ne suis plus en mesure d'apporter du savoir...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
@Moblot70 : est-ce que ton Peabody a un cartouche de crosse coté gauche? Le mien n'en a pas.
D'autre part, est-ce que le N° de série figure aussi sur le coté gauche de la crosse, comme sur le mien?
Je ne trouve nulle part mention d'une numérotation d'origine à cet endroit là. Toutes les documentations ne mentionnent que les N° sous le canon et sur le boitier.
La possibilité d'une frappe réglementaire française reste possible vu que le N° de série est invisible sans démontage et lors de la mise en dépôt, le N° sur la crosse rend plus facile l'identification de chaque fusil.
Alors, N° apposé par l'armée française lors du polissage à blanc? Ou fantaisie plus récente d'un collectionneur qui a apporté sa griffe personnelle?
D'autre part, est-ce que le N° de série figure aussi sur le coté gauche de la crosse, comme sur le mien?
Je ne trouve nulle part mention d'une numérotation d'origine à cet endroit là. Toutes les documentations ne mentionnent que les N° sous le canon et sur le boitier.
La possibilité d'une frappe réglementaire française reste possible vu que le N° de série est invisible sans démontage et lors de la mise en dépôt, le N° sur la crosse rend plus facile l'identification de chaque fusil.
Alors, N° apposé par l'armée française lors du polissage à blanc? Ou fantaisie plus récente d'un collectionneur qui a apporté sa griffe personnelle?
François
oxi81- Pilier du forum
Peabody correct à 500 FS ?
Ben si t'en vois passer un "plutôt moche" avec prix en rapport, fais moi toujours signe...
Pour cette histoire de fissure à cause du choc du chien, j'ai tout de même un doute car le choc porterait plutôt vers l'avant, ou provoquerait une bavure sur l'avant du cran où tombe le chien. Une telle fissure, ce serait plutôt la réaction en arrière de la platine, pendant que le chien s'abat, par l'intermédiaire de la vis reliant platine et boîtier ; mais alors c'est surtout la vis, qui morflerait.
Puisque le défaut semble exclusivement suisse, voir si par hasard il ne serait pas aussi exclusivement "suisse recanonné". Car alors, comme dit plus haut, ce pourrait être consécutif à cette opération (mauvaise manip, feuillure trop serrée, calibre trop réduit faisant monter la pression, etc.).
Ou comme dit "EKAERGOS" des cartouches locales avec amorçage trop généreux en fulminate...
Ben si t'en vois passer un "plutôt moche" avec prix en rapport, fais moi toujours signe...
Pour cette histoire de fissure à cause du choc du chien, j'ai tout de même un doute car le choc porterait plutôt vers l'avant, ou provoquerait une bavure sur l'avant du cran où tombe le chien. Une telle fissure, ce serait plutôt la réaction en arrière de la platine, pendant que le chien s'abat, par l'intermédiaire de la vis reliant platine et boîtier ; mais alors c'est surtout la vis, qui morflerait.
Puisque le défaut semble exclusivement suisse, voir si par hasard il ne serait pas aussi exclusivement "suisse recanonné". Car alors, comme dit plus haut, ce pourrait être consécutif à cette opération (mauvaise manip, feuillure trop serrée, calibre trop réduit faisant monter la pression, etc.).
Ou comme dit "EKAERGOS" des cartouches locales avec amorçage trop généreux en fulminate...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
xi81 a écrit:@Moblot70 : est-ce que ton Peabody a un cartouche de crosse coté gauche? Le mien n'en a pas.
Oui mais les lettres sont illisibles.
D'autre part, est-ce que le N° de série figure aussi sur le coté gauche de la crosse, comme sur le mien? Non, pas de n° de séries sur la crosse.
Quelques exemples de marquages sur des Enfields Snider, Enfields Albini et Reilly Comblain.
Hauteur des lettres 8 à 10 mm
EKAERGOS a écrit:
Je ne saurai établir l'importance respective de chacun de ces éléments et je n'ai que mon intuition pour considérer qu'ils ne sont pas sans importance.
Bon, puisque mon avis est sollicité alors je vais le donner ! Je n’ai surtout pas la prétention d’être un expert !
Loin de moi l’idée de me montrer sévère avec les personnes qui ont conçu l’action du Peabody. Au début des années 1870, les armes tirant des cartouches métalliques en sont à leurs balbutiements. La métallurgie des aciers spéciaux n’est qu’à ces prémices. 30 ans plus tard, la situation sera complètement différente et la technologie des armes à feu aura profondément évolué. Pour mesurer l’ampleur du bouleversement technologique, observons que seulement 28 années séparent le Peabody 1870 et le Mauser 1898.
Pour moi, la fissure observée sur le flanc du boîtier Peabody a une origine multifactorielle. Aucun des défauts n’explique à lui seul cette rupture. Par contre, la combinaison de ces défauts est visiblement délétère.
Allons-y pour la liste :
- Lors du tir, la culasse est violemment repoussée vers l’arrière. Elle prend appui sur le boîtier de culasse dans un demi-palier situé en haut et en arrière. Ainsi, lors du tir, le boîtier est mis en tension. Malheureusement, cette zone critique du boîtier est munie de perçages qui sont autant de zones de rupture en raison d’un phénomène appelé concentrations de contraintes. Le cas du perçage supérieur est vraiment inquiétant car les concentrations de contraintes sont aggravées par un déficit de matière. Il s’agit selon moi d’un défaut de conception.
- Dans une arme à feu, les pièces soumises au tir ne travaillent pas de manière statique. L’introduction des efforts est brève et violente. Pour résister à ce type d’efforts, le matériau doit avoir une résistance aux chocs élevée, c’est que l’on appelle la résilience. Nous connaissons tous la malheureuse histoire des Springfield 1903 de début de série dont les boîtiers se sont montrés défaillants en raison d’un traitement thermique non-maîtrisé aboutissant à un acier trop peu résiliant. On peut légitimement s'interroger sur la qualité métallurgique de l'acier constituant le boîtier du Peabody et notamment sur sa pureté...
- Dans une arme à feu, les efforts sont cycliques. L’arme subit des efforts nuls au repos puis violents lors du tir. Poussée des gaz mais aussi, dans le cas particulier du Peabody, le choc du chien qui a le mauvais goût de venir frapper dans la zone du boîtier la plus sollicitée. La répétition de ces cycles charge/décharge conduit à un phénomène appelé fatigue. On voit alors apparaître des fissures, d’abord microscopiques. Le fond de la fissure est le lieu de concentrations de contraintes et la fissure progresse jusqu’à la rupture. Le phénomène de fatigue est amplifié par les défauts de conception et un matériau peu résilient.
Il y a quelques années de cela, un membre du forum nous avait présenté une magnifique carabine de tir suisse de type Martini (proche de l’action Peabody) et chambrée pour la puissante cartouche GP 11. L’armurier avait parfaitement intégré ces phénomènes puisque le boîtier de son arme était entièrement usiné dans la masse à partir d’un bloc d’acier forgé.
Dernière édition par lolo577 le Mer 15 Avr 2020, 17:43, édité 1 fois
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
moblot70 a écrit:
Hauteur des lettres 8 à 10 mm
Les lettres de mon marquage font 6mm de haut.
François
oxi81- Pilier du forum
François…
Je viens de planter mes plans de tomates, il me manque un tuteur. Passe moi ce Peabody il fera l'affaire
Je te ferai passer quelques kilos de jolis fruits rouges et bien murs
Je viens de planter mes plans de tomates, il me manque un tuteur. Passe moi ce Peabody il fera l'affaire
Je te ferai passer quelques kilos de jolis fruits rouges et bien murs
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:François…
Tu n'as plus assez de Carcano et de Mauser?
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:ANDY34 a écrit:François…
Tu n'as plus assez de Carcano et de Mauser?
Il sont trop courts mon capitaine…
Un Brown bess ou un 1777 pourrait aussi faire l'affaire...
ANDY34- Pilier du forum
"Je pense sans en être certain que le brut du boîtier du Peabody est obtenu par fonderie."
Pas d'après toutes les informations recoupées sur Militaryrifle et sur le forum de l'ASSRA. Les carcasses des Peabody (invariables) sont forgées en acier doux avant usinage et cémentation de surface.
Les armes de cette période utilisant des procédés de fonderie* pour la réalisation des carcasses sont à ma connaissance très rares (certaines Ballard et Stevens de petit calibre). (*hormis les carcasses en bronze qui ont eu leur petite décennie de gloire vers 1870)
Pas d'après toutes les informations recoupées sur Militaryrifle et sur le forum de l'ASSRA. Les carcasses des Peabody (invariables) sont forgées en acier doux avant usinage et cémentation de surface.
Les armes de cette période utilisant des procédés de fonderie* pour la réalisation des carcasses sont à ma connaissance très rares (certaines Ballard et Stevens de petit calibre). (*hormis les carcasses en bronze qui ont eu leur petite décennie de gloire vers 1870)
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
freebird a écrit:"Je pense sans en être certain que le brut du boîtier du Peabody est obtenu par fonderie."
Mon intuition, non étayée par des faits, était donc mauvaise... Mea culpa ! J'ai corrigé mon message du coup....
Dernière édition par lolo577 le Mer 15 Avr 2020, 17:44, édité 1 fois
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
comme tu posais la question, je relayais l'info
pour le reste, ton analyse est limpide (et à la vue du peu de métal qui soutient la majeure partie de la force de recul au niveau de l'axe arrière, peut-être ne faut-il pas chercher très loin les causes de possibles fissures).
pour le reste, ton analyse est limpide (et à la vue du peu de métal qui soutient la majeure partie de la force de recul au niveau de l'axe arrière, peut-être ne faut-il pas chercher très loin les causes de possibles fissures).
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
D'un autre côté, si j'ai bien suivi, cet exemplaire fissuré serait exceptionnel...pourrait on incriminer un défaut de traitement thermique ?
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6