44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque
+13
moblot70
loiner1965
TARAS1
Lone Rider
jean santos
deGuers
gégé95
Jeppesen
Verchère
natanael
El Pasota
oxi81
Bertrand Le Normand
17 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: 44 russian - rechargement PN avec les outils d'époque
Dernière édition par deGuers le Dim 26 Avr 2020, 08:14, édité 1 fois
deGuers- Pilier du forum
@Verchère .
Je vois sur mes sites us " Lamb Tallow " , suif d'agneau .
Il serait plus tendre que le Mutton Tallow pour les Grease Cookies ?
Je vois sur mes sites us " Lamb Tallow " , suif d'agneau .
Il serait plus tendre que le Mutton Tallow pour les Grease Cookies ?
deGuers- Pilier du forum
Aucune idée, quand j'abats mes moutons (enfin, quand ma femme abat nos moutons) ils sont encore plus petits que ce que certains vendent sous le nom d'agneau.
La graisse de vieux mouton (ou brebis) je ne sais pas si ça a exactement les mêmes propriétés : ces vieilles rosses finissent en méchoui, la graisse coule dans le feu et n'est pas récupérable. La viande n'est d'ailleurs qu'à peine cuite et même pas bonne, alors que l'agneau de 6 ou 7 mois, cuit à feu doux pendant 4 à 7 heures, c'est un délice.
La graisse de vieux mouton (ou brebis) je ne sais pas si ça a exactement les mêmes propriétés : ces vieilles rosses finissent en méchoui, la graisse coule dans le feu et n'est pas récupérable. La viande n'est d'ailleurs qu'à peine cuite et même pas bonne, alors que l'agneau de 6 ou 7 mois, cuit à feu doux pendant 4 à 7 heures, c'est un délice.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
J'ai utilisé du suif d'agneaux.
Chez moi il est cuit à la ficelle : pendu par une ficelle et on tourne le gigot, lequel tourne donc (assez vite) autour de sa position d'équilibre. Le choix de la ficelle est plus complexe que l'élaboration d'une graisse pour PN...
Mais en tout cas on ne le cuit pas au-dessus de la flamme. Plutôt devant. Ce qui fait qu'un bac peut tranquillement récupérer le gras. Si en plus on le remplit d'un peu d'eau cela le pré-filtre.
Une version plus moderne avec un tourne-boche est possible. Mais dans tous les cas la viande n'est pas au-dessus de la flamme.
Au final, c'est, disons, ... un régal ? En plus avec le cidre de la propriété ? Disons que la viande fait 50 m et la boisson 25 m. Quant aux frites elles font 18 m. Mais le fait d'avoir peu d'impact climatique n'a que peu d'influence sur le goût.
Et le suif est assez propre et on en récupère une très grande partie.
Merci pour vos retours, commentaires et photos. Je vais affiner la technique et posterai ma méthode finale, fort de vos précieux encouragements et conseils.
Quant au résultat en cible, hé bien je vais essayer les balles rondes chargées à 7 gr de PN la semaine prochaine. Je vous dirai.
Chez moi il est cuit à la ficelle : pendu par une ficelle et on tourne le gigot, lequel tourne donc (assez vite) autour de sa position d'équilibre. Le choix de la ficelle est plus complexe que l'élaboration d'une graisse pour PN...
Mais en tout cas on ne le cuit pas au-dessus de la flamme. Plutôt devant. Ce qui fait qu'un bac peut tranquillement récupérer le gras. Si en plus on le remplit d'un peu d'eau cela le pré-filtre.
Une version plus moderne avec un tourne-boche est possible. Mais dans tous les cas la viande n'est pas au-dessus de la flamme.
Au final, c'est, disons, ... un régal ? En plus avec le cidre de la propriété ? Disons que la viande fait 50 m et la boisson 25 m. Quant aux frites elles font 18 m. Mais le fait d'avoir peu d'impact climatique n'a que peu d'influence sur le goût.
Et le suif est assez propre et on en récupère une très grande partie.
Merci pour vos retours, commentaires et photos. Je vais affiner la technique et posterai ma méthode finale, fort de vos précieux encouragements et conseils.
Quant au résultat en cible, hé bien je vais essayer les balles rondes chargées à 7 gr de PN la semaine prochaine. Je vous dirai.
Bertrand Le Normand- Membre averti
Faut alors éviter de badigeonner la viande avec quelque chose de salé...
Au vu de tes cartouches, ton suif paraît effectivement bien propre.
Pour ma part, le suif excédentaire est séparé au découpage des carcasses, d'ailleurs sans trier le "gras ordinaire" du "gras 1er choix autour des rognons". Si je prends grand soin à le laver à l'eau bouillante et à le filtrer, c'est aussi parce-que je m'en sers à tout bout de champ à l'atelier et que je n'ai pas envie que ça pue le rance. Mais comme il ne m'en faut tout de même pas énormément, je ne m'échine pas à presser les résidus pour en extraire le maximum de jus : ça fait des gâteaux pour les oiseaux.
Au vu de tes cartouches, ton suif paraît effectivement bien propre.
Pour ma part, le suif excédentaire est séparé au découpage des carcasses, d'ailleurs sans trier le "gras ordinaire" du "gras 1er choix autour des rognons". Si je prends grand soin à le laver à l'eau bouillante et à le filtrer, c'est aussi parce-que je m'en sers à tout bout de champ à l'atelier et que je n'ai pas envie que ça pue le rance. Mais comme il ne m'en faut tout de même pas énormément, je ne m'échine pas à presser les résidus pour en extraire le maximum de jus : ça fait des gâteaux pour les oiseaux.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
En continuant mon "rangement", j'ai retrouvé le catalogue ont je parlais au début du post, avecles accessoires comme ces jeux d'outils anciens, "modèle A, B, C", avec...le mode d'emploi en français
idem pour le J.O. modèle "D" (avec le marquage WRACO bien visible)et "F" (avec les marquages Winchester bien apparents également), et les instructions correspondantes
Je ferai un scan "demain" (enfin, "tout à l'heure" pour être précis)
idem pour le J.O. modèle "D" (avec le marquage WRACO bien visible)et "F" (avec les marquages Winchester bien apparents également), et les instructions correspondantes
Je ferai un scan "demain" (enfin, "tout à l'heure" pour être précis)
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
deGuers- Pilier du forum
Merci pour cette doc en français!
El Pasota- Pilier du forum
Nickel ! Merci beaucoup.
Je suis heureux de voir que j'ai scrupuleusement respecté la procédure sans la connaître, grâce à vos conseils.
Y compris les gouttes de suif pour les balles rondes.
J'ai donc le modèle C, complété par une dosette de 12 gr.
Dès que mon plus proche voisin est déconfiné je fais mes essais .
Jeppesen, si tu as d'autres choses en rapport dans ton catalogue...
Je suis heureux de voir que j'ai scrupuleusement respecté la procédure sans la connaître, grâce à vos conseils.
Y compris les gouttes de suif pour les balles rondes.
J'ai donc le modèle C, complété par une dosette de 12 gr.
Dès que mon plus proche voisin est déconfiné je fais mes essais .
Jeppesen, si tu as d'autres choses en rapport dans ton catalogue...
Verchère a écrit:
On peut difficilement essuyer sans endommager le graissage des ogives, alors il vaut mieux travailler proprement pour n'avoir rien à essuyer. Le trempage à profondeur constante peut s'obtenir en tenant la cartouche par le bourrelet dans un bout de tôle découpé en fourche, et posant sur les bords de la gamelle ; il suffit alors de tenir le niveau constant (j'ai pas besoin d'une grosse fourche, ma graisse fondue est dans une minuscule boîte de sauce tomate, et elle y reste au stockage - une boîte par type de mélange).
Quand je dis "posant", c'est plutôt "trempage express" : descente rapide jusqu'à l'appui de la fourche sur les bords de la boîte, et remontée immédiate. A cadence constante "le plus rapidement possible".
Un bricolo pour graisser les ogives régulièrement.
On chauffe la graisse à 80° C (en dehors de la perceuse) ,et on descend les cartouches dans la graisse, (20 secondes pour les chassepots).
moblot70- Membre confirmé
C'est breveté ?
Comment ne pas dire après ça que le rechargement PN est bien plus complexe ( et motivant ) qu'une banale .308 ...
Composition de ta " graisse -cire " ?
Comment ne pas dire après ça que le rechargement PN est bien plus complexe ( et motivant ) qu'une banale .308 ...
Composition de ta " graisse -cire " ?
deGuers- Pilier du forum
Une part cire d'abeille, trois parts graisse de rognon de mouton.
moblot70- Membre confirmé
Ah oui Moblot EXCELLENT ton montage
Si en plus il faut déguster une boîte de Quality Street , ce n'est que meilleur.
C'est marrant le mélange suif /cire est aussi ce qu’on utilise pour passer sur la pièce polie et pouvoir dessiner à la pointe sèche dessus, avant de graver . Lorsqu'il est un peu plus riche en suif je l'utilise également pour faire des transferts de motifs.
Si en plus il faut déguster une boîte de Quality Street , ce n'est que meilleur.
C'est marrant le mélange suif /cire est aussi ce qu’on utilise pour passer sur la pièce polie et pouvoir dessiner à la pointe sèche dessus, avant de graver . Lorsqu'il est un peu plus riche en suif je l'utilise également pour faire des transferts de motifs.
jean santos- Membre confirmé
C'est pas du bricolo, ça ; c'est du montage d'arsenal !
Et en plus de la graisse de rognon de mouton, le meilleur du meilleur...
Avec ça, le Chassepot ne peut que faire merveille.
Et en plus de la graisse de rognon de mouton, le meilleur du meilleur...
Avec ça, le Chassepot ne peut que faire merveille.
J'aime bien cette poignée pour déplacer la boîte .
Les épingles ? Pour centrer les cartouches et éviter qu'elles remontent à l'entrée du bain ?
Les épingles ? Pour centrer les cartouches et éviter qu'elles remontent à l'entrée du bain ?
deGuers- Pilier du forum
Merci encore à tous pour vos contributions.
J'ai testé mes cartouches.
Pour l'instant sans chercher la précision, mais juste pour voir. Et entendre. Et même sentir.
(mon quasi-baptême à la PN... )
Balles rondes de 120 gr avec 7 gr de PNF2 : peu de recul, un bon bruit quand même, point visé point touché à 18m.
Balles ogivales de 260 gr avec 23 gr de PNF2 : feu d'artifice, du recul, du bruit, visée match à 25m.
Les deux : un agréable fumé de gigot d'agneau.
C'était bien.
"Y a de la flamme !" comme dit mon beau-père.
Séance mémorable !
Grâce à vos bons conseils on s'est régalés.
Prochaine fois, au stand avec un peu de concentration.
J'ai testé mes cartouches.
Pour l'instant sans chercher la précision, mais juste pour voir. Et entendre. Et même sentir.
(mon quasi-baptême à la PN... )
Balles rondes de 120 gr avec 7 gr de PNF2 : peu de recul, un bon bruit quand même, point visé point touché à 18m.
Balles ogivales de 260 gr avec 23 gr de PNF2 : feu d'artifice, du recul, du bruit, visée match à 25m.
Les deux : un agréable fumé de gigot d'agneau.
C'était bien.
"Y a de la flamme !" comme dit mon beau-père.
Séance mémorable !
Grâce à vos bons conseils on s'est régalés.
Prochaine fois, au stand avec un peu de concentration.
44 RUSSIAN GALLERY LOAD
Bonjour a tous
je rebondi sur ce sujet car récemment j'ai rechargée mon S&W 44 Russian Model 3 de 1876 .
Divers rechargement pleine charge avec des ogives de Round Nose 175 gr et Wad Cutter 120 gr avec de bon résultat .
Mais le chargement type ''Gallery load ''donné par des experts américains du Forum S & W antiques est redoutable en précision .
Balles rondes sur 12 grains de Poudre noire FFFG directement au fond de l'étui .
Le résultat en cible est bluffant : Un groupement spectaculaire .
Tir avec appui a 25 mètres .
je rebondi sur ce sujet car récemment j'ai rechargée mon S&W 44 Russian Model 3 de 1876 .
Divers rechargement pleine charge avec des ogives de Round Nose 175 gr et Wad Cutter 120 gr avec de bon résultat .
Mais le chargement type ''Gallery load ''donné par des experts américains du Forum S & W antiques est redoutable en précision .
Balles rondes sur 12 grains de Poudre noire FFFG directement au fond de l'étui .
Le résultat en cible est bluffant : Un groupement spectaculaire .
Tir avec appui a 25 mètres .
Helipat13- Membre
natanael- Membre expert
Là , ça pique un peu !!!
Superbes photos
Superbes photos
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Ah oui !
Là, il ne faut rien changer. Le jour où tu fais un 9, tu sais que c'est de ta faute.
C'est quoi exactement, le Gallery Load ?
Là, il ne faut rien changer. Le jour où tu fais un 9, tu sais que c'est de ta faute.
C'est quoi exactement, le Gallery Load ?
Lone Rider- Membre confirmé
Bertrand Le Normand a écrit: Une version plus moderne avec un tourne-boche est possible. Mais dans tous les cas la viande n'est pas au-dessus de la flamme.
La guerre est finie depuis 70 ans, quand même....
lionrobe- Pilier du forum
Beau sujet que je me garde en réserve....
lionrobe- Pilier du forum
Est-ce que ce serait des balles un peu semi-wad-cutter avec une grosse gorge de graissage ?
Lone Rider- Membre confirmé
Gallery load
Bonjour
Ce résultat est le fruit d'une longue mise au point de la charge .
Gallery load = Balle ronde enfoncée au fond l'étui 44 russian au contact de 8 grain de poudre noire . (12 Grains dans mon cas )
voir google
Excellent résultat également avec une ogive Wadcutter de point égale a la balle ronde mais sertie normalement dans l'Etui .
Voici les ogives Wad cutter en question : Moule Accurate https://www.accuratemolds.com/bullet_detail.php?bullet=43-115C
Ce poids léger d'ogives m'a permis de descendre le P.O.I Point d'impact par rapport au 240 Grains standard .
Ce résultat est le fruit d'une longue mise au point de la charge .
Gallery load = Balle ronde enfoncée au fond l'étui 44 russian au contact de 8 grain de poudre noire . (12 Grains dans mon cas )
voir google
Excellent résultat également avec une ogive Wadcutter de point égale a la balle ronde mais sertie normalement dans l'Etui .
Voici les ogives Wad cutter en question : Moule Accurate https://www.accuratemolds.com/bullet_detail.php?bullet=43-115C
Ce poids léger d'ogives m'a permis de descendre le P.O.I Point d'impact par rapport au 240 Grains standard .
Helipat13- Membre
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5