Les moules à balles que j'ai fabriqués..
+9
scatheli
gdes
EKAERGOS
lolo577
Verchère
manitou
deGuers
Pocomas
benco
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les moules à balles que j'ai fabriqués..
Intéressant.. je retiens l'idée de la plaque de fond épaisse qui m'aurait facilité la fabrication du moule Minié en réduisant la portée des alésoirs.
benco- Membre averti
moule a balle
superbe realisation .
gdes
gdes
gdes- Membre
A propos des stries de ventilation sur les coquilles d'un moule : en prévision de mes premières cartouches en .22 Hornet , j'ai tout naturellement fait un tour sur le ouêb .
J'ai un Lyman 225 438 à Gas Check .
Au hasard d'un article un conseil : " n'hésitez pas à approfondir les stries de ventilation , vous obtiendrez des balles plus régulières en poids et diamètre " .
Ci-fait ; un cutter bien pointu , sans difficulté sinon à être attentif pour ne pas riper .
J'ai un Lyman 225 438 à Gas Check .
Au hasard d'un article un conseil : " n'hésitez pas à approfondir les stries de ventilation , vous obtiendrez des balles plus régulières en poids et diamètre " .
Ci-fait ; un cutter bien pointu , sans difficulté sinon à être attentif pour ne pas riper .
deGuers- Pilier du forum
Si je refais un moule, j'essaierai de penser à finir les faces de contact au Rapide-Lime : ça fera du même coup le plat et les stries, contrairement au tour qui fait des stries bien plus fines et concentriques (donc pour bonne partie non débouchantes).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Top. ne connaissais pas...
scatheli- Membre
benco a écrit:Salut à tous,
J'ai fabriqué quelques moules à balles pour armes anciennes et je vais essayer d'en expliquer la méthode.
Le premier a été une de mes premières réalisations après l'achat d'un tour et d'une fraiseuse d'établi.
Tireur à la PN , j'avais une excellente réplique modernisée du Rémington 44 1858 et je voulais passer aux balles ogivales.
La balle de 200 gr du moule Lee étant sur-calibrée et son auto-centrage trop faible à mon goût, j'ai fabriqué une balle parfaitement ajustée au calibre et de section cylindrique plus longue pour améliorer le centrage au chargement.
Ma méthode:
Pour les deux "coquilles", je les usine à la fraiseuse avec une section transversale carrée pour la phase d'usinage au tour au mandrin à 4 mors.
Avant de passer à la finition des deux coquilles, je perce 3 trous avec un foret à centrer à 60 ° et je force 3 tenons à pointe coniques préalablement usinés au tour. Je démonte et vérifie que les deux coquilles s'emboîtent sans jeu. En théorie, deux tenons suffiraient pour tenir les deux coquilles.
Passage au tour: j'utilise trois outils
- un outil de forme pour la pointe qu'on peut façonner à la meule et à la main à partir d'un foret raccourci
- un alésoir ordinaire pour tailler la section cylindrique qui est au diamètre intérieur des gorges de la balle
- un alésoir à rainurer pour tailler les sommets des gorges et le talon de la balle
Ci-dessous: outil de forme de la pointe et alésoir à rainurer
Le travail au tour consiste à forer la pointe de la balle puis, à l'alésoir standard, une section cylindrique au diamètre intérieur des gorges, puis avec l'alésoir à rainurer, on creuse des gorges qui sont, en fait, les sommets extérieurs au diamètre de la balle. Pour la pince , je ne me casse pas la nénette: réutilisation d'une pince d'un moule Lee au rebut et ça manque pas chez moi
Cette balle, à droite sur la photo, à côté de la Lee 200 grains s'est avérée très stable, précise et puissante (300 m/s avec 1,6 g de la Suisse n°1 , soit quasiment du 45 ACP standard )
Performance à 25 m dans sa version encartouchée. En plus, un effet "wadcutter" très agréable dans ce calibre
mais surtout dû à la forme retravaillée du poussoir.
Voilà .. j'en ai d'autres
Wouaaaahhhh. Superbe travail, vraiment bravo. Jsui jaloux. Je suis épater!
Nikoh38sw- Membre averti
très beau travail bravo
patts- Membre confirmé
Intervention modération
Valenzuela- Membre
Intervention modération
Valenzuela- Membre
Moi, aussi j'aime les carambars , les trolls moins !
Adieu
Adieu
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2