Culasse de mauser turc à identifier
5 participants
Page 1 sur 1
Culasse de mauser turc à identifier
Bonjour
Je suis en train de restaurer une épave de mauser turc mle 1890 (qui hélas, ne tirera jamais ). J'ai trouvé sur le net une culasse de mauser turc mais le modèle n'est pas spécifié. je pense tout de même à une culasse de Mle 1893 et non pas de mle 1890.
Qui saura m'identifier cette culasse?
et
Les culasses de Mle 1890 et mle 1893 sont elle interchangeables, ou au contraire, pas les mêmes cotes?
Merci
Laurent
Les photos
Je suis en train de restaurer une épave de mauser turc mle 1890 (qui hélas, ne tirera jamais ). J'ai trouvé sur le net une culasse de mauser turc mais le modèle n'est pas spécifié. je pense tout de même à une culasse de Mle 1893 et non pas de mle 1890.
Qui saura m'identifier cette culasse?
et
Les culasses de Mle 1890 et mle 1893 sont elle interchangeables, ou au contraire, pas les mêmes cotes?
Merci
Laurent
Les photos
majkejevrosime- Pilier du forum
Re: Culasse de mauser turc à identifier
Culasse à trois tenons de verrouillage, j'aurais plutôt dit Modèle 1903 turc .
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
pardonne mon ignorance, mais ou vois tu le troisième tenon?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Cher oxi, je pense que tu te trompes et que la partie saillante que tu montre fait partie de la noix de culasse et ne verrouille donc pas la culasse
je viens à l'instant de vérifier comment était le troisième tenon sur une culasse de G98, et il est bien solidaire du cors de la culasse et placée devant le levier d'armement.
je pense donc que la culasse que j'ai mis en photo est un modèle à deux tenons
je peux me tromper aussi mais a mon avis les deux seules possibilités sont M1890 ou M1893. (+ question annexe: sont elles interchangeables?) A suivre et en tout cas merci de ton intervention
Laurent
je viens à l'instant de vérifier comment était le troisième tenon sur une culasse de G98, et il est bien solidaire du cors de la culasse et placée devant le levier d'armement.
je pense donc que la culasse que j'ai mis en photo est un modèle à deux tenons
je peux me tromper aussi mais a mon avis les deux seules possibilités sont M1890 ou M1893. (+ question annexe: sont elles interchangeables?) A suivre et en tout cas merci de ton intervention
Laurent
Oui, tu as raison et on le voit bien sur la photo suivante.
Ce que j'ai pris pour le 3ème tenon est en fait la noix de culasse.
Mea culpa...
Pour la différence entre une culasse 1890 et 1893, apparemment ça tient (entre autre) à l'extracteur rotatif monté sur bague.
Ça semble être le cas de la culasse en photo.
D'autre part, la culasse 1893 bénéficie d'un dispositif interdisant le tir tant que la culasse n'est pas verrouillée (brevet d'avril 1892 et apparu sur le modèle espagnol, puis turc)
Ces différences risquent de ne pas rendre les deux modèles 90 et 93 compatibles, même si les côtes sont les mêmes.
Ce que j'ai pris pour le 3ème tenon est en fait la noix de culasse.
Mea culpa...
Pour la différence entre une culasse 1890 et 1893, apparemment ça tient (entre autre) à l'extracteur rotatif monté sur bague.
Ça semble être le cas de la culasse en photo.
D'autre part, la culasse 1893 bénéficie d'un dispositif interdisant le tir tant que la culasse n'est pas verrouillée (brevet d'avril 1892 et apparu sur le modèle espagnol, puis turc)
Ces différences risquent de ne pas rendre les deux modèles 90 et 93 compatibles, même si les côtes sont les mêmes.
François
oxi81- Pilier du forum
Pâtre- Pilier du forum
Salut
Je suis passé à côté de ce topic ...
C'est une culasse de 1893 sans aucun doute. Elles ne sont pas interchangeables avec celles de 1890.
As tu des photos de ton 1890 ?
Je suis passé à côté de ce topic ...
C'est une culasse de 1893 sans aucun doute. Elles ne sont pas interchangeables avec celles de 1890.
As tu des photos de ton 1890 ?
guppyendler- Membre expert
Sauf erreur ,toujours possible;mais le 1889 belge dont le 1890 turc est dérivé s'arme à la fermeture ?
Le 1893 espagnol dont le 1893 turc est dérivé s'arme à l'ouverture ? (Comme plus tard les 1898)
EKAERGOS- Pilier du forum
Le 1893 comme le 96 suédois s'arme à la fermeture.
guppyendler- Membre expert