Lee Enfield, calibre étrange?
+18
michel_baikrich
Stvjmb
deGuers
GIPEGE
Lebel 30
Pocomas
alain67
laurent2
ledef
lagaffe †
ASA
fab 37
frantzi68f
sergent rock
mousqueton02
Strummer
WICHITA
Lestat
22 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Lee Enfield, calibre étrange?
et pourquoi ne pas utiliser l'outil prévu et en plus d'origine????
vu chez VALMONT fire arm en angleterre
ledef- Membre confirmé
mais bon pourquoi refaire une chambre sur une arme qui partira à la neutralisation?
ledef- Membre confirmé
Parce-que si le projet de loi dont on entend parler en ce moment aboutis, je vais peut-être changer d'avis. Donc pour l'instant il reste en "stand-bye" où il est.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Lestat a écrit:Parce-que si le projet de loi dont on entend parler en ce moment aboutis, je vais peut-être changer d'avis. Donc pour l'instant il reste en "stand-bye" où il est.
je croise mes doigts pour toi :armataz2:
ledef- Membre confirmé
Ouff !!! ont l'a échappé belle ! heureusement qu'il a pas dit je croise les jambes !!
Lebel 30- Pilier du forum
ledef a écrit:et pourquoi ne pas utiliser l'outil prévu et en plus d'origine????
C'est évidement la solution royale...
Pocomas- Administrateur
SMLE N° I
Bonjour.
Sur les SMLE la partie supérieure du canon, visible dans la découpe de la partie arrière de Garde main, est "PLATE" et
frappée de marquages reglementaires. Ton fusil a l'air d'avoir été recanonné. Embêtant pour un collectionneur pointilleux, mais ça peut faire le bonheur d'un tireur. Quant au calibre? pour le savoir il faudra prendre des moulages
de la chambre et du canon...
Tu nous tiendras au courant? surtout si tu veux t'en debarasser!
Sur les SMLE la partie supérieure du canon, visible dans la découpe de la partie arrière de Garde main, est "PLATE" et
frappée de marquages reglementaires. Ton fusil a l'air d'avoir été recanonné. Embêtant pour un collectionneur pointilleux, mais ça peut faire le bonheur d'un tireur. Quant au calibre? pour le savoir il faudra prendre des moulages
de la chambre et du canon...
Tu nous tiendras au courant? surtout si tu veux t'en debarasser!
GIPEGE- Futur pilier
Pocomas a écrit:ledef a écrit:et pourquoi ne pas utiliser l'outil prévu et en plus d'origine????
Malheureusement le mien sert souvent sur mes Lee-Enfield , suite à un excès de feuillure .
Pas moyen de mettre la main sur des têtes majorées ...
A défaut d'extracteur , et faute de mieux , couler du Cerrosafe à minima et juste pour " noyer" le reliquat d'étui , ça fonctionne plutôt bien .
deGuers- Pilier du forum
Je crois me souvenir avoir vu des têtes de culasse N° 2 ou 3 chez Numrich E-gunparts. Mais à vérifier.
Pocomas- Administrateur
J'ai trouvé les miennes sue eBay. Il y en a régulièrement à vendre et ce pour un prix raisonnable et à l'état neuf.
British Power
British Power
Invité- Invité
Lorsque j’ai une rupture d’étui sur mon N°4, je rechambre une nouvelle cartouche en forçant. Bien sûr elle ne chambre pas mais en retirant vers l’arrière la culasse, le bout d’étui vient avec.
Et cela marche à tous les coups.
Invité- Invité
deGuers a écrit:Pocomas a écrit:ledef a écrit:et pourquoi ne pas utiliser l'outil prévu et en plus d'origine????
Malheureusement le mien sert souvent sur mes Lee-Enfield , suite à un excès de feuillure .
Pas moyen de mettre la main sur des têtes majorées ...
A défaut d'extracteur , et faute de mieux , couler du Cerrosafe à minima et juste pour " noyer" le reliquat d'étui , ça fonctionne plutôt bien .
+ 10 même
Invité- Invité
TWD29 a écrit:Lorsque j’ai une rupture d’étui sur mon N°4, je rechambre une nouvelle cartouche en forçant. Bien sûr elle ne chambre pas mais en retirant vers l’arrière la culasse, le bout d’étui vient avec.
On en apprend tous les jours !
Je vais tester à la prochaine - et hélas inévitable - rupture . Avec une fausse cartouche ...
deGuers- Pilier du forum
J'ai eu une rupture d'étui avec mon N°4 en .303B, j'ai réussi à sortir la partie restée dans le canon avec une mèche de nettoyage Net Armes.
J'ai passé le tire mèche en nylon par la chambre, l'ai fait sortir par la bouche du canon naturellement, ai mis la mèche et ai tiré le tout.
Au passage où se situait la partie rompue, la mèche a accroché le morceau de douille qui est venu.
A essayer après avoir mis un peu de dégrippant si ça fait des lustres que le morceau est dedans, ça évitera peu-être des opérations plus délicates.
Bien cordialement.
J'ai passé le tire mèche en nylon par la chambre, l'ai fait sortir par la bouche du canon naturellement, ai mis la mèche et ai tiré le tout.
Au passage où se situait la partie rompue, la mèche a accroché le morceau de douille qui est venu.
A essayer après avoir mis un peu de dégrippant si ça fait des lustres que le morceau est dedans, ça évitera peu-être des opérations plus délicates.
Bien cordialement.
"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery
Stvjmb- Pilier du forum
Avec mon N°4, les ruptures de culot étaient assez fréquentes et n’ayant pas sur le champ de tir de fausse cartouche je le faisais avec une vraie. Après bien sur je vérifiais si l’ogive ne s’était pas enfoncée avant de la tirer.
Maintenant pour éviter les ruptures avec mon N°4, et bien j’ai abandonné le rechargement du 303B.
Maintenant pour éviter les ruptures avec mon N°4, et bien j’ai abandonné le rechargement du 303B.
Invité- Invité
TWD29 a écrit:Avec mon N°4, les ruptures de culot étaient assez fréquentes et n’ayant pas sur le champ de tir de fausse cartouche je le faisais avec une vraie. Après bien sur je vérifiais si l’ogive ne s’était pas enfoncée avant de la tirer.
Je touche du bois, mais je n'ai connu jusqu'à présent qu'une seule rupture de culot, celle dont je parle.
Il est vrai qu'il s'agissait d'une douille d'un lot de munitions d'époque (WWII) que j'avais récupérées, vidées, triées et recyclées. Faut pas trop en demander. Encore n'a-t-elle pas cassé au premier rechargement mais au 4° avec 2,65 g de Tu 3000. Depuis, j'ai acheté de la N140, mais pas encore rechargé avec.
En revanche, pas eu de Pb avec des douilles neuves certaines ont 5 rechargements sans aucune trace de fatigue. Mais Monsieur de La Pallice dirait que "5 minutes avant sa mort, il était encore vivant", alors ...
Bien cordialement.
"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery
Stvjmb- Pilier du forum
Stvjmb, si tu n'as pas à reprendre la longueur des douilles trop souvent, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour faire durer les étuis une dizaine de rechargements. Les charges avec la N140 sont modérées : 2.40 à.245 grammes en ce qui me concerne et devraient préserver tes étuis.
Pocomas- Administrateur
L’extracteur d’étui rompu reste tout de même la solution la plus appropriée en cas de pépin. Il est assez facile de s’en procurer un et pour 10/12 euros ce n’est pas ruineux.
J’ai un nombre certain de jouet Britannique allant du Lee Metford au N°4 et n’ai jamais eu à souffrir d’une rupture d’étui avec aucunes de ces armes. j'ai toujours cependant un extracteur avec moi à chaque séance de tir. Faut pas tenter le diable non plus... Moi aussi la N140 me va bien et préserve la longévité des étuis jusqu’à une dizaine de rechargement voir + sans pb.
J’ai un nombre certain de jouet Britannique allant du Lee Metford au N°4 et n’ai jamais eu à souffrir d’une rupture d’étui avec aucunes de ces armes. j'ai toujours cependant un extracteur avec moi à chaque séance de tir. Faut pas tenter le diable non plus... Moi aussi la N140 me va bien et préserve la longévité des étuis jusqu’à une dizaine de rechargement voir + sans pb.
Invité- Invité
Pocomas a écrit:Stvjmb, si tu n'as pas à reprendre la longueur des douilles trop souvent, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour faire durer les étuis une dizaine de rechargements. Les charges avec la N140 sont modérées : 2.40 à.245 grammes en ce qui me concerne et devraient préserver tes étuis.
En effet, je les passe au Lee Length Gauge et 9 fois sur 10, c'est OK.
Le bidon de N140 est acheté, reste plus qu'à trouver le temps de s'y mettre. Pour recharger, j'aime bien avoir l'esprit tranquille et en ce moment, bof. Mais le premier pas d'infidélité aux Rubal est accompli. Le ver est dans le fruit.
Donc maintenant, yapuka.
Bonnes Fêtes et bien cordialement.
Antoine de Saint Exupery
Stvjmb- Pilier du forum
short lee a écrit:L’extracteur d’étui rompu reste tout de même la solution la plus appropriée en cas de pépin. Il est assez facile de s’en procurer un et pour 10/12 euros ce n’est pas ruineux. ...
Bonsoir Alain
C'est bon pour tous les calibres ou spécial à un calibre. J'ai un taraud bricolé pour le .22 Hornet qui cassait assez souvent en Silhouette. J'avais envie de faire la même chose pour mes autres joujoux, mais si un seul suffit, ce serait le bonheur.
Bien amicalement.
Bonnes Fêtes.
Antoine de Saint Exupery
Stvjmb- Pilier du forum
Ah je m'en doutais, le panacaeum universalis reste encore à inventer.ventejoux a écrit:Chaque calibre a son extracteur d 'étui spécifique.
Bonnes fêtes Yanis.
Bien cordialement.
Antoine de Saint Exupery
Stvjmb- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3