problème de culasse de GRAS
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problème de culasse de GRAS
Bonjour,j'ai récemment restauré un Gras ,en fait il ne restait que les partie mécanique complètement pris dans la rouille,tout a été remis en ordre de marche je me suis parralèlement mis a la création d'une nouvelle crosse,l'originale ayant disparue,l'ensemble remonté et assez bien,mais après l'intervention d'un tiers la culasse s'est rerouvée bloquée,,j'ai put la ressortir en tapotant doucement au maillet ,mais maintenant impossible de réassembler cette culasse sur le boitier,le corps de la culasse entre mais je n'arrive pas a réinsérer la partie qui, viens se loger dans l'encoche ,j'en perd mon latin,qui pourrait me dire la marche a suivre svp,car la pour le coup je suis dépassé,merci
Invité- Invité
Re: problème de culasse de GRAS
"je n'arrive pas a réinsérer la partie qui, viens se loger dans l'encoche"
Une petite photo sera plus explicite...
La vis arrêtoir est-elle encore là ?
Une petite photo sera plus explicite...
La vis arrêtoir est-elle encore là ?
bbl56- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1856
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: problème de culasse de GRAS
Il faut sortir le tout du fusil, cette culasse me semble mal remontée.
Le percuteur n'est pas cylindrique, il a une partie plate. Il rentre dans la tête mobile dans un trou qui est ovale. En faisant tourner son manchon (la partie ronde au bout de la culasse, qui a une grosse fente de vis), tu tournes en même temps le percuteur. La tête mobile doit pouvoir retrouver sa place, en veillant à ne pas perdre l'extracteur. On réaligne l'ensemble, et c'est fait.
http://armesfrancaises.free.fr/fusil%20d%27infanterie%20Mle%201874.html
Tout en bas dans la page, il y a le démontage de la culasse.
Le percuteur n'est pas cylindrique, il a une partie plate. Il rentre dans la tête mobile dans un trou qui est ovale. En faisant tourner son manchon (la partie ronde au bout de la culasse, qui a une grosse fente de vis), tu tournes en même temps le percuteur. La tête mobile doit pouvoir retrouver sa place, en veillant à ne pas perdre l'extracteur. On réaligne l'ensemble, et c'est fait.
http://armesfrancaises.free.fr/fusil%20d%27infanterie%20Mle%201874.html
Tout en bas dans la page, il y a le démontage de la culasse.
bbl56- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1856
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015
culasse gras bloquée
ok merci bbl56,je voie ça des demain,je vais démonter cette culasse entièrement et remonter dans l'ordre,je te dis ce qu'il en est dès que j'ai fait cela ,merci
Invité- Invité
Re: problème de culasse de GRAS
Le percuteur est mal orienté...
Ou c'est l'extracteur qui n'est pas bien engagé (il a tendance à se barrer quand on enlève la tête de culasse).
Pour faciliter le remontage de la tête, une fois l'extracteur en place (son pion rond engagé dans le logement correspondant) il faut appuyer la lame supérieure en direction du percuteur, pendant qu'on renfile la tête de culasse basculée de 90° à gauche par rapport à sa position finale (qui sera "tenon du cylindre engagé dans le renfort de la tête").
C'était au programme de 6e, avec les culasses de Lebel et de Mauser...
PS : ne pas oublier d'armer la culasse avant d'essayer de la remettre sur l'arme ; et ça vaut pour la plupart des armes d'épaule.
Ou c'est l'extracteur qui n'est pas bien engagé (il a tendance à se barrer quand on enlève la tête de culasse).
Pour faciliter le remontage de la tête, une fois l'extracteur en place (son pion rond engagé dans le logement correspondant) il faut appuyer la lame supérieure en direction du percuteur, pendant qu'on renfile la tête de culasse basculée de 90° à gauche par rapport à sa position finale (qui sera "tenon du cylindre engagé dans le renfort de la tête").
C'était au programme de 6e, avec les culasses de Lebel et de Mauser...
PS : ne pas oublier d'armer la culasse avant d'essayer de la remettre sur l'arme ; et ça vaut pour la plupart des armes d'épaule.
Dernière édition par Verchère le Jeu 22 Oct - 1:31, édité 1 fois
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
culasse gras bloquée
je constate a l'instant que l'extracteur n'y est plus!,or je viens de visionner les photos que j'ai prise depuis le départ de la restauration et je voie que l'extracteur n'y a jamais été! or cette culasse je l'ai faite fonctionner maintes et maintes fois hormis l'extraction d'une douille car je n'ai jamais tiré avec ,je dirais pourquoi plus tard,je m'interroge donc erst ce que ces culasse peuvent fonctionner normalement c a d ouverture fermeture et cela sans extracteur?
Invité- Invité
Re: problème de culasse de GRAS
Oui l’extracteur ne joue pas dans le cycle ouverture fermeture, il n'a qu'une fonction agripper le bourrelet de l'étui pour le sortir de la chambre.crera a écrit:je constate a l'instant que l'extracteur n'y est plus!,or je viens de visionner les photos que j'ai prise depuis le départ de la restauration et je voie que l'extracteur n'y a jamais été! or cette culasse je l'ai faite fonctionner maintes et maintes fois hormis l'extraction d'une douille car je n'ai jamais tiré avec ,je dirais pourquoi plus tard,je m'interroge donc erst ce que ces culasse peuvent fonctionner normalement c a d ouverture fermeture et cela sans extracteur?
LP- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3243
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010
culasse gras bloquée
voila tout est remonté en ordre ,et tout refonctionne normalement, donc il me manque juste l'extracteur, mais ça ne gène en rien pour l'action ouverture fermeture...
Invité- Invité
culasse gras bloquée
lors de restauration j'ai put voir que le canon était rouillé a l'intérieur fortement et sur env 30cms d'ailleurs lorsque j'ai passé une balle de plomb pour mesurer l'intérieur du canon j'ai put voir qu'a la fin du canon il était rétrécis,donc j'ai soudé un= alésoir sur une longue pige et je l'ai réalésé sur 30 cms pour lui donner le mème diamètre qu'a l'entrée du canon,donc je me posait cette question:est ce que je pourrait tirer une cartouche?juste pour le plaisir de l'entendre ou est ce trop dangereux?je met une photo du bout du canon afin de donner une idée dans lequel je l'ai récupérer
merci
merci
Invité- Invité
Re: problème de culasse de GRAS
P'têt qu'il éclatera, p'têt pas ... Ça dépendra de la charge de la cartouche.
En tous cas, rouillé ça peut éventuellement se dérouiller, mais réalésé c'est irrémédiablement foutu ; alors autant laisser la surface crevassée par la rouille, ça fait moins de boulot et ça permet éventuellement du "tir réduit" pas forcément très imprécis. Parce-que si le canon est plus large au début qu'à la fin, le projectile va d'abord flotter puis coincer d'un coup ... y-a rien de bon à en attendre !
L'extracteur a tout de même un rôle dans le fonctionnement de la culasse : sa lame supérieure s'engage dans une mortaise de la boîte de culasse, ce qui empêche la tête mobile de tourner quand on rabat le levier. Sans extracteur, si la tête a un poil de jeu, elle peut tourner plus ou moins avec le cylindre ; l'ouverture la remettra en place, mais une position hasardeuse de la tête mobile au moment du tir, c'est généralement pas recherché (en plus les ailes du percuteur risquent plus de frotter dans le logement ovale, faisant foirer le coup).
En tous cas, rouillé ça peut éventuellement se dérouiller, mais réalésé c'est irrémédiablement foutu ; alors autant laisser la surface crevassée par la rouille, ça fait moins de boulot et ça permet éventuellement du "tir réduit" pas forcément très imprécis. Parce-que si le canon est plus large au début qu'à la fin, le projectile va d'abord flotter puis coincer d'un coup ... y-a rien de bon à en attendre !
L'extracteur a tout de même un rôle dans le fonctionnement de la culasse : sa lame supérieure s'engage dans une mortaise de la boîte de culasse, ce qui empêche la tête mobile de tourner quand on rabat le levier. Sans extracteur, si la tête a un poil de jeu, elle peut tourner plus ou moins avec le cylindre ; l'ouverture la remettra en place, mais une position hasardeuse de la tête mobile au moment du tir, c'est généralement pas recherché (en plus les ailes du percuteur risquent plus de frotter dans le logement ovale, faisant foirer le coup).
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culasse gras bloquée
ok merci verchère donc tu me donne la solution du pourquoi ma culasse s'est bloquée du jlour au lendemain,pour le canon en fait quand j'ai passé l'alésoir j'ai pu constater que je retirait juste la rouille ,pas de métal,alors je pense que la balle peut passer sans encombre,sans me mettre a coté
Invité- Invité
Re: problème de culasse de GRAS
Ça dépend du diamètre de l'alésoir : en 11.00 ce pourrait être effectivement acceptable, à condition que ce soit un alésoir hélicoïdal (et si possible coupant sur l'avant) sinon ça a tendance à faire des crans dans les rayures.
Quand c'est rouillé à ce point, un dérouillage électrolytique préalable est utile, pour faire tomber toute la rouille (même au fond des cratères) et ainsi pouvoir juger de l'état exact avant de décider d'un éventuel mode de rafistolage.
Rappels sur l'électrolyse :
- Pour l'intérieur d'un canon, pas besoin d'une grosse source de courant (les 300 à 500 mA d'un chargeur de vieux téléphone portable suffisent plus que largement, avec si possible un rhéostat pour limiter l'intensité - pas besoin que ça bulle au point de mousser).
- L'anode (fil +) peut être un fil de fer ordinaire, bien droit, avec quelles disques en plastique** enfilés de loin en loin pour la centrer dans le canon.
- L'électrolyte ne doit SURTOUT PAS être du sel de cuisine. Le salpêtre fait bien l'affaire (le bain dure éternellement) mais la soude caustique est plus facile à se procurer (elle dure moins longtemps, s'altérant au contact de l'air).
- Le courant risque de se focaliser sur certaines parties, avec une action nulle sur d'autres. Il est souvent utile de contraindre l'action sur une petite longueur, en enfilant des segments de tube plastique** autour de l'électrode pour n'en démasquer qu'une partie. puis on déplace les tubes pour démasquer une autre partie, etc.
- L'intérieur du canon étant difficile à brosser jusqu'au fond des cratères, l'électrolyse peut être éventuellement complétée par une attaque à l'acide oxalique.
** Disques en plastique crantés (étoiles), tubes les plus minces possible, car il vaut mieux que l'électrolyte puisse circuler. Il est donc préférable que le canon plonge verticalement dans un gros tube plastique, la bouche étant sous le niveau du liquide. Un bout de tube PVC pour écoulements convient bien, en collant à la base un bouchon ad-hoc (c'est cher) ou une rondelle PVC (faut alors assurer le collage, parce-que sans emboîture ce n'est pas d'une fiabilité absolue).
Quand c'est rouillé à ce point, un dérouillage électrolytique préalable est utile, pour faire tomber toute la rouille (même au fond des cratères) et ainsi pouvoir juger de l'état exact avant de décider d'un éventuel mode de rafistolage.
Rappels sur l'électrolyse :
- Pour l'intérieur d'un canon, pas besoin d'une grosse source de courant (les 300 à 500 mA d'un chargeur de vieux téléphone portable suffisent plus que largement, avec si possible un rhéostat pour limiter l'intensité - pas besoin que ça bulle au point de mousser).
- L'anode (fil +) peut être un fil de fer ordinaire, bien droit, avec quelles disques en plastique** enfilés de loin en loin pour la centrer dans le canon.
- L'électrolyte ne doit SURTOUT PAS être du sel de cuisine. Le salpêtre fait bien l'affaire (le bain dure éternellement) mais la soude caustique est plus facile à se procurer (elle dure moins longtemps, s'altérant au contact de l'air).
- Le courant risque de se focaliser sur certaines parties, avec une action nulle sur d'autres. Il est souvent utile de contraindre l'action sur une petite longueur, en enfilant des segments de tube plastique** autour de l'électrode pour n'en démasquer qu'une partie. puis on déplace les tubes pour démasquer une autre partie, etc.
- L'intérieur du canon étant difficile à brosser jusqu'au fond des cratères, l'électrolyse peut être éventuellement complétée par une attaque à l'acide oxalique.
** Disques en plastique crantés (étoiles), tubes les plus minces possible, car il vaut mieux que l'électrolyte puisse circuler. Il est donc préférable que le canon plonge verticalement dans un gros tube plastique, la bouche étant sous le niveau du liquide. Un bout de tube PVC pour écoulements convient bien, en collant à la base un bouchon ad-hoc (c'est cher) ou une rondelle PVC (faut alors assurer le collage, parce-que sans emboîture ce n'est pas d'une fiabilité absolue).
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culasse gras bloquée
bonjour ,oui l'alésoir est bien de diamètre 11,hélicoidal coupant vers l'avant,malheureusement je ne suis pas passé par le case dérouillage par électrolyse,c'est vrais que cela aurait été le sens du travail,mais j'ai fait tremper le canon,(dans une goutière dont j'avais obturé le fond) dans un mélange de cristaux de soude,vinaigre concentré ,bicarbonate et vraiment la rouille a coulé un moment ,avec des sorties pour passer la baguette laiton et remise a tremper ect..voilaz
merci pour ton mémoire sur l'électrolyse,toujours ,très utile de savoir cela
merci pour ton mémoire sur l'électrolyse,toujours ,très utile de savoir cela
Invité- Invité
Re: problème de culasse de GRAS
Mélanger de la soude et du vinaigre, c'est une curieuse idée...
Le panachage se défend, mais successivement, pas simultanément : d'abord la soude pour dégraisser à fond, ce qui permettra au vinaigre de bien accéder partout. Ensuite le bicarbonate pour neutraliser les reliquats d'acide (le bicarbonate n'est d'ailleurs pas capable de faire grand chose d'autre).
L'intérêt de l'électrolyse est qu'il y a visiblement formation d'ions basiques au contact de la pièce, car ça "savonne les doigts" même avec un bain de salpêtre (qui normalement ne savonne pas). Ceci paraît dégraisser la pièce et ainsi mieux l'exposer au courant électrique.
Par contre, pour électrolyser les ressorts sans les rendre cassants, il faut une certaine pratique...
Le panachage se défend, mais successivement, pas simultanément : d'abord la soude pour dégraisser à fond, ce qui permettra au vinaigre de bien accéder partout. Ensuite le bicarbonate pour neutraliser les reliquats d'acide (le bicarbonate n'est d'ailleurs pas capable de faire grand chose d'autre).
L'intérêt de l'électrolyse est qu'il y a visiblement formation d'ions basiques au contact de la pièce, car ça "savonne les doigts" même avec un bain de salpêtre (qui normalement ne savonne pas). Ceci paraît dégraisser la pièce et ainsi mieux l'exposer au courant électrique.
Par contre, pour électrolyser les ressorts sans les rendre cassants, il faut une certaine pratique...
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