Rechargement 8mm Gasser
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Rechargement 8mm Gasser
Bonjour à tous,
J’avais indiqué sur mon post concernant l’électrocuivrage des ogives que je ferai un post sur le rechargement du 8mm Gasser.
Il existe plusieurs contraintes:
- les chambres sont sous calibrées par rapport au diamètre de fond de rayure du canon, 8,17mm contre 8,30mm (0.3216 contre 0.327)
- les douilles de 32hr sont plus épaisses que les douilles d’époque et ne permettent pas de siéger un projectile de .321, car la cartouche ainsi montée de chambre pas.
Des photos de projectiles d’époque montrent qu’ils étaient à base creuse.
J’utilise des douilles de 32hr raccourcies de 3 dixièmes de millimètre, le bourrelet est désépaissi pour coller aux cotes d’origine (même si les douilles chambrent sans modifier le bourrelet). J’ai choisi de désépaissir depuis l’exterieur pour supprimer les marquages. Le puits d’amorce a été réappronfondit à l’aide d’une fraise spécifique hornady. Toutes ses étapes ont été faites sur un petit tour.
J’utilise un jeu d’outil de chez CH4D pour le rechargement.
Après pleins de tentatives diverses et variées, la meilleure solution à mes yeux était donc de créer un moule pour avoir des projectiles à bases creuses et rétreinte.
J’ai donc dessiné un moule avec une base en diamètre .313 (diamètre plus ou moins standard du calibre .32) et une bande de guidage en .321. J’ai envoyé le dessin chez Accurate Mold, et le moule est maintenant disponible sous la référence 32-112FN. A savoir que Accurate ne fabrique que le moule avec une cavité débouchante, il ne fabrique pas la pointe permettant d’obtenir des bases creuses. Il faut donc soit la faire soi même, ou passer par un partenaire de chez Accurate (les coordonnées du partenaire sont disponibles dans la rubrique FAQ du site de Accurate).
Voici le dessin du moule:
Pour ma part j’ai décidé de fabriquer cette pointe moi même, il faut également percer et tarauder le moule pour mettre une vis de retenue pour la pointe.
Les projectiles obtenus ont une masse de 125 grains identiques à ceux d’époque.
Après les différentes étapes de calibrage (les ogives ne sont pas très belles, elles ont été coulées très rapidement pour essai et le moule n’était pas encore bien chaud).
La bande de guidage est recalibrée à l’aide d’un recalibreur Lee en .321. La base creuse est calibrée et graissée à l’aide d’un recalibreur lyman en .313 dont la bouche a été élargie pour permettre de descendre la gorge de graissage en face des trous de graissage du recalibreur sans toucher au diamètre de la bande de guidage.
J’ai ensuite procédé à un essais, en tirant dans un tas de chiffons (je n’ai malheureusement pas de piscine).
Le constat est plutôt encourageant, la prise de rayure est bonne et la base creuse gonfle de façon satisfaisante. Sur la photo on peut également voir une cartouche montée.
Des mesures au micromètre, qui ne sont pas évidentes à faire, du fait que les sommets de rayures ne sont pas forcément en regards, montrent que le diamètre de la bande de guidage en fond de rayure est passé à 8,33mm et que là diamètre de la base creuse est passé à 8,27mm.
La coulée a été faite avec du plomb et 4% d’étain, afin d’avoir un alliage assez tendre favorisant le gonflement de la base creuse.
Il ne reste plus qu’à essayer au stand.
Au plaisir.
J’avais indiqué sur mon post concernant l’électrocuivrage des ogives que je ferai un post sur le rechargement du 8mm Gasser.
Il existe plusieurs contraintes:
- les chambres sont sous calibrées par rapport au diamètre de fond de rayure du canon, 8,17mm contre 8,30mm (0.3216 contre 0.327)
- les douilles de 32hr sont plus épaisses que les douilles d’époque et ne permettent pas de siéger un projectile de .321, car la cartouche ainsi montée de chambre pas.
Des photos de projectiles d’époque montrent qu’ils étaient à base creuse.
J’utilise des douilles de 32hr raccourcies de 3 dixièmes de millimètre, le bourrelet est désépaissi pour coller aux cotes d’origine (même si les douilles chambrent sans modifier le bourrelet). J’ai choisi de désépaissir depuis l’exterieur pour supprimer les marquages. Le puits d’amorce a été réappronfondit à l’aide d’une fraise spécifique hornady. Toutes ses étapes ont été faites sur un petit tour.
J’utilise un jeu d’outil de chez CH4D pour le rechargement.
Après pleins de tentatives diverses et variées, la meilleure solution à mes yeux était donc de créer un moule pour avoir des projectiles à bases creuses et rétreinte.
J’ai donc dessiné un moule avec une base en diamètre .313 (diamètre plus ou moins standard du calibre .32) et une bande de guidage en .321. J’ai envoyé le dessin chez Accurate Mold, et le moule est maintenant disponible sous la référence 32-112FN. A savoir que Accurate ne fabrique que le moule avec une cavité débouchante, il ne fabrique pas la pointe permettant d’obtenir des bases creuses. Il faut donc soit la faire soi même, ou passer par un partenaire de chez Accurate (les coordonnées du partenaire sont disponibles dans la rubrique FAQ du site de Accurate).
Voici le dessin du moule:
Pour ma part j’ai décidé de fabriquer cette pointe moi même, il faut également percer et tarauder le moule pour mettre une vis de retenue pour la pointe.
Les projectiles obtenus ont une masse de 125 grains identiques à ceux d’époque.
Après les différentes étapes de calibrage (les ogives ne sont pas très belles, elles ont été coulées très rapidement pour essai et le moule n’était pas encore bien chaud).
La bande de guidage est recalibrée à l’aide d’un recalibreur Lee en .321. La base creuse est calibrée et graissée à l’aide d’un recalibreur lyman en .313 dont la bouche a été élargie pour permettre de descendre la gorge de graissage en face des trous de graissage du recalibreur sans toucher au diamètre de la bande de guidage.
J’ai ensuite procédé à un essais, en tirant dans un tas de chiffons (je n’ai malheureusement pas de piscine).
Le constat est plutôt encourageant, la prise de rayure est bonne et la base creuse gonfle de façon satisfaisante. Sur la photo on peut également voir une cartouche montée.
Des mesures au micromètre, qui ne sont pas évidentes à faire, du fait que les sommets de rayures ne sont pas forcément en regards, montrent que le diamètre de la bande de guidage en fond de rayure est passé à 8,33mm et que là diamètre de la base creuse est passé à 8,27mm.
La coulée a été faite avec du plomb et 4% d’étain, afin d’avoir un alliage assez tendre favorisant le gonflement de la base creuse.
Il ne reste plus qu’à essayer au stand.
Au plaisir.
Tupolef- Membre expert
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Re: Rechargement 8mm Gasser
Superbe , le 313 modif ne serai pas suffisant seul ,haut de balle au cal du moule ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: Rechargement 8mm Gasser
Bonjour,lu1900 a écrit:Superbe , le 313 modif ne serai pas suffisant seul ,haut de balle au cal du moule ?
Excellente remarque, j’ai pu lire (notamment sur les forum étazuniens) que certains ont fait des essais avec des 32 Wadcutter avec des résultats corrects.
La raison de ma démarche, c’est qu’on ne trouve pas de projectile ou de moule base creuse en 32 autre que wadcutter, et que les wadcutter sont interdites au TAR. Je vais cuivrer ces ogives (voir mon poste sur l’electrocuivrage). De plus les projectiles standard en 32 ont une masse assez faible, et donc moins d’énergie pour faire basculer les gongs.
Derniers point, je suis persuadé qu’un projectile base rétreinte/creuse offrira une plus grande surface de contact qu’une simple ogive base creuse.
Tupolef- Membre expert
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Re: Rechargement 8mm Gasser
Je suis admiratif de la démarche, et de la qualité du travail (tant dans la confection des outils qu'en termes de rendu sur la balle).
Bravo et merci de partager ça avec nous .
Bravo et merci de partager ça avec nous .
Dirty Larry- Pilier du forum
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Re: Rechargement 8mm Gasser
forcément je vais suivre
même si c'est déjà fais
je suis épaté par ce boulot
petite question : et tirer une 32 WC ?
même si c'est déjà fais
je suis épaté par ce boulot
petite question : et tirer une 32 WC ?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Re: Rechargement 8mm Gasser
Bonjour Wichita,WICHITA a écrit:forcément je vais suivre
même si c'est déjà fais
je suis épaté par ce boulot
petite question : et tirer une 32 WC ?
Oui je sais que tu suis l’affaire :)
Pour le 32WC j’ai vu que certains ont essayé avec succès. Après je n’en ai malheureusement pas sous la main pour essayer.
Tupolef- Membre expert
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Re: Rechargement 8mm Gasser
j'ai envie d'essayer dans mon mien...
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WICHITA- Modérateur
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Re: Rechargement 8mm Gasser
J'ai fait autrement pour recharger (avec succès en ce qui concerne les groupements):
étuis de 32 SWL dont le collet est recalibré intérieurement à l'aide d'une fraise Forster .323 montée sur mon case-trimmer Forster.
Balle coulée avec le moule 8mm Nambu série spéciale de RCBS. Les balles sont recalibrées à .324 puis graissées à la super moly de chez Lyman. Pas d'emplombage après le tir d'une boite de 50 cartouches et bons groupements à 25 mètres.
étuis de 32 SWL dont le collet est recalibré intérieurement à l'aide d'une fraise Forster .323 montée sur mon case-trimmer Forster.
Balle coulée avec le moule 8mm Nambu série spéciale de RCBS. Les balles sont recalibrées à .324 puis graissées à la super moly de chez Lyman. Pas d'emplombage après le tir d'une boite de 50 cartouches et bons groupements à 25 mètres.
winch 95- Futur pilier
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Re: Rechargement 8mm Gasser
Une approche très sérieuse !Tupolef a écrit:... Après pleins de tentatives diverses et variées, la meilleure solution à mes yeux était donc de créer un moule pour avoir des projectiles à bases creuses et rétreinte. ...
Disposant d'un petit tour, as-tu envisagé de confectionner un outillage de matriçage qui te permettrait de mettre en forme des balles issues d'un moule quelconque (de bon poids et de diamètre égal ou légèrement inférieur) ?
La mise au point peut demander quelques essais, mais ce genre d'outillage est plus facile à usiner qu'un moule à balles en 2 parties (si la balle est destinée au cuivrage, les gorges de graissage ne sont-elles pas superflues ?)
Attention à la piscine : avec ces munitions à faible puissance la balle va généralement beaucoup plus loin qu'une balle de carabine (qui tombe presque à la verticale du point d'impact) car il ne se produit pas d'effet hydrodynamique ; la paroi opposée d'une piscine en liner pourrait en souffrir.
J'ai un collègue qui, à défaut de piscine, tire depuis le premier étage dans un tube calé à 45° sur la pelouse : tuyau d'égout en PVC, diamètre peut-être 250 mm, longueur 3 mètres, rempli d'eau. Le fond est fermé par un robuste plastique remplaçable, car l'onde de choc arrachait le bouchon PVC vissé. Mais ça consomme pas mal de flotte !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Rechargement 8mm Gasser
Bonjour Verchère,
J’ai déjà pensé au tube Pvc rempli d’eau dans le jardin, mais j’habite en résidence donc les voisins risquent de ne pas être content
Pour le cuivrage, je ne ferai pas un cuivrage épais (en deux étapes comme je l’avais montré dans le post sur le cuivrage), mais juste la passe d’accroche. Je vais donc légèrement cuivrer (simplement pour respecter le règlement TAR) et graisser, pour deux raisons:
La première est que je ne savais pas comment allait réagir un cuivrage épais lors du gonflement de la base creuse, est ce qu’il allait s’écailler, ou nuire à l’expansion... Comme je ne suis pas assez doué pour fabriquer des moules moi même, je ne voulais pas prendre le risque de faire fabriquer un moule spécifiquement prévu pour le cuivrage, dont les résultats sont susceptibles d’être décevants.
La deuxième est une question de temps, le cuivrage fonctionne bien, cependant c’est extrêmement chronophage, le nettoyage du matériel doit être poussé pour éviter toute pollution et le dépôt prends du temps.
Ce choix va donc me permettre de m’entraîner en balle plomb graissée, et de faire les compétitions avec des balles électrocuivrées, en n’utilisant qu’un seul moule.
Pour ce qui est du matriçage, sans fabriquer les outils, j’ai fait des essais avec des recalibreurs. J’ai fait l’essais avec des Balleurope cuivrées 8mm92. Elles sont tellement tendres que j’ai pu faire un recalibrage intégral à .321 et j’ai pu recalibrer la base à .314. Cela arrivait droit en cible, mais avec un très fort emplombage a l’arrivée. Le cuivrage de ces ogives n’est pas bien épais, à peine un peu plus que la couche d’accroche que je réalise. Je penses que dans un 8mm92, il faudrait soit les graisser soit effectuer un powder coating, voir les deux, la couche de cuivre n’est pas suffisamment épaisse.
J’ai également essayé avec un premier moule fabriqué sur mesure, le même design que celui ci-dessus, mais sans la base creuse. Avec un diamètre plus faible pour prévoir un cuivrage épais (ce sont les projectiles que l’on voit d’ailleurs sur le tuto de cuivrage). Et à vrai dire, cela fonctionne déjà très bien, mais j’avais envie de pousser la démarche jusqu’au bout en reproduisant un projectile à base creuse, comme ceux d’origine.
J’ai déjà pensé au tube Pvc rempli d’eau dans le jardin, mais j’habite en résidence donc les voisins risquent de ne pas être content
Pour le cuivrage, je ne ferai pas un cuivrage épais (en deux étapes comme je l’avais montré dans le post sur le cuivrage), mais juste la passe d’accroche. Je vais donc légèrement cuivrer (simplement pour respecter le règlement TAR) et graisser, pour deux raisons:
La première est que je ne savais pas comment allait réagir un cuivrage épais lors du gonflement de la base creuse, est ce qu’il allait s’écailler, ou nuire à l’expansion... Comme je ne suis pas assez doué pour fabriquer des moules moi même, je ne voulais pas prendre le risque de faire fabriquer un moule spécifiquement prévu pour le cuivrage, dont les résultats sont susceptibles d’être décevants.
La deuxième est une question de temps, le cuivrage fonctionne bien, cependant c’est extrêmement chronophage, le nettoyage du matériel doit être poussé pour éviter toute pollution et le dépôt prends du temps.
Ce choix va donc me permettre de m’entraîner en balle plomb graissée, et de faire les compétitions avec des balles électrocuivrées, en n’utilisant qu’un seul moule.
Pour ce qui est du matriçage, sans fabriquer les outils, j’ai fait des essais avec des recalibreurs. J’ai fait l’essais avec des Balleurope cuivrées 8mm92. Elles sont tellement tendres que j’ai pu faire un recalibrage intégral à .321 et j’ai pu recalibrer la base à .314. Cela arrivait droit en cible, mais avec un très fort emplombage a l’arrivée. Le cuivrage de ces ogives n’est pas bien épais, à peine un peu plus que la couche d’accroche que je réalise. Je penses que dans un 8mm92, il faudrait soit les graisser soit effectuer un powder coating, voir les deux, la couche de cuivre n’est pas suffisamment épaisse.
J’ai également essayé avec un premier moule fabriqué sur mesure, le même design que celui ci-dessus, mais sans la base creuse. Avec un diamètre plus faible pour prévoir un cuivrage épais (ce sont les projectiles que l’on voit d’ailleurs sur le tuto de cuivrage). Et à vrai dire, cela fonctionne déjà très bien, mais j’avais envie de pousser la démarche jusqu’au bout en reproduisant un projectile à base creuse, comme ceux d’origine.
Tupolef- Membre expert
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Date d'inscription : 15/05/2018
Re: Rechargement 8mm Gasser
Ce que j'en disais des gorges de graissage, c'est dans l'optique de fabriquer le moule soi-même : ça simplifie colossalement le travail. Mais le culot rétreint le re-complique (tandis qu'il ne complique guère en matriçage).
Y-a pas besoin d'être doué, il suffit d'être méticuleux et obstiné.
Enfin, pour un moule tel que dessiné ci-dessus, TRES méticuleux et TRES obstiné ! Il vaut mieux viser moins haut...
Y-a pas besoin d'être doué, il suffit d'être méticuleux et obstiné.
Enfin, pour un moule tel que dessiné ci-dessus, TRES méticuleux et TRES obstiné ! Il vaut mieux viser moins haut...
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Re: Rechargement 8mm Gasser
Bonjour à tous,
J’ai pu faire un essai. Ça arrive droit en cible et pas d’emplombage.
Je ne suis malheureusement pas un très bon tireur en arme de poing.
De plus j’avais la tremblote aujourd’hui (certainement avec l’émotion ) et le guidon pyramidal n’est pas vraiment commode. J’ai quand même tenu à le faire à bras franc
Les impacts du bas, sont les premiers tirs à la recherche du point à viser pour être au centre de la cible.
Les 8 impacts encadrés en vert, sont les tirs d’un barillet une fois le point à viser trouvé.
Je penses que l’arme et la munition sont bien plus précises que moi. Je n’ai malheureusement pas de banc à tirer, et mon ami capable d’émasculer une mouche à 25m à l’arme de poing n’était pas disponible non plus .
J’essayerai de poster un autre carton lorsque j’aurai apprivoisé la bête.
J’ai pu faire un essai. Ça arrive droit en cible et pas d’emplombage.
Je ne suis malheureusement pas un très bon tireur en arme de poing.
De plus j’avais la tremblote aujourd’hui (certainement avec l’émotion ) et le guidon pyramidal n’est pas vraiment commode. J’ai quand même tenu à le faire à bras franc
Les impacts du bas, sont les premiers tirs à la recherche du point à viser pour être au centre de la cible.
Les 8 impacts encadrés en vert, sont les tirs d’un barillet une fois le point à viser trouvé.
Je penses que l’arme et la munition sont bien plus précises que moi. Je n’ai malheureusement pas de banc à tirer, et mon ami capable d’émasculer une mouche à 25m à l’arme de poing n’était pas disponible non plus .
J’essayerai de poster un autre carton lorsque j’aurai apprivoisé la bête.
Tupolef- Membre expert
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Date d'inscription : 15/05/2018
Re: Rechargement 8mm Gasser
juste pour dire :
que MONSIEUR Tupolef soit béni des dieux
car ici même :
voilà, c'est dit !
et il fallait le dire !
que MONSIEUR Tupolef soit béni des dieux
car ici même :
voilà, c'est dit !
et il fallait le dire !
et donc je le dit !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Re: Rechargement 8mm Gasser
Bonjour à tous,
Est ce que quelqu’un a déjà fait des essais de rechargement en A0 avec ce calibre?
Si je prends le Malfatti, et le Gheerbrant, pour le 8mm92 on trouve des charges aux alentours de 0,30 gramme, pour un projectile de 105 grains environ.
Mais si on regarde les tables du 32 magnum on est à peu prêt sur les mêmes charges avec des projectiles d’une centaine de grains. Mais ici la pression développée est bien plus élevée, bien supérieure à la pression admissible d’un 8mm Gasser.
Sachant que la douille du 8mm Gasser est un peu plus large que le 32 magnum, mais plus étroite que le 8mm92 (donc des volumes internes différents), sur quelle serait la charge de départ pour développer un rechargement en 8mm Gasser avec un projectile de 125 grains et un enfoncement de 7,5mm?
J’avais pensé à 0,25 gramme, qu’en pensez vous?
Le chargement d’époque se faisait avec un projectile de 125 grains propulsé à 240 m/s par une charge de poudre de 0,35 gramme.
Est ce que quelqu’un a déjà fait des essais de rechargement en A0 avec ce calibre?
Si je prends le Malfatti, et le Gheerbrant, pour le 8mm92 on trouve des charges aux alentours de 0,30 gramme, pour un projectile de 105 grains environ.
Mais si on regarde les tables du 32 magnum on est à peu prêt sur les mêmes charges avec des projectiles d’une centaine de grains. Mais ici la pression développée est bien plus élevée, bien supérieure à la pression admissible d’un 8mm Gasser.
Sachant que la douille du 8mm Gasser est un peu plus large que le 32 magnum, mais plus étroite que le 8mm92 (donc des volumes internes différents), sur quelle serait la charge de départ pour développer un rechargement en 8mm Gasser avec un projectile de 125 grains et un enfoncement de 7,5mm?
J’avais pensé à 0,25 gramme, qu’en pensez vous?
Le chargement d’époque se faisait avec un projectile de 125 grains propulsé à 240 m/s par une charge de poudre de 0,35 gramme.
Tupolef- Membre expert
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Re: Rechargement 8mm Gasser
C'est une question de négociation préalable, de retours d'ascenseur, etc.Tupolef a écrit:J’ai déjà pensé au tube Pvc rempli d’eau dans le jardin, mais j’habite en résidence donc les voisins risquent de ne pas être content ...
Pour le 8-92, 0.30 g de A0 n'est peut-être pas trop mais c'est déjà beaucoup.
Avec 0.24 g de A0 derrière une balle de 123 gn, la précision était bonne et la puissance suffisante pour qu'à une bonne dizaine de mètres la balle s'écrase en marguerite sur un gong.
Alors si ton volume interne est plus faible que la 8-92, il n'est peut-être pas indispensable d'en mettre tant...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
comparatif avec et sans jupe
Bonjour,
J'ai lu vos posts sur le 98 Gasser avec attention et sauf erreur vous avez essayé 2 types de moules que vous avez fait faire chez Accumold :
- Un premier pour une balle à talon à base plate (vu sur le post sur l'électrocuivrage) pas très éloignée du profil d'une balle de 310 Cadet d'ailleurs
- Un deuxième pour une balle estrapollée de la première avec un talon plus long et une base creuse...
J''étais parti dans l'idée de la balle de Nambu (j'avais acquis 2 moules avant qu'il soit retiré du catalogue RCBS, ça fait donc un bon moment...) mais au final c'est vrai que la balle à talon, surtout pour un rechargement en PN pourrait le faire sans se ruiner en étuis...
Ma question : Avez vous vu une nette différence en cible entre la balle plate et la balle à base creuse ? Je dis cela car la relation du carton de votre ami tireur avec la balle à talon plat ne semblait pas si mal... et que vous ne sembliez pas avoir fait mieux avec la balle à jupe..
En plus avec le talon plat il me semble qu'on devrait pouvoir couler en Pb pur (sans les 4% d'étain bien utiles quand on coule une base creuse.) et que cela pourrait améliorer le gonflement naturelle de la balle dans le canon lors de la prise de rayure.
Autrement dit : si je dois commander un moule chez Accurate... est ce que :
- Je prends votre premier moule à talon court et base plate
- Je prends votre second à talon allongé avec pré perçage pour la pointe (et je fais faire la pointe chez leur partenaire... avec le prix du $ actuellement c'est pas glop
- Je prends votre second moule avec le talon allongé mais sans pré perçage afin de le conserver en version à base plate...
Le tout en .323 (je n'ai pas l'intention de cuivrer pour l'instant -en fait ni les compétences ni le talents malgré votre excellent tuto
je me dis que si je devais un jour en faire quelques une à l'époxy je pourrai toujours les passer dans un recalibreur... et que l'inverse ne sera pas possible...
Merci d'avance
J'ai lu vos posts sur le 98 Gasser avec attention et sauf erreur vous avez essayé 2 types de moules que vous avez fait faire chez Accumold :
- Un premier pour une balle à talon à base plate (vu sur le post sur l'électrocuivrage) pas très éloignée du profil d'une balle de 310 Cadet d'ailleurs
- Un deuxième pour une balle estrapollée de la première avec un talon plus long et une base creuse...
J''étais parti dans l'idée de la balle de Nambu (j'avais acquis 2 moules avant qu'il soit retiré du catalogue RCBS, ça fait donc un bon moment...) mais au final c'est vrai que la balle à talon, surtout pour un rechargement en PN pourrait le faire sans se ruiner en étuis...
Ma question : Avez vous vu une nette différence en cible entre la balle plate et la balle à base creuse ? Je dis cela car la relation du carton de votre ami tireur avec la balle à talon plat ne semblait pas si mal... et que vous ne sembliez pas avoir fait mieux avec la balle à jupe..
En plus avec le talon plat il me semble qu'on devrait pouvoir couler en Pb pur (sans les 4% d'étain bien utiles quand on coule une base creuse.) et que cela pourrait améliorer le gonflement naturelle de la balle dans le canon lors de la prise de rayure.
Autrement dit : si je dois commander un moule chez Accurate... est ce que :
- Je prends votre premier moule à talon court et base plate
- Je prends votre second à talon allongé avec pré perçage pour la pointe (et je fais faire la pointe chez leur partenaire... avec le prix du $ actuellement c'est pas glop
- Je prends votre second moule avec le talon allongé mais sans pré perçage afin de le conserver en version à base plate...
Le tout en .323 (je n'ai pas l'intention de cuivrer pour l'instant -en fait ni les compétences ni le talents malgré votre excellent tuto
je me dis que si je devais un jour en faire quelques une à l'époxy je pourrai toujours les passer dans un recalibreur... et que l'inverse ne sera pas possible...
Merci d'avance
Papadidier- Membre
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Re: Rechargement 8mm Gasser
Bonjour,Papadidier a écrit:Bonjour,
J'ai lu vos posts sur le 98 Gasser avec attention et sauf erreur vous avez essayé 2 types de moules que vous avez fait faire chez Accumold :
- Un premier pour une balle à talon à base plate (vu sur le post sur l'électrocuivrage) pas très éloignée du profil d'une balle de 310 Cadet d'ailleurs
- Un deuxième pour une balle estrapollée de la première avec un talon plus long et une base creuse...
J''étais parti dans l'idée de la balle de Nambu (j'avais acquis 2 moules avant qu'il soit retiré du catalogue RCBS, ça fait donc un bon moment...) mais au final c'est vrai que la balle à talon, surtout pour un rechargement en PN pourrait le faire sans se ruiner en étuis...
Ma question : Avez vous vu une nette différence en cible entre la balle plate et la balle à base creuse ? Je dis cela car la relation du carton de votre ami tireur avec la balle à talon plat ne semblait pas si mal... et que vous ne sembliez pas avoir fait mieux avec la balle à jupe..
En plus avec le talon plat il me semble qu'on devrait pouvoir couler en Pb pur (sans les 4% d'étain bien utiles quand on coule une base creuse.) et que cela pourrait améliorer le gonflement naturelle de la balle dans le canon lors de la prise de rayure.
Autrement dit : si je dois commander un moule chez Accurate... est ce que :
- Je prends votre premier moule à talon court et base plate
- Je prends votre second à talon allongé avec pré perçage pour la pointe (et je fais faire la pointe chez leur partenaire... avec le prix du $ actuellement c'est pas glop
- Je prends votre second moule avec le talon allongé mais sans pré perçage afin de le conserver en version à base plate...
Le tout en .323 (je n'ai pas l'intention de cuivrer pour l'instant -en fait ni les compétences ni le talents malgré votre excellent tuto
je me dis que si je devais un jour en faire quelques une à l'époxy je pourrai toujours les passer dans un recalibreur... et que l'inverse ne sera pas possible...
Merci d'avance
J’ai constaté deux avantages avec la balle à base creuse. Une meilleure rétention de la balle dans la douille car la base est plus longue et donc une meilleure combustion de la poudre.
Et la base plate même si cuivrée avait tendance à en cuivrer le canon. Pour la base creuse, je les coules en plomb et je les graisse d’ailleurs une gorge de graissage est prévue sur le moule à base creuse. Et là aucun emplombage avec des balles coulées avec 2 à 4% d’étain en fonction des lingots que j’ai sous la main. Pour éventuellement faire du TAR, il suffit de cuivrer uniquement avec la passe d’accroche, quelques microns a peine, voir le tuto sur le cuivrage des projectiles.
Pour calibrer est graisser, j’ai acheté un recalibreur en .313 pour calibreuse graisseuse que j’ai agrandi à l’entrée. Cela permet à la base rétreinte de se retrouver en face des trous de graissage, sans toucher au diamètre plus large de la bande supérieure. Je ne recalibre pas la partie supérieure de la balle.
Pour le 8mm nambu lors de mes premiers essais de rechargement, j’ai utilisé des balles MPF qui ne sont d’ailleurs plus fabriquées, car pas assez de demande selon le patron. La précision était disons, moyenne… Je penses qu’il vaux mieux utiliser des balles de 32 smith est wesson à base creuse.
Si cela peut vous aider, au niveau des tolérances de fabrication lorsque j’ai commandé chez accurate:
Tupolef- Membre expert
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Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018
Merci
Je partir là dessus alors...
Je vais juste lui dire "100% lead" pour qu'il le fasse un peu plus large (avec un mini de la bande de guidage à .322)
et au gars qui fait les pins je lui demanderai un pin pour balle creuse et un autre pour une version plate... (enfin je vais demander le prix parce qu'avec le taux de change et les nouvelles règles de douanes... j'aurais peut être intérêt à me trouver un usineur par chez nous... après c'est plus compliqué quand la personne n'a pas un peu d'expérience dans le domaine..).
Merci en tout cas.
Je vais juste lui dire "100% lead" pour qu'il le fasse un peu plus large (avec un mini de la bande de guidage à .322)
et au gars qui fait les pins je lui demanderai un pin pour balle creuse et un autre pour une version plate... (enfin je vais demander le prix parce qu'avec le taux de change et les nouvelles règles de douanes... j'aurais peut être intérêt à me trouver un usineur par chez nous... après c'est plus compliqué quand la personne n'a pas un peu d'expérience dans le domaine..).
Merci en tout cas.
Papadidier- Membre
- Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/03/2017
Re: Rechargement 8mm Gasser
BonjourTupolef a écrit:
J’ai donc dessiné un moule avec une base en diamètre .313 (diamètre plus ou moins standard du calibre .32) et une bande de guidage en .321. J’ai envoyé le dessin chez Accurate Mold, et le moule est maintenant disponible sous la référence 32-112FN. A savoir que Accurate ne fabrique que le moule avec une cavité débouchante, il ne fabrique pas la pointe permettant d’obtenir des bases creuses. Il faut donc soit la faire soi même, ou passer par un partenaire de chez Accurate (les coordonnées du partenaire sont disponibles dans la rubrique FAQ du site de Accurate).
Pour ma part j’ai décidé de fabriquer cette pointe moi même, il faut également percer et tarauder le moule pour mettre une vis de retenue pour la pointe.
Je suis a USA. Je trouve le post tres interessqnt. C'est possible partager le dessin de la pointe pour base creuse?
Merci beaucoup!
Slapjack- Membre
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Age : 41
Date d'inscription : 11/01/2023
Re: Rechargement 8mm Gasser
penser à aller dans la rubrique "présentation"
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
- Nombre de messages : 19422
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Rechargement 8mm Gasser
Bonjour à tous,
J’ajoute un petit commentaire, qui ne s’adresse pas aux membres du forum nécessairement. Mais à toute personne susceptibles de lire ce post.
Pour moi un forum est un lieu de partage et d’entraide.
Je n’hésite pas à partager ce que je sais sur le bronzage ou le cuivrage des projectiles par exemple, ou sur le rechargement de calibres obsolètes tel que le 8mm Gasser dont il est l’objet ici.
Le but étant de permettre à des passionnés de faire vivre leurs objets de collection, d’échanger d’un point de vue technique etc.
Aujourd’hui je découvre que des personnes ne se gênent pas pour commander le moule que j’ai pu dessiner (ce qui m’a pris du temps, et de l’argent car je n’ai pas fait qu’un seul essai), appliquer les modifications aux douilles de 32hr tel que je le préconise et vendre des kits de rechargement à des tarifs exhorbitants… Ils n’hésitent pas d’ailleurs à donner les recettes de rechargement que j’ai pu publier dans les questions réponses.
Alors oui, si je ne voulais pas que ça arrive, je n’aurai pas dû publier sur un forum libre d’accès, mais cela aurait été au détriment des passionnés souhaitant faire revivre leur revolver…
J’avais parlé de publier un tuto de désemplombage/desencuivrage de canons par électrolyse (bien plus efficace que les moyens mécaniques comme le Lewis lead remover, et même mieux que le mercure)… mais j’ai peur de retrouver des kits de désemplombage sur Naturamachin à 300€ alors que ça ne coute que 50€ a fabriquer produits compris… J’avais déjà publié ce tutoriel sur d’autre forum il y a quelques années, avant de découvrir qu’un tireur de ma région avait mis en place de système et faisait commerce de prestations de désemplombage… Finalement l’histoire se répète.
D’avance je m’excuse vis à vis de la modération si mon message ne respecte pas la charte du forum.
J’ajoute un petit commentaire, qui ne s’adresse pas aux membres du forum nécessairement. Mais à toute personne susceptibles de lire ce post.
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Je n’hésite pas à partager ce que je sais sur le bronzage ou le cuivrage des projectiles par exemple, ou sur le rechargement de calibres obsolètes tel que le 8mm Gasser dont il est l’objet ici.
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Aujourd’hui je découvre que des personnes ne se gênent pas pour commander le moule que j’ai pu dessiner (ce qui m’a pris du temps, et de l’argent car je n’ai pas fait qu’un seul essai), appliquer les modifications aux douilles de 32hr tel que je le préconise et vendre des kits de rechargement à des tarifs exhorbitants… Ils n’hésitent pas d’ailleurs à donner les recettes de rechargement que j’ai pu publier dans les questions réponses.
Alors oui, si je ne voulais pas que ça arrive, je n’aurai pas dû publier sur un forum libre d’accès, mais cela aurait été au détriment des passionnés souhaitant faire revivre leur revolver…
J’avais parlé de publier un tuto de désemplombage/desencuivrage de canons par électrolyse (bien plus efficace que les moyens mécaniques comme le Lewis lead remover, et même mieux que le mercure)… mais j’ai peur de retrouver des kits de désemplombage sur Naturamachin à 300€ alors que ça ne coute que 50€ a fabriquer produits compris… J’avais déjà publié ce tutoriel sur d’autre forum il y a quelques années, avant de découvrir qu’un tireur de ma région avait mis en place de système et faisait commerce de prestations de désemplombage… Finalement l’histoire se répète.
D’avance je m’excuse vis à vis de la modération si mon message ne respecte pas la charte du forum.
Tupolef- Membre expert
- Nombre de messages : 500
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018
Re: Rechargement 8mm Gasser
Tupolef a écrit:Bonjour à tous,
J’ajoute un petit commentaire, qui ne s’adresse pas aux membres du forum nécessairement. Mais à toute personne susceptibles de lire ce post.
Pour moi un forum est un lieu de partage et d’entraide.
Je n’hésite pas à partager ce que je sais sur le bronzage ou le cuivrage des projectiles par exemple, ou sur le rechargement de calibres obsolètes tel que le 8mm Gasser dont il est l’objet ici.
Le but étant de permettre à des passionnés de faire vivre leurs objets de collection, d’échanger d’un point de vue technique etc.
Aujourd’hui je découvre que des personnes ne se gênent pas pour commander le moule que j’ai pu dessiner (ce qui m’a pris du temps, et de l’argent car je n’ai pas fait qu’un seul essai), appliquer les modifications aux douilles de 32hr tel que je le préconise et vendre des kits de rechargement à des tarifs exhorbitants… Ils n’hésitent pas d’ailleurs à donner les recettes de rechargement que j’ai pu publier dans les questions réponses.
Alors oui, si je ne voulais pas que ça arrive, je n’aurai pas dû publier sur un forum libre d’accès, mais cela aurait été au détriment des passionnés souhaitant faire revivre leur revolver…
J’avais parlé de publier un tuto de désemplombage/desencuivrage de canons par électrolyse (bien plus efficace que les moyens mécaniques comme le Lewis lead remover, et même mieux que le mercure)… mais j’ai peur de retrouver des kits de désemplombage sur Naturamachin à 300€ alors que ça ne coute que 50€ a fabriquer produits compris… J’avais déjà publié ce tutoriel sur d’autre forum il y a quelques années, avant de découvrir qu’un tireur de ma région avait mis en place de système et faisait commerce de prestations de désemplombage… Finalement l’histoire se répète.
D’avance je m’excuse vis à vis de la modération si mon message ne respecte pas la charte du forum.
Merci à toi Tupolev de ton sens de l'éthique et de la générosité et tant pis si les vautours en tirent profit, les aigles planent à de plus hautes altitudes .....
OTTOVANRUINBEK- Membre averti
- Nombre de messages : 190
Age : 61
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: Rechargement 8mm Gasser
Tu pourrais peut-être alors le communiquer directement à certains collègues de TCAR (moi, entre autres) ...Tupolef a écrit:... J’avais parlé de publier un tuto de désemplombage/desencuivrage de canons par électrolyse (bien plus efficace que les moyens mécaniques comme le Lewis lead remover, et même mieux que le mercure)… mais j’ai peur de retrouver des kits de désemplombage sur Naturamachin à 300€ alors que ça ne coute que 50€ a fabriquer produits compris…
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Rechargement 8mm Gasser
Merci pour votre soutien.
Je partagerai le tuto, dès que j’aurai un peu de temps.
Un petit avant goût.
Le montage:
Ce que l’on récupère sur l’électrode:
Je partagerai le tuto, dès que j’aurai un peu de temps.
Un petit avant goût.
Le montage:
Ce que l’on récupère sur l’électrode:
Tupolef- Membre expert
- Nombre de messages : 500
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018
Re: Rechargement 8mm Gasser
Ça m'intéresse beaucoup !
Depuis que tu en as parlé (il y a déjà un moment) j'ai renoncé à mon très scabreux projet d'écouvillonnage en bain d'huile bouillante, pour un canon de 6 mm Flobert qui a sans doute bouffé trop de 22 bosquette.
Pour ce que j'en vois c'est une électrolyse sans même de précaution contre la mousse et les débordements, avec un très faible volume d'électrolyte ; en remarquant, si les couleurs sont respectées, que la pièce est en anode.
Il doit y avoir une astuce ... dans l'électrode, l'électrolyte ou le courant...
Depuis que tu en as parlé (il y a déjà un moment) j'ai renoncé à mon très scabreux projet d'écouvillonnage en bain d'huile bouillante, pour un canon de 6 mm Flobert qui a sans doute bouffé trop de 22 bosquette.
Pour ce que j'en vois c'est une électrolyse sans même de précaution contre la mousse et les débordements, avec un très faible volume d'électrolyte ; en remarquant, si les couleurs sont respectées, que la pièce est en anode.
Il doit y avoir une astuce ... dans l'électrode, l'électrolyte ou le courant...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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