Désamorcage GP11
+4
Jeppesen
Claude J
El Pasota
muccie123
8 participants
Page 1 sur 1
Désamorcage GP11
Bonjour à tous !!
J'ai acheté une 100aine de douilles GP11 pour m'amuser à recharger ces excellentes douilles !!
Et là ... je bute sur la 1 ère étape ... enlever l'amorce !!
Je connais le désamorçage hydraulique, mais il faut que je me trouve un"mandrin" au diamètre parfait pour essayer .
J'ai surtout essayé d'arracher les amorces en les perforant avec un clou ... échec, j'ai acheté une pointe à tracer en carbure de tungstène ... cassée au 2ème coup de marteau ...
Les amorces m'ont l'air bien dures !!!
Avec quelle type de pointe arrivez vous à arracher ces amorces ?
Merci pour votre aide !!!
J'ai acheté une 100aine de douilles GP11 pour m'amuser à recharger ces excellentes douilles !!
Et là ... je bute sur la 1 ère étape ... enlever l'amorce !!
Je connais le désamorçage hydraulique, mais il faut que je me trouve un"mandrin" au diamètre parfait pour essayer .
J'ai surtout essayé d'arracher les amorces en les perforant avec un clou ... échec, j'ai acheté une pointe à tracer en carbure de tungstène ... cassée au 2ème coup de marteau ...
Les amorces m'ont l'air bien dures !!!
Avec quelle type de pointe arrivez vous à arracher ces amorces ?
Merci pour votre aide !!!
muccie123- Membre
- Nombre de messages : 49
Age : 51
Date d'inscription : 09/12/2020
Re: Désamorcage GP11
Bonjour, regarde sur le post dédié justement au désamorçage des étuis Berdan et GP11 en particulier, dans la bonne rubrique," Rechargement"!
El Pasota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Désamorcage GP11
Bon, alors j'ai pu me débrouiller avec l'hydraulique !!
Pour résumer, il faut:
Au préalable, remettre les collet bien ronds (un très léger passage à l'évacuer universel de chez Lee.
Une tige en laiton amenée au bon diamètre (perceuse + papier de verre): ça doit coulisser serré.
Une douille de 13 qui supporte la douille (éviter d'utiliser un Shell Holder).
Un maillet.
Un support DUR (le ciment du garage va très bien... pas une planche de bois !!!)
De l'eau.
Une fois le coup de main pris, ça va très vite !!!
Donc merci à ceux qui m'ont permis de progresser (j'ai fait ma 100aine en 20 minutes).
Maintenant, il faut enlever les 3 petits listels de sertissage ... et je n'ai pas de tour ... des idées ??
Pour résumer, il faut:
Au préalable, remettre les collet bien ronds (un très léger passage à l'évacuer universel de chez Lee.
Une tige en laiton amenée au bon diamètre (perceuse + papier de verre): ça doit coulisser serré.
Une douille de 13 qui supporte la douille (éviter d'utiliser un Shell Holder).
Un maillet.
Un support DUR (le ciment du garage va très bien... pas une planche de bois !!!)
De l'eau.
Une fois le coup de main pris, ça va très vite !!!
Donc merci à ceux qui m'ont permis de progresser (j'ai fait ma 100aine en 20 minutes).
Maintenant, il faut enlever les 3 petits listels de sertissage ... et je n'ai pas de tour ... des idées ??
muccie123- Membre
- Nombre de messages : 49
Age : 51
Date d'inscription : 09/12/2020
Re: Désamorcage GP11
Bonjour,
Il existe un désamorçeur manuel qui fonctionne bien, j'en avais un RCBS
Il existe un désamorçeur manuel qui fonctionne bien, j'en avais un RCBS
Claude J- Membre expert
- Nombre de messages : 556
Age : 70
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020
Re: Désamorcage GP11
Oui, l'outil manuel de chez RCBS fonctionne bien, quand on le positionne correctement
Je l'ai acheté très récemment, pour 105 €, un "investissement" raisonnable, finalement.
Ceci dit, il a l'air moins "rapide" que la méthode "hydraulique"...sauf que je n'ai sans doute pas encore trouvé le "mandrin" du bon diamètre, pour faire piston ;
Pour ceux qui y arrive, ma foi, ça a l'air rapide et efficace...
Ceci dit, je suis content de mon outil RCBS, qui me permet de "faire ça" tranquillement assis à mon établi.
J'ai fini de désamorcer mes quelques 250 douilles RUAG (munitions réglementaires suisses), avec juste 2 "ratés", en à peine plus de 2 heures.
Avec le "coup de main", ça devrait aller un peu plus vite, mais pas beaucoup, je pense.
Je l'ai acheté très récemment, pour 105 €, un "investissement" raisonnable, finalement.
Ceci dit, il a l'air moins "rapide" que la méthode "hydraulique"...sauf que je n'ai sans doute pas encore trouvé le "mandrin" du bon diamètre, pour faire piston ;
Pour ceux qui y arrive, ma foi, ça a l'air rapide et efficace...
Ceci dit, je suis content de mon outil RCBS, qui me permet de "faire ça" tranquillement assis à mon établi.
J'ai fini de désamorcer mes quelques 250 douilles RUAG (munitions réglementaires suisses), avec juste 2 "ratés", en à peine plus de 2 heures.
Avec le "coup de main", ça devrait aller un peu plus vite, mais pas beaucoup, je pense.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7639
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016
Re: Désamorcage GP11
Pas besoins de tour,muccie12 a écrit:
Maintenant, il faut enlever les 3 petits listels de sertissage ... et je n'ai pas de tour ... des idées ??
Un gros foret acier monte sur perceuse à colonne ou à main suffit pour enlever ce sertissage
S.
Lariflette- Futur pilier
- Nombre de messages : 872
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009
Re: Désamorcage GP11
Au tour la prise ne serait pas fameuse, car le corps de douille est légèrement conique ; mais surtout, le logement d'amorce n'est pas toujours exactement au milieu.
Et un forêt ordinaire fera souvent un sale boulot : un forêt, c'est pas un alésoir ou une fraise (2 lèvres, c'est pas assez pour une attaque légère sans à coups) !
Ce logement supporte d'avoir une entrée légèrement chanfreinée, donc une fraise à 45° montée sur la perceuse, douille tenue en main, pourrait faire l'affaire (et même la fraise tournée à la main dans la douille tenue en main). Mais il faut une fraise très tronquée, sinon la pointe touche l'enclume.
Il y a aussi des petits mandrins à passer en force pour régulariser le diamètre du puits, je crois que RCBS en fait, qui s'utilisent avec la presse à recharger. Mais au diamètre exact requis, ce serait à vérifier.
C'est sans doute le procédé le plus rapide et efficace, et c'est facile à fabriquer ... si on dispose d'un tour.
Sinon la solution d'ébavurage manuel, avec le bout d'une lime tiers point affûtée ou un canif très coupant, sous la loupe : l'outil tenu d'une main, pointe engagée dans le trou, l'autre main enserrant la douille avec le pouce appuyant l'outil. Il est difficile de faire ainsi un chanfrein bien régulier tout autour, mais pour 3 points distincts c'est facile (juste un peu long).
Et un forêt ordinaire fera souvent un sale boulot : un forêt, c'est pas un alésoir ou une fraise (2 lèvres, c'est pas assez pour une attaque légère sans à coups) !
Ce logement supporte d'avoir une entrée légèrement chanfreinée, donc une fraise à 45° montée sur la perceuse, douille tenue en main, pourrait faire l'affaire (et même la fraise tournée à la main dans la douille tenue en main). Mais il faut une fraise très tronquée, sinon la pointe touche l'enclume.
Il y a aussi des petits mandrins à passer en force pour régulariser le diamètre du puits, je crois que RCBS en fait, qui s'utilisent avec la presse à recharger. Mais au diamètre exact requis, ce serait à vérifier.
C'est sans doute le procédé le plus rapide et efficace, et c'est facile à fabriquer ... si on dispose d'un tour.
Sinon la solution d'ébavurage manuel, avec le bout d'une lime tiers point affûtée ou un canif très coupant, sous la loupe : l'outil tenu d'une main, pointe engagée dans le trou, l'autre main enserrant la douille avec le pouce appuyant l'outil. Il est difficile de faire ainsi un chanfrein bien régulier tout autour, mais pour 3 points distincts c'est facile (juste un peu long).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Désamorcage GP11
Je fais avec le deburing tool RCBS , suffit le meuler un peu le bout et en appui sur l'enclume il libère de puit d'amorce
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10617
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Désamorcage GP11
Merci pour votre aide
Je poursuis dans mon entreprise de recharger des GP11!!
Après avoir désamorcé, j'ai donc repris le puit d'amorce avec un gros foret métal ... c'est pas si mal que ça, surtout après quelques heures dans le Tumbler humide !!
Maintenant le réamorçage... J'utilise depuis pas mal d'années l'excellent amorceur de chez Sinclair . Il permet de siéger les 2 tailles d'amorces classiques ("Large" et "Small")... mais les Berdan sont un poil plus larges que les "Large"... J'ai fait usiner une tête adaptée à la largeur des Berdan ... Y a plus qu'à !!!
En photo:
Je poursuis dans mon entreprise de recharger des GP11!!
Après avoir désamorcé, j'ai donc repris le puit d'amorce avec un gros foret métal ... c'est pas si mal que ça, surtout après quelques heures dans le Tumbler humide !!
Maintenant le réamorçage... J'utilise depuis pas mal d'années l'excellent amorceur de chez Sinclair . Il permet de siéger les 2 tailles d'amorces classiques ("Large" et "Small")... mais les Berdan sont un poil plus larges que les "Large"... J'ai fait usiner une tête adaptée à la largeur des Berdan ... Y a plus qu'à !!!
En photo:
muccie123- Membre
- Nombre de messages : 49
Age : 51
Date d'inscription : 09/12/2020
Re: Désamorcage GP11
muccie123 a écrit:Pour résumer, il faut:
Au préalable, remettre les collet bien ronds (un très léger passage à l'évacuer universel de chez Lee.
Une douille de 13 qui supporte la douille (éviter d'utiliser un Shell Holder).
Un support DUR (le ciment du garage va très bien... pas une planche de bois !!!)
Maintenant, il faut enlever les 3 petits listels de sertissage ... et je n'ai pas de tour ... des idées ??
Que de restrictions ! En ce qui me concerne:
- les collets: comme je fais gaffe à éjecter les douilles avec délicatesse, il est exceptionnel qu'ils soient déformés, et aucun ne l'a jamais été au point que la tige ne rentre pas. Avec les douilles des autres, en effet, c'est parfois plus compliqué...
- je ne le fais plus au shell holder parce que quand l'amorce n'est qu'à moitié extraite, la douille est coincée dedans, mais ça fonctionne tout aussi bien;
- je le fais sur une planchette en bois;
- les listels de sertissages ? Ah bon. Sur les 5,56 OTAN, ils me saoulent car ils faussent (parfois) la mesure de la LHT, mais sur les GP11, je n'avais même pas remarqué qu'il y en eût...
Tu ne serais pas un tantinet tatillon ? Enfin, bon rechargement !
Dernière édition par Stephane5 le Sam 15 Mai 2021, 18:39, édité 2 fois
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4181
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Désamorcage GP11
Tatillon ... moi ??? Peut être un peu !!!
Pour les collets, ce sont des douilles que j'ai achetées déjà tirées , avec quelques collets déformés ... mais pas grave.
Après, j'avoue que le rechargement est plus un loisir qu'un impératif ... ça m'occupe !!!
Pour les collets, ce sont des douilles que j'ai achetées déjà tirées , avec quelques collets déformés ... mais pas grave.
Après, j'avoue que le rechargement est plus un loisir qu'un impératif ... ça m'occupe !!!
muccie123- Membre
- Nombre de messages : 49
Age : 51
Date d'inscription : 09/12/2020
Re: Désamorcage GP11
Il est certain qu'on ne les éjecte pas de la même manière selon qu'on pense les recharger, les vendre ou les jeter... j'ai récupéré dimanche dix Sellier & Bellot encore toutes chaudes du fusil du club, certaines ont le collet dans un tel état que s'il n'y avait l'amorçage Boxer, je les aurais laissées dans la poubelle...il va falloir y aller délicatement sur le recalibreur et graisser sans parcimonie !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4181
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Désamorcage GP11
le collet revient tout seul au recalibrage , je tire avec un fass , les étuis sont bien malmenés = pas eu un seul souci !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10617
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Désamorcage GP11
Je reviens du stand où j'ai enfin pu dépuceler mon K31 !!!
D'abord avec une boite de GP11 pour voir ... pas déçu !!
Et ensuite 20 cartouches rechargées avec des douilles de GP11 (Hornady 168gr et 2,60g de N140)... correct aussi !!
Le tout à 50m (pas plus chez moi...), assis, appuyé sur mes coudes !!
Les résultats:
[url=https://servimg.com/view/19825352/67][/url]
D'abord avec une boite de GP11 pour voir ... pas déçu !!
Et ensuite 20 cartouches rechargées avec des douilles de GP11 (Hornady 168gr et 2,60g de N140)... correct aussi !!
Le tout à 50m (pas plus chez moi...), assis, appuyé sur mes coudes !!
Les résultats:
[url=https://servimg.com/view/19825352/67][/url]
muccie123- Membre
- Nombre de messages : 49
Age : 51
Date d'inscription : 09/12/2020
Jeppesen- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7639
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016
Sujets similaires
» GP11 Automatic Berdan Remover
» Désamorçage Berdan selon Maxim
» Pince désamorcage
» Desamorcage Berdan : le match
» Tige de désamorçage mal réglée
» Désamorçage Berdan selon Maxim
» Pince désamorcage
» Desamorcage Berdan : le match
» Tige de désamorçage mal réglée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum