Tige de désamorçage mal réglée
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TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
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Tige de désamorçage mal réglée
Bonjour à tous,
Je débute dans le rechargement et j'ai un souci :
Calibre 7,92 (Mauser IS)
J'ai acheté des munitions PPU et Sellier Bellot. Les amorces ne sont pas serties.
D'une part, mes outils ne tournent pas toujours quand j'abaisse le levier (mais je crois savoir d'où)
D'autre part, beaucoup plus pénible, je n'arrive qu'à retirer qu'une amorce sur 2 ou 3.
Alors, la galère commence pour retirer l'étui du share holder (marteau et tournevis...)
Je précise que je n'ai pas nettoyé mes douilles, que mon outil est bien positionné, que l'aiguille ressort de l'ordre de 3mm (on m'a indiqué que 5mm serait mieux mais je ne vois pas trop comment on peut baisser l'aiguille. Outil Lee) que j'ai bien graissé mes étuis (huile de vaseline 3 en 1 comme vu sur plein de tutos mais qu'on m'a déconseillé sur un autre forum)
Savez vous comment on peut régler la profondeur de l'aiguille ?
J'ai essayé avec des clés mais rien de ne bouge
j'ai ajouté les photos
Je suis preneur de tout conseil ou suggestion
Merci par avance et à bientôt pour des questions de débutants
Bonne journée à tous
vient le souci)
Je débute dans le rechargement et j'ai un souci :
Calibre 7,92 (Mauser IS)
J'ai acheté des munitions PPU et Sellier Bellot. Les amorces ne sont pas serties.
D'une part, mes outils ne tournent pas toujours quand j'abaisse le levier (mais je crois savoir d'où)
D'autre part, beaucoup plus pénible, je n'arrive qu'à retirer qu'une amorce sur 2 ou 3.
Alors, la galère commence pour retirer l'étui du share holder (marteau et tournevis...)
Je précise que je n'ai pas nettoyé mes douilles, que mon outil est bien positionné, que l'aiguille ressort de l'ordre de 3mm (on m'a indiqué que 5mm serait mieux mais je ne vois pas trop comment on peut baisser l'aiguille. Outil Lee) que j'ai bien graissé mes étuis (huile de vaseline 3 en 1 comme vu sur plein de tutos mais qu'on m'a déconseillé sur un autre forum)
Savez vous comment on peut régler la profondeur de l'aiguille ?
J'ai essayé avec des clés mais rien de ne bouge
j'ai ajouté les photos
Je suis preneur de tout conseil ou suggestion
Merci par avance et à bientôt pour des questions de débutants
Bonne journée à tous
vient le souci)
zebulon- Membre averti
- Nombre de messages : 159
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Date d'inscription : 14/05/2022
Re: Tige de désamorçage mal réglée
Tu dévisses complètement l'écrou supérieur et cela va libérer l'aiguille. Il te faut une clé sur le chanfrein de l'outil ( la partie plate) et une clé pour dévisser l'écrou
Tu règles la longueur voulue et tu revisses. Accessoirement cette configuration permet de ne pas casser l'aiguille quand elle rencontre un obstacle ( amorçage berdan par ex... ) car elle remonte dans l'écrou.
Tu règles la longueur voulue et tu revisses. Accessoirement cette configuration permet de ne pas casser l'aiguille quand elle rencontre un obstacle ( amorçage berdan par ex... ) car elle remonte dans l'écrou.
Pocomas- Administrateur
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Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Tige de désamorçage mal réglée
Pocomas a écrit:Tu dévisses complètement l'écrou supérieur et cela va libérer l'aiguille. Il te faut une clé sur le chanfrein de l'outil ( la partie plate) et une clé pour dévisser l'écrou
Tu règles la longueur voulue et tu revisses. Accessoirement cette configuration permet de ne pas casser l'aiguille quand elle rencontre un obstacle ( amorçage berdan par ex... ) car elle remonte dans l'écrou.
c'est serré TRES FORT ! je peux forcer ou utiliser un marteau sur ma clé pour dévisser ?
je ne risque pas de tout casser ?
Question bête, pour dévisser, je tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre (des fois, c'est inversé...)
zebulon- Membre averti
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Date d'inscription : 14/05/2022
Re: Tige de désamorçage mal réglée
zebulon a écrit:Pocomas a écrit:Tu dévisses complètement l'écrou supérieur et cela va libérer l'aiguille. Il te faut une clé sur le chanfrein de l'outil ( la partie plate) et une clé pour dévisser l'écrou
Tu règles la longueur voulue et tu revisses. Accessoirement cette configuration permet de ne pas casser l'aiguille quand elle rencontre un obstacle ( amorçage berdan par ex... ) car elle remonte dans l'écrou.
c'est serré TRES FORT ! je peux forcer ou utiliser un marteau sur ma clé pour dévisser ?
je ne risque pas de tout casser ?
Question bête, pour dévisser, je tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre (des fois, c'est inversé...)
Non, il faut utiliser une rallonge et c'est vissé dans le sens normal!
L'huile de vaseline n'est pas conseillé pour le graissage des étuis, il leur faut un produit adéquat de RCBS ou Lyman!
kri1942- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4328
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010
Re: Tige de désamorçage mal réglée
C 'est normal...il faut que cela soit bien serré...et il faut éviter le marteau !
Éventuellement utiliser une rallonge sur la clé à pipe
Oui, l'aiguille doit dépasser d'au moins 5 mm....
Et, surtout pas de vaseline, mais un des deux produits préconisés ci dessus!
Éventuellement utiliser une rallonge sur la clé à pipe
Oui, l'aiguille doit dépasser d'au moins 5 mm....
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Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Tige de désamorçage mal réglée
Super merci !CLOSDELIF a écrit:C 'est normal...il faut que cela soit bien serré...et il faut éviter le marteau !
Éventuellement utiliser une rallonge sur la clé à pipe
Oui, l'aiguille doit dépasser d'au moins 5 mm....
Et, surtout pas de vaseline, mais un des deux produits préconisés ci dessus!
zebulon- Membre averti
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Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022
Re: Tige de désamorçage mal réglée
kri1942 a écrit:zebulon a écrit:Pocomas a écrit:Tu dévisses complètement l'écrou supérieur et cela va libérer l'aiguille. Il te faut une clé sur le chanfrein de l'outil ( la partie plate) et une clé pour dévisser l'écrou
Tu règles la longueur voulue et tu revisses. Accessoirement cette configuration permet de ne pas casser l'aiguille quand elle rencontre un obstacle ( amorçage berdan par ex... ) car elle remonte dans l'écrou.
c'est serré TRES FORT ! je peux forcer ou utiliser un marteau sur ma clé pour dévisser ?
je ne risque pas de tout casser ?
Question bête, pour dévisser, je tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre (des fois, c'est inversé...)
Non, il faut utiliser une rallonge et c'est vissé dans le sens normal!
L'huile de vaseline n'est pas conseillé pour le graissage des étuis, il leur faut un produit adéquat de RCBS ou Lyman!
Impec, merci beaucoup !
zebulon- Membre averti
- Nombre de messages : 159
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Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022
MERCI !
Une clé à pipe, une clé et zou, fini !
Merci à vous tous pour vos réponses
A bientôt pour de prochaines questions débiles de ma part
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zebulon- Membre averti
- Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022
Re: Tige de désamorçage mal réglée
Après faut re-serrer aussi fort, sinon ça glisse aisément.
C'est que, à ce qu'il m'a semblé, la vis fendue en pince est filetée conique, mais le taraudage est cylindrique ; pour le prix, on peut pas tout avoir...
L'avantage du système c'est qu'en cas de forcement excessif la tige glisse ; il arrive quand même que l'aiguille de désamorçage casse, mais c'est bien rare. Il prend tout son intérêt quand la douille reste coincée dans le recalibreur, bourrelet arraché : on débloque la vis-pince pour libérer la tige, que l'on frappe au marteau comme un chasse-goupilles. C'est pas rassurant, mais la tige résiste plutôt bien...
Pour le recalibrage, l'huile de vaseline ne convient absolument pas ; du savon de Marseille serait mieux ! Ou du suif.
A défaut des produits soit-disant spécialisés, il faut utiliser une huile très filante (p. ex. pour chaînes de tronçonneuse) ou une graisse elle aussi très filante. En testant plusieurs pots de graisse pour roulements, j'en ai trouvé une qui s'avère notablement plus efficace que la graisse RCBS.
Faut pas en mettre beaucoup : gras au toucher, mais propre à l'oeil (si les empreintes digitales marquent visiblement, y-en a trop)
C'est que, à ce qu'il m'a semblé, la vis fendue en pince est filetée conique, mais le taraudage est cylindrique ; pour le prix, on peut pas tout avoir...
L'avantage du système c'est qu'en cas de forcement excessif la tige glisse ; il arrive quand même que l'aiguille de désamorçage casse, mais c'est bien rare. Il prend tout son intérêt quand la douille reste coincée dans le recalibreur, bourrelet arraché : on débloque la vis-pince pour libérer la tige, que l'on frappe au marteau comme un chasse-goupilles. C'est pas rassurant, mais la tige résiste plutôt bien...
Pour le recalibrage, l'huile de vaseline ne convient absolument pas ; du savon de Marseille serait mieux ! Ou du suif.
A défaut des produits soit-disant spécialisés, il faut utiliser une huile très filante (p. ex. pour chaînes de tronçonneuse) ou une graisse elle aussi très filante. En testant plusieurs pots de graisse pour roulements, j'en ai trouvé une qui s'avère notablement plus efficace que la graisse RCBS.
Faut pas en mettre beaucoup : gras au toucher, mais propre à l'oeil (si les empreintes digitales marquent visiblement, y-en a trop)
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Tige de désamorçage mal réglée
Au passage et à moins que cela ait changé, les écrous des outils LEE sont en mesures américaines. Je me suis acheté il y a longtemps un jeu de clés plates US chez un marchand d'accessoires motos (https://www.bikertools.fr/) pour faire ce genre de manip. Il m'arrive de temps en temps que l'aiguille glisse dans le corps d'outil, après un nettoyage de l'ensemble.
bbl56- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1867
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Tige de désamorçage mal réglée
A défaut d'un jeu de clés en mesures impériales, pour les tiges de désamorçage Lee on s'en sort très bien et sans laisser de marque avec une clé de 19 sur l'outil et une clé de 13 sur l'écrou de serrage.
Si l'on en vient à plier l'aiguille, plutôt que de se ruiner en tiges complètes chez Lee, on peut confier l'objet à ce bon copain de stand, qui possède un tour et propose souvent ses services. Il virera la partie tordue et percera l'extrémité à 1,8mm. Il suffira d'introduire une nouvelle aiguille coupée dans un rayon de vélo de 18 dixième et de la coller avec du frein Loctite qui part au chauffage. Un rapide chauffage sur une flamme permettra dorénavant le remplacement facile et économique de cette satanée aiguille... lors du pliage suivant !
Si l'on en vient à plier l'aiguille, plutôt que de se ruiner en tiges complètes chez Lee, on peut confier l'objet à ce bon copain de stand, qui possède un tour et propose souvent ses services. Il virera la partie tordue et percera l'extrémité à 1,8mm. Il suffira d'introduire une nouvelle aiguille coupée dans un rayon de vélo de 18 dixième et de la coller avec du frein Loctite qui part au chauffage. Un rapide chauffage sur une flamme permettra dorénavant le remplacement facile et économique de cette satanée aiguille... lors du pliage suivant !
Laurent C- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1751
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017
Re: Tige de désamorçage mal réglée
Perso, je pense qu'un néophyte a assez de chosesà découvrir et à maîtriser (preuve ce post) avant de tenter d'utiliser des ingrédients divers et variés (qui peuvent être efficaces) et utiliser des lubrifiants éprouvés, tels ceux cités (RCBS, LYLAN,...). Peut être pas plus efficases mais sûrs. J'ai derrière moi plus de 45 ans de pratique en rechargement, certainement suis-je rétro mais je les utilise toujours
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6197
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Tige de désamorçage mal réglée
lou gascoun a écrit:Perso, je pense qu'un néophyte a assez de chosesà découvrir et à maîtriser (preuve ce post) avant de tenter d'utiliser des ingrédients divers et variés (qui peuvent être efficaces) et utiliser des lubrifiants éprouvés, tels ceux cités (RCBS, LYLAN,...). Peut être pas plus efficases mais sûrs. J'ai derrière moi plus de 45 ans de pratique en rechargement, certainement suis-je rétro mais je les utilise toujours
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Tige de désamorçage mal réglée
Les lubrifiants dédiés sont des savons et pas des huiles, un peu d'eau, un chiffon et c'est nettoyé.
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19448
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Tige de désamorçage mal réglée
Le lubrifiant Lee est sûrement du genre savon, non gras.
Mais le RCBS que j'utilisais est gras, et nécessite un lavage ultérieur au détergent.
L'inconvénient des lubrifiants savonneux c'est qu'ils contiennent de l'eau, et dans un local un peu humide ça fait rouiller les outils ; au contraire des lubrifiants gras, qui les protègent (donc pour moi y-a pas le choix, le gras s'impose).
Ensuite, l'usage de lubrifiants non spécialisés dans le recalibrage, ça concerne surtout ceux qui possèdent de toutes façons un large éventail d'huiles et graisses, car s'il faut acheter tout exprès autant prendre de la sauce pour douilles.
Quoique, l'huile pour chaîne de tronçonneuse, tout le monde doit avoir ça ; tous mes voisins c'est sûr, il suffit de tendre l'oreille.
Mais le RCBS que j'utilisais est gras, et nécessite un lavage ultérieur au détergent.
L'inconvénient des lubrifiants savonneux c'est qu'ils contiennent de l'eau, et dans un local un peu humide ça fait rouiller les outils ; au contraire des lubrifiants gras, qui les protègent (donc pour moi y-a pas le choix, le gras s'impose).
Ensuite, l'usage de lubrifiants non spécialisés dans le recalibrage, ça concerne surtout ceux qui possèdent de toutes façons un large éventail d'huiles et graisses, car s'il faut acheter tout exprès autant prendre de la sauce pour douilles.
Quoique, l'huile pour chaîne de tronçonneuse, tout le monde doit avoir ça ; tous mes voisins c'est sûr, il suffit de tendre l'oreille.
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Re: Tige de désamorçage mal réglée
Le produit RCBS n'est pas gras....
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CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22791
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Tige de désamorçage mal réglée
zebulon a écrit:Bonjour à tous,
Je débute dans le rechargement et j'ai un souci :
....
Savez vous comment on peut régler la profondeur de l'aiguille ?
J'ai essayé avec des clés mais rien de ne bouge
....
Je suis preneur de tout conseil ou suggestion
....
zebulon a écrit:Une clé à pipe, une clé et zou, fini !
Merci à vous tous pour vos réponses
A bientôt pour de prochaines questions ....
Une suggestion: Acquérir, lire, & bien étudier un, ou plusieurs manuels de rechargement.
Ca permet de comprendre bien des choses.
Et d'avoir de bonnes bases.
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7508
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Tige de désamorçage mal réglée
Acheter et bien étudier un bon guide sur le rechargement, on ne le répètera jamais assez J'ai débuté seul au milieu des années 70 (du siècle dernier ) le rechargement (38sp et 357M). Il n'y avait pas internet à l'époque, je n'avais personne pour me conseiller. Je ne pouvais compter que sur moi même. Depuis je recharge ou ai rechargé des dizaines de calibres. J'ai suivi scrupuleusement les conseils de Malfatti puis plus tard de Geerbrandt. Je n'ai jamais eu de pépin (je touche du bois)....même si j'ai fait quelques erreurs je le reconnais...Pâtre a écrit:zebulon a écrit:Bonjour à tous,
Je débute dans le rechargement et j'ai un souci :
....
....
Je suis preneur de tout conseil ou suggestion
...
Une suggestion: Acquérir, lire, & bien étudier un, ou plusieurs manuels de rechargement.
Ca permet de comprendre bien des choses.
Et d'avoir de bonnes bases.
Tiens petite expérience volontaire hier. J'avais un lot de 50 douilles de 270W à désamorcer.
Repensant aux diverses suggestions de divers substituants au produits dédiés, j'avise sur mon établi une bombe de produit dégrippant "professionnel".... Et si j'essayais
- 1ère douille nickel, comme dans du beurre
- 2ème douille coincée dans l'outil (RCBS) .
Bien fait pour ma gue..le Bien fait car ce n'est pas le premier produit "alacon" que j'essaie, avec le même résultat Fallait pas... fallait pas...
Moralité : Je continuerai à utiliser mes lubrifiants (RCBS en l'occurence)
Dernière édition par lou gascoun le Jeu 19 Mai 2022, 09:21, édité 1 fois
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6197
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Tige de désamorçage mal réglée
J'utilise ça depuis plus de 20ansVerchère a écrit:
Pour le recalibrage, l'huile de vaseline ne convient absolument pas ; du savon de Marseille serait mieux ! Ou du suif.
A défaut des produits soit-disant spécialisés, il faut utiliser une huile très filante (p. ex. pour chaînes de tronçonneuse) ou une graisse elle aussi très filante. En testant plusieurs pots de graisse pour roulements, j'en ai trouvé une qui s'avère notablement plus efficace que la graisse RCBS.
Faut pas en mettre beaucoup : gras au toucher, mais propre à l'oeil (si les empreintes digitales marquent visiblement, y-en a trop)
Étuis coincé ??? Connais pas
fallschirm- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1945
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: Tige de désamorçage mal réglée
Au pire de ne pas trouver la bonne lubrification .Un peu d'huile de vaseline et trois quart d'essence de pétrole.
pmh- Membre expert
- Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19448
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Tige de désamorçage mal réglée
C'est bien noté, merci infinimentVerchère a écrit:Après faut re-serrer aussi fort, sinon ça glisse aisément.
C'est que, à ce qu'il m'a semblé, la vis fendue en pince est filetée conique, mais le taraudage est cylindrique ; pour le prix, on peut pas tout avoir...
L'avantage du système c'est qu'en cas de forcement excessif la tige glisse ; il arrive quand même que l'aiguille de désamorçage casse, mais c'est bien rare. Il prend tout son intérêt quand la douille reste coincée dans le recalibreur, bourrelet arraché : on débloque la vis-pince pour libérer la tige, que l'on frappe au marteau comme un chasse-goupilles. C'est pas rassurant, mais la tige résiste plutôt bien...
Pour le recalibrage, l'huile de vaseline ne convient absolument pas ; du savon de Marseille serait mieux ! Ou du suif.
A défaut des produits soit-disant spécialisés, il faut utiliser une huile très filante (p. ex. pour chaînes de tronçonneuse) ou une graisse elle aussi très filante. En testant plusieurs pots de graisse pour roulements, j'en ai trouvé une qui s'avère notablement plus efficace que la graisse RCBS.
Faut pas en mettre beaucoup : gras au toucher, mais propre à l'oeil (si les empreintes digitales marquent visiblement, y-en a trop)
zebulon- Membre averti
- Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022
Re: Tige de désamorçage mal réglée
affaire résolueCLOSDELIF a écrit:C 'est normal...il faut que cela soit bien serré...et il faut éviter le marteau !
Éventuellement utiliser une rallonge sur la clé à pipe
Oui, l'aiguille doit dépasser d'au moins 5 mm....
Et, surtout pas de vaseline, mais un des deux produits préconisés ci dessus!
En effet, 5,3mm !
merci infiniment
zebulon- Membre averti
- Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022
Re: Tige de désamorçage mal réglée
Bonjour,Pâtre a écrit:zebulon a écrit:Bonjour à tous,
Je débute dans le rechargement et j'ai un souci :
....
Savez vous comment on peut régler la profondeur de l'aiguille ?
J'ai essayé avec des clés mais rien de ne bouge
....
Je suis preneur de tout conseil ou suggestion
....zebulon a écrit:Une clé à pipe, une clé et zou, fini !
Merci à vous tous pour vos réponses
A bientôt pour de prochaines questions ....
Une suggestion: Acquérir, lire, & bien étudier un, ou plusieurs manuels de rechargement.
Ca permet de comprendre bien des choses.
Et d'avoir de bonnes bases.
Je l'ai commandé mais en posant les questions ici, j'avoue que c'est plus rapide
zebulon- Membre averti
- Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022
Re: Tige de désamorçage mal réglée
C'est bien noté, merci infinimentVerchère a écrit:Le lubrifiant Lee est sûrement du genre savon, non gras.
Mais le RCBS que j'utilisais est gras, et nécessite un lavage ultérieur au détergent.
L'inconvénient des lubrifiants savonneux c'est qu'ils contiennent de l'eau, et dans un local un peu humide ça fait rouiller les outils ; au contraire des lubrifiants gras, qui les protègent (donc pour moi y-a pas le choix, le gras s'impose).
Ensuite, l'usage de lubrifiants non spécialisés dans le recalibrage, ça concerne surtout ceux qui possèdent de toutes façons un large éventail d'huiles et graisses, car s'il faut acheter tout exprès autant prendre de la sauce pour douilles.
Quoique, l'huile pour chaîne de tronçonneuse, tout le monde doit avoir ça ; tous mes voisins c'est sûr, il suffit de tendre l'oreille.
zebulon- Membre averti
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Date d'inscription : 14/05/2022
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