Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
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El Pasota
oxi81
FUEGO
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Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
J'ai vu il y a quelques temps un sujet dans lequel une vidéo ou plutôt une animation montant le démontage d'un N°1 MkIII mais plus moyen de la retrouver!
Quelqu'un sait où c'est ?
Quelqu'un sait où c'est ?
FUEGO- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Le démontage d'un SMLE est tellement simple qu'il n'y a pas besoin d'un tuto...
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Voilà, j’espère que c'est celui-là.
El Pasota- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
La seule chose à savoir pour un Enfield au démontage c'est: Le Butt-Stock en dernier !
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
C'est exactement cela: merci +++El Pasota a écrit:Voilà, j’espère que c'est celui-là.
FUEGO- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Très important: faut un tournevis en pas impérial!!!
Oui ok
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"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38- Membre confirmé
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
François, c'est sans doute vrai quand tu l'as déjà fait une fois, mais là, non seulement je ne l'ai jamais fait, mais en plus l'objet est rouillé et beaucoup de vis sont grippées: pas si facile que celaoxi81 a écrit:Le démontage d'un SMLE est tellement simple qu'il n'y a pas besoin d'un tuto...
...n'oubliez pas que mon truc c'est les BERTHIER
FUEGO- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Phil38 a écrit:Très important: faut un tournevis en pas impérial!!!
Oui ok
...tire toi les oreilles
FUEGO- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Attention également à ne pas paumer le ressort et son poussoir situés en amont dans le fut lors de la dépose de ce denier.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
"FUEGO" utilise sûrement déjà ça, chaque fois qu'il démonte un Lebel de pré-série...Phil38 a écrit:Très important: faut un tournevis en pas impérial!!!
Pour aller au fond des choses (il peut toujours s'y nicher de la vieille crasse rouillée), le démontage du percuteur nécessite un outil spécial (ben oui, la culasse de Lee-Enfield est particulièrement primitive, elle ne se démonte pas sans outils - z'avaient pas de captain Fat).
Au besoin je peux t'en prêter un.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Verchère a écrit:Pour aller au fond des choses (il peut toujours s'y nicher de la vieille crasse rouillée), le démontage du percuteur nécessite un outil spécial (ben oui, la culasse de Lee-Enfield est particulièrement primitive, elle ne se démonte pas sans outils - z'avaient pas de captain Fat).
Au besoin je peux t'en prêter un.
Oui, ce sera avec plaisir: est-ce que tu me le postes ?
Je n'ai pas encore reçu la culasse, mais ça ne saurait tarder et si elle est aussi bourrée de cosmoline que le reste, il va effectivement falloir tout démonter et tout faire tremper dans du pétrole ou du GO...
Pour le moment je n'arrive pas à dévisser la vis qui fixe la crosse au boîtier: je crois que je vais sacrifier un tournevis long (...à pas impérial bien sûr!) pour en faire un embout à monter sur mon tournevis à frappe...
...à moins qu'il n'y ait une autre solution?
FUEGO- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
C'est un outil court, à prendre dans l'étau (c'est alors la culasse, qu'on tourne - après avoir ôté la vis d'arrêt à l'arrière du chien, bien sûr).
Donc il tiendrait aisément dans une enveloppe postale.
A moins que tu ne sois cantonné en bordure de la voie d'invasion préférée des Huns, auquel cas je pourrais éventuellement le confier à une patrouille amie montant vers le nord...
Fais gaffe à pas paumer le bout de feuillard qui tient lieu de ressort d'extracteur, ni ledit extracteur ou sa non moins microscopique vis ; toutes pièces bien misérables, à l'échelle de la tête depygmée culasse...
La vis d'assemblage de crosse paraît assez longue (j'ai jamais démonté complètement un tel engin) et pourrait donc amortir le choc du tournevis à frapper, le rebond étant éventuellement susceptible d'esquinter le bois... Peut-être vaut-il mieux déjà faire pénétrer du dégrippant par l'avant, et même chauffer un peu la rondelle coupant la monture en deux (je doute que cette disposition bizarre puisse avoir un nom en français).
La maigre documentation dont je dispose déconseille d'ailleurs de démonter la crosse si le boulon fait mine de résister...
PS : le prix de location de l'outil serait de me fournir un dessin assez précis du ressort d'extracteur.
Parce-que quand je dis qu'il ne faut pas le perdre, je sais de quoi je cause...
Donc il tiendrait aisément dans une enveloppe postale.
A moins que tu ne sois cantonné en bordure de la voie d'invasion préférée des Huns, auquel cas je pourrais éventuellement le confier à une patrouille amie montant vers le nord...
Fais gaffe à pas paumer le bout de feuillard qui tient lieu de ressort d'extracteur, ni ledit extracteur ou sa non moins microscopique vis ; toutes pièces bien misérables, à l'échelle de la tête de
La vis d'assemblage de crosse paraît assez longue (j'ai jamais démonté complètement un tel engin) et pourrait donc amortir le choc du tournevis à frapper, le rebond étant éventuellement susceptible d'esquinter le bois... Peut-être vaut-il mieux déjà faire pénétrer du dégrippant par l'avant, et même chauffer un peu la rondelle coupant la monture en deux (je doute que cette disposition bizarre puisse avoir un nom en français).
La maigre documentation dont je dispose déconseille d'ailleurs de démonter la crosse si le boulon fait mine de résister...
PS : le prix de location de l'outil serait de me fournir un dessin assez précis du ressort d'extracteur.
Parce-que quand je dis qu'il ne faut pas le perdre, je sais de quoi je cause...
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Verchère a écrit:
La vis d'assemblage de crosse paraît assez longue (j'ai jamais démonté complètement un tel engin) et pourrait donc amortir le choc du tournevis à frapper, le rebond étant éventuellement susceptible d'esquinter le bois... Peut-être vaut-il mieux déjà faire pénétrer du dégrippant par l'avant, et même chauffer un peu la rondelle coupant la monture en deux (je doute que cette disposition bizarre puisse avoir un nom en français).
La maigre documentation dont je dispose déconseille d'ailleurs de démonter la crosse si le boulon fait mine de résister...
La dite "rondelle" étant tout simplement appelée le boitier et ce même dans le nomenclature officielle en Anglais. La vis du butt-stock commence à environ aux deux tiers de la crosse en partant de la plaque de couche. Il faut donc un tourne vis plat de minimum 45/50cm de long. Attention à penser à enlever la rondelle en cuir servant de cale amortisseur anti-bruit du huilier. Si toute fois elle est encore présente.
En ce qui concerne la chauffe de la vis il est possible (dans des mesures toutes proportionnées) d'opérer de la sorte directement dessus. En effet cette dernière, de section carré fait saillit afin de maintenir aligné le garde-mains dans un usinage dans le bois prévu à cet effet. C'est donc pour cela qu'il est impératif de déposer le garde-mains en premier sous peine de faire éclater ce dernier si une quelconque tentative de dépose du butt-stock est faite en premier.
En image, la face interne et postérieure du boitier d'un SMLE MkIII* dont la vis de crosse est en cours de démontage (retrait à fleur):
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Pour le moment, je n'arrive pas non plus à retirer la partie inférieure avant du fût: il y a sans doute un mouvement à réaliser pour ce faire.
...c'est tellement bourré de graisse de stockage que tout colle et comme j'ai coutume de casser quelque-chose quand je force, je me méfie!
A noter que dans la vidéo, le "butt-stock" est démonté largement avant le fût.
...c'est tellement bourré de graisse de stockage que tout colle et comme j'ai coutume de casser quelque-chose quand je force, je me méfie!
A noter que dans la vidéo, le "butt-stock" est démonté largement avant le fût.
FUEGO- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
FUEGO a écrit:A noter que dans la vidéo, le "butt-stock" est démonté largement avant le fût.
Oui mais c'est pas bon.
Pour la dépose du fut, une fois le boitier chargeur, l'embouchoir, les grenadières, le pontet et la vis de l'action déposés, il suffit d'imprimer un mouvement de rotation vers le bas de la partie avant.
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Le fût est retiré: il était collé par la graisse de stockage.
...grâce à votre aide et une autre venue d'ailleurs !
Apparemment, la bonne technique n'est pas de tirer sur l'avant du fût, mais plutôt d'exercer une pression des 2 pouces sur la partie supérieure des deux flancs du fût qui enserrent le boîtier.
Je m'attaquerai à la crosse plus tard
...grâce à votre aide et une autre venue d'ailleurs !
Apparemment, la bonne technique n'est pas de tirer sur l'avant du fût, mais plutôt d'exercer une pression des 2 pouces sur la partie supérieure des deux flancs du fût qui enserrent le boîtier.
Je m'attaquerai à la crosse plus tard
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Il y a tirer et tirer.
Cependant j'admet volontiers qu'à claviers interposés et sans images concrètes il est souvent difficile de se faire une image de ce que l'on peu lire. De plus, tout mes Enfield étant acquis sans aucunes traces de graisse de stockage, les contraintes lors des éventuelles démontages sont proche du néant. Le principale étant que tu sois parvenu à tes fins sans encombres.
Cependant j'admet volontiers qu'à claviers interposés et sans images concrètes il est souvent difficile de se faire une image de ce que l'on peu lire. De plus, tout mes Enfield étant acquis sans aucunes traces de graisse de stockage, les contraintes lors des éventuelles démontages sont proche du néant. Le principale étant que tu sois parvenu à tes fins sans encombres.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Ca vous dit quelque-chose ?
...j'ai embauché mon gendre et ses biscoteaux de rugbyman: il a manié le long tournevis pendant que j'immobilisais la bête.
Auparavant j'avais laissé infuser le bout visible de la vis dans quelques gouttes de dégrippant: ça a dû aider un peu, et puis quatre mains c'est mieux que deux!
...pas étonnant qu'il y ait eu un peu de résistance, n'est-ce pas ?
...j'ai embauché mon gendre et ses biscoteaux de rugbyman: il a manié le long tournevis pendant que j'immobilisais la bête.
Auparavant j'avais laissé infuser le bout visible de la vis dans quelques gouttes de dégrippant: ça a dû aider un peu, et puis quatre mains c'est mieux que deux!
...pas étonnant qu'il y ait eu un peu de résistance, n'est-ce pas ?
FUEGO- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Le fusil mérite effectivement un démontage complet !
Le dégrippant, quelques gouttes certes ; mais renouvelées un grand nombre de fois, étalées sur plusieurs jours...
Le dégrippant, quelques gouttes certes ; mais renouvelées un grand nombre de fois, étalées sur plusieurs jours...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
dis donc pierre ! sur ce coup tu es en totale dispersion , c'est plus que de l'infidélité ton affaire , en tous cas je te souhaite bon courage avec ce N°1MkIII .sous sa couche de protection il ne devrait pas être mal .
ber
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toulon44- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Merci Ber,toulon44 a écrit:dis donc pierre ! sur ce coup tu es en totale dispersion , c'est plus que de l'infidélité ton affaire , en tous cas je te souhaite bon courage avec ce N°1MkIII .sous sa couche de protection il ne devrait pas être mal .
ber
Je vais m'attacher à le restaurer au mieux: j'ouvrirai un sujet dans les armes anglaises le moment venu.
J'ai toujours aimé le look du N°1 MkIII: c'est d'ailleurs la première arme que j'ai achetée en armurerie à l'époque des recanonnages en 7x57R (j'ai toujours ce N°1 MkIII*): c'était il y a un moment...
Avec l'US 1903, la Kar98a, le GARAND c'est pour moi l'un des plus beaux fusils des deux dernières guerres mondiales.
FUEGO- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
FUEGO a écrit:Merci Ber,toulon44 a écrit:dis donc pierre ! sur ce coup tu es en totale dispersion , c'est plus que de l'infidélité ton affaire , en tous cas je te souhaite bon courage avec ce N°1MkIII .sous sa couche de protection il ne devrait pas être mal .
ber
Je vais m'attacher à le restaurer au mieux: j'ouvrirai un sujet dans les armes anglaises le moment venu.
J'ai toujours aimé le look du N°1 MkIII: c'est d'ailleurs la première arme que j'ai achetée en armurerie à l'époque des recanonnages en 7x57R (j'ai toujours ce N°1 MkIII*): c'était il y a un moment...
Avec l'US 1903, la Kar98a, le GARAND c'est pour moi l'un des plus beaux fusils des deux dernières guerres mondiales.
je te suis pour le N°1 MkIII , et quelques autres , je pense que chaque arme trouve ses aficionados même les carcano . histoire de gout .
j'attend avec impatience le résultat final .
ber
toulon44- Pilier du forum
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
Avec toute la graisse qu'il y a , y'a plus qu'à le passer à la friteuse!
"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38- Membre confirmé
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Re: Démontage d'un Enfield N°1 MkIII
...tu vas rire jaune (...et moi aussi): la culasse que j'ai reçue est dépourvue de ressort d'extracteur et il va falloir que j'en achète un quelque-part, damned !Verchère a écrit:PS : le prix de location de l'outil serait de me fournir un dessin assez précis du ressort d'extracteur.
Parce-que quand je dis qu'il ne faut pas le perdre, je sais de quoi je cause...
Si quelqu'un connais une source...
FUEGO- Pilier du forum
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