Présentation d'une carabine Chassepot originale
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Présentation d'une carabine Chassepot originale
Bonjour,
Voilà une carabine Chassepot qui présente l'originalité de ne comporter aucun (ou presque) marquage : ni sur le boîtier de culasse, ni sur les vis, encore moins sur les garnitures en laiton...On entend beaucoup parler d'armes fabriquées "en urgence" pendant le conflit franco-prussien, ou d'armes de récompenses pour les civils...je n'ai pas de religion à ce sujet et vous la présente en transparence.
les rares marquages que l'ont peu remarquer...qui sont pourtant bien profonds...mais rien sur la crosse, et pour ceux qui ont l'habitude des Chassepot/Gras et de la myriade de poinçons sous le canon...tout cela est bien étrange non ?
Voilà une carabine Chassepot qui présente l'originalité de ne comporter aucun (ou presque) marquage : ni sur le boîtier de culasse, ni sur les vis, encore moins sur les garnitures en laiton...On entend beaucoup parler d'armes fabriquées "en urgence" pendant le conflit franco-prussien, ou d'armes de récompenses pour les civils...je n'ai pas de religion à ce sujet et vous la présente en transparence.
les rares marquages que l'ont peu remarquer...qui sont pourtant bien profonds...mais rien sur la crosse, et pour ceux qui ont l'habitude des Chassepot/Gras et de la myriade de poinçons sous le canon...tout cela est bien étrange non ?
euleuleu- Membre confirmé
Re: Présentation d'une carabine Chassepot originale
Bonjour,
j'ai le sentiment que dans ce cas présent, l'absence de marquage est dut à un polissage plus qu’excessif par un anciens propriétaire ayant retiré pas mal de matière...
j'ai le sentiment que dans ce cas présent, l'absence de marquage est dut à un polissage plus qu’excessif par un anciens propriétaire ayant retiré pas mal de matière...
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
tout à fait d'accord , la hausse est arrondie, la crosse poncéeLestat a écrit:Bonjour,
turbine- Pilier du forum
Effectivement, le métal a été nettoyé, mais il n'y a aucun jeu entre le canon et le fût, les pièces en laiton sont quasiment dépourvues de marquages, et le dessous du canon/boîte de culasse est tellement pauvre en poinçons que je ne pense pas qu'il s'agit du résultat d'un polissage destructif...
euleuleu- Membre confirmé
C'est effectivement bizarre, car même s'il est visiblement très poncé par endroits le peu de marquages reste bien net ; juste très pauvre !
Une arme rebutée en usine ? Ou remontée en armurerie civile à partir de pièces rebutées et donc incomplètement poinçonnées ?
Une arme rebutée en usine ? Ou remontée en armurerie civile à partir de pièces rebutées et donc incomplètement poinçonnées ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm