un p08 commercial-désarmant ....
5 participants
Page 1 sur 1
un p08 commercial-désarmant ....
bonjour,
je cherche des infos sur ce Parabellum en 9mm. comment le classifier ? (seul le chargeur n'est pas au numéro) .
il porte le N couronné horizontal en vigueur jusqu'au début des années 20 (pour comparaison, celui de droite est plus tardif)...
... la modif du p08/14 apparue courant 1913 (ici au milieu ) ...
... des plaquettes numérotées au crayon comme les modèles précoces ...
.... je pense donc plus proche de 14 que des années 20.
il porte bien un poinçon réglementaire coté droit et un seul pour les différents autres contrôles ....
.... les petites pièces sont numérotées à la façon d'un militaire jusqu'au percuteur ....
... mais le numéro ne tombe pas dans la tranche d'un commercial armée qui elle est en 5 chiffres et se situe entre environ 68000 et 72000.
ici le numéro est en 4 chiffres comme un réglementaire.
c'est un DWM .
il n'est pas daté. mais ce n'est pas un avant guerre car il a la rainure de crosse et l'aretoire de culasse.
je ne le pense pas reconditionné Weimar , vopo ou autre bidouillage car le bronzage est d'origine. les parties internes toujours blanches.
les pièces qui devraient avoir une trace de l'ancienne numérotation discrète sur un civil reconditionné n'en ont pas. la portière et sont levier sont donc d'origine et pas pas reconditionnés .(à gauche)
bref, c'est quoi donc ? il entre dans quelle série ? c'est un accident industriel ? j'ai raté quelque-chose ? il vous faut plus de détails ? touts commentaires bienvenus ....
je cherche des infos sur ce Parabellum en 9mm. comment le classifier ? (seul le chargeur n'est pas au numéro) .
il porte le N couronné horizontal en vigueur jusqu'au début des années 20 (pour comparaison, celui de droite est plus tardif)...
... la modif du p08/14 apparue courant 1913 (ici au milieu ) ...
... des plaquettes numérotées au crayon comme les modèles précoces ...
.... je pense donc plus proche de 14 que des années 20.
il porte bien un poinçon réglementaire coté droit et un seul pour les différents autres contrôles ....
.... les petites pièces sont numérotées à la façon d'un militaire jusqu'au percuteur ....
... mais le numéro ne tombe pas dans la tranche d'un commercial armée qui elle est en 5 chiffres et se situe entre environ 68000 et 72000.
ici le numéro est en 4 chiffres comme un réglementaire.
c'est un DWM .
il n'est pas daté. mais ce n'est pas un avant guerre car il a la rainure de crosse et l'aretoire de culasse.
je ne le pense pas reconditionné Weimar , vopo ou autre bidouillage car le bronzage est d'origine. les parties internes toujours blanches.
les pièces qui devraient avoir une trace de l'ancienne numérotation discrète sur un civil reconditionné n'en ont pas. la portière et sont levier sont donc d'origine et pas pas reconditionnés .(à gauche)
bref, c'est quoi donc ? il entre dans quelle série ? c'est un accident industriel ? j'ai raté quelque-chose ? il vous faut plus de détails ? touts commentaires bienvenus ....
Dernière édition par voxan le Mer 23 Juin 2021, 10:59, édité 1 fois
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
Re: un p08 commercial-désarmant ....
Lu1900 ou kri1942 vont bientôt se manifester! Des Lugerophile chevronnés qui pourront vous aider! Hâte de lire les explications
Mieux vaut fermer sa bouche et passer pour un con que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un.
Waffenham- Membre averti
- Nombre de messages : 158
Age : 40
Localisation : 68
Date d'inscription : 01/11/2019
Re: un p08 commercial-désarmant ....
Bonjour ,
Je ne suis pas expert, je dirais que c’est un commercial d’entre les deux guerres , remonté avec des pièces en stock.
Pontet large donc précoce avec tenon et arrêtoir ( l’arretoir a été supprimé en 1908 pour être rajouté en 1913 ; et le tenon de prise de crosse existait aussi avant 1908) , la glissière sûrement une glissière DWM de 1918 ne comportant pas tout les poinçons.
Série « m » qui placerait une fabrication en 1923/24.
Par contre il devrait avoir une numérotation dite cachée ce qui n’est pas le cas ici, et le « n » couronné devrait être vertical et pas aussi présent…
Hâte de voir les regards de nos experts!!!
Je ne suis pas expert, je dirais que c’est un commercial d’entre les deux guerres , remonté avec des pièces en stock.
Pontet large donc précoce avec tenon et arrêtoir ( l’arretoir a été supprimé en 1908 pour être rajouté en 1913 ; et le tenon de prise de crosse existait aussi avant 1908) , la glissière sûrement une glissière DWM de 1918 ne comportant pas tout les poinçons.
Série « m » qui placerait une fabrication en 1923/24.
Par contre il devrait avoir une numérotation dite cachée ce qui n’est pas le cas ici, et le « n » couronné devrait être vertical et pas aussi présent…
Hâte de voir les regards de nos experts!!!
AlexSupertramp- Futur pilier
- Nombre de messages : 714
Age : 45
Date d'inscription : 15/01/2020
Re: un p08 commercial-désarmant ....
Bonjour,
Possible d'avoir une photo de chaque coté de la partie inférieure sans les plaquettes de crosse ?
Possible d'avoir une photo de chaque coté de la partie inférieure sans les plaquettes de crosse ?
Mauser96- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1204
Age : 76
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: un p08 commercial-désarmant ....
AlexSupertramp a écrit:Bonjour ,
Je ne suis pas expert, je dirais que c’est un commercial d’entre les deux guerres , remonté avec des pièces en stock.
Pontet large donc précoce avec tenon et arrêtoir ( l’arretoir a été supprimé en 1908 pour être rajouté en 1913 ; et le tenon de prise de crosse existait aussi avant 1908) , la glissière sûrement une glissière DWM de 1918 ne comportant pas tout les poinçons.
Série « m » qui placerait une fabrication en 1923/24.
Par contre il devrait avoir une numérotation dite cachée ce qui n’est pas le cas ici, et le « n » couronné devrait être vertical et pas aussi présent…
Hâte de voir les regards de nos experts!!!
Après vérification, je viens de virer une photo. Le pontet n'est pas plus large que sur mes autres.
Pour me faire pardonner j'illustre la position du N et de la numérotation avec un civil plus tardif.
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
Re: un p08 commercial-désarmant ....
merci pour les images et la rectification du message:
Après vérification, je viens de virer une photo. Le pontet n'est pas plus large que sur mes autres.
Je n'arrivais pas à reconnaitre cette carcasse avec pontet large de l'ancien modèle et aucune des autres caractéristiques. C'est donc une carcasse new model ,post 1913 avec tenon de crosse et arrêtoir de culasse classique.
Après vérification, je viens de virer une photo. Le pontet n'est pas plus large que sur mes autres.
Je n'arrivais pas à reconnaitre cette carcasse avec pontet large de l'ancien modèle et aucune des autres caractéristiques. C'est donc une carcasse new model ,post 1913 avec tenon de crosse et arrêtoir de culasse classique.
Mauser96- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1204
Age : 76
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: un p08 commercial-désarmant ....
Bonjour à tous,
Ce poinçon d'épreuve N couronné, de Suhl, situé sur la carcasse, la glissière, la culasse et probablement le canon indique un reconditionnement dans les années 30 avec des pièces de l'époque impériale et parfois de Weimar...
C'est bien connu et on trouve ainsi des Luger pour le secteur commercial, pour les fournitures aux premiers groupes nazis (Luger tête de mort, par exemple); les premiers Luger Krieghoff commerciaux ont aussi reçu ce poinçon N couronné à Suhl...
Ci joint photos de ces poinçons sur un très rare (en Europe) Luger à tête de mort:
Ce poinçon d'épreuve N couronné, de Suhl, situé sur la carcasse, la glissière, la culasse et probablement le canon indique un reconditionnement dans les années 30 avec des pièces de l'époque impériale et parfois de Weimar...
C'est bien connu et on trouve ainsi des Luger pour le secteur commercial, pour les fournitures aux premiers groupes nazis (Luger tête de mort, par exemple); les premiers Luger Krieghoff commerciaux ont aussi reçu ce poinçon N couronné à Suhl...
Ci joint photos de ces poinçons sur un très rare (en Europe) Luger à tête de mort:
kri1942- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4328
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010
Re: un p08 commercial-désarmant ....
merci pour ce retour.
si je comprends bien c'est un pistolet assemblé dans les années 30 des pièces de surplus DWM .... sait on où et par qui STP ?
le N couronné est bien un poinçon de contrôle civils Banc d'épreuves de Suhl et pas une contremarque d'un fabricant de Suhl apposé dur des pièces de surplus DWM comme "signature" ?
si je ne dis pas de bêtises, un commercial devrait avoir une numérotation discrète et simplifiée. un réglementaire ne devrait pas avoir ces N. c'est donc forcement une arme à destination paramilitaire (et/ou police) ?
si je comprends bien c'est un pistolet assemblé dans les années 30 des pièces de surplus DWM .... sait on où et par qui STP ?
le N couronné est bien un poinçon de contrôle civils Banc d'épreuves de Suhl et pas une contremarque d'un fabricant de Suhl apposé dur des pièces de surplus DWM comme "signature" ?
si je ne dis pas de bêtises, un commercial devrait avoir une numérotation discrète et simplifiée. un réglementaire ne devrait pas avoir ces N. c'est donc forcement une arme à destination paramilitaire (et/ou police) ?
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
Re: un p08 commercial-désarmant ....
Bonjour,
Probablement par la DWM elle même ou ce qu'il en été advenu ces années là (BKIW) avant la reprise totale par Mauser et à destination du marché commercial export comme le marché US qui en a absorbé de grandes quantités de toutes sortes de production neuves/assemblages de surplus.
Probablement par la DWM elle même ou ce qu'il en été advenu ces années là (BKIW) avant la reprise totale par Mauser et à destination du marché commercial export comme le marché US qui en a absorbé de grandes quantités de toutes sortes de production neuves/assemblages de surplus.
Mauser96- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1204
Age : 76
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: un p08 commercial-désarmant ....
voxan a écrit:merci pour ce retour.
si je comprends bien c'est un pistolet assemblé dans les années 30 des pièces de surplus DWM .... sait on où et par qui STP ?
le N couronné est bien un poinçon de contrôle civils Banc d'épreuves de Suhl et pas une contremarque d'un fabricant de Suhl apposé dur des pièces de surplus DWM comme "signature" ?
si je ne dis pas de bêtises, un commercial devrait avoir une numérotation discrète et simplifiée. un réglementaire ne devrait pas avoir ces N. c'est donc forcement une arme à destination paramilitaire (et/ou police) ?
La fabrication DWM commerciale portant le N couronné, vertical ou horizontal, suivant les périodes, était celui de Berlin; Le N couronné de Suhl était de facture différente, pour les reconditionnements et pour la fabrication commerciale de chez Krieghoff, basé dans cette ville.
Le poinçon d'épreuve d'Oberndorf était utilisé pour la fabrication commerciale Mauser, un double U couronné, jusqu'en 1940: ensuite le poinçon sera changé pour un aigle N...
kri1942- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4328
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010
Re: un p08 commercial-désarmant ....
kri1942 a écrit:Bonjour à tous,
Ce poinçon d'épreuve N couronné, de Suhl, situé sur la carcasse, la glissière, la culasse et probablement le canon .....
Si le poinçon N est bien présent sous le canon, aucun numéro de série n'y est inscrit.... curieux pour une arme où ils se sont donnés la peine de numéroter toutes les petites pièces...
voxan- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1048
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021
Re: un p08 commercial-désarmant ....
Les reconditionnements pratiqués au début des années 30 ne suivaient pas toujours les pratiques de l'ère impériale...surtout ceux destinés au secteur commercial.
kri1942- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4328
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010
Sujets similaires
» arretoir de culasse sur P08 commercial
» P08 commercial
» Modèle 16 (Commercial)
» Version dit "commercial" du No 5 MK I
» Le modèle dit "commercial" du No 5 MK I
» P08 commercial
» Modèle 16 (Commercial)
» Version dit "commercial" du No 5 MK I
» Le modèle dit "commercial" du No 5 MK I
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum