Marquage bloc culasse Chassepot.
5 participants
Page 1 sur 1
Marquage bloc culasse Chassepot.
Bonjour je voulais savoir si vous aviez observé des fusils Chassepot avec les marquages de bloc culasse suivants :
Manufacture Nationale de Tulle.
(normalement cela ne devrait pas exister, du moins c'est ainsi sur les baïonnettes respectant ainsi l'ordre du 18 janvier 1871,
Le 18 janvier 1871, un ordre envoyé à Tulle, Châtellerault et St-Étienne ordonne de réduire le marquage au seul nom de la manufacture, du mois et de l’année de fabrication, Châtellerault n’appliquera, comme indiqué précédemment, qu’imparfaitement cette directive.
Tulle
Manufacture Nationale de Châtellerault
Châtellerault
Merci de vos retours.
Cordialement.
Manufacture Nationale de Tulle.
(normalement cela ne devrait pas exister, du moins c'est ainsi sur les baïonnettes respectant ainsi l'ordre du 18 janvier 1871,
Le 18 janvier 1871, un ordre envoyé à Tulle, Châtellerault et St-Étienne ordonne de réduire le marquage au seul nom de la manufacture, du mois et de l’année de fabrication, Châtellerault n’appliquera, comme indiqué précédemment, qu’imparfaitement cette directive.
Tulle
Manufacture Nationale de Châtellerault
Châtellerault
Merci de vos retours.
Cordialement.
Dernière édition par christianmery le Mer 11 Aoû 2021, 19:03, édité 1 fois
Re: Marquage bloc culasse Chassepot.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Merci pour la photo, St-Etienne possède les 3 marquages, sans problème, c'est les autres manufactures qui me posent problème. Le dos des sabre-baïonnettes Chassepot (que je connais mieux que les fusils) ont bien des marquages dissociés
Pour Châtellerault :
Impériale, Nationale (à partir de novembre 70 et janvier 71) puis d'armes à partir de mars (environ) 1873.
Pour Tulle :
Impériale, pas trouvé de Nationale ni d'armes ! Les suivants auront Tulle en début d'année 1871.
je me posais la question pour les fusils si ils avaient les mêmes caractéristiques de marquages en bloc culasse.
Pour Châtellerault :
Impériale, Nationale (à partir de novembre 70 et janvier 71) puis d'armes à partir de mars (environ) 1873.
Pour Tulle :
Impériale, pas trouvé de Nationale ni d'armes ! Les suivants auront Tulle en début d'année 1871.
je me posais la question pour les fusils si ils avaient les mêmes caractéristiques de marquages en bloc culasse.
Salut,
Moi, comme question qui me trotte dans la tête depuis un bail, c'est comment a l'époque faisait il pour faire de si belle gravure?
A main levée ? Avec une machine outil?
Moi, comme question qui me trotte dans la tête depuis un bail, c'est comment a l'époque faisait il pour faire de si belle gravure?
A main levée ? Avec une machine outil?
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
A la main avec de la cire, puis de l'acide. Idem pour les dos de baïonnettes. Il existait certainement un gabarit de marquage.
Donc pour les premières fabrications de 1867 qui sont sans marquage de manufacture la technique n'était pas encore mise en place ?
kirvari39- Pilier du forum
La "molette" c'est plus récent ? Sûr et certain ?christianmery a écrit:A la main avec de la cire, puis de l'acide. Idem pour les dos de baïonnettes. Il existait certainement un gabarit de marquage.
Le dos des bayonnettes d'accord, si on appuie ça repose sur le tranchant et les gravures paraissent plus fines et moins régulières que les boîtiers. Mais pour ceux-ci j'ai quand même un doute.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm