98A - percuteur cassé dans la noix, culasse bloquée sur le fusil, est ce la fin?

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Message  vince24 Jeu 26 Aoû 2021, 06:36

Bonjour aux grands techniciens 

Je suis desespéré. 
Je m'étais trouvé cette jolie 98A canon miroir 98A - percuteur cassé dans la noix, culasse bloquée sur le fusil, est ce la fin? 732574 juste avant de partir en Australie. 

Et comme nous sommes en confinement depuis longtemps, je faisais quelques tir à sec d'entrainement. 

Et juste apres un tir a sec, hop, impossible de bouger, ni la culasse, ni la sécurité. Bloquage total. 

J'essaie de rearmer en tirant la noix, et voila qu'elle vient sans difficulté. 

Percuteur cassé, une extrémité dans la noix (totalement insortable), et l'autre extrémité dans la culasse, qui ne bouge toujours pas d'un pouce. 

Seule différence, je peux bouger la sécurité sur la droite et l'enlever. 

Aucune vidéo sur le net pour cette situation, aucun sujet de forum. 


J'ai un beau pere tres bien outillé et competent pour les utiliser, mais encore faut il savoir quoi faire...
Arriver a extraire ou rotationer le reste du percuteur dans le corps de culasse?
Un grand merci d'avance, 

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Photos: 
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La noix avec le reste du percuteur bloqué à mort à l'intérieur - il faudrait pouvoir rotationner le morceau a l'interieur de la noix...
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Sécurité enlevée:
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Message  Pâtre Jeu 26 Aoû 2021, 07:54

salut

Pivoter!  Wink 

"Roter", c'est une éructation.
"Rotationner"..... bon on voit de tout!  Very Happy

Une baguette passée par le canon, à travers l’étui, arriver à pousser la pointe du percuteur. Ca débloquerait pas?


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Message  Pâtre Jeu 26 Aoû 2021, 08:25

salut

Si ça suffit pas: "coller" un appendice au reste du percuteur, pour arriver à tirer, puis pivoter celui-ci.

Une loctite? Une de ces pattes bi-matière?
Il faudrait que la tige assemblée pour faire cela manœuvre aie un profil semblable à l’extrémité cassée. Afin d'avoir la plus grande surface de prise.
Et que la tige air une extension en forme de T, afin d'avoir la meilleure prise possible.

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Message  bbl56 Jeu 26 Aoû 2021, 08:53

Pour la noix de percuteur, si le beau père a un foret et un taraud capable de faire un ébauche de trou et un filetage dans l'acier du percuteur, pour le faire tourner... Pour le reste du percuteur, pas mieux, une tige, et on tapote. La pointe dépasse dans la cuvette de tir ?

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Message  Joel_ Jeu 26 Aoû 2021, 09:15

Et avec un truc magnétique dans ce genre ?

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Message  vince24 Jeu 26 Aoû 2021, 09:18

Vous etes des stars !! 

Douille de 22 sur une baguette, je pousse dans le canon et j'ai pu faire pivoter et donc sortir la culasse!! Very Happy

Il reste plus qu'à extraire les morceaux du percuteur. Dingue cette cassure dans son endroit le plus epais. Je crois que je suis traumatisé pour le tir à sec !! Plus jamais ??

Heureusement que j'avais importé une culasse de 98K de rabais, car ce genre de piece detachée (le percuteur) ne se trouve pas si facilement ici. 

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Message  vince24 Jeu 26 Aoû 2021, 10:33

mais c'est pas la fin des problemes helas, car la culasse comme ca ne peut plus etre demontée selon la methode habituelle. 

il risque de falloir employer la force pour sortir ce foutu percuteur. 

Au moins c'est plus facile si la culasse n'est plus sur le fusil.
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Message  Pâtre Jeu 26 Aoû 2021, 17:16

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Il n'y a pas de raison d'incriminer le tir à sec. A sec tout court, ou avec une douille pour amortir.
Si ça devait peter, ça devait peter!
C'est dur, un percuteur. Si ça tombe & reçoit un choc, il peut se produire une amorce de rupture.
Ou tout simplement un défaut de fabrication.
Ou l'âge.... old

Il me semble que l'on peut démonter de façon "non conventionnel" ces culasses Mauser.
En tout cas, moi, j'ai déjà fait des trucs bizarres!
("clac"! & le percuteur qui part.... & se plante dans une porte..... 15cm au dessus du chien, couché là.... pale pale pale  Les armes, c'est dangereux!!! Shocked Cool )


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Message  bbl56 Jeu 26 Aoû 2021, 17:47

Je sais qu'il y a quelques rares pièces en commun entre le G98 et la Kar 98a, je me demande si le percuteur en fait partie. J'ai comparé les deux miens, je ne vois pas de différence, mais seulement en ayant démonté les noix.

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Message  majkejevrosime Mer 01 Sep 2021, 18:55

bbl56 a écrit:Je sais qu'il y a quelques rares pièces en commun entre le G98 et la Kar 98a, je me demande si le percuteur en fait partie. J'ai comparé les deux miens, je ne vois pas de différence, mais seulement en ayant démonté les noix.

Il y a BEAUCOUP de pièces communes entre le 98a et le G98 (et le 98K aussi, d'ailleurs). le percuteur en fait partie.

Pour ce qui est du démontage de cette culasse, je me demande si, comme la noix est sortie, il n'est pas possible tout simplement de démonter la culasse normalement (sauf que le ressort du percuteur va entrainer une friction importante). Si oui, attention car le ressort de percuteur va avoir tendance à pousser la partie arrière de la culasse vers celui qui la démonte!
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Message  EKAERGOS Mer 01 Sep 2021, 22:08

98A - percuteur cassé dans la noix, culasse bloquée sur le fusil, est ce la fin? 72113
...Si çà peut servir ?
Ayant acquis une jolie carabine RWe ultra-légère à vil prix 98A - percuteur cassé dans la noix, culasse bloquée sur le fusil, est ce la fin? 335982  réalisée sur une base de Kar 98 a/AZ "impériale" voici quelques temps; celle ci était grevée de quelques petits défauts:
- percuteur cassé
- suite à la "greffe" d'une détente stecher "à l'allemande" ,le "tendeur" ("queue de détente " avant) était brisé
- Sans doute à cause de ce dernier défaut l'arme avait tendance à partir lorsqu'on fermait la culasse affraid

Vous commençez à voir le problême ...du genre "Oui c'est une bombe....mais elle a "la castapiane de Foum Tataouine" (.."et c'est pas marqué sur son front"...comme disait mon infirmière  de mère..)
J'avais d'abord pensé à l'amener à mon armurier préféré;avec un air humble et accablé comme un pécheur à confesse prêt à exposer ses turpitudes; mais comme il y avait une culasse FN (FN 30 ?) qui traînait pas loin 98A - percuteur cassé dans la noix, culasse bloquée sur le fusil, est ce la fin? 335982 ,je me suis résolu à pratiquer une greffe;dans le genre "Opération de la dernière chance" et là ;"Hosanna au plus haut des cieux";tous mes problèmes se sont trouvés résolus ! (Prions et communions ensemble mes frères ! 98A - percuteur cassé dans la noix, culasse bloquée sur le fusil, est ce la fin? 254249 51 )

salut
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Message  bbl56 Jeu 02 Sep 2021, 09:44

majkejevrosime a écrit:
bbl56 a écrit:Je sais qu'il y a quelques rares pièces en commun entre le G98 et la Kar 98a, je me demande si le percuteur en fait partie. J'ai comparé les deux miens, je ne vois pas de différence, mais seulement en ayant démonté les noix.

Il y a BEAUCOUP de pièces communes entre le 98a et le G98 (et le 98K aussi, d'ailleurs). le percuteur en fait partie.

...
A part l'intérieur de la culasse, l’éjecteur, et le système détente/gâchette, je n'en vois pas beaucoup d'autres. Pas le boitier, pas le canon, pas le pontet, pas le bois, pas l'embouchoir. Qu'est-ce que j'ai oublié ?

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Message  majkejevrosime Jeu 02 Sep 2021, 23:49

bbl56 a écrit:
majkejevrosime a écrit:
bbl56 a écrit:Je sais qu'il y a quelques rares pièces en commun entre le G98 et la Kar 98a, je me demande si le percuteur en fait partie. J'ai comparé les deux miens, je ne vois pas de différence, mais seulement en ayant démonté les noix.

Il y a BEAUCOUP de pièces communes entre le 98a et le G98 (et le 98K aussi, d'ailleurs). le percuteur en fait partie.

...
A part l'intérieur de la culasse, l’éjecteur, et le système détente/gâchette, je n'en vois pas beaucoup d'autres. Pas le boitier, pas le canon, pas le pontet, pas le bois, pas l'embouchoir. Qu'est-ce que j'ai oublié ?

Bonsoir

Les culasses complètes sont esthétiquement différentes mais interchangeables. Toutes les petites pièces de la culasse sont identiques. Idem pour éjecteur, détente, gâchette, magasin et pontet (et les vis de tout cela). Les boitiers sont identiques aux marquages près. Ensuite, la plaque de couche est commune aux G98, 98a et 98 k précoces, et le tenon de baio est commun aux G98 et 98k. Les embouchoirs G98 et 98k sont interchangeables malgré une petite différence esthétique. Il y a bien sûr certaines petites variantes de fabrication, mais tout cela se monte sans souci.

Après, c'est sûr, ce n'est pas une approche de puriste, mais ca se monte...

Sinon rien qu'en reprenant votre liste et en étant strict sur les pièces qui se montent mais qui ont un aspect un peu différent, pièces de culasse (dont le percuteur), éjecteur, détente et gâchette, ca fait quand même pas mal de pièces communes
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Message  bbl56 Ven 03 Sep 2021, 08:27

Ça nous fait quand même une belle liste. Ce à quoi je pensais, ce sont les pièces qui sont différentes à la fabrication, même si elles sont interchangeables.
Enfin, donc, remplacer le percuteur cassé par un autre ne devrait pas être difficile.

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Message  vince24 Jeu 16 Sep 2021, 06:19

Remplacer un percuteur cassé par un autre n'est pas difficile en France, mais ici en Australie les percuteurs de 98K ne se trouvent pas en tapant dans une poubelle!  A peu pres certain que les culasses de G98, Kar98A et K sont interchangeables, j'ai essayé 


Bon la difficulté c'est de sortir le percuteur cassé, cette brave culasse ne pouvant plus se demonter selon la procédure habituelle, il faudra pousser le percuteur par une extremité pour réarmer la culasse et pouvoir la démonter Nous somme en confinement en ce moment, j'attends la fin pour faire ca tranquillement avec mon cher beau-père bricoleur.


Je vous dirai la conclusion!


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Message  Verchère Ven 17 Sep 2021, 05:30

vince24 a écrit:... ici en Australie les percuteurs de 98K ne se trouvent pas en tapant dans une poubelle! 
...
Bon la difficulté c'est de sortir l'extracteur cassé, ...
Les carabines de chasse à action Mauser n'ont pas le même percuteur ?
L'extracteur aussi ? Sont féroces, les kangourous...

Pour le démontage, j'avais pas percuté la difficulté...
Les méplats du corps de percuteur sont pris dans le trou ovale du bouchon AR, et les méplats de l'épaulement (d'appui du ressort) sont bloqués dans l'avant de la culasse, ce qui empêche le percuteur (et par suite le bouchon AR) de tourner ? C'est ça ?

Le corps de culasse doit avoir 2 trous en dessous ; dans le trou arrière on devrait voir l'épaulement du percuteur, et c'est d'ailleurs à ce niveau que ça bloque. En faisant levier avec un tournevis on peut le faire reculer, il n'en faut pas beaucoup pour libérer la rotation. Mais comme l'arrière du percuteur est cassé, pas moyen d'accrocher la sûreté et à chaque demi-tour de dévissage le percuteur aura envie de se ré-engager à l'avant ; ça sera donc fastidieux.
En appuyant la pointe du percuteur sur un léger bossage, ça doit donner le même résultat ; faut juste s'organiser pour arriver à appuyer assez fort, pendant assez longtemps pour dévisser entièrement le bouchon arrière.

Je viens d'essayer, avec une culasse remontée en oubliant de mettre le chien et en appuyant la cuvette de tir sur une vieille pile-bouton : ça marche ! Mais c'est un peu juste, il faudrait enfoncer le percuteur à peine plus loin que le fond de la cuvette de tir.
Sur l'arête d'un écrou, ou avec une petite bille de roulement, ça le fait. Juste que c'est pas facile à caler pile devant la pointe du percuteur ; faudrait essayer avec une douille désamorcée, la bille dans le logement d'amorce, la douille crochetée sous l'extracteur et utilisée en levier...

PS : en "oubliant" de mettre le chien... façon de parler, parce-que pour remonter une culasse de Mauser en oubliant le chien, faut quand même en tenir une bonne couche...

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Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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Message  vince24 Lun 27 Déc 2021, 11:10

Salut Verchere!

Tu avais bien compris le problème. 

Il m'a fallu plusieurs mois pour l'étape 0, trouver un percuteur de 98K au pays des kangourous. 90 dollars livraison incluse tout de meme...

Puis nous avons réussi l'etape 1, enlever la plus grande partie du percuteur du corps de culasse. 
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Nous avons repoussé le percuteur le plus prodondément possible à l'intérieur de la culasse en utilisant un chasse-gouille au bon diamètre et de grande dimension. 
Et nous avons ensuite bloqué le tout en position en insérant un objet metallique dans le trou ovale du corps de culasse pour empecher le percuteur de revenir en position. 
Ensuite, et bien il a suffit de suivre la procédure habituelle. 

Le challenge No2, c'est la deuxieme partie du percuteur coincé à mort dans la noix de culasse. 
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Le plan, c'est de fendre a la dremel l'autre extremité du percuteur, celle qui depasse normalement de la noix de culasse, afin de pouvoir placer un tournevis, faire tourner le reste du percuteur, et ainsi pouvoir le sortir de la noix. Le problème, c'est que cet acier du percuteur est incroyablement dur!!
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Message  jeanmi67 Lun 27 Déc 2021, 11:22

En utilisant une petite pince à bec fin plat ou même pointu (éventuellement une "bas de gamme" pour tailler le bec) cela ne serait-il pas plus simple ?
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Message  vince24 Lun 27 Déc 2021, 12:43

On a essayé, d'abord c'est pas facile car il y a peu de place, et ca ne bouge pas d'un poil...  ca ne veut pas dire qu'on ne vas pas re-essayer avant de passer a la Dremel, mais je n'y pas crois trop. le percuteur est sacrément bien serré dans cette noix de culasse, faudrait que je regarde a nouveau une culasse fonctionnelle pour voir comment ca bouge.
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Message  Long Branch Lun 27 Déc 2021, 13:26

Et avec un extracteur de boulons cassé.
Faudrait perçé,comme il a été dit c'est un acier costaud..
Pour le démontage l'extracteur a besoin de tourner 1/2 tours.
Comme éxemple
https://wd40.fr/tutoriels/comment-extraire-un-boulon-casse-avec-un-extracteur/
Plein de tuto sur le site de partage le plus connu.
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Message  le Molvanien Lun 27 Déc 2021, 14:11

Puisque tout le monde propose sa solution, voici ma suggestion: une petit clé à tube bidouillée à la Dremel, façon clé à cheminée d'arme PN

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Message  Long Branch Lun 27 Déc 2021, 15:22

le Molvanien a écrit:Puisque tout le monde propose sa solution, voici ma suggestion: une petit clé à tube bidouillée à la Dremel, façon clé à cheminée d'arme PN

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Excellente idée c'est ce qui lui faut.
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Message  Verchère Mar 28 Déc 2021, 07:28

Le percuteur tourne indifféremment d'un côte ou de l'autre, de 90° pour démonter, mais c'est vrai que sur certains fusils il se monte un peu dur dans le chien, et parfois plus facilement d'un côté que de l'autre.

L'outil pour aller le tourner par l'intérieur, dans le genre de l'outil pour démonter les percuteurs de Lee-Enfield, ça pourrait le faire s'il y a assez de prise (ça doit pas être énorme). Y-a toujours moyen d'essayer avec un bout de petit tuyau (durite hydraulique principale de bagnole ; ou dans la rampe d'injection, c'est parfois assez gros), mais pour le percuteur de LE ça n'avait pas tenu et il m'avait fallu usiner dans la masse puis tremper.

Par l'arrière, le Dremel ne devrait avoir aucun mal à fendre le bout du percuteur, avec un disque à tronçonner (une fraise-scie en mourrait sur le coup) ; mais attention, le moindre dépassement sur le chien fera une marque indélébile.

Déjà voir si pour faire tourner la pièce, il ne suffirait pas de coups de burin obliques. Celle-ci étant très dure, d'abord lever un petit cran avec un burin en acier rapide (meulé dans un forêt cassé), puis enchaîner avec un acier moins dur (le HSS est un peu fragile aux chocs).

En tout dernier ressort, la méthode "paysanne" :
Elle consiste à approcher une tige du bout AR de percuteur, et à l'y souder d'un coup d'arc (vu que c'est petit, il vaudrait mieux un TIG). On peut protéger la tranche du chien en y posant une rondelle percée juste au Ø du bout de percuteur.
D'où une variante, laissant un meilleur accès pour souder : une rondelle percée plus petit que le bout de percuteur, et c'est la rondelle qu'on y soude, et qu'on prend à la pince multiprise pour tourner.
Ensuite, une fois tourné de 90°, il faut meuler ce qui a été soudé car le moignon ne peut sortir que par l'avant.


PS : j'utilise le mot "chien" parce-que c'est comme ça que ça s'appelle chez nous, sur les tables de construction du Lebel (et comment ça s'appelle outre-Rhin je m'en f... ; qu'ils rendent déjà les pendules volées en 70, après on verra...)

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Message  vince24 Dim 09 Jan 2022, 12:25

Et bien problèmes résolu, nous avons employé la route "par l'arrière" selon la terminologie douteuse de Verchère 98A - percuteur cassé dans la noix, culasse bloquée sur le fusil, est ce la fin? 4151426446

Donc dremel sur le bout saillant du percuteur; puis simplement tournevis pour faire la rotation. 
Comme le dit Verchère, la difficulté fut le positionement de l'outil pour eviter le fatal "j'ai glissé chef"

Sinon pas de problème:

C'est quand même dommage il était au numéro ce percuteur Crying or Very sad - et j'ai noté au moins 6 numéros rien que sur cette culasse... ils sont fous ces teutons!Wink

Mais elle beaucoup plus belle avec une culasse fonctionelle cette 98A... 98A - percuteur cassé dans la noix, culasse bloquée sur le fusil, est ce la fin? 72113

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Message  STMIHIEL1918 Dim 09 Jan 2022, 15:09

salut Salut Vince
Et bien moi je te tire mon chapeau. Bien peu auraient su être patients 5 mois pour s’en sortir aussi bien, sans aucun autre dommage sur le Karabiner, l’amateur maladroit aurait déjà totalement déglingué cette arme.
Et je reste aussi étonnamment surpris que le percuteur ait pu casser à cet endroit, c’est quand même extrêmement surprenant sur cette fabrication.
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